Casse tĂȘte đŸ€• polarisation finale EL41 sur Philips BF501A

Voir R2, C3, R3 vérifier les valeurs au multimetre digital et changer C3.

Il faudrait aussi controler la AZ41 au lampemetre

Merci pour tous les commentaires surtout les explications pĂ©dagogiques (@Jeff03, @thermoionic) sur la polarisation et la crĂ©ation de la tension nĂ©gative par l’artifice de R2.

Comme j’ai dĂ©jĂ  changĂ© tous les condensateurs chimiques et les noirs goudronnĂ©s il est possible que dans la prĂ©cipitation je ne l’ai pas tous mesurĂ© avant pose
 au temps pour moi.

Pour rĂ©sumer un courant est prĂ©sent lĂ  oĂč il ne devrait pas ĂȘtre et plus la rĂ©sistance qu’il traverse est grande plus la baisse de tension est grande en allant vers la grille (Ohm oblige).

Pour trouver d’oĂč vient ce courant les condensateurs qui aboutissent sur cette ligne sont les premiers suspects !

La rĂ©sistance d’entrĂ©e de mon multimetre est de 10M donc je ne crois pas que la mesure interfĂšre. En revanche je ne suis pas sur de comprendre la suite de la phrase


Donc,

je commence avec le C40 parce qu’il a le plus de votes :upside_down_face: et non parce qu’il reprĂ©sente la cause la plus probable.

Je passe ensuite au C38.

À suivre


PS:

C’est fait et les valeurs sont conformes.

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Avez vous mesurĂ© avec precision les deux 560 kohms et la 1000 ohms qui polarisent la grille de la EL41 ? Et peut ĂȘtre aussi la EL41 n’est plus dans les clous


Bonjour,
Le dĂ©faut que vous dĂ©crivez peut ĂȘtre causĂ© par un dĂ©faut de la EL41 qui prĂ©senterai un « courant de grille ». DĂ©faut difficile Ă  diagnostiquer avec certitude avec une polarisation par le moins.
Bien sur, l’idĂ©al est de remplacer la EL41.
Cordialement : jcj

quand on ne comprends pas un problĂšme on le simplifie
commencer par débrancher toutes les capas qui arrivent sur G1 ne laisser que les R qui amÚnent la polar et remesurer

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:ok_hand:t4:
Oui cela va valider (ou pas) l’hypothùse de base.
DĂ©jĂ  pour mesurer les capas il faudrait les debrancher donc c’est dans l’ordre des choses.

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Bonsoir. Lorsqu’on entame, la remise en Ă©tat d’une radio, quelque soit son modĂšle, son Ăąge ou son Ă©tat, la premiĂšre chose Ă  ne PAS faire, est de se prĂ©cipiter sur les condensateurs pour les remplacer systĂ©matiquement. Du remplacement de condos, il y en aura, mais, chaque chose en son temps. Il convient d’abord, de s’intĂ©resser au transfo d’alimentation (son Ă©tat visuel, et la continuitĂ© de ses enroulements ) Il y a une mĂ©thode simple et efficace pour cela :Si le cordon secteur est bon, on branche Ă  ses bornes (prise secteur)un OhmmĂštre, et on commande l’inter M/A . si son contact est bon, si le fusible est bon, l’appareil, affiche une valeur de quelque dizaines d’Ohms. Comme cela, on aura passĂ© en revue plusieurs Ă©lĂ©ments en une seule fois. VĂ©rifier Ă©galement les secondaires . Ensuite le transfo de sortie . On vĂ©rifie, que son primaire n’est pas coupĂ©, et, on en profite, pour relever la rĂ©sistance de ce primaire (on en aura besoin, par la suite, pour Ă©valuer l’état de santĂ© de la lampe finale. vĂ©rifier aussi, la bobine mobile du HP (il arrive parfois qu’elle soit coupĂ©e), et qu’elle se dĂ©place sans « gratter », dans l’entrefer? Une petite inspection du pavillon et de sa liaison avec le saladier, Ă  l’avant, et Ă  l’arriĂšre, pour vĂ©rifier que le speeder, n’est pas dĂ©collĂ©. C’est long Ă  Ă©crire, et a lire, mais ,Ă  faire, c’est trĂšs rapide, et on sait dans quelle galĂšre, on va embarquer !!
Et puis on entre dans le vif du sujet, en isolants un Ă  un les circuits , en enlevant les lampes non concernĂ©es, de façon, a voir dans l’ordre, l’alimentation et son filtrage, puis on remonte la finale, complĂštement sĂ©parĂ©e de l’étage prĂ©cĂ©dent, pour vĂ©rifier les diffĂ©rentes tensions, sa polarisation, et, dĂ©terminer le courant qui la traverse (valeur de R du primaire du TS)
Je ne vais pas vous abrutir, avec toute ces recommandation, mais, en agissant dans l’ordre, on s’évite de tourner en rond et de faire de fausse manipulations.

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Bonsoir Guy,

Les bons conseils il ne faut pas se priver de les rĂ©pĂ©ter (la rĂ©pĂ©tition et la mĂšre de l’apprentissage disaient les grecs anciens); donc de ce cĂŽtĂ© lĂ  pas de soucis.

En revanche, les premiĂšres verifications de base (continuitĂ© transfos, fusibles etc) ont Ă©tĂ© Ă©videmment faites et dans l’ordre. Je voudrais vous epargner les preliminaires.

Maintenant, je dois avouer que je n’ai pas encore trouvĂ© un condensateur goudronnĂ©e chez Philips de cet Ă©poque qui n’était pas Ă  changer. Aussi je prĂ©fĂšre changer d’office les electrolytiques de l’alimentation afin d’avoir une base connue pour la vĂ©rification et les mesures de la HT.

Mon premier post viens prĂ©cisĂ©ment Ă  ce moment de l’histoire comme les diffĂ©rentes mesures fournies tĂ©moignent (j’espĂ©re).

Un bon conseil est toujours Ă  prendre.

C’est la bonne mĂ©thode et il n’y a rien Ă  dire Ă  ce sujet.

En revanche je ne vois pas trop Ă  quel moment le processus en cours donne l’impression de tourner en rond Ă  moins que ta rĂ©flexion Ă©tait d’ordre gĂ©nĂ©ral.
À moi, il me semble assez linĂ©aire pour l’instant.

Alors que penses tu de la proposition de dĂ©brancher les capas une par une pour essayer d’isoler le problĂšme ? Moi ça me plaĂźt et je suis en train de le faire. J’ai commencĂ© par le C40 et il semble hors de cause (ça ne serait pas drĂŽle autrement 
)

À suivre


Voici le résultat des courses en suivant la suggestion de Radiolo et la suspicion qui pese sur C40.

Sur le schema j’ai dĂ©branchĂ© les capas une par une C40, C48, C36, C38 (marques rouges) et j’ai mesurĂ© Vg1 sur la pate de la lampe entre -2.4 et -2.9V. J’ai profitĂ© de reverifier les valeurs de condensateurs debranchĂ©s et toutes Ă©taient conformes.

Ensuite j’ai tout rebranchĂ© et j’ai intercalĂ© mon amperemetre au point bleu
 pas de courant, zero


EDIT: J’ai fait un calcul rapide pour une chute de tension d’environ 6V sur 1.1Mohm le courant est de l’ordre de 5 micro-amp. Donc probablement trop petit pour le mesurer au multimetre donc le 0 mesurĂ© semble cohĂ©rent .

Enfin, j’ai enlevĂ© la EL41 et j’ai mesurĂ© -2.3V.

Donc j’ai dirais que les condensateurs sont hors de cause mais malgrĂ© tout il y a un courant de l’ordre de 5 10^-6 amp.

Les traits verts montrent les composants mesurés et trouvés conformes.

Comment interpréter les resultats? ProblÚme au niveau de la lampe?

À suivre demain car la journĂ©e Ă©tait longue au travail.

Merci à tous pour l’aide et le soutien !

C’est dans le plan de mettre une autre EL41 pour ecarter l’hypothĂšse de dĂ©faut â€č interne â€ș de la lampe.
Je pense que je peux l’emprunter Ă  un autre poste mais je dois vĂ©rifier (edit : j’en ai une).

Merci pour la suggestion qui m’incite aussi de me documenter sur ce dĂ©faut de â€č courant de grille â€ș qui m’est inconnu pour le moment


Bonjour,
Pour simplifier, il y a 2 types ce courant de grille.

  • Le courant de grille normal : la grille capte des Ă©lectrons Ă©mis par la cathode et devient nĂ©gative. C’est naturel, et on se sert parfois de ce courant pour polariser la grille nĂ©gativement grĂące Ă  une trĂšs forte rĂ©sistance entre la grille et la masse (en gĂ©nĂ©ral 10 MOhm).
  • Un courant de grille positif qui est un dĂ©faut que l’on rencontre sur les lampes de puissance. On l’explique par la pollution de la grille qui se couvre de substance Ă©missive Ă©vaporĂ©e par la cathode. En chauffant la grille Ă©met donc des Ă©lectrons, comme la cathode, et devient trop positive. C’est ce qui est a suspecter sur votre montage.
    Cela peut provenir d’une lampe qui a Ă©tĂ© surchauffĂ©e par une tension filament trop Ă©levĂ©e. Tension filament Ă  vĂ©rifier, cavalier secteur du transfo d’alimentation sur 245 V ?
    Cordialement : jcj
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Bonjour,

Les mesures ne semblent pas cohérentes.

Un petit schéma de la zone qui nous intéresse :

En enlevant l’EL41 , on diminue le courant total passant par R2, et la polarisation ne sera plus de -7V.
Les 2,3V seront donc Ă  comparer avec une mesure de la tension entre le point milieu et la masse.

Pour la mesure du courant Ă©ventuel dans R3 et R21, inutile de passer par un ampĂšremĂštre :
7 - 2,3 = 4,7V, on doit retrouver ces 4,7V répartis sur les résistances. Vérifiez la tension aux bornes de R3 et de R21, on devrait trouver environ 2,3V sur chacune de ces résistances.

Bonjour Ă  tous,

J’aime suivre un post d’un dĂ©pannage qui donne du fil Ă  retordre, car il y a Ă  apprendre. Je n’aime pas quand le ton tourne Ă  la leçon et que le destinataire doit se justifier. Ça gĂąche le plaisir.

Et n’oubliez pas, lors du dĂ©roulement des investigations, il y a des infos disponibles qui changent les hypothĂšses de base, et mettent Ă  jour de nouvelles pistes.

Le coté convivial doit primer :yum:

(Bof, je sais que ce message sera mal perçu et mal interprété, mais je le laisse)

Bonne journée, Chris

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penser aussi ,si le changement de la lampe n’apporte pas la solution, a une fuite dans le support de lampe
sur ce tubes qui chauffent beaucoup le support est souvent cuit a point et la bakĂ©lite bien cuite ce n’est plus un bon isolant

il se peut aussi que ce soit des résidus de soudure et flux entre les broches du support

Bonjour
Il est facile de vérifier si le tube fait du courant de grille : on mesure le courant de plaque aux bornes du transfo de sortie , puis on court- circuite les résistances de chute de grille (560k) le courant plaque ne doit pas bouger

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Je reviendrai sur ça aprÚs les test avec une autre lampe.

C’est bien dit ! et trĂšs intĂ©ressant.
Le test avec une autre lampe me semble désormais une priorité.

C’est notĂ©.

C’est notĂ©.

Pour moi c’est le cas (je finirai fin connaisseur de la EL41 !)

Pour ce qui est des commentaires de mĂ©thodologie gĂ©nĂ©rale, l’intention est bonne et c’est ça qu’importe :grinning:

A suivre aprÚs le travail ! (etre sur ce forum pendant la pause café peut rendre la pause plus longue que prévue :rofl:)

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Suite du feuilleton EL41 (bientĂŽt sur netflix :rofl:)

Je suis déçu :disappointed_relieved: car je me suis trompĂ© et finalement la lampe que j’ai est une EL42 et pas une EL41 donc pas tout Ă  fait la mĂȘme chose.

Je crains que je dois faire une pause et un appel au troc (avis aux Ăąmes charitables :wink:) !

Je suis convaincu que le diagnostic de @Jardine_Jean-Claude est le bon. AprĂšs avoir fait un tour sur des fora anglophones cette dĂ©faillance est souvent accompagnĂ©e par la rupture d’isolation du support, entre pattes 5 et 6, comme indiquĂ© par @Radiolo (en quelque sorte la fuite du C40 fait griller lentement tout, lampe et support).

Lampe Ă©quivalente 6CK5 (et selon un doc de Philips lampe de remplacement la EL84 mais celle-ci n’est pas compatible au niveau de la disposition des ses pattes).

Donc transition au troc et aux soins du caisson en attendant (avec impatience).

À suivre


Toujours en attente de la lampe de remplacement pour continuer la remise en Ă©tat


Du coup quelques petits travaux pour rendre le caisson presentable et l’addition d’un module FM/Bluetooth chinois.

Sur cette cette derniĂšre partie je donnerai quelques dĂ©tails que j’ai dĂ©couvert par essai/erreur (la doc sur ces modules est inexistante). Je mettrai ça sur le fil :

https://forum.retrotechnique.org/t/module-fm-bluetooth-chinois/26850/

Module FM bluetooth Chinois

qui semble le plus approprié.

aK

Je viens de recevoir une nouvelle lampe EL41 (l’esprit d’entraide de ce forum m’épate encore!).

J’ai fait rapidement une mesure et sa polarisation est passĂ©e Ă  -6.4V (elle Ă©tait Ă  -2.3V avant changement).

Donc je crois que cela confirme le diagnostic du defaut interne de la lampe provocant un courant de grille.

AprÚs Noël je ferai des mesures plus complÚtes pour officiellement conclure cette remise en état.

Le poste reçoit sur toutes les bandes avec une antenne de fortune. J’ai l’impression d’une bonne sensibilitĂ© et clartĂ© sonore. Des tests de rĂ©ception Ă  faire Ă©galement aprĂšs les fĂȘtes.

Pour l’instant voici le rĂ©sultat :

Merci à tous pour l’aide, conseils et encouragements.

Bonnes fĂȘtesđŸ„‚
aK

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