cbb6

Bonjour à tous,
un peu d’occupation pour les vacances:un Continental Edison équipé du chassis cbb6,donc encore à lampes sur les bdt .Un peu poussiéreux,mais en bon état.L’EL509 a pris l’air et un résistance bobinée semble cramée.
004.JPG
006.JPG
007.JPG
001.JPG



Il s’agit du modèle à touches sensitives,à première vue,les ci ne sont pas cramés.Ce doit etre un des derniers téléviseurs couleur à ne pas avoir de tube autoconvergent.

mon Barco couleurs avait aussi un panneau avec 16 touches sensitives … ( sensomat )
quand il faisait un peu humide , il changeait de chaines tout seul … la galère …
fallait toujours le sèche cheveux à porté de de la main pour le calmer :confused:


Bon,après quelques contrôles mise sous tension et …il ne semble pas y avoir de tht puis des diodes de l’alim se sont mises à fumer.Bilan:deux BY127 à remplacer,le chimique de 2x100µ à remplacer,après on verra si il y a de la tht.
J’ai remplacé la résistance bobinée qui était hs,elle doit faire 680 ohms mais comme je n’en avais pas (et mon fournisseur non plus),je l’ai remplacé par une bobinée de 750 ohms.
La suite sera pour vendredi.Je verrais bien si les diodes fument de nouveau ce qui signifierait un problème sur la ligne HT du +33v.
Merci à tous pour les infos.
Ce modèle est certes plus récent que celui à clavier,mais en reste t-il encore de ces modèles?



bonsoir casper,
autre point a verifier aussi sur le cbb6: sur la platine base de temps,il y a une ou deux resistances 2w situees au fond a gauche ( pres du transfo trame) qui alimente un transistor qui avait la bonne idee de se mettre en court circuit et de faire bruler une resistance dans l’alim (et claquer le transistor par la meme occasion),je sais par contre que par la suite thomson avait monte des bobinees pour eviter ce defaut sur les derniers construits.
a+
gilles.


Bon,remplacement des condos sur la platine alim,ces derniers étaient bons mais sait-on jamais…
Remise sous tension et la résistance fusible rb39 saute,pourtant le condo cb25 semble ok,mais je n’en ai pas pour remplacer(100+47+47+10µ).

La résistance de 680 ohms se trouve sur la platine bdt,il s’agit de rl46 pour ceux qui ont le schéma.


Merci pour la proposition de scan mais j’ai la doc afférente au CBB6.

Les résultats de la recherche:cl36 est ok,idem pour cl32 et cl50.La EY500 est également bonne,je lui ai substitué une autre lampe sans changement.
La rb39 ne claque qu’au bout d’une trentaine de secondes,donc je n’ai pas le temps de tenter des mesures.
Je crains que le transfo tht soit hs car aucun composant ne présente de traces de cuisson,j’ai été attiré par rl83 qui était noire mais après examen plus poussé il semble que cela soit sa couleur.



Je viens de tester tous les condos et tous sont bons,j’ai bien pensé à remplacer l’EL509 mais rien n’y fait.Je vais voir en déconnectant le tripleur.
J’ai fait quelques photos des platines que je posterai demain.J’ai les yeux qui fatiguent donc la suite demain au grand jour.

Voici quelques photos des platines.
001.JPG
004.JPG
003.JPG
005.JPG

En débranchant le tripleur,la résistance tient,donc à priori le transfo tht est bon (il ne présentait pas de signes de surchauffe ni cuisson,ni ne sentait le roussi),cela provient donc selon toute vraisemblance du tripleur.
Le souci étant d’en trouver un.

Bonjour a tous . Mr Casper , quel tripleur ? si je me souviens bien , 3 modeles ont equipés le chassis .
1 , le TVK52 , bleu de siemens , avec un condo de 2.5nf/10kv monté sur la platine TL8C
2 , le TVK72 , comme l’autre , le condo etant integre dans le tripleur
3 , Une me…e orange equivalent au tvk72 , mais d’une qualité + que douteuse
Il se trouvera bien qq radifiliste pour vous depanner .
attention aussi a la charge resistive de la tht , la aussi , 2 modeles :
un bloc en resine moulée , ou , 5 ou 6 resistances ht de 56 ou 68 Mohms en serie (je me rappelle plus)
bonne journee