Centrale inertielle presque complete

Bonjour

J’ai remonté la partie gestion du roulis , certaines connections repartent vers le gyro central
J’ai pu le voir en faisant le schéma de câblage du couvercle ou il y a la prise de sortie
J’étais d’ailleurs étonnée qu’il y ai si peux de fils
Il faut absolument que je fasse au moins un schéma général

Le gros boitier noir en bas , c’est le servo-amplifier
Il y a le même dans l’indicateur de cap
Par contre , pas de résolveur dans cette partie
Il doit être dans le « Master indicator » qui est bourré de selsyn et de pignons

S.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je tombe sur cette annonce aujourd’hui, je me demande si ce n’est pas dans votre thématique et pourrait vous intéresser.
https://www.leboncoin.fr/autres/1982046390.htm
DB

merci @damsb2
C’est bien de l’aéronautiquee , mais il ne donne pas beaucoup de précision sur l’appareil
Je vais le contacter pour en savoir plus

s;

Bonjour Solange,
c’est bien documenté sur le net en tapant la référence compas 1829-2-a
il semble incomplet!

Merci @Binon_Patrick
Effectivement , il a l’air mal en point celui qui est sur LBC

Pour l’instant je suis plus à la recherche des éléments qui me manquent pour les appareils que j’ai déjà
Comme par exemple la connectique pour cette centrale , d’ailleurs il faudrait que je regarde dans ceux que m’a renvoyé André-Yves

Maintenant , je vais monopoliser la table du salon et tracer le plan général de l’ensemble , à partir de tout les petits morceaux de schémas que j’ai relevé

S.

deja connu peut etre ?

Il est déjà dans mes favoris :grin:
Mais il n’y a pas le MK7 que je remonte

il y a cela en vente sur le forum militaria
http://mcollec.forumactif.org/t184383-dbs-instrument-de-bord-helicoptere-alouette-ii-et-iii

Merci du tuyau
Mais je cherche surtout à faire fonctionner des ensembles complets

Et là , je vais un peu m’arrêter sur cette centrale , car depuis deux jours , je cherche à tracer le schéma général à partir de tout les petits plans fait sur des feuilles A4
Et comme il y a énormément de connecteurs je ne m’en sort plus , je trouve des erreurs partout dans les numérotations , les sens , les mâles/femelles
D’habitude , pour ce genre de travail , je dessine sur de grandes feuilles , ce qui m’évite de faire des « codes » pour relier les feuilles entres elles
Mais voila , des grandes feuilles je n’en trouve plus nul part dans les magasins près de chez moi
Pénurie , rupture de stock …?

Et là , ça n’a vraiment pas marché
Il y a des connections qui doivent traverser 5 connecteurs avant d’arriver au bornier de sortie
Connecteurs dessinés du mauvais coté , numérotation inversée d’une feuille à l’autre , bref , j’ai pris tout les schémas et j’ai allumé le poêle avec :rofl:
Car dès le début du dessin final , j’ai commencé à voir des aberrations dans le câblage
Et corriger à ce niveau , c’est pratiquement impossible , car une correction va amener d’autres erreurs

Je reprendrai tout ça plus tard , ce n’est pas la peine de s’acharner quand ça part aussi mal

Et puis un ami m’a donné un petit horizon artificiel avec son gyro intégré , Jamais ouvert , il y a encore le fil de freinage à l’arrière

S.

Il y a une crise du papier :frowning:
La crise du papier 2021/2022 en résumé!
Pénurie et inflation du papier : l'impression européenne sonne l'alarme

Bonjour,

pour le fun, puisqu’on parle d’Alouette III que j’ai bien connue, voilà une photo que j’avais faite en 2001

Michel…

Ha et bien voila l’explication
Mais ça ne m’arrange pas , si je dois faire 80 km pour trouver une rame de feuille a3 ou a2
( je répondais à @kiki37 )

@F6FLC Moi aussi ça me rappelle des souvenirs , mais sur le lama il y avait pas le même tableau de bord
J’ai toujours aimé la grosse poignée rouge du frein de rotor , ça me faisais penser à une poignée de ficelle pour lancer le réacteur :rofl:

S.

Avec un filet de colle on peut très bien assembler proprement deux feuilles A4 pour faire du A3 ou quatre pour faire du A2 pas besoin de se prendre la tête avec cela.

Un rouleau de 50m de nappe de table ou de papier peint uni ?

Si je ne trouve rien , c’est surement ce que je vais faire , prendre des feuilles quadrillées A4 ( j’en ai une rame ) et les assembler proprement

L’idée de la nappe , c’est pas bête non plus

S.

Bonjour,

oui, le panneau est plus large, comme il y a trois places devant, c’est plus spacieux
quant au frein, il fallait relâcher un peu avant l’arrêt du rotor, et tirer fort pour stopper une pale quand elle est pile vers l’avant, pour que l’une ou l’autre des deux autres pales ne se retrouve pas au dessus de la tuyère toute chaude
toujours d’actualité pour les tri-pales
quand on pense que 17500 t/mn était le ralenti !
embrayage du rotor à 22000 t/mn
et régulation de la turbine à 33500 t/mn
(42000 t/mn sur le Lama et la III avec l’autre turbine)

Michel…

Sur le lama , je me rappelle que le rotor tournait à 350 Tr/mn
En stationnaire c’était bon mais à pleine vitesse la pale avançante frisait le supersonique en bout de pale

Et le gros cadran en bas à droite du tableau principal , il y avait le même , c’était celui de la gestion du turbomoteur , pas mon meilleur souvenir ( c’était d’ailleurs un turbomoteur d’alouette 3 )

S.

Oui, je crois 353 pour une turbine et 356 pour l’autre si mes souvenirs sont bons
et dans les 2500 t/mn pour le RAC
ça c’est moi en 1995 lors de l’installation de la radio de secours dans un refuge à 2400 m dans le Mercantour (Vens)
Lama de Nice Hélicoptères, filiale française de Héli Air Monaco

J’ai le souvenir d’un commentaire (Bernard Chabert) lors d’un meeting aérien à la Ferté indiquant que le claquement caractéristique d’un certain avion (Spitfire ou P51 ? ou autre Grumman Hellcat peut-être) venait du fait que la pointe des pales d’hélices frisaient ou atteignait le mur du son ?

C’est courant, c’est même la limitation des hélices

1 « J'aime »