Ce sujet n'est pas pour restaurer une TSF mais peut y aider!

Bonjour à tous,

Comme écrit dans le titre mais peut y aider en permettant de se détendre à condition de ne pas abuser :stuck_out_tongue_winking_eye:
En fait je suis sur la réparation de ma tireuse à bière beertender de marque Seb dont la led verte indiquant la bonne t° s’est éteinte mais quand je m’en suis aperçu, le fût était encore bien frais et ruisselait encore de condensation, je l’ai débranchée et rebranchée et la led s’allumait un très bref instant et j’ai laissé dans l’état en souhaitant que la led redevienne vert…
Le lendemain matin en entrant dans la cuisine j’ai eu l’impression de sentir une odeur de composant grillé mais sans certitude par contre la led Marche/Arrêt clignotait ainsi que celle de la température et le ventilateur tournait plus que d’habitude et plus de froid.
En démontant la carte électronique je m’attendais à trouver des chimiques gonflés sur le secondaire mais pas du tout mais par contre sur le primaire la diode sur le drain du Mosfet JCS5N60F a du beaucoup chauffer (photo) même que coté soudure l’étain semble avoir été à la limite de la fusion.
Y a t il un moyen de contrôler un Mosfet avant de remettre sous tension ?
J’ai contrôlé la sonde de T° de fond de cuve à t° ambiante 20° elle mesure 12K.
J’ai démonté et nettoyé le module pelletier et remis de la pâte thermique qui avait presque disparue.
D’avance merci de votre aide.

Anode D7/ drain Mosfet, cathode avec R4 100K/ C6


.

Les testeurs chinois sont fiables pour le test des MOSFET.
En alimentant le module peltier directement est-ce qu’il a bien un côté froid ?

attention un module peltier s’alimente en courant , sa R interne variant fortement avec la T°

bonjour @bricoleur50
j’en ai une en épave(il me manque le bec de tirage)si tu ne trouve pas de solution, je pourrai t’envoyer des pièces ou entière tu en fera ce que tu voudras.
Maurice.

est-ce ce modèle?


image
Maurice.

Bonjour maur89,

C’est exactement la même, je te remercie de ta proposition que je vais garder sous le coude …ne pouvant pas le lever pour en boire une petite :partying_face:
:merci:

Bonsoir,

Malgré qu’en ce moment le vin chaud serait plus d’actualité :smiling_face: après avoir changé la sonde de t° dans le soufflet de caoutchouc j’ai mis sous tension la tireuse hier soir avec un fût qui était au frigo et ce matin la led de t° n’était toujours pas allumée et la t° du fût moins froide qu’hier soir :flushed:
J’ai bien une tension de 12,67V sur les cosses du module pelletier déconnecté…j’ai bien peur que le module qui doit faire du froid a eu un coup de chaud !!!
@maur89 je suis intéressé par ton épave, je t’adresse un message direct.

mesure le courant qui circule dans le module , cela te dira si’il consomme
s’il ne consomme pas il est coupé donc HS

Je l’ai fait et pas mis dans mon message, la consommation est de plus de 5A.
mais il y a une sonde aussi sur ce module.

s’il consomme il fait du froid d’un cote et du chaud de l’autre
et cela dépends du sens de circulation du courant

verifie qu’il est correctement ventilé du cote chaud et que le contact thermique cote chaud et froid est bien assure

Je crois avoir trouvé pourquoi il ne fait pas de froid ou pas assez en regardant une vidéo sur youtube…
J’ai du remonter le ventillo à l’envers

Bonsoir,

Même le ventilateur remis dans le bons sens n’est pas vraiment une bonne piste malgré que le module pelletier semble faire du froid :rage:
J’ai remis sous tension hier soir vers 22h30 avec le fût 1/2 plein ou 1/2 vide que j’avais remis au frigo vers 12h00 avec un thermomètre dans la cuve, 1heure après vers 23h30 la t° était de 11,3°.
Ce matin à 9h00 la t° était de 9,6° et au fur et mesure dans la matinée que la température augmente dans la pièce la t° augmente aussi dans la cuve !
Quel est ce composant noté C17 AM 020A 5 plaqué sur le radiateur du module pelletier ?


Bonjour!
Sonde de température.
(CTN, ou CTP).

Bonsoir,

En fait elle est 0 Ohm à température ambiante

Et en refroidissant?
Ca peut aussi être une protection thermique, si la régulation se bloque vers le bas.

donc thermostat qui doit s’ouvrir si trop chaud

020 cela serait un 65°C

Je l’avais mis de l’autre côté du Pelletier… :grinning:

Je viens de tester avec un sèche cheveux le contact reste fermé pareil avec une boite sortant du congel

il est cote chaud du peltier ?
il met en marche le ventilateur ?

Il est en série dans la ligne - du module pelletier et placé coté ailettes du radiateur, le ventilateur est indépendant et a sa propre alim.