Centrale inertielle presque complete

Bonjour

J’ai pu me procurer une centrale inertielle avec une partie de ses périphériques
Malheureusement , pas de câbles bien sur , donc encore des schémas à tracer

J’ai la centrale elle même en fait c’est une CL11 monté dans un berceau qui gère en plus le roulis grâce à un résolveur
Tout l’ensemble est sous la dénomination G.M.Compass MK7

J’ai un boitier de commande

Et surtout le "Master Indicator "
Il y a un paquet de selsyn dedans , j’ai déjà retracé le schéma

S.

3 « J'aime »

je pense que l’on va voir des trucs interessants …
si dans les fonds de tiroir que toi ou tes amis fouillent.
au cas ou tu vois passer un truc comme cela


a defaut un boitier vide ou je pourrais le reconstruire

on peut rêver cela date de 1940

Il y a un cimetière d’avions dans le quartier ?
:joy:

Pas besoin
Je les fait tomber dans mon jardin à coup de bazooka :smiling_imp:

Bon , j’ai réussie à ouvrir le boitier du gyro
Il y a du monde là-dedans , et à manipuler avec précaution

@Radiolo
Si je voie passer ça , je vous fais signe
C’est pour un Glide-path ?

S;

1 « J'aime »

Ca ressemble effectivement à un récepteur d’ILS…
Cette centrale inertielle est superbe. De quel type d’appareil est-elle tombée ? On pourrait penser que pièces après pièces tu re-fabriques un long courrier des années 50… même si je crois que sur certaines compagnies dont Air France l’usage de la navigation par centrale inertielle a continué en complément du satellite assez longtemps ?

Oui c’est un des premier systeme de guidage a bord des lancaster
il permettait de voler en direction d’un emetteur connu

@F6FLC

Il se trouve que j’habite juste au dessous de la zone d’entrainement aérien européen
C’est assez beau de les voir faire du combat tournoyant , surtout quand ils allument la PC on voie de belles traces blanches ( qu’on ne risque pas de confondre avec les avions de ligne , dont les traces sont parfaitement droites)
Parfois , il y en a un qui passe juste au dessus de chez nous à à peine 400 pieds , il vaut mieux se boucher les oreilles , mais quand on a l’habitude , on les « devine » au léger sifflement que l’on entend avant leurs passage

Ils doivent doivent savoir qu’il y a un ancien de l’armée de l’air au dessous :smile:

Par contre , c’est plus embêtant la nuit

S.

J’ai pu faire démarrer le gyro
Je ne risquais pas d’y arriver sans l’ouvrir ( ou avoir le schéma complet )
Il y a un petit capteur de position qui ne l’autorise à démarrer que si il est bien positionné ( c’est logique )
Et il y a deux électro-aimants pour le positionner

Un peu le même montage que dans le petit horizon artificiel qui a son propre gyro , que j’ai réparé récemment ( le petit relais )

Cette pièce doit être parfaitement à l’horizontal pour permettre au gyro de se lancer

Il faut donc que je trouve comment piloter les deux électro-aimants

S.

1 « J'aime »

Bonjour,

et moi, si je vois deux ou trois chasseurs dans l’année, c’est le maximum, sniff
les seuls qui viennent mais rarement sont les Mirages 2000 d’Orange
une ou deux passes sur l’aéroport de Nice et adieu
quand j’avais quinze ans, par contre, Nice était peu actif et j’en voyais souvent, des Super Mystères, des F84F Thunderstreak, des Super Sabre et Voodoo de l’USAF, etc…
et dans l’Armée de l’Air, pas vu beaucoup d’avions, j’étais dans une base radar-gonio

bref…

C’est marrant , la base de Catina j’ai eu l’occasion d’y travailler
Mais je n’ai eu trop le temps de visiter Orange
C’était pour une « mission » de courte durée

Allez , je vous en met une petite série pour vous faire plaisir




Je passe des heures à les regarder et essayer de comprendre ou d’anticiper leurs manœuvres
Sur la deuxième , il doit se prendre quelques G

S.

Bonsoir

C’est un peu plus compliqué que prévu
J’ai quelques pannes

J’ai un petit moteur qui refuse de tourner , pas de couple , j’ai fais le schéma ( je me suis encore bien amusée ) et il y a une inversion de sens qui se fait en inversant la bobine alimenté et l’autre reliée à un condo de déphasage ( il doit pouvoir tourner dans les deux sens )

Et puis quelques petits problèmes de balais pour l’entrainement de la toupie
Ça va , il n’y a que 8 balais ( deux par contacts )

S.

il te reste des moustaches de mon envoi pour les remplacer ?
ces moteurs s’ils ne sont pas suivi d’un reducteurs de vitesse ont tres peu de couple
sur que c’est un moteur ? cela peut etre un selsyn de type linvar ils n’ont qu’un seul bobinage en sortie et la tension de sortie est une fonction lineaire de l’angle au lieu d’etre une fonction sinus

@Radiolo
Oui , il m’en reste suffisamment pour réparer encore pas mal de gyro , merci
Mais sur celui-là , j’ai juste eu à en redresser une qui était légèrement tordu et sale

Pour le moteur , c’est bien un moteur avec une série de pignons réducteurs
Ça fait tourner quelque chose dans la boule , pour l’instant je ne sais pas encore ce que c’est
Mais en bout de course ( 1 tour ) il y a un petit inverseur qui actionne un relai bistable
Ce relai inverse la bobine alimentée directement et celle alimentée en déphasage par un condo pour changer le sens de rotation
J’ai bien sur contrôlé les condos
En fait il faut que je mette mon alim tri 400 Hz en position étoile ( j’ai bien fait de prévoir les deux possibilités )
Et je me sert du neutre comme zéro volt , il est relié à la masse et donc il était impossible d’y brancher une phase
Et dans cette configuration , le moteur fonctionne correctement

Finalement , j’ai sortie aussi la partie fixe , il y a 28 balais mais ils sont faciles à sortir

Il y a 2 balais par contact et ils forment comme un triangle
Il suffit de les faire passer par la partie large du triangle pour les descendre sur l’axe , puis de les remettre en place

Ils sont tous un peu sale , je vais les nettoyer
Et puis j’y vois plus clair dans le câblage
On dirait comme un « multiplexage » certains fils véhiculent plusieurs signaux différents

C’est quand même de la belle mécanique

s;

3 « J'aime »

Au dessus de chez moi, assez rarement des avions de chasse mais par contre très nombreux vols de PC-21 d’entrainement de la base de Cognac. Joli aussi à voir mais je n’ai pas encore trouver avec mon scanner leur fréquence de vol…

cgc
cgc2

et il y a un Tacan en service !

Bonsoir
Alors le Tacan n’est pas encore mort

Sur mon gyro , j’ai fais quelques découvertes ( surtout des erreurs )
Déjà , la toupie n’est pas orientée comme je le pensais , à cause des balais ( et tout est fermé dans une boule en cuivre )
Elle est a 90° de ce que je pensais ( les fils qui viennent des balais font un quart de tour le long de la boule avant d’y rentrer )
Et ça m’explique pas mal de choses que je trouvait illogiques
Quand au deux électro-aimant , je pensais qu’ils servaient à positionner la toupie correctement ( mode alignement ) , mais en fait non , pas directement
Il doit y avoir un petit aimant sur la toupie et ils captent une impulsion à chaque tour
Et comme ils sont disposés de part et d’autre de la toupie , si celle-ci n’est pas droite , les amplitudes sont différentes sur les bobines des électros

Théorie que je vais vérifier une fois la partie gyro remontée

S.

1 « J'aime »

Ce soir , après avoir tout vérifié , remontage et nettoyage des balais
Ils en avait besoin , la lingette était noire par endroit

Puis redressage des balais qui n’étaient pas exactement dans l’axe , et remise en place , avec la combine donnée plus haut

Et aussi des écrous aux formes bizarres , à éviter de mettre à l’envers :roll_eyes:

Je vais reprendre les essais sur de nouvelles bases

S.

EDIT une heure plus tard

J’ai remontée une partie de la centrale et fais l’essai au sujet des deux électro-aimants
C’est bien ce que j’avais pensée , ce ne sont pas des électro-aimants , mais bien des détecteurs de position de la toupie

Photo quand la toupie est en ligne
Les amplitudes sont égales et les signaux en exacte opposition de phase

Toupie décalée dans un sens , les amplitudes ne sont plus égales et la phase à bougée

Toupie décalé dans l’autre sens , variation inverse des amplitudes et des phases

S.

3 « J'aime »

Bonsoir et merci beaucoup pour ces infos sur Cognac. La tour et l’approche ainsi que l’ATIS je les avais mais ce que je ne trouve pas ce sont les fréquences « en vol » utilisées par les appareils durant leurs évolutions d’entrainement au dessus de chez moi.

Ça me donne une idée , avec mon second récepteur je devrais pouvoir les capter quand ils font leurs entrainements au dessus de chez nous
Mais pour les fréquences d’approche , ça m’étonnerai que je les reçoivent car les pièges viennent souvent de bases éloignées

Pour ma centrale , ça avance
A midi , plats de nouilles bien cuites

Et ce soir , j’ai tout simplifié :rofl:

Plus sérieusement , j’ai reçue la partie manquante

Il va y avoir un peu de travail sur celui-la , car c’est un peu grippé dedans , mais rien de bloqué irrémédiablement
Je vais rappeler mon fournisseur pour savoir si il a la connectique

Pour le gyro , il est remonté , maintenant il faut que je le remonte dans le berceau du troisième axe ( roulis ) et que je voie comment fonctionne son résolveur

Avec tout les schémas que j’ai retracé , je vais peut-être faire un site aéro

S.

5 « J'aime »

Bonsoir

J’ai finie de retracer les schémas complet de la centrale
Une dizaine de pages A4 et deux doubles
J’y ai passée presque toute la semaine , mais je n’y travaille que le soir

Maintenant , il faut tout mettre au propre parce-que mes je les traces avec un code bien personnel pour lier les feuilles entre elles

Puis remonter le tout , il y a des éléments démontés


C’est une partie de la gestion du roulis ( le servo-amplifier est déposé et j’espère comprendre ce qu’il y a dedans avec les schémas car je ne voudrais pas les ouvrir ( il y en a deux , un sur la centrale et un autre dans un des indicateur de cap )

Et ensuite comprendre comment interconnecter les divers éléments entre eux ( et éventuellement mettre un avion autour :grin: )

Je vais aussi attaquer à faire mon site , j’ai déjà achetée un nom de domaine chez Gandi

S.

3 « J'aime »