Casse tête électronique

c’est la version à ampoules…

1 « J'aime »

C’est exact :smiley:

Non, pas « à ampoules » ! Mais « à lampes à incandescence » …
(Le mot « ampoule » désigne l’enveloppe de verre, le bulbe en verre , seul , sans filament ni gaz ni connexions, d’ailleurs , a propos d’ampoule, ça peut bien ne pas être du tout un dispositif destiné à l’éclairage ou à la signalisation ! On parle bien d’ampoules de médicaments pour désigner l’enveloppe de verre cylindrique de certains médicaments avec deux bouts pointus qu’on casse pour prendre le dit médicament !?)

1 « J'aime »

Et les ampoules aux pieds…d’avoir trop marché .? :rofl:

1 « J'aime »

Tu nous prends carrément pour des attardés mentaux!

3 « J'aime »

Bonjour @ Radioman33,

Nan, je pense comme Patrick que l’emploi du mot approprié est préférable à une ‹ approximation › même habituelle …
Comme je le dis aussi pour le qualificatif « fiable » par ex., qui, en fait, doit être lui réservé au « caractère de reproductibilité parfaite en fabrication » et remplacé par « bon temps de fonctionnement correct » par exemple …

C’est une remarque, pas une injure, c’est donc l’interprétation qui est injuste de ta part :sunglasses:

Le vieux Tryphon

J’ai demandé à La Rousse ce qu’elle en pense:

Son copain Robert ne dit pas le contraire:

Tu as été nourri avec du Nan quand tu étais Bébé?

image

Nan, du Guigoz ! ! !

Tiens, moi aussi, c’en étais

(du Guigoz)

On voit le résultat ! :rofl: :je_sors:

1 « J'aime »

bjr,
je vois pas l’interet d’en faire tout un patacaisse j’ai voulu juste faire la différence entre les deux montages!
Celui à diodes LED et celui utilisant des « lampes a filament »…

A ce sujet qui a monté l’un des deux et surtout qui a trouvé la solution???

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai tenté le montage, mais ça ne fonctionne pas comme ça devrait l’être :thinking:

Combinaisons masqués :

I1 et I2 ouverts si je ferme I3 il ne se passe rien.

I1 ou/et I2 fermés (L1 et L2 allumés), si je ferme I3 L3 reste éteint.

Si I3 fermé et que je ferme I1 ou/et I2, L3 s’allume…

Du-coups, trop facile ! Donc j’imagine qu’il y a un soucis quelques part :thinking: un problème de CEM ? Ou autre ?
J’ai bien repris, rerepris et encore rererepris le schéma…

Les lampes sont bien de 6v 100mA.
Les condensateurs électrochimique de 10uF a été remplacé par un 3.3uF → le résultat est identique… (Peut-être faut-il une autre technologie de condo ?)

(PS, je sais que j’ai quelques mp et sujets en attente, pas de panique, j’y répondrais ce WE :slight_smile: )

J’ai refais le montage, pareil ! C’est trop simple, c’est résolu en moins de 3 sec …

Je ne comprends pas trop le soucis… :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Bjr,
quelques infos envoyées en MP

Merci beaucoup @Radioman33 :slight_smile:

Malheureusement, même avec les infos en MP, je n’arrive toujours pas à trouver le pb …
Le montage suis scrupuleusement le schéma, il a été vérifié des dizaines et des dizaines de fois … je ne comprends pas …

La seule différence avec le shéma, c’est que j’utilise des 2N2905A et 2N2219A à la place des 2N2905 et 2N2219
En réalité, le casse-tête, il est pour celui qui se lance dans la réalisation de ce montage ? :stuck_out_tongue:

Informations masquées pouvant donner des indices :

Ce qui ne fonctionne pas, c’est l’allumage de la lampe C si I3 fermé et impulsion sur I1 ou I2.
Pour que ca fonctionne, I3 fermé et il faut que I1 (ou I2) soit fermé et qu’il y est une impulsion de I2 (ou I3). Mais dans cette configu’, A, B et C restent allumées et le casse tête est résolut …

Bon, la partie extinction lente fonctionne bien, donc R1 et C3 OK.

Le Pb doit venir de C1, C2 et/ou T1. En changeant C1 et C2 de valeurs ( < 47nF), j’inverse mon pb …

Le schéma est 100% fonctionnel, sans erreurs et vérifié ? (sauf le « -4.5V » qui doit être le « 0V »).

C1 et C2 c’est 220nF polyester…!
et C3 c’est un petit chimique de 10µF 25v (réduit à 4,7µF sur le mien)

C’est bien ca ! C1 et C2 polyester et C3 chimique, j’ai le pb dans ces conditions ci !

Bin malin d’avoir réduit la constante de temps :slight_smile:

Je pense à un pb de CEM ? l’alimentation trop proche de l’un des B des transistors ? Je n’y comprends rien … j’ai pourtant réalisé 2 systèmes de schéma identique et de montage différents …

Bonjour S3b,

J’ai réalisé 2 fois le montage avec 3 lampes à incandescence et la solution était bien trop facile,il suffisait de positionner l’inter 3 sur on, puis de positionner simultanément l’inter 1 et 2 sur on.
J’ai changé les types de condos, avec toujours le même résultat.
Je viens d’inverser les 2 résistances ,j’ai maintenant 6.8K collecteur T1 base T2 et 820 ohms base T1 inter I3 .
Par contre maintenant les deux lampes a et b s’allument avec I1 et I 2 mais je n’arrive pas à trouver comment allumer la lampe c.
Dans l’attente d’une éventuelle réponse sur le forum,
Cordialement,
Jean-Maurice

1 « J'aime »

Bonjour,

Bon, je suis content de ne pas être le seul à rencontrer le problème :slight_smile:
Si quelqu’un à une idée ?

Sinon, le casse-tête fonctionne bien avec notre problème, en changeant les règles (et C3 à 4.7µF).
Le but du jeu, avoir la configuration suivante : A éteint, B éteint et C allumée.

Ca fonctionne bien ! J’ai sortie le casse-tête à une soirée, le WE dernier. Concept : « tu perd ? tu bois ! tu gagne ? je bois ! »
Ba j’en ai distribué des shooters (et cuillères de tabasco pour ceux qui ne buvaient pas) avant de pouvoir ENFIN prendre le miens ! ;p Il auras fallut que j’enlève le chrono, d’1h30h et d’une poignée d’acharnés pour trouver la solution ! Ca a eu son succès :smiley:

Je vous présente la version à boutons coulissants que j’ai réalisé :

Ca m’a permis d’apprendre à utiliser une belle fraiseuse HURON type MUxx ! (un truc qui devrait plaire à @slouptoouut :smiley: ). Et surtout à bien nettoyer la machine après, à cause de la silice qui se trouve dans le bois :slight_smile:

3 « J'aime »