En ce jour chômé, j’ai pris la route des vins par cette magnifique journée pour aller chercher quelques postes à Dijon.
Il s’agit de la collection d’un ancien adhérent radiofil, est dont son épouse souhaite se séparer à prix modeste pour ne pas réserver un sort funeste a ces appareils
J’ai eu la chance de récupérer un saba automatic pour 40 euros entre autre.
Les postes sont bien conservés et complet pour la plupart. Le prix varie entre 10 et 40 euros le poste.
À noter qu’il s’agit que de modèles possédant la FM.
Malheureusement je craignais ce genre de message, c’est dire que je ne suis pas surpris, une habitude de certains triste individu sur ce forum de tout dénigrer !!! À quoi cela sert de remettre ce message sur cette publication ??? Ça intéresse des gens, Tant mieux sinon tant pis ! Je n’y ait pas d’intérêt perso et voulait en faire profiter les personnes intéressées…
@Mika73 tu t’adresses à des vieux collectionneurs-euses(?) qui en ont déjà plein partout dans leurs maisons et autres dépendances.
Quid de ce vide abyssal ?
En effet et ça ressemble aux appareils qu’on voit dans la beine sur la photo.
Un vieux radio de production industrielle ne fait pas forcément un objet à préserver!
Pour ces objets carrément laids et en plus sans intérêt technique le recyclage semble le destin le plus honorable qu’il soit possible.
C’est mon avis personnel bien évidemment.
@Mika73 Il y a ni tristesse ni envie de denigrer. C’est juste une explication possible du fait que des « collections » comme cela personne n’en veut, partagée avec alegresse
C’est hélas le futur de bon nombre de collections, qui sont plutôt des accumulations d’appareils sans autre valeur que celle qu’y attache le collectionneur.
Je ne vois donc rien dans le message de @aK1969 qui mérite votre jugement.
Michel (F1GOC)
Bonsoir, je ne comprends pas tès bien: il y a donc des collections faites par des collectionneurs
qui auraient d’autres valeurs que celle qu’y attache le dit collectionneur ?
Dans quel but alors ? Scientifique ? Historique ? Lucratif ?
Affectif peut-être… Nostalgique aussi mais cela est souvent synonyme !
En tous cas c’est mon cas personnel : rien à voir avec la valeur ou la rareté mais seulement le plaisir de les restaurer puis de les écouter quotidiennement à tour de rôle. D’ailleurs je manque cruellement de petits autotransfo 220>>110 alors je les déplace d’une bibliothèque à une autre selon la radio que je souhaite écouter.
EDIT : oui je le reconnais, c’est aussi pathologique que la « collectionite » aigüe !
Bonjour Michel,
Oui certaines « collections » sont majoritairement composées de postes que l’on retrouve souvent, car ils ont été fabriqués en assez grand nombre.
Ces postes ne seront certainement pas vendus des milliers d’euros à un musée ou à un collectionneur fortuné, pour autant il me semble qu’il n’y a aucune raison de les dénigrer, ils sont typiques d’une époque, apparemment assez propres, probablement restaurés, le résultat du travail d’un passionné qui a préservé pour un temps ce patrimoine (merci à lui), ce travail n’a pas à être dénigré.
Je sais aujourd’hui cela dégomme à tout va, il n’y a que le pognon que cela va rapporter qui est valorisé, souvent par des gens qui ne font pas grand-chose pour la collectivité.
Si la vente de ces postes peut faire plaisir à un acquéreur, même si ce n’est pas un « placement » rentable, il n’y a pas à juger l’acquéreur pour son achat.
Cela préservera, pour encore un petit moment, ce poste qui a été restauré par le précèdent propriétaire, aidera un peu sa veuve à vider la maison et lui fera une petite aide financière. Cela dérangerait-il quelqu’un?
Rationnellement, il est probable que ce poste ne sera pas préservé pour l’éternité, mais si cela aura procuré du plaisir aux propriétaires successifs, en quoi cela pourrait bien déranger les autres ?