Grundig tv vintage

Merci beaucoup. cette marque me passionnait et m’a fait vivre longtemps. nostalgie. si vous avez des docs commerciales de n’importe quelle epoque grundig TV, ce serait sympa de me les scanner. bonne lecture…

Bonjour Jacky,

vous avez exercé dans quelle région et quel était votre technicien itinérant et votre formateur si je ne suis pas indiscret. moi j’ai exercé dans les Ardennes et avec Bernard Lefort, nous avons souvent œuvré, voire explosé certains châssis tellement nous les avons maltraités en stage…
cordialement

herve

Bonjour Christophe,

Ce châssis était un CUC 3000 à base de monotransfo et IC alim TDA 3640 an départ puis TDA 3645. Il y a eu tellement de modifs qui n’en finissaient pas qu’on en avait tous un peu marre de ce châssis bancal. On a soufflé quand l’excellent CUC 4000 l’a remplacé.
cordialement
herve

1 « J'aime »

Un rapide coup d’oeil. ouch! va falloir prendre du temps. impressionnant travail

Merci Richard, c’est sympa

Tiens, voilà qui remontera des souvenirs à certains :wink:

et n’était-ce pas Bernard Lefort l’initiateur de ces CD (devenus plus tard DVD) ?

@tontonve : je continue la promo :wink:

T’es sympa, en effet c’est Bernard qui a créé Darwind avec le fameux dongle obligatoire à mettre derrière la prise parallèle du PC.

Oui et c’était sympa car collaboratif, chacun lui envoyait ses pannes et observations (à Bernard) et on les avait sur le CD suivant :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai également utilisé ces CD Darwind, ainsi que ceux de SONY ASSIST et PHILIPS Searchman, THOMSON en a aussi proposé, toute une époque…
Malgré quelques problèmes de mise à jour, de bugs et autre soucis, pas sur que l’on gagnait forcément du temps par rapport aux encombrants classeur, mais ces outils étaient assez intéressants à utiliser.

En tous cas félicitations pour ce site d’une grande richesse, GRUNDIG restera bel et bien une de ces grandes marques mythiques du XXème siècle

Jean-Luc

2 « J'aime »

re , je suis dans les vosges et c’était bien bernard LEFORT et peut-être d’autres que j’ai connu lors de nos réunions techniques mais il y de cela très longtemps et concernant les DVD Darwind je les ai toujours , pour en revenir au fameux châssis mono transfo , que de soucis avec le TDA3640 et sa périphérie ,je crois aussi qu’il y a eu le châssis CUC2000 (exemples :T63-340 EURO , T70-340 EURO)
jacky

1 « J'aime »

Bonsoir Hervé,tout d’abord un grand merci pour votre site très riche en souvenir :slightly_smiling_face: :upside_down_face:. J’ai eu un parcours je pense comme tout bon dépanneur tv de l’époque pas si lointaine que ça mais les années défiles a grand pas. J’ai commencé officiellement en début des années 1990 juste après mon service militaire dans une petite boutique qui portait l’enseigne télé express services ( tom88 a connu trés bien les deux compères ) a remiremont dans le dpt 88.Je garde un super souvenir car ils étaient deux patrons associés et ils mon fait gravir l’échelon et mon beaucoup appris par la suite :smiley:
Je suis a l’heure actuel a mon acompte depuis un peu plus de 5ans toujours dans la tv hifi videos et antennes.
quelques photos souvenir comme quoi le parcours professionnel est quasi le même pour chacun d’entre nous qui ont ou exerce ce métier a l’heure d’aujourd’hui.Sans oublier qu’il y avait une époque un peu plus lointaine ou GRUNDIG en tv ne fabriquait pas leur châssis mais intégrait du PHILIPS ou du BARCO par exemple. Je crois que si on fait une reunion de table entre dépanneur tv on n’est pas couché, KIKI37 tu prepares l’apéro !! :rofl:
Christophe



1 « J'aime »

Pour répondre à ta question, le CUC 2000 mono 90 et 110° n’est sorti qu’une année (trop cher à construire) en 1986 et n’avait pas de monotransfo (ouf)… Mais pour nous faire emmêler les pinceaux, Grundig avait osé sortir un second CUC 2000 110° stéréo en 1998. Les modèles que tu décris T63 et 70-340 Euro sont équipés du CUC 3410 mono 110° à monotransfo à la fiabilité très relative sorties grosso modo entre 1987 à 1990… Nostalgie…

Mais tu n’as pas tort puisqu’on a dû voir passer des modèles au CUC 2400 à base de monotransfo avec la référence du TV qui finissait par 2 moins cher à construire mais aux innombrables modifications en 1986 et 87.

Bonjour Christophe et merci pour tes commentaires. Tu m’apprends quelque chose. Je ne savais pas que Grundig avait sous-traité chez Barco. En connais tu quelques modèles et de quelles années???

Merci Jean Luc

Vu qu’on risque d’y passer la nuit, ce sera « soupe à l’oignon » :rofl: :laughing:

1 « J'aime »

Je te redit sa demain matin, les tvs sont en expo au magasin :wink:
Christophe
Finalement j’'ai retrouver quelques photos du tv Grundig, modèle color 5000
Multistandar. Châssis 26 ct 225 de chez barco







1 « J'aime »

Merci Christophe. L’oubli est réparé. J’ai ajouté ce modèle que j’ai situé dès 1967 sur ma page grundig Allemagne.

1 « J'aime »

Et bien si j’ai contribué c’est parfait :+1:
L’autre tv Grundig à dans son entraille un châssis TVC4 de chez Philips. Pour revenir à la conception BARCO il y a une subtilité, il possède de transfos tht, la conception de ce châssis n’est pas simple à dépanner surtout du côté de la partie FI et compagnie…
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour,

En fait ce modèle n’est pas de fabrication Grundig, il en porte simplement la marque et le décor, ainsi que le typique bouton marche-arrêt Preh qui se sort en fonctionnement et laisse apparaître deux potentiomètres et le commutateur d’AFC.

Barco avait développé à la fin des années 60 un châssis couleur 90⁰ multistandard avec le 819 lignes et des platines interchangeables.

Les fabricants allemands ne voulant pas développer eux-mêmes un châssis de ce genre pour le petit marché que représentait la réception frontalière en France, Suisse, Allemagne et Belgique passaient commande chez Barco.

On trouvait donc des Grundig, des Saba, des Loewe-Opta, des Carad, tous construits par Barco avec ce châssis mais « habillés » avec des boîtiers au design des divers constructeurs.

Ce TVC Grundig ne date pas de 1967 mais plutôt de 1970 environ et c’est du belge pas de l’allemand