Encore une grosse lacune!
Quand on dit qu’une Zener est une 180 V 5 W, comment fait- on pour savoir si l’usage qu’on veut en faire ne va pas dépasser ses 5 W si je veux alimenter un truc qui consomme 20 mA à partir de 250 V?
Ou comment appliquer P = UI?
Est ce le produit de 180 par 0,020 A ou celui de la chute de tension recherchée (70 V) par 0,020 A additionné du courant normal de régulation de la diode en question ?
Soyez sympas en expliquant aussi basiquement que possible…
PS: J’ai toujours été fâché avec les Zener, pourtant je les aime bien, ce sont elles qui ne m’apprécient pas beaucoup!
c’est pas mal expliqué dans la partie Utilisation.
Daniel
La tension aux bornes de la zener multipliée par le courant qui la traverse te donne la puissance dissipée dans cette zener. Donc, d’après ce que tu dis (180 V 5 W) ==>> Imax (dans la zener) = (5000/180) mA = 27,8 mA.
Ce n’est pas très clair. Pourrais-tu faire un petit schéma?
Je dirais qu’il faut choisir la résistance en série avec la Zener (le tout branché sur le 250 V) de façon à ce que le courant dans la Zener soit limité à 5000/180=28 mA. Si ce qiu est branché en parallèle avec la Zener consomme 20 mA, il faut une résistance d’au moins (250-180)/(20+28)=1,45 kOhms et qui ne dépasse pas(250-180)/20=3,5 kOhms.
Pas mal Alain mais peut mieux faire!
Pour le schéma c’est plutôt moi qui aie besoin que tu m’en fasses un.
Est ce qu’il n’y a pas aussi une histoire de ce que consomme la zener par elle même indépendamment de la consommation du circuit à alimenter?
Ne peut t’on pas répondre à ma question en chiffrant par les calculs qu’il convient et ce en partant des données que j’ai fournies dans l’exemple qui me concerne?
PS : Pour le calcul de la résistance je sais , c’est pourquoi je n’ai pas posé cette question.
Si ce truc consomme 20 mA sous 180 V, alors Seba 35 a donné la bonne réponse!
Plus le temps de faire un schéma ce soir, mais je vois que Radiolo arrive à ta rescousse!
Je ne vois pas en quoi Seba 35 a répondu à la question concernant la puissance nominale de la zener et comment calculer si on est dans la limite des 5 W (dans le cas de mon exemple)…
C’est ça que tu souhaite
la resistance R doit alimenter les 20mA qui sont consommés par le 180V
trop forte elle n’y arrivera pas car elle chutera trop de tension
cest la limite maximum
plus tu reduit la valeur de la resistance plus le courant dans la zener augmente
avec la limite a de pas depasser de 28mA dans la zener les 5W
on calcule ainsi la valeur min de la resistance
on choisi la moyenne entre les deux valeurs ce qui permet a la consommation des 20mA sur le 180V de varier un peu sans mettre la regulation en butée d’un cote comme de l’autre
en realite Izmin ne peut etre nul un valeur minimale de qq mA est en general donnée par le fabricant de la zener
Même méthode que pour les tubes régulateurs genre OA2, si je comprends bien ?
Michel
avec un petit bemol pour l’OA2 il faut tenir compte de sa tension d’allumage dans le calcul
il faut ajouter la condition que la chute de tension due a la consommation de la charge dans la resistance serie permettre d’atteindre la tension d’amorçage qui est superieure a la tension en regime etabli
Oui, j’avais oublié cette condition. Merci.
Bonjour,
Oui, Radiolo a bien formulé ce que je voulais dire. Avec un schéma c’est tout de suite plus simple . Désolé si mes explications n’étaient pas assez claires.
Bonjour,
Un exemple simple :
Charge de 20 mA sous 180V, représentée par une résistance de 9K
Zener : 1N5386B → 180V pour un courant de 5 mA
Pour obtenir les 25 mA (charge + Zener) avec 70V de chute de tension, une résistance série de 2K8.
→ Le voltage d’une diode Zener est défini pour un certain courant. 180V à 5 mA dans l’exemple donné (en pratique, une valeur entre 171V et 189V vu les tolérances de fabrication). Cette valeur va varier si le courant varie.
Graphique pour la série 1N53 , 5W :
En simplifiant, la diode Zener va laisser passer tout le courant disponible. C’est au concepteur d’obtenir un courant le plus stable possible dans la Zener, dans les tolérances du fabriquant ( loi des nœuds dans l’exemple simple ci-dessus pour avoir 5 mA dans la branche Zener)
Merci à tous, maintenant je sais tout sur la zener
Question subsidiaire; si la puissance nominale indiquée n’est pas suffisante, peut-on en mettre deux identiques en //?
non car les tension de zener ne sont jamais strictement identique
on pourrait tenter d’equilibrer en mettant en serie avec chaque zener une petite resistance mais au detriment de la stabilite de la regulation
je vais pas te faire plaisir mais un transistor de puissance et une zener peut constituer une zener de la puissance du transistor utilisé
Bonjour, pas en // par contre on pourrait en mettre deux en série : par exemple deux de 12V pour faire 24V. Par contre c’est pas idéal car les résistances série s’ajoutent.
Après les Zener c’est juste fait pour faire une tension de référence et pas du tout adapté pour alimenter un circuit dont la charge peut varier : avec un Zener la puissance consommée par la source est constante quelle que soit la charge.
Jean-Louis
Et n’oublie pas , il faut impérativement découpler une zener sinon on obtient un super generateur de souffle , surtout si tu l’utilise pour stabiliser un oscillateur dans ton convertisseur 28
En série
En série je savais, même que Radiolo m’avait fait mettre cinq 1N5375B en série montées sur radiateur pour alimenter les écrans d’un push d’EL34 sous 400 V partant de 600 >>>
Un 0,1 µF céramique disque?