Casse tête électronique

Je vous propose de réaliser ce petit montage !
L’idée est très simple:
on a 3 lampes et 3 interrupteurs et il faut les allumer toutes les trois ensembles de manière stable.
On a 5mn pour y arriver… Mais un peu d’électronique est là pour corser le jeu qui s’avère vite assez démoniaque!
Facile me direz-vous…Pas si sur!

J’ai réalisé ce petit montage en 1974 et je ne compte plus le nombre d’apéros gagnés avec !
Notre ami @Bernard_39 le connait bien !
(sur le mien le condensateur C3 est à 4,7µF)

6 « J'aime »

Ah, oui, je me souviens de ce gadget.

Il y a plus de 30 ans, j’en avais eu un estampillé IBM. Ca se présentait comme une boule orange et blanche en plastique, avec le dessous plat, pour pouvoir poser l’objet.

Il y avait 3 interrupteurs oranges, et 3 micro lampes à filament.

Je me souviens qu’une fois les 3 lampes allumées, on pensait qu’on avait gagné, puis l’une d’entre elles s’éteignait au bout d’une seconde. J’ai oublié la séquence à faire pour conserver les 3 lampes allumées, je crois me souvenir qu’il fallait manipuler rapidement au moins 2 des interrupteurs.

1 « J'aime »

Oui, cela ressemblait à ça:


Je l’ai montée à deux exemplaires:
le premier dans une boite plastique a été jeté contre un mur… Le second dans un petit boitier alu résiste toujours…
il y a une erreur sur le schéma:
ils ont indiqué +4,5V et -4,5V…
En réalité ça aurait du être +4,5V et 0V !

2 « J'aime »

Bonjour,
Trés interessant, car comme quoi même avec de l’analogique on peut faire des trucs malins, et même faire croire que derrière il y a Arduino et du soft!
Je crois que j’ai trouvé la méthode avec l’analyse du schéma, mais bon le mieux serait de l’essayer. C’est le genre de circuit qui devrait permettre d’écouler des transistors de contrefaçon!

Jean-Louis

1 « J'aime »

Depuis 1974 je n’ai jamais changé un seul composant :
Les lampes et les inters sont d’origine et pourtant j’en connais qui s’y sont acharnés dessus !

Il y a aussi la « SwitchBox » des magiciens.
https://virtualmagie.com/forum/topic/82857-myswitchbox-construction-dune-switch-box-ou-bo%C3%AEte-a-lumi%C3%A8res/

@Radioman33:

Excellent, vous avez retrouvé une photo de l’appareil, c’est bien ça, je n’avais pas trouvé.

Avec un peu d’entrainement on le fait en moins de 10 secondes:
je vous dit pas la tronche du gars qui vient de s’y acharner dessus durant 5 mn sans résultat!
Merci de ne pas mettre la solution sur le forum…Enfin, pas tout de suite!

Bien entendu, il serait dommage que quelqu’un mette la solution ici.

Je savais résoudre ce casse tête il y a 30 ans, mais la solution est partie avec mes neurones depuis :slight_smile:

J’ai bien un semblant de piste à partir du schéma !
Mais j’espère que la solution ne sera pas postée ici (ou alors, en message caché).

Je vais essayer de refaire le montage, il va falloir que je me procure les composants nécessaires :smiley:

:face_with_raised_eyebrow: :exploding_head: :face_with_spiral_eyes: :thinking:

Facile à trouver les composants, sauf peut être la lampe 6v 0.1a? Avec led ça pourrait marcher mais il faudrait ajouter une résistance en // pour une conso totale de 100mA un peu moins peut être car alimenté en 4.5v…

Jean-Louis

1 « J'aime »

Une lampe ne se comporte pas du tout comme une LED,
Un indice : le filament chauffe.

Devinette: qu’elle est la valeur de la résistance d’une ampoule 6V 0.1A mesurée avec un ohmmètre?

Celui qui réponds R= U/I soit 60 ohms, n’a rien compris…
Réponse : environ 4,28 ohms à 20°C

Pour toute ampoule à incandescence, la valeur de la resistance mesurée avec un ohmmètre à 20°C est de U (tension nominale) / 14 fois I (Courant nominal)
R = U nominal / (14*I nominal)

bsoir,
en effet le montage est prévu avec des ampoules de 6v 0,1A

J’ai utilisé (a l’époque) des petits voyants 6V carrés mais on peut mettre des ampoules cadran de poste tsf

Question : le montage est en permanence sous tension, sous 4.5V ou il y à un inter général?

Un petit calcul, mais je ne suis pas certain de prendre les choses dans le bon ordre

R2 =820 ohms
Le lampe « C » dans le collecteur de T2 fait 4.28 ohms à froid
Si T1 est saturé et que le Beta de T2 est de 50 cela ne permets pas de saturer T2.
Donc, il faut s’aider de la charge de C3 (avec I3) pour démarrer

bjr,
pas besoin d’inter général car à l’état bloqué (lampes éteintes) le montage consomme moins de 1µA…

Il ne faut pas qu’il y ait de fuite dans C3 de 10uF, car le courant de conso est égal au courant de fuite multiplié par beta au carré…

Jean-Louis

bjr,
dans le descriptif on précise d’utiliser un « tantale »…

Bonjour,
Jepense qu’ilfaut faire un schéma en dynamique des huit cas possible pour comprendre, en plus vient se greffer l’ordre des manip en fonction du temps.
5 mn c’est un peu court… :sweat_smile:
J’ai eu en épreuve de DPCT (BTS CNAM) un casse tête en Physique. Pareil il faut voir l’astuce sinon t’es mort. Soit un cube dont toutes les arrêtes sont composées de résistances R identiques. On branche ce montage sur deux angles totalement opposés à une batterie délivrant une tension U. Trouvez en fonction de R l’impédance du cube.

bjr,
le circuit électronique fait « voler en éclats » l’idée de huit cas possibles!
Ici, c’est plutot une « séquence de manipulations » à trouver… et c’est là la difficulté!

1 « J'aime »