C’est quoi ?
un tube de pierres à briquet,
un sifflet imitant le merle,
un tampon contre le saignement de nez,
un obturateur d’oreille anti-bruit,
un suppositoire rechargeable,
un gland de ficelle à rideaux,
un rossignol,
autre chose.
Ceux qui savent lèvent le doigt et laissent un peu les autres chercher.
![P1020245 [].JPG](https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/3X/8/9/892833c17ec14af24edd8128ea9c4b3622857056.jpeg)
J’ai une idée, mais j’ose pas dire tout haut…
Daniel
Ca ressemble au bouton de mon manteau quand j’étais petit
Amicalement
Des fiches bananes en bois mâle-femelle, datant de l’époque où le plastique n’était pas encore inventé !
Peut-être aussi des poignées de corde à sauter !
Au choix !
Daniel Guyez à trouvé, bravo à lui.
Et ça c’est quoi?
je précise que ce n’est pas la même chose que le « machin » rouge.
Daniel

Ca a l’air polarisé… Peut-être une diode spéciale ?
Ou un calibre mécanique, d’un côté ça entre et de l’autre ça n’entre pas ?
Ni l’un ni l’autre…
pour le machin rouge on donne la réponse ou on laisse encore chercher?
Daniel
Ce sont des fiches bananes du temps jadis, probablement en galalithe (du grec « gala » lait, et « lithos » pierre).
Cette matière, faite avec du lait, était le plastique de nos grands-parents ; très utilisée en 1920/1930.
![P1020246 [].JPG](/uploads/default/original/3X/0/8/08f52ecff7373aaad63a40357a81e18963fe5222.jpeg)
Ben alors, j’en étais pas loin avec mes fiches bananes en bois, galalithe ou bois, difficile à juger sur une photo. C’est quand même un produit… vache à deviner !
Bon, allez une autre, à qui le tour !
C’était bien répondu Pierre. Il y a un autre objet proposé mais je n’ai pas trouvé.
N B : A force de taper sur le clou, il va probablement finir par se tordre.
Bonjour,
j’aivais un peu oublié la question …
un indice pour avancer:

Un objet en deux parties qui s’emboitent l’une dans l’autre, mais je ne vois pas du tout à quoi ça peur servir.
Bonjour , peut- être des prises pour rallonge électrique des années vingt !!!
cordialement
A. P
bonjour !
c’est drôle j’ai l’impression de voir ça enfoui dans me mémoire (mais alors bien au fond, trop au fond)
des douilles voleuses ?
qui ne volent que la phase (et edf ?), la terre servant de retour ?
il me semble voir (!) un ergot de baïonnette…(???)
amicalement
Bonjour,
« Un objet en deux parties qui s’emboitent l’une dans l’autre » Oui , mais ce n’est pas la fonction principale , même si ça en fait l’originalité.
"des prises pour rallonge électrique des années vingt " Non.
« des douilles voleuses ? » Non.
« il me semble voir (!) un ergot de baïonnette » non, c’est le marquage (moins) de la partie de gauche.
Tout ça n’est pas trés loin de la solution, qui est toute simple, et originale.
autre indice: les trous ne sont pas conducteurs de l’électricité. je ne sais pas si cet indice va vous aider ou vous perturber un peu plus 
Daniel
Peut-être tout simplement deux grosses pointes de touche pour un appareil de …??? et que l’on peut ranger en les emboitant ou utilisées en les emboitant dans un support ad hoc ?
B jr.
Devinette, Daniel a parlé, au dessus de « douilles voleuses » pourquoi douilles voleuses. comme dis Alain, que ceux
qui savent, y laissent les autres un peu réfléchir.
Gérard.
Des douilles voleuses, on ne peut pas leur faire confiance…