J’ai pu me procurer une centrale inertielle avec une partie de ses périphériques
Malheureusement , pas de câbles bien sur , donc encore des schémas à tracer
J’ai la centrale elle même en fait c’est une CL11 monté dans un berceau qui gère en plus le roulis grâce à un résolveur
Tout l’ensemble est sous la dénomination G.M.Compass MK7
je pense que l’on va voir des trucs interessants …
si dans les fonds de tiroir que toi ou tes amis fouillent.
au cas ou tu vois passer un truc comme cela
Ca ressemble effectivement à un récepteur d’ILS…
Cette centrale inertielle est superbe. De quel type d’appareil est-elle tombée ? On pourrait penser que pièces après pièces tu re-fabriques un long courrier des années 50… même si je crois que sur certaines compagnies dont Air France l’usage de la navigation par centrale inertielle a continué en complément du satellite assez longtemps ?
Il se trouve que j’habite juste au dessous de la zone d’entrainement aérien européen
C’est assez beau de les voir faire du combat tournoyant , surtout quand ils allument la PC on voie de belles traces blanches ( qu’on ne risque pas de confondre avec les avions de ligne , dont les traces sont parfaitement droites)
Parfois , il y en a un qui passe juste au dessus de chez nous à à peine 400 pieds , il vaut mieux se boucher les oreilles , mais quand on a l’habitude , on les « devine » au léger sifflement que l’on entend avant leurs passage
Ils doivent doivent savoir qu’il y a un ancien de l’armée de l’air au dessous
J’ai pu faire démarrer le gyro
Je ne risquais pas d’y arriver sans l’ouvrir ( ou avoir le schéma complet )
Il y a un petit capteur de position qui ne l’autorise à démarrer que si il est bien positionné ( c’est logique )
Et il y a deux électro-aimants pour le positionner
Un peu le même montage que dans le petit horizon artificiel qui a son propre gyro , que j’ai réparé récemment ( le petit relais )
Cette pièce doit être parfaitement à l’horizontal pour permettre au gyro de se lancer
et moi, si je vois deux ou trois chasseurs dans l’année, c’est le maximum, sniff
les seuls qui viennent mais rarement sont les Mirages 2000 d’Orange
une ou deux passes sur l’aéroport de Nice et adieu
quand j’avais quinze ans, par contre, Nice était peu actif et j’en voyais souvent, des Super Mystères, des F84F Thunderstreak, des Super Sabre et Voodoo de l’USAF, etc…
et dans l’Armée de l’Air, pas vu beaucoup d’avions, j’étais dans une base radar-gonio
C’est marrant , la base de Catina j’ai eu l’occasion d’y travailler
Mais je n’ai eu trop le temps de visiter Orange
C’était pour une « mission » de courte durée
Allez , je vous en met une petite série pour vous faire plaisir
C’est un peu plus compliqué que prévu
J’ai quelques pannes
J’ai un petit moteur qui refuse de tourner , pas de couple , j’ai fais le schéma ( je me suis encore bien amusée ) et il y a une inversion de sens qui se fait en inversant la bobine alimenté et l’autre reliée à un condo de déphasage ( il doit pouvoir tourner dans les deux sens )
il te reste des moustaches de mon envoi pour les remplacer ?
ces moteurs s’ils ne sont pas suivi d’un reducteurs de vitesse ont tres peu de couple
sur que c’est un moteur ? cela peut etre un selsyn de type linvar ils n’ont qu’un seul bobinage en sortie et la tension de sortie est une fonction lineaire de l’angle au lieu d’etre une fonction sinus
@Radiolo
Oui , il m’en reste suffisamment pour réparer encore pas mal de gyro , merci
Mais sur celui-là , j’ai juste eu à en redresser une qui était légèrement tordu et sale
Pour le moteur , c’est bien un moteur avec une série de pignons réducteurs
Ça fait tourner quelque chose dans la boule , pour l’instant je ne sais pas encore ce que c’est
Mais en bout de course ( 1 tour ) il y a un petit inverseur qui actionne un relai bistable
Ce relai inverse la bobine alimentée directement et celle alimentée en déphasage par un condo pour changer le sens de rotation
J’ai bien sur contrôlé les condos
En fait il faut que je mette mon alim tri 400 Hz en position étoile ( j’ai bien fait de prévoir les deux possibilités )
Et je me sert du neutre comme zéro volt , il est relié à la masse et donc il était impossible d’y brancher une phase
Et dans cette configuration , le moteur fonctionne correctement
Finalement , j’ai sortie aussi la partie fixe , il y a 28 balais mais ils sont faciles à sortir
Il y a 2 balais par contact et ils forment comme un triangle
Il suffit de les faire passer par la partie large du triangle pour les descendre sur l’axe , puis de les remettre en place
Ils sont tous un peu sale , je vais les nettoyer
Et puis j’y vois plus clair dans le câblage
On dirait comme un « multiplexage » certains fils véhiculent plusieurs signaux différents
Au dessus de chez moi, assez rarement des avions de chasse mais par contre très nombreux vols de PC-21 d’entrainement de la base de Cognac. Joli aussi à voir mais je n’ai pas encore trouver avec mon scanner leur fréquence de vol…
Sur mon gyro , j’ai fais quelques découvertes ( surtout des erreurs )
Déjà , la toupie n’est pas orientée comme je le pensais , à cause des balais ( et tout est fermé dans une boule en cuivre )
Elle est a 90° de ce que je pensais ( les fils qui viennent des balais font un quart de tour le long de la boule avant d’y rentrer )
Et ça m’explique pas mal de choses que je trouvait illogiques
Quand au deux électro-aimant , je pensais qu’ils servaient à positionner la toupie correctement ( mode alignement ) , mais en fait non , pas directement
Il doit y avoir un petit aimant sur la toupie et ils captent une impulsion à chaque tour
Et comme ils sont disposés de part et d’autre de la toupie , si celle-ci n’est pas droite , les amplitudes sont différentes sur les bobines des électros
Théorie que je vais vérifier une fois la partie gyro remontée
Je vais reprendre les essais sur de nouvelles bases
S.
EDIT une heure plus tard
J’ai remontée une partie de la centrale et fais l’essai au sujet des deux électro-aimants
C’est bien ce que j’avais pensée , ce ne sont pas des électro-aimants , mais bien des détecteurs de position de la toupie
Photo quand la toupie est en ligne
Les amplitudes sont égales et les signaux en exacte opposition de phase
Bonsoir et merci beaucoup pour ces infos sur Cognac. La tour et l’approche ainsi que l’ATIS je les avais mais ce que je ne trouve pas ce sont les fréquences « en vol » utilisées par les appareils durant leurs évolutions d’entrainement au dessus de chez moi.
Ça me donne une idée , avec mon second récepteur je devrais pouvoir les capter quand ils font leurs entrainements au dessus de chez nous
Mais pour les fréquences d’approche , ça m’étonnerai que je les reçoivent car les pièges viennent souvent de bases éloignées
Pour ma centrale , ça avance
A midi , plats de nouilles bien cuites
Il va y avoir un peu de travail sur celui-la , car c’est un peu grippé dedans , mais rien de bloqué irrémédiablement
Je vais rappeler mon fournisseur pour savoir si il a la connectique
Pour le gyro , il est remonté , maintenant il faut que je le remonte dans le berceau du troisième axe ( roulis ) et que je voie comment fonctionne son résolveur
Avec tout les schémas que j’ai retracé , je vais peut-être faire un site aéro
J’ai finie de retracer les schémas complet de la centrale
Une dizaine de pages A4 et deux doubles
J’y ai passée presque toute la semaine , mais je n’y travaille que le soir
C’est une partie de la gestion du roulis ( le servo-amplifier est déposé et j’espère comprendre ce qu’il y a dedans avec les schémas car je ne voudrais pas les ouvrir ( il y en a deux , un sur la centrale et un autre dans un des indicateur de cap )
Et ensuite comprendre comment interconnecter les divers éléments entre eux ( et éventuellement mettre un avion autour )
Je vais aussi attaquer à faire mon site , j’ai déjà achetée un nom de domaine chez Gandi