Cellules lithium-io 18650 pas cher

Je cherche des cellules neuves pour constituer/réparer des batteries lithium.
Impossible de s’y retrouver sur le Web tellement il y a d’arnaques, chez les grandes marques les prix restent élevés, plus de 5€ l’unité pour des 2500mAh.

Finalement, le meilleur prix que j’ai trouvé, c’est chez Lidl, la batterie 20V/4A qui contient 20 cellules 2000mAh est vendue 29,90€, soit 1,495€ la cellule, imbattable.
Chez les fournisseur locaux, impossible de trouver des 2000mAh à moins de 8€ et jusqu’à 12€ !!

De plus, ces cellules sont d’excellente qualité, je les ai analysées, et la batterie comprend un indicateur de charge à 3 leds.
Bien sûr, il faut la démonter, mais on peut aussi bien l’utiliser telle qu’elle est, c’est ce que je fais avec mes pièges à moustiques.

Un convertisseur DC/DC minuscule me fournit 12V pour le ventilateur à partir du 20V, la consommation est de 6,5Wh, les 80Wh de la batterie m’assurent le fonctionnement durant plus de 12H et le panneau photovoltaïque de 50Wc connecté directement maintient la batterie sans avoir besoin du moindre circuit de régulation, le BMS intégré se chargeant de tout.
En cas de décharge complète, le BMS coupe brutalement la tension et le clapet se ferme instantanément, empêchant les prisonniers de s’échapper.

J’ai ainsi obtenu l’autonomie totale, une minuterie autorise le fonctionnement de 10H à 22H pour le moment,
Mais je vais utiliser le panneau solaire pour détecter le lever du jour, et réaliser une temporisation avec un petit µP pour que le système se mette en route vers 10H, il s’arrêtera tout seul à la tombée de la nuit, ou grâce à la minuterie qui peut permettre de continuer un peu après 22h.
Cdt,
Gérard

Merci de l’info.
Pourrais-tu poster une photo de la batterie ouverte car selon la configuration cela pourrait me servir pour remplacer les éléments de la batterie de mon VAE (25,2V / 12 Ah, configuration 7S 6P).
Quelle est la configuration (xS yP) ?
Car si elle fait 4Ah cela veut dire qu’il y a 2 éléments de 2000 mAh en parallèle, s’il y en a 20 cela ferait 10 groupes de 2 en série, ce qui donnerait 36V et non 20V ?
Es-tu sûr de la capacité en Ah ?

Toutes les batteries de ce type font 20V, il y a donc 5 cellules en série.
pour la 2Ah, il n’y a que 5 cellules, pour la 4A, il y a cinq groupes de 2, pour la 8Ah il y a cinq groupes de 4…
Pour 25,2V il te faut 7 cellules en série et pour avoir 12Ah, il en faut 6 en //.
Donc le choix le plus économique étant le modèle 20V/4Ah qui contient 10 cellules, il te faudra en acheter 5 et ensuite refaire le montage.
Tu pourras sans doute conserver 2 packs de 5x2, mais il faudra compléter avec 5x1 plus 6x2
Il faut aussi que tu sois équipé d’une bonne soudeuse, indispensable…
Cdt,
Gérard

Tout à fait d’accord, c’est ce qu’on appelle 7S / 6P.
Ce qui m’a mis dans le doute c’est que tu disais que la 4Ah avait 20 éléments, alors qu’elle n’en a que 10, c’est donc une 5S / 2P.
Mais cela met l’élément à 2,99 € et non 1,495 € !

En fait il me faudrait 5 batteries : 3 pour faire du 5S / 6P + 2 partielles pour faire du 2S / 6P donc je pense que ce n’est pas intéressant dans mon cas.

Peux-tu quand même faire une photo de la configuration interne des éléments ?
Ce qui me pose problème c’est le raccordement des éléments entre eux …

Ci-dessous la batterie de mon VAE qui a un élément en court-circuit que j’ai désolidarisé des autres, ce qui fait qu’un des groupes n’a plus que 5 éléments en parallèle

Effectivement, je me suis trompé, la 4Ah est donc une 5x2 ce qui double le prix.
Toutes mes excuses.
cdt,
Gérard

Voici la batterie Parkside, c’est le modèle 4Ah, le 2 a une seule rangée de 5, le 8 a 4 rangées de 5.
IMG_3552
Changer une seule cellule dans une batterie comme la tienne est très délicat, tout dépend du nombre de cycles qu’elle a subi, le plus souvent, ça ne vaut pas le coup.
Le démontage est fastidieux, il faut récupérer les barrettes de liaison et ce n’est pas le plus facile.
J’ai vu une vidéo où une cellule est extraite du paquet en force, ça peut marcher.

Cdt,
Gérard

Merci pour la photo.
Pour ce qui est de remplacer un seul élément, ce n’est pas ce que je compte faire, mais ce n’est pas extraire l’élément défectueux qui me semble le plus difficile (en coupant le liaisons tout autour des deux côtés et en les relevant) mais c’est de reconnecter l’élément remplacé car je ne sais pas comment souder les liaisons en nickel.

Bonjour à tous,
Bonjour @marceljack ,

J’ai archivé récemment ce lien vers une soudeuse à point qu’un type sur un forum US ou GB d’électronique a utilisé avec satisfaction pour accoupler des éléments de batteries Li-ion.
Bon, c’est indiqué pour Li-ion 18650, pas des contacts « rails de chemin de fer » de batteries de traction (automobile).

Sous toute réserve, je ne possède ni n’ai essayé ce produit.

Cordialement
jhalphen

Amazon UK mais livrent en France :

https://www.amazon.co.uk/Battery-Welder-Adjustable-5000mAh-Automatic/dp/B0C5QB3188

Cela semble intéressant et pas hors de prix, merci Jérôme.

Il reste possible de souder à l’étain au moins sur le pôle positif qui est rapporté et a condition d’aller vite pour limiter la chauffe de la cellule, j’ai même procédé ainsi sur le pole négatif en refroidissant immédiatement après soudure à l’air comprimé.
Maintenant j’ai une excellente soudeuse par points.
cdt,
Gérard

Bonjour,

C’est bien pourquoi j’achète des éléments avec pattes à souder. C’est un peu plus dur à trouver, mais au moins on n’a pas ce souci, et en plus, les fakes sont assez rares sur ce genre de produit.

bb

Merci, si tu as un lien pour des cellules avec pattes de bonne qualité et pas trop chères, je suis preneur. :wink:

Pas mal de monde commande sur ce site et les retours sont bons :

bonjour, sujet intéressant !
merci pour le tuyau de la batterie chez lidl à 1.5 pièce, effectivement c’est le moins cher !

Personnellement, je découpe la languette nickel , qui ELLE peut se souder sans problème
il faut une bonne pince coupante !!

Attention ! Je me suis trompé sur le nombre de cellules, la batterie à 29,95€ne contient que 10 cellules, donc 2,99 € la cellule, c’était trop beau…
Toutefois, c’est moins cher que chez le détaillant du coin qui veut me vendre la même entre 8 et 13€.
cdt,
Gérard

Très bonne info quand même, je ne savais plus où trouver ces éléments.

Apparemment chez Aldi: une batterie semblable donnée pour 20v 5A et 40v 2.5A à 40€

Ce seraient sans doute 10 éléments de 2.5Ah ici, donc à 4€ la pièce.
Un peu plus cher, un peu plus de capacité.

L’Ampère-heure passe à 0.62€ en 2.5AH contre 0.66€ pour les 2Ah de Lidl.

NKON
Je confirme avoir également commandé sur ce site et franchement rien à redire…

Bonjour, de passage chez Action près de chez moi, je reviens avec une batterie pour perceuse
20v 4ah payée 22.95€ , contenant 10 éléments de 2Ah, cela met leur prix unitaire à 2.30€.
Il y avait aussi dans le rayon la version 20v 2Ah à 14.95€ prix unitaire plus élevé à 3€ (5 éléments).

Par contre c’est délicat à démonter: le modèle acheté l’autre jour chez Aldi a nécessité la Dremel
pour déconnecter les éléments; leurs liaisons y sont épaisses et solides.

ha, elles sont à nouveau au catalogue , je crois…
c’est bien celle là ?
Clipboard01