Cette pièce qui fait partie d’un ensemble sur un petit châssis fait office de quartz
Je n’avais encore jamais vu ça , bien que j’en avais déjà entendu parler
Le principe est simple , c’est un diapason avec une bobine sur chaque branche , la première excite le diapason et la seconde recueille le signal
La fréquence de résonance du diapason à le même rôle que celle d’un quartz
Le diapason est monté entre l’anode et la grille du circuit oscillateur
Ces diapasons étaient surtout utilisés sur le fréquences basses, ou l’on avait du mal à fabriquer des quartzs.
Les diviseurs de fréquence étaient encombrants, à l’époque!
Comme je suis aussi passionné de montres j’aurai bien aimé m’en payer une à l’époque
Mais ça coutait un bras une montre comme ça
Le montage à diapason fonctionne , je l’ai vérifié avant le démontage pour la peinture
Après l’oscillateur , il y a un doubleur de fréquence
J’ai donc deux fréquences parfaitement stables et en phase
Comme je sais d’où vient le montage , je sais à quoi il sert , et je vais vous poser une devinette
Je vous donne les fréquences et vous me dites dans quoi c’était monté
680 Hz et 1360 Hz
ce n’est plus de l’électronique mais proche du sujet
un ami prof de chant m’a amené un diapason (pour musique) et m’a demandé s’il était juste
mesuré avec l’analyseur de spectre BF (mode capture car son de moins d’une demi-seconde), résultat 339,3 Hz au lieu de 440 Hz…
le fréquencemètre n’a pas le temps de mesurer
systeme d’appel de personnes
les petits boitiers que l’on portait en usine et qui sonnaient quant on cherchait a nous joindre
apres il fallait trouver un telephone et appeler le central pour savoir la cause de l’appel;
@Radiolo
Tu a presque trouvé , mais ce n’est pas un télex
Que peut-on envoyer si ce n’est pas un texte ? ( j’ai presque donné la réponse là )
Et on peut s’en servir de télex , mais ce n’est pas le but
@f1tay
Presque , je peux considérer la réponse comme bonne
C’est l’ancêtre du fax , le Bélinographe
Bravo
Et merci à tous d’avoir joué le jeu sans tricher
J’avais trouvé un belino mais malheureusement il avait été « vidé » de ses entrailles
Il ne restait que ce châssis
Autrement je l’aurais gardé et remis en état , surtout qu’il y avait une belle mécanique dedans
Les fréquences servent d’une part à synchroniser l’émetteur et le récepteur et à déclencher la lecture ligne par ligne et la rotation du tambour
Un peu comme une télé mais qui balaye très doucement
@Radiolo
C’est bien analogique ( comme la télé d’avant la TNT )
@f1tay
Je connaissais l’origine du nom
Le fax est un perfectionnement du belino qui était lourd et lent , et d’une utilisation compliquée
C’est pour ça que je considére la réponse « fax » comme juste