alors quel etait le but de ces deux frequences stables
la synchro des deux appareils emetteur et recepteur ?
J’ai ici un «transmetteur-récepteur d’image sur page» (tel que désigné par le Ministère des Armées) TF-TF-1-A. Aussi désigné par l’armée Fac-Similé… et cette appareil datant des années 50 est sur le même principe que le bélinographe.
Oui, erreur, je corrige
Pour être précis, cette technique a été utilisée par certaines montres électriques et également par certaines horloges à échappement magnétique (le bruit du diapason est d’ailleurs assez pénible).
D’autres approches plus traditionnelles ont également été utilisées dont le LIP R148 et bien d’autres. Pour l’essentiel, il s’agissait de remplacer la force générée par le barillet par la force générée par l’énergie électrique, la régulation se faisant par un classique balancier.
@F6FLC
Quand tu a mesuré la fréquence du diapason , à-tu pensé à faire la mesure à 20° ?
Une différence de Tp fait varier la longueur des bras et donc la fréquence
Aujourd’hui , puisque pour une fois il ne pleut pas , j’ai repeint le châssis
Après un bon brossage énergique ( et encore , tout n’est pas parti )
Avant :
Et après :
Maintenant , remonter tout ce que j’ai enlevé
Et merci pour les liens sur les discussions sur le bélinographe
On était à la tempé ambiante, me rappelle plus si été ou hiver…
mais on n’a pas poursuivi, et il s’en sert toujours, je pense que même un tiers de hertz ne devrait pas être audible, la dérive des tympans ou des cordes vocales doit être plus importante que ça !
Tout est remonté
Juste les 4 silentbloc du diapason que j’ai du changer
et bien sur le taraudage était à un ancien pas et j’ai du re-tarauder au pas de 5 métrique pour monter les neufs
J’ai aussi changer le support de l’0A2 qui était bien oxydé
Juste deux soudures
La suite , faire un essai pour vérifier le remontage
Une petite correction post précédent , j’avais mis « OA2 » alors que c’est « 0A2 »
J’ai monté une petite alimentation vraiment sommaire ( avec des 1N5061 )
Elle me donne 183 volts et 6,3 volts
J’ai mes deux sinusoïdes bien en phase
Quand aux deux fréquences , elles sont d’une très bonne précision et stabilité
Et voilà
Je ne sais pas trop à quoi ça va me servir mais j’ai passé un bon moment
C’est le principal passer un bon moment
Bonjour Alain , le mettre en valeur sous la forme d’une maquette, avec le diapason bien visible, et un affichage des fréquences, éventuellement avec une possibilité de couper l’excitation et de la faire manuellement, toujours dans le but de démonstration,
bien cdlt Eric
Il faudrait que je trouve une expo pour ça
Car là ou j’habite il n’y a personne à moins de 10 km et je suis seul dans le hameau
L’avantage c’est que je peux faire tourner une turbine d’hélico sans voir arriver la maréchaussée