Voir R2, C3, R3 vérifier les valeurs au multimetre digital et changer C3.
Il faudrait aussi controler la AZ41 au lampemetre
Merci pour tous les commentaires surtout les explications pĂ©dagogiques (@Jeff03, @thermoionic) sur la polarisation et la crĂ©ation de la tension nĂ©gative par lâartifice de R2.
Comme jâai dĂ©jĂ changĂ© tous les condensateurs chimiques et les noirs goudronnĂ©s il est possible que dans la prĂ©cipitation je ne lâai pas tous mesurĂ© avant pose⊠au temps pour moi.
Pour rĂ©sumer un courant est prĂ©sent lĂ oĂč il ne devrait pas ĂȘtre et plus la rĂ©sistance quâil traverse est grande plus la baisse de tension est grande en allant vers la grille (Ohm oblige).
Pour trouver dâoĂč vient ce courant les condensateurs qui aboutissent sur cette ligne sont les premiers suspects !
La rĂ©sistance dâentrĂ©e de mon multimetre est de 10M donc je ne crois pas que la mesure interfĂšre. En revanche je ne suis pas sur de comprendre la suite de la phraseâŠ
Donc,
je commence avec le C40 parce quâil a le plus de votes et non parce quâil reprĂ©sente la cause la plus probable.
Je passe ensuite au C38.
Ă suivreâŠ
PS:
Câest fait et les valeurs sont conformes.
Avez vous mesurĂ© avec precision les deux 560 kohms et la 1000 ohms qui polarisent la grille de la EL41 ? Et peut ĂȘtre aussi la EL41 nâest plus dans les clousâŠ
Bonjour,
Le dĂ©faut que vous dĂ©crivez peut ĂȘtre causĂ© par un dĂ©faut de la EL41 qui prĂ©senterai un « courant de grille ». DĂ©faut difficile Ă diagnostiquer avec certitude avec une polarisation par le moins.
Bien sur, lâidĂ©al est de remplacer la EL41.
Cordialement : jcj
quand on ne comprends pas un problĂšme on le simplifie
commencer par débrancher toutes les capas qui arrivent sur G1 ne laisser que les R qui amÚnent la polar et remesurer
Oui cela va valider (ou pas) lâhypothĂšse de base.
DĂ©jĂ pour mesurer les capas il faudrait les debrancher donc câest dans lâordre des choses.
Bonsoir. Lorsquâon entame, la remise en Ă©tat dâune radio, quelque soit son modĂšle, son Ăąge ou son Ă©tat, la premiĂšre chose Ă ne PAS faire, est de se prĂ©cipiter sur les condensateurs pour les remplacer systĂ©matiquement. Du remplacement de condos, il y en aura, mais, chaque chose en son temps. Il convient dâabord, de sâintĂ©resser au transfo dâalimentation (son Ă©tat visuel, et la continuitĂ© de ses enroulements ) Il y a une mĂ©thode simple et efficace pour cela :Si le cordon secteur est bon, on branche Ă ses bornes (prise secteur)un OhmmĂštre, et on commande lâinter M/A . si son contact est bon, si le fusible est bon, lâappareil, affiche une valeur de quelque dizaines dâOhms. Comme cela, on aura passĂ© en revue plusieurs Ă©lĂ©ments en une seule fois. VĂ©rifier Ă©galement les secondaires . Ensuite le transfo de sortie . On vĂ©rifie, que son primaire nâest pas coupĂ©, et, on en profite, pour relever la rĂ©sistance de ce primaire (on en aura besoin, par la suite, pour Ă©valuer lâĂ©tat de santĂ© de la lampe finale. vĂ©rifier aussi, la bobine mobile du HP (il arrive parfois quâelle soit coupĂ©e), et quâelle se dĂ©place sans « gratter », dans lâentrefer? Une petite inspection du pavillon et de sa liaison avec le saladier, Ă lâavant, et Ă lâarriĂšre, pour vĂ©rifier que le speeder, nâest pas dĂ©collĂ©. Câest long Ă Ă©crire, et a lire, mais ,Ă faire, câest trĂšs rapide, et on sait dans quelle galĂšre, on va embarquer !!
Et puis on entre dans le vif du sujet, en isolants un Ă un les circuits , en enlevant les lampes non concernĂ©es, de façon, a voir dans lâordre, lâalimentation et son filtrage, puis on remonte la finale, complĂštement sĂ©parĂ©e de lâĂ©tage prĂ©cĂ©dent, pour vĂ©rifier les diffĂ©rentes tensions, sa polarisation, et, dĂ©terminer le courant qui la traverse (valeur de R du primaire du TS)âŠJe ne vais pas vous abrutir, avec toute ces recommandation, mais, en agissant dans lâordre, on sâĂ©vite de tourner en rond et de faire de fausse manipulations.
Bonsoir Guy,
Les bons conseils il ne faut pas se priver de les rĂ©pĂ©ter (la rĂ©pĂ©tition et la mĂšre de lâapprentissage disaient les grecs anciens); donc de ce cĂŽtĂ© lĂ pas de soucis.
En revanche, les premiĂšres verifications de base (continuitĂ© transfos, fusibles etc) ont Ă©tĂ© Ă©videmment faites et dans lâordre. Je voudrais vous epargner les preliminaires.
Maintenant, je dois avouer que je nâai pas encore trouvĂ© un condensateur goudronnĂ©e chez Philips de cet Ă©poque qui nâĂ©tait pas Ă changer. Aussi je prĂ©fĂšre changer dâoffice les electrolytiques de lâalimentation afin dâavoir une base connue pour la vĂ©rification et les mesures de la HT.
Mon premier post viens prĂ©cisĂ©ment Ă ce moment de lâhistoire comme les diffĂ©rentes mesures fournies tĂ©moignent (jâespĂ©re).
Un bon conseil est toujours Ă prendre.
Câest la bonne mĂ©thode et il nây a rien Ă dire Ă ce sujet.
En revanche je ne vois pas trop Ă quel moment le processus en cours donne lâimpression de tourner en rond Ă moins que ta rĂ©flexion Ă©tait dâordre gĂ©nĂ©ral.
Ă moi, il me semble assez linĂ©aire pour lâinstant.
Alors que penses tu de la proposition de dĂ©brancher les capas une par une pour essayer dâisoler le problĂšme ? Moi ça me plaĂźt et je suis en train de le faire. Jâai commencĂ© par le C40 et il semble hors de cause (ça ne serait pas drĂŽle autrement âŠ)
Ă suivreâŠ
Voici le résultat des courses en suivant la suggestion de Radiolo et la suspicion qui pese sur C40.
Sur le schema jâai dĂ©branchĂ© les capas une par une C40, C48, C36, C38 (marques rouges) et jâai mesurĂ© Vg1 sur la pate de la lampe entre -2.4 et -2.9V. Jâai profitĂ© de reverifier les valeurs de condensateurs debranchĂ©s et toutes Ă©taient conformes.
Ensuite jâai tout rebranchĂ© et jâai intercalĂ© mon amperemetre au point bleu⊠pas de courant, zeroâŠ
EDIT: Jâai fait un calcul rapide pour une chute de tension dâenviron 6V sur 1.1Mohm le courant est de lâordre de 5 micro-amp. Donc probablement trop petit pour le mesurer au multimetre donc le 0 mesurĂ© semble cohĂ©rent .
Enfin, jâai enlevĂ© la EL41 et jâai mesurĂ© -2.3V.
Donc jâai dirais que les condensateurs sont hors de cause mais malgrĂ© tout il y a un courant de lâordre de 5 10^-6 amp.
Les traits verts montrent les composants mesurés et trouvés conformes.
Comment interpréter les resultats? ProblÚme au niveau de la lampe?
à suivre demain car la journée était longue au travail.
Merci Ă tous pour lâaide et le soutien !
Câest dans le plan de mettre une autre EL41 pour ecarter lâhypothĂšse de dĂ©faut âč interne âș de la lampe.
Je pense que je peux lâemprunter Ă un autre poste mais je dois vĂ©rifier (edit : jâen ai une).
Merci pour la suggestion qui mâincite aussi de me documenter sur ce dĂ©faut de âč courant de grille âș qui mâest inconnu pour le momentâŠ
Bonjour,
Pour simplifier, il y a 2 types ce courant de grille.
- Le courant de grille normal : la grille capte des Ă©lectrons Ă©mis par la cathode et devient nĂ©gative. Câest naturel, et on se sert parfois de ce courant pour polariser la grille nĂ©gativement grĂące Ă une trĂšs forte rĂ©sistance entre la grille et la masse (en gĂ©nĂ©ral 10 MOhm).
- Un courant de grille positif qui est un dĂ©faut que lâon rencontre sur les lampes de puissance. On lâexplique par la pollution de la grille qui se couvre de substance Ă©missive Ă©vaporĂ©e par la cathode. En chauffant la grille Ă©met donc des Ă©lectrons, comme la cathode, et devient trop positive. Câest ce qui est a suspecter sur votre montage.
Cela peut provenir dâune lampe qui a Ă©tĂ© surchauffĂ©e par une tension filament trop Ă©levĂ©e. Tension filament Ă vĂ©rifier, cavalier secteur du transfo dâalimentation sur 245 V ?
Cordialement : jcj
Bonjour,
Les mesures ne semblent pas cohérentes.
Un petit schéma de la zone qui nous intéresse :
En enlevant lâEL41 , on diminue le courant total passant par R2, et la polarisation ne sera plus de -7V.
Les 2,3V seront donc Ă comparer avec une mesure de la tension entre le point milieu et la masse.
Pour la mesure du courant Ă©ventuel dans R3 et R21, inutile de passer par un ampĂšremĂštre :
7 - 2,3 = 4,7V, on doit retrouver ces 4,7V répartis sur les résistances. Vérifiez la tension aux bornes de R3 et de R21, on devrait trouver environ 2,3V sur chacune de ces résistances.
Bonjour Ă tous,
Jâaime suivre un post dâun dĂ©pannage qui donne du fil Ă retordre, car il y a Ă apprendre. Je nâaime pas quand le ton tourne Ă la leçon et que le destinataire doit se justifier. Ăa gĂąche le plaisir.
Et nâoubliez pas, lors du dĂ©roulement des investigations, il y a des infos disponibles qui changent les hypothĂšses de base, et mettent Ă jour de nouvelles pistes.
Le coté convivial doit primer
(Bof, je sais que ce message sera mal perçu et mal interprété, mais je le laisse)
Bonne journée, Chris
penser aussi ,si le changement de la lampe nâapporte pas la solution, a une fuite dans le support de lampe
sur ce tubes qui chauffent beaucoup le support est souvent cuit a point et la bakĂ©lite bien cuite ce nâest plus un bon isolant
il se peut aussi que ce soit des résidus de soudure et flux entre les broches du support
Bonjour
Il est facile de vérifier si le tube fait du courant de grille : on mesure le courant de plaque aux bornes du transfo de sortie , puis on court- circuite les résistances de chute de grille (560k) le courant plaque ne doit pas bouger
Je reviendrai sur ça aprÚs les test avec une autre lampe.
Câest bien dit ! et trĂšs intĂ©ressant.
Le test avec une autre lampe me semble désormais une priorité.
Câest notĂ©.
Câest notĂ©.
Pour moi câest le cas (je finirai fin connaisseur de la EL41 !)
Pour ce qui est des commentaires de mĂ©thodologie gĂ©nĂ©rale, lâintention est bonne et câest ça quâimporte
A suivre aprÚs le travail ! (etre sur ce forum pendant la pause café peut rendre la pause plus longue que prévue )
Suite du feuilleton EL41 (bientĂŽt sur netflix )
Je suis déçu car je me suis trompĂ© et finalement la lampe que jâai est une EL42 et pas une EL41 donc pas tout Ă fait la mĂȘme chose.
Je crains que je dois faire une pause et un appel au troc (avis aux Ăąmes charitables ) !
Je suis convaincu que le diagnostic de @Jardine_Jean-Claude est le bon. AprĂšs avoir fait un tour sur des fora anglophones cette dĂ©faillance est souvent accompagnĂ©e par la rupture dâisolation du support, entre pattes 5 et 6, comme indiquĂ© par @Radiolo (en quelque sorte la fuite du C40 fait griller lentement tout, lampe et support).
Lampe Ă©quivalente 6CK5 (et selon un doc de Philips lampe de remplacement la EL84 mais celle-ci nâest pas compatible au niveau de la disposition des ses pattes).
Donc transition au troc et aux soins du caisson en attendant (avec impatience).
Ă suivreâŠ
Toujours en attente de la lampe de remplacement pour continuer la remise en Ă©tatâŠ
Du coup quelques petits travaux pour rendre le caisson presentable et lâaddition dâun module FM/Bluetooth chinois.
Sur cette cette derniĂšre partie je donnerai quelques dĂ©tails que jâai dĂ©couvert par essai/erreur (la doc sur ces modules est inexistante). Je mettrai ça sur le fil :
https://forum.retrotechnique.org/t/module-fm-bluetooth-chinois/26850/
qui semble le plus approprié.
aK
Je viens de recevoir une nouvelle lampe EL41 (lâesprit dâentraide de ce forum mâĂ©pate encore!).
Jâai fait rapidement une mesure et sa polarisation est passĂ©e Ă -6.4V (elle Ă©tait Ă -2.3V avant changement).
Donc je crois que cela confirme le diagnostic du defaut interne de la lampe provocant un courant de grille.
AprÚs Noël je ferai des mesures plus complÚtes pour officiellement conclure cette remise en état.
Le poste reçoit sur toutes les bandes avec une antenne de fortune. Jâai lâimpression dâune bonne sensibilitĂ© et clartĂ© sonore. Des tests de rĂ©ception Ă faire Ă©galement aprĂšs les fĂȘtes.
Pour lâinstant voici le rĂ©sultat :
Merci Ă tous pour lâaide, conseils et encouragements.
Bonnes fĂȘtesđ„
aK