Un bien curieux appareil, le belinographe

Bonsoir et Joyeux Noël !

Cette année, j’ai été gâté ! Je me suis retrouvé avec un appareil bien curieux sous le sapin.


(Pour concurrencer Whisky)

C’est mon père qui m’a déniché ça ! Il semblerait que ce soit un belinographe.
Difficile de trouver des infos sur ces appareils. Il y a bien quelques sujets sur le forum qui en parlent, mais les infos données semblent fausses.

Je suis donc à la pêche aux infos :slight_smile:

Mon modèle semble être un émetteur (?) à détection par stylet pour photographie à gélatine bichromatée. Construit ou vendu par Delmas-Testart. Le modèle serait « CM 3 » ?

Le coffret en bois semble être sa boîte de transport, uniquement. Les plots d’alimentation se trouvent sous l’appareil. Deux autres plots se trouvent sur le dessus, derrière le tambour cylindre.

À gauche se trouve le mécanisme pour faire tourner le cylindre, avec une manivelle pour charger le ressort, un régulateur mécanique et des patins de freinage pour régler la vitesse. Les arbres tournent sur des billes et il est possible de régler la pression des billes appliquée aux arbres. C’est de la belle mécanique !

Il semble y avoir une sorte de détecteur magnétique pour la vitesse du cylindre et un électro-aiment pour bloquer le cylindre à la fin d’un tour.

On y retrouve également une vis hélicoïdale qui tourne sur deux vitesses en fonction de la position de la courroie (absente sur la photo). Le mécanisme du stylet se trouve sur cette vis hélicoïdale.

À droite, une valve et un régulateur électrique, un rhéostat et un relais électromagnétique dont il est possible de régler la sensibilité, mécaniquement.

Je relèverais, très prochainement, le schéma pour en comprendre un peu mieux le fonctionnement :slight_smile:
























5 « J'aime »

Salut Seb

Tu vas pouvoir compléter Wikipedia et Doctsf :tada:

3 « J'aime »

Magnifique !

Sauf erreur les belinos étaient employés essentiellement par câbles :
dans certaines séries policières ou films les enquêteurs reçoivent un portrait robot par « bélino ». L’ancêtre du fax…

Super sujet de restauration et de chasse aux infos !

5 « J'aime »

C’est le systeme de synchro , le recepteur et l’emetteur devaient tourner en synchronisme a le meme vitesse

3 « J'aime »

la transmission se faisait par ligne telephonique
les appareils en valise portable etaient les emetteurs

gestetner avait aussi utilise ce procedé pour une machine a graver les stencils (gestafax) deux tambours cote a cote sur l’un la feuille a transformer en en stencil sur l’autre le stencil vierge l’analyse se faisait par une cellule photoelectrique et le stencil etait percé par un arc electrique

2 « J'aime »

:wave:, en rapport avec le bélinographe :

DG

1 « J'aime »

peut etre plus d’infos dans ce livre
image

2 « J'aime »

Bsr,

Rien trouvé sur cet appareil. :roll_eyes:
Juste complété l’adresse sur la fiche marque du GL
37 rue du Pont Royal 02300 Chauny 1927

1 « J'aime »

Le bélinographe aussi appelé fac-similé ou fax est toujours employé de nos jour entre autre pour la transmission des cartes météo par radio sur ondes courtes. Un programme comme MultiPsk ( http://f6cte.free.fr/ ) permet de recevoir et aussi d’émettre en fax. Les ancêtres du bélinographe sont le télétaugraphe (nom et orthographe exacte ?) et le pantélégraphe de Caselli. Il existe un Que sais je ? qui raconte toute cette histoire :
Histoire de la télécopie - Jean-Claude Brethes - Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) - ebook (pdf) - Cajelice PERPIGNAN

Les fréquences et horaires des transmissions de cartes météo en fax :

1 « J'aime »

Le belinographe militaire US :

https://radionerds.com/index.php/AN~TXC-1

Il y en a qui fonctionnent avec un papier « sensible électriquement » à la réception ( et lu par cellule optique à l’émission, et aussi d’autres qui fonctionnent sur le principe de la photographie :

J’ai quelques infos sur mon ordi mais la je suis avec ma tablette, je les mettrai a dispo ici dans quelques jours,

J’en ai un militaire francais a tubes qui se raccorde sur ligne filaire ou sur angrc9, mais la ref me vient pas…

Edit : si ca y est je m’en souviens, c’est le TF TF1A, il y a un modèle a tube et l’autre a transistors

Celui US ww2 est le RC120

Cdlt

4 « J'aime »

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/1465864

Dans Flic ou Voyou Belmondo est a la fois le commissaire divisionnaire Stanislas Borowitz alias Antonio Cerutti le truand, mais les ripous apprennent sa véritable identité avec l’arrivée d’un " superbe belino " …

2 « J'aime »

L’appareil de S3b ressemble a celui de ce sujet :

Des infos aussi ici :
https://www.radiomuseum.org/r/belinograp_amateur_bel_1bel.html#

1 « J'aime »

Merci pour vos retours :slight_smile:

D’après Radiomuseum, mon appareil pourrait être un récepteur ?

https://www.radiomuseum.org/r/belinograp_amateur_bel_1bel.html# 3


Mais si c’est un récepteur, je ne comprends pas comment l’on « grave » l’information sur le support ?

Alors, récepteur ou émetteur ?

(Au passage, si c’est bien un récepteur et que quelqu’un possède un poste avec une prise belino, je pourrai être intéressé par le poste :slight_smile: ).

Il semble y avoir plusieurs orthographes pour l’appareil, peut-être que certaines ne sont pas correctes ? : « Belino », « Bellino », « Belinographe », « Bellinographe », « Belino-graphe », etc …



J’ai sortie le schéma de l’appareil :


Actuellement, il y a une valve (DG3) et une régulatrice (1011), ce qui n’a pas de sens, car il est déjà alimenté par des tentions redressés. Je pense que les lampes d’origine étaient des triodes ! Qu’en pensez-vous ?


Dans mon premier message, je parlais d’une sorte de capteur magnétique (éléments que j’appellerais « B »). En réalité, il semblerait que ce soit un petit charbon en contact avec des éléments conducteurs et non conducteurs ?


C’est difficile de trouver des informations sur les premières versions qui n’étaient pas équipés de capteurs optiques (avant 1927). Demain, j’essaierais de faire un tours dans les brevets :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Voici l’article dans « L’Afrique du Nord Illustrée ».


Cordialement
Mark

5 « J'aime »

bonjour,

un beau cadeau du papa de @S3b

la gravure est fonction de la tension au bout du style et surtout la non gravure l’Inversion de la polarité du style

c’est une information importante du point de vu électrique et schéma qui s’en suit

le procédé avec photo cellule quelques année plus tard

2 « J'aime »

Superbe objet :star_struck:
@S3b te voilà obligé de construire un émetteur !

1 « J'aime »

un recepteur dans un valise ??
pourquoi et quelle utlité ?
les recepteurs etait situés en fixe au siege du journal avec tout un système de controles de la ligne de transmission pour assurer la bonne transmission
le document de l’INA le montre bien
mais le schema me laisse perplexe E & E ressemblent fort a ses entrées allant sur les grilles de deux triodes en //
le circuit anodes commande deux relais en cascade , le dernier debloquant la rotation du tambour et allant aussi vers B ( capteur de synchro ??)
le stylet ou lecteur ?? sort de l’appareil en P1 & P2 ( P2 relié au +80V) manquerait -il l’ampli de reception ou d’emission ??
le fil a l’extremite de la vis mère est reliée a quoi sur le cylindre rotatif ?, je ne le vois pas sur les photos
image

1 « J'aime »

Bonjour,

je suis avec intérêt ce topic …Mais ne sais pas quoi faire .

L’hypotèse d’un ensemble récepteur + bélinographe, en valise, est plausible et a bel et bien existé , sous forme d’appareils à batteries ou batterie/secteur, et pouvant être emmené partout !
(Et apparemment destiné a un usage grand public ludique ? mais qui n’a pas pris « commercialement » même si c’étais techniquement possible et au point !)

J’avais eu un tel récepteur (sans le belino lui même) en Aout , ainsi qu’unu peu de doc (plus tard) , et ceci avais fait l’objet d’un topics , d’ailleurs donné en lien plus haut, mais

-Le topics étais parti en sucette et avais été tronqué (ce qui reste ne le laisse guère apparaitre, mais c’est parce une partie se trouve dans « syndrome de Cusset » et une autre partie en messages privés )
-La restauration avais été abandonné, et l’appareil cédé a un autre passionné (après avoir failli être démoli )
Je n’ai donc actuellement plus rien sur ce matériel, puisque chez cet autre passionné …mais c’étais une belle pièce intéressante, et peut être celui ci pourra il vous donner plus d’éléments
(suite par M.D pour ne pas risquer de spam en ayant voulu communiquer des coordonnées privés sur un forum public )

Ceci étant dit
-Effectivement, la valve et la régulatrice ne sont pas plausible, et ce sont très probablement deux triodes chauffage direct 4V qui devrai se trouver sur votre appareil (tubes manquants, et remplacé par n’importe quoi pour boucher les trous ! pratique courante de brocanteurs …)
-le transfo en amont doit être un transfo de modulation (et non d’alimentation) a relier au récepteur proprement dit , via ses entrées E-E

C’est vrais que tu as apporté des informations pertinentes :slight_smile:
Ne t’inquiètes pas, j’ai bien eu les infos ( j’enregistre tout :wink: )

Petit incident résolu :)

IMG_20231226_123713|690x470
IMG_20231226_123735|690x450
IMG_20231226_123805|690x461

Pour info, je n’ai pas envie de polémiques ou de censures dans mon topic (sauf cas qui ne respecte pas les règles du forum). Merci de prendre un petit temps de réflexion avant de poster ou de signaler un message ici :wink:

Du grand soupe, on a l’habitude…

1 « J'aime »