CD techniques PHILIPS

Bonjour, j’ai récupéré des disques CD Philips mis à dispositions des techniciens réparateurs suite au décès d’un dépositaire de la marque.
Je ne sais pas ouvrir ces disques. Je me doute qu’il y a une protection pour éviter la lecture par monsieur tout le monde.
Un ancien « Philipar » aurait-il la solution?
Si ce n’est pas possible le lot sera offert à qui le souhaiterait contre un envoi de bon MR et en dernier recours, ce sera la déchetterie!

Bonne fin d’année à tous!
Christian

1 « J'aime »

Bonjour,

mais, au juste
-Est ce des CD de données (fichiers techniques sur CDROM) ?
-Des CD audio spéciaux (CD de test et d’évaluation ) ?
-Des CD de maintenance de lecteur (pour calibrer ? nettoyer ?)

Ce ne sont peut être pas des CD fait pour être lus sur un ordinateur ?

1 « J'aime »

Bonjour Christian
Éventuellement je suis preneur pour voir si il y a des choses (schémas ou manuels) à récupérer pour mettre sur doctsf
Patrick

3 « J'aime »

Bonjour Christian,
As-tu plus d’informations, par exemple un numéro de produit/issn/barcode etc, ou une photo de la couverture ?
Il existe une série de disques de test de Sony, les YEDS, dont l’un se trouve sur archive.org.
Sony TEST CD (YEDS-18) (FLAC) : Sony : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive

Si tu ne peux pas les lire, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de CD spéciaux de test. Je peux lire tout en format brut, ce serait peut-être une idée de les mettre sur archive.org également (et, naturellement, si possible, sur doctsf).

Bonne fin d’année aussi,
Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Ce sont des CD nommés « ServiCEmanual » pour TVC, lecteur DVD, etc.
Je viens de tenter une dernière fois de les ouvrir avec l’autorun fourni, ça tourne , ça tourne et rien!
Je pense les donner à Patrick Binon; je vais avant tout peser l’ensemble car il y en a une quarantaine.
Christian

Ils ont une bonne vingtaine d’années, fort possible qu’ils ne soient plus lisibles.

Bonjour,

Il m’et parfois arrivé de trouver des CDROM inconnu en faisant les poubelles, et de me demander ce qu’ils contiennent !? (et de commencer par les essayer sur une platine de salon pour savoir si c’est un CD audio, ou de données …Puis les essayer sur un ordinateur)

Arrive t’on a quelque chose, sans passer par l’autorun (quitte a désactiver celui ci) , et sans passer par des executable (sans utiliser de fichiers .exe) en allant « parcourir » le disque avec l’explorateur windows , trouve t’il des fichiers, avec quelle extension ?

Si il n’arrive pas a trouver quelque chose, peut être ces CD ne sont ils pas fait pour PC sous windows ? (fichiers bruts ou d’un format exotique , ou spécifique à un autre O.S ) ou sont ils endommagés ? corrompus ? (rayures, manques, ou autre avarie, au niveau des secteurs « d’amorçage », ceux au centre du disque) Ou, comme le dit Bruno, ils sont devenus illisibles parce ils sont trop vieux (ce support n’est hélas pas éternel , si ils ont plus de 20 ans c’est peut être simplement ça !)

1 « J'aime »

Le problème est que celui que j’ai essayé ce matin était encore dans son film d’emballage donc en parfait état et non rayé.
Christian

Selon le type de la couche « sensible », la dégradation peut se faire même dans l’emballage.

1 « J'aime »

Ne pas ouvrir sur Win 10 doit être non compatible.

JL

Vous prenez pas mal de risques de cette façon.

Au sujet de l’autorun : attention car l’exécution automatique des CD lors de l’insertion a été désactivée après Windows XP pour éviter certaines mauvaises surprises. Il faut les lancer manuellement.
L’explorateur de fichiers montre-t-il une quelconque structure ou des fichiers ?

Hello,
certains Cd réservés aux « pros » nécessitaient un « dongle » dans le port série pour fonctionner…

1 « J'aime »

Bonjour
C’était le cas des CD « Darwind » pour Grundig. :wink: ( mais il me semble que c’était dans le port parallèle Centronic :thinking: )

il est possible que ceux là ce soit pareil…?
port // ou port série c’est le genre de protection difficile a contrer

Dans ce cas, les CD’s pourraient être lisibles sans difficulté.

RE, ne faisant plus de TVC (dépannage) ni de lecteur DVD, et si Patrick est toujours preneur, je lui enverrai le lot complet. La suite en MP.

Christian

Peut-être que @Jean-Luc.Gendron en saurait davantage ? :thinking:

Bonsoir,

À l’époque, j’utilisai l’outil COMPAIR couplé avec la base de donnée SEARCHMAN.
Il fallait rechargé régulièrement cette base à l’aide des CD fournis par Service SA.
Christian devrait nous poster des photos de ces CD, histoire d’y voir plus clair.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Voici deux photos illustrant d’une part les CDs et d’autre part la liste des appareils concernés sur un des Cds.
Christian

1703863951012
1703863951016