bonjour,
rien de bien mechant tout cela,il suffit de remplacer toutes les resistances de concentrations (5,6megohms si je me souviens bien) a l’identique,ou sinon verifier que les deux resistances tigrees fassent la meme valeur que les petites additionnées sur les deux extremités du potentiometre de concentration,mais du bon cote du circuit imprimé cela fait plus propre! thomson a aussi monté des tigrees sur le circuit de concentration de certains chassis d8 (en tout point identique au cbb6)et il n’y a jamais eu de probleme a ce niveau la ,si cela peut vous rassurer!,par contre pour votre tripleur si vous ne trouvez plus le modele original et que vous possedez un tripleur comme ceux montés sur le d8 ,en le cablant correctement vous pouvez faire un essais pour voir si tout le reste est en etat et si le tube n’est pas fatigué,car a l’epoque lorsque je travaillais chez un agent thomson (pendant vingt ans et fermé suite a sa retraite)la plupart des clients remplacaient leur cbb6 une fois que le tube etait bien rincé surtout les 67cm,les 55cm tenaient plus longtemps!,je ne voudrais pas vous faire peur loin de la ! mais avant d’investir ce serait bien de retrouver une image par un moyen quelconque avant de faire la reparation soignée et definitive.
a+
gilles.
Merci pour ces précisions,
le tripleur monté sur mon chassis n’est pas celui d’origine,il s’agit d’une pièce qui a sans doute déja été remplacée.Je penche pour le TVK72 car il n’y a pas de condo sur la platine.Il est bleu.
J’ai bien un autre tripleur mais il ne ressemble pas extérieurement.Il provient d’un chassis ITT Océanic à tube PIL.Je ne pense pas pouvoir le monter en essai,il s’agit d’un TVK76-1.
Pour Gilles,il s’agit d’un tube 67cm,hélas…Mais tout n’est pas perdu,j’ai récupéré il y a peu un appareil destiné à contrôler et régénérer les TRC…Je ne sais pas comment il fonctionne ni comment l’utiliser,ni même s’il fonctionne.
bonsoir ,
je suis d’accord avec vous tacata 13,son tube est j’espere encore bon et le votre a tenu 32 ans,mais beaucoups ont rendus l’ame bien avant!,par contre casper ,je pense que vous pouvez essayer de monter le tripleur que vous possedez sans relier la sortie diode cela devrait fonctionner pour faire un essais.
gilles.
J’ai tenté d’adapter l’autre tripleur pour essai.Le chassis semble l’accepter,il n’y a pas de rejet de la greffe,les relais marchent,mais il n’y a pas de lumière sur l’écran.Pourtant il y a de la tht car à l’extinction l’écran s’illumine un bref instant.
J’ai déja été confronté à un problème de ce type sur le TVC3 et cela provenait d’une mauvaise polarisation des cathodes du trc.
Or ici les G1 sont à 140v(128V sur le schéma),et les cathodes ne dépassent pas 60v,mais je n’ai pas de tension de référence sur le schéma pour les cathodes.Mais je la trouve plus que faiblarde,ce qui expliquerait l’abscence de lumière sur le tube.
Reste que si quelqu’un possède un tripleur en état et correspondant je suis preneur.
Bon,après réglages,j’obtiens une image mais lumière et contraste à fond.
Donc deux solutions:soit la tht n’est pas suffisante (je n’y crois guère),soit le tube est fatigué (plus probable).
Question:comment savoir si le tube est pompé?J’ai bien un controleur régénérateur mais je ne l’ai pas sous la main et comme je l’ai expliqué plus haut je ne sais pas s’il fonctionne ni comment l’utiliser.
Espérons que je puisse trouver un tripleur adaptable afin de lever le doute.
J’ai une image,avec des couleurs palichonnes,le contraste est correct mais le potar de lumière est presque au maxi.Je me suis rendu compte après que le trc est modulé à l’inverse du TVC3.
Ce que je m’explique mal,c’est que sur la mire la réception est neigeuse,or le tv est bien accordé sur la fréquence de sortie de la mire.
bonjour casper,
tout d’abord pour vous dire que chez aswo les tripleurs de references tvk 52 a 54 sont remplaçés par le tripleur de la marque hr: hrt 205 et d’apparence il ressemble a celui que vous vous servez actuellement,pour le manque de lumiere reglez les g2 de cette façon:sur la chroma en haut et au fond (si je me souviens bien!)il y a un inverseur normal /service:basculez le:vous devriez ne plus avoir d’image ou sinon une ligne horizontale comme une panne de trame:c’est simple,regler les trois pot de g2 sur la platine convergences pour obtenir une ligne blanche uniforme, si un des canon est a la traine par rapport aux autres a cote de chaque pot ily a un inter g2/ inverseur mini max positionnez le sur max et reprendre le reglage,apres cela vous pouvez repositionner l’inverseur sur la chroma et les g2 sont regles correctements selon la methode du constructeur,pour ce qui est de votre regenerateur,des que vous l’avez, envoyez nous une photo :si je connais je vous le dirais,mais a premiere vue votre tube n’a pas l’air d’etre malade!
a+
gilles.
Bonjour,
Il est possible que la THT soit un peu faible car le logo France 2 est un peu hors de l’écran et les bandes noires sont rognées. Les faisceaux seraient plus facilement déviés et l’image plus étalée ce qui la rend un poil moins lumineuse. Le phénomène n’est pas trop prononcé mais ça peut aussi diminuer un peu le courant des faisceaux donc image moins lumineuse.
Il faut essayer de régler les autres problèmes avant d’eventuellement investir dans un tripleur.
Il y a une image c’est déjà ça, les convergences n’ont pas l’air trop mal.
Bon courage,
Frédéric.
En ce qui concerne le portier,il est forcé en position ouverte (il suffit de mettre un fil à la masse)sinon la réception se ferait en noir et blanc.Je vais vérifier les autres circuits mais je n’ai pas de sonde tht pour vérifier la tension sur le tube.
Ce que j’ai constaté,c’est qu’en réglant les G2 selon la méthode préconisée par Gilles (et la doc constructeur),la couleur des lignes varie en intensité ce qui rend difficile le réglage afin de les amener au point d’extinction.
Le réglage se fait canon par canon,par exemple on coupe le rouge et le vert et on règle le bleu,il faut amener le faisceau à la limite du point d’extinction,or ma ligne bleu varie en intensité sans toucher le pot de réglage,d’ou la difficulté à régler car en manoeuvrant le pot on arrive à la limite de l’extinction mais comme le faisceau change d’intensité le réglage ne peut etre parfait.
Je ne peut pas prendre de photo car cela n’apparaitrait pas étant donné que le cliché est pris à un instant donné et que l’instant suivant l’intensité aura changé.
bonsoir casper,
pour le reglage des g2 il faut faire une ligne blanche a l’aide des trois canons,si le bleu n’est pas stable verifiez le commutateur/inter du bleu pour voir s’il n’amorce pas (je l’ai deja eu!) et puis vous pouvez inverser les composants du bleu avec ceux d’une autre couleur car ce sont les memes sur les trois voies (vous pouvez meme inverser les arrivees g2 sur le culot tube pour voir si tout l’ensemble pot/inter/resistances sont ok, si je me souviens bien ),j’oublais peut etre faut t il debloquer le portier pour faire ce reglage car a l’origine il n’etait pas bloque et donc pas de probleme d’image mauve d’ailleurs je ne suis pas sur ,mais sur les chassis(d8,d11) suivants de la marque il fallait couper la couleur!.pour voir si le tripleur n’ est pas trop juste,verifiez qu’en poussant la lumiere que vous n’avez pas trop d’effet de zoom,si l’image s’ecrase trop cela veut dire que la sortie tht (en general,pas la piece)est un peu juste.pour la reception,voyez ce que vous a indique tacata 13 au niveau de la resistance variable sur la fi car c’etait un defaut que l’on rencontrait souvent a l’epoque (r.v. coupee par oxydation) je ne sais pas comment est la reception chez vous avec les anciens tv mais chez nous,avec les porteuses de la tnt c’est pas fameux!(rappellez vous du tvc 4,du grammont et du d11 ) donc si c’est pareil chez vous, fiez vous qu’a votre mire!
a+
gilles