C'est quoi?

Bonsoir,

Peut être le solution dans votre mail privé

Amicalement

Rémy

bonsoir !
eureka !
voilà :
au repos les deux sont emboîtés, c’est du bois sec, chaque morceau est relié au pôle d’une pile.
au travail on déboîte on place les deux plots métalliques simultanément de chaque côté de la langue bien tirée et on sait si c’est la pile de chauffage ou celle d’anode qui est reliée (première fonction) et on peut aussi en déduire que les piles sont encore bonnes ou non (non de préférence surtout H.T.
qui est de mon avis ?
bien amicalement

Bonjour,

je vois qu’il y a des chercheurs, il y a même un trouveur… :bulb:

ce ne sont pas des douilles voleuses, que j’appelle -bouchons antenne-.

c’est nettement plus petit: diametre 10mm longueur 26mm.
Les Bouchons Orphée de la photo mesurent 110 mm de long environ (et ne sont pas polarisés)

:wink: Daniel
Bouchon Orphée_lt.jpg

bonjour,
Alain malchair a trouvé, à la taille près; Bravo!

Louis à décrit l’utilisation, à quelques chose près… :open_mouth: mais je préfère les galvas à ma langue pour ces tests. :mrgreen:
l’originalité c’est le mode de rangement qui evite les contacts intempestifs des pointes.

:wink: Daniel
156a Voltmètre et Amperemetre de poche 1925_lt .jpg

B jr.

Des appareils à fer répulsifs, et non, des galvas, on le voit sans démonter. Je pense que tout le monde sait ça.
Seulement çeux qui savent pas, qu’ont le droit de lever la main. :wink: Gérard.

B soir.
Je vient de fer répulsif, non, je dit que je viens de faire un long texto sur les douilles le quart d’heure qui (1)précède, je ne sais si je le refais, au moment ou il se termine, je fait « envoyer », ce con là,y me demande"vous devez vous connecter" je me connecte , et ce qui devait arriver arriva, plus de texto, quand je suis sur le Forum, il me fait le coup tout les 3/4 jours, je comprend pas, ou peut ètre, si, j’ai un I Phone 4 que j’ai lui aussi connecté au Forum, alors peut ètre que Mr Forum, ne peut ètre dans 2 endroits à la fois, j’espère que le
géotrouvetout de service se manifestera.
Je cause donc du répulsif, c’est a cause que la graduation n’est pas linéaire, c’est comprimé au début puis expansé
quand l’aigulle arrive dans la boite a gants, le cadre, lui, ne fait pas ça.
Vu que c’est long a expliquer, je remet à plus tard, pour la douille voleuse, a moins que q q un trouve. Gérard.
(1)au travail, Pierre. :laughing:

Moi je pencherais pour des fiches plus et moins pour les anciens voltmétres ou ampéremétres du type " goussets".
Si je gagne, j’aurais droit à une tringle à rideau ?? :mrgreen:

Merdum !! Je m’étais arrêté à la premiére page !! J’arrive donc en retard.Mais m’en fous, j’avais trouvé :mrgreen:

l’un n’empèche pas l’autre.
le terme galvanometre est correct quelque soit le principe utilisé quand le but est de faire déplacer sous
l’influence d’un courant électrique, une aiguille devant une echelle graduée.

Ces deux appareils utilisent des galvanometres de type ferro-magétique.
c’est le cas de tous les modèles de poche que j’ai pu voir.
Ca s’explique pour deux raisons: utilisable en Courant Continu comme en courant alternatif (sinusoïdal), et coût modique.
la mesure est peu précise, ce qui fait ranger ce type d’appareil dans la categorie indicateur.

Pour l’échelle, ce serait plutôt comprimé au départ expensé à mi course, et comprimé vers la fin. Encore que tout dépend où l’on fixe la fin de l’échelle, (ou même le début) c’est à dire quel est la valeur de l’angle parouru par la partie mobile.

:wink: daniel

B soir Daniel
précision oblige, merci.
bonne nuit. Gérard

Je ne connaissais pas ces petites fiches, je ne risquais pas de trouver.

Bjr.
je répond à la devinette, posée dans les débuts de ce sujet, c’est à propos des doulles voleuses.
cet accessoire permettait, par exemple, à ma maman de repasser sous sa lampe, au dessus de la grande table de la cuisine ( 12 à table + parents) la douille voleuse,(ou volante) supportait mal le 1000w du fer, elle calcinait.
A l’origine (c’est une des explications) les représentants ou commerciaux, quand ils descendait(1) à l’hotel, ils ne trouvaient aucunes prises, le courant était peut ètre cher, et le disjoncteur à 10amp en 110v, Alors pour mettre
le fer de voyage et pliant, la bouilloire,le radio portable de voyage, par exemple, LMT W end avec sa malette.(j’ai
ça) il sort donc de sa valise, le fameux accessoire permettant d’avoir du courant gratuit, donc, il volait du courant
A plusss, pour une autre devinette. Gérard.

(1) On dit toujours « descendre » à l’hotel, ils descendent de leur voiture ou les chambres sont au s sol. ? :wink:

1 « J'aime »

C’est quoi les bouchons Orphée ???

B soir.
Orphée, jouant tres mal de sa lyre, se faisait régulièrement engueuler par sa femme Eurydice, ne pouvant plus
supporter ses cris, il se mettait des bouchons aux oreilles, Les bouchons d’Orphée.
voir, non, écouter Orphée (et Eurydice) de Haendel. Gérard.

Un dispositif trés simple, qui consiste à utiliser le secteur comme antenne, mais en intercalant entre la prise antenne du poste et le secteur un condo de quelques dizaines de nano farad. le condo ne « laisse pas passer » le 50 HZ, mais est peu impédant aux HF.

Ici il est encapsulé dans un « bouchon » en buis. une extrémité peut être insérée à la place d’une lampe sur une douille à baillonette, ou, avec la fiche vissée à l’extrémité, insérée dans une prise de courant. l’autre extrémité permet de relier le bouchon à la prise d’antenne via un simple fil de cuivre. voir photo

Si le condo se met en court circuit… dommage :unamused: le secteur se retrouve sur l’entréeantenne du poste…

Orphée est la marque des bouchons sur ma premiere photo.
Un autre modèle utlilise un ou deux condos de marque le Mikado. ils sont fixés à l’exterieur d’un bouchon en ébonite.

j’ai testé (avec quelques précautions) ça fonctionne trés bien, ou plutôt ça fonctionnait trés bien avant l’intrusion des alims à découpages et autres lampes basse conso qui polluent toute la gamme PO et le tiers des GO. Dans ces conditions utiliser le secteur comme antenne revient à ouvrir un canal privilégié aux parasites. :angry:
Bouchon_Orphée_ouvert_lt.jpg
Bouchon_Mikado_lt.jpg

B r
comment sait’on que l’on est sur la phase ou le neutre, pour cette antenne. peut ètre un résultat different ?
G B

On regarde le sens des parasites, Gérard ! :mrgreen:

B jr Pierre.
Tu est incorrigible.

Mis si tu veux, je te reparlerai de la phase et du neutre. Gérard.

Comme le fil du neutre est relié à la terre après quelques centaines de mètres, au niveau du transformateur EDF, il fait une aussi bonne (ou mauvaise) antenne que le fil de phase… :wink:

Bonjour Pierre.
Té chiant j’voulais le dire avant , mais bon, puisse que c’est comme ça, j’en remet une couche.
Dans les cablages EDF en aérien, en 4 fils de cuivre, le neutre est en haut (en plus petit fil ?) pourquoi en haut, c’est pour protèger les 3 autres de l’orage, il y avait une mise à la terre du neutre, tout les …poteaux
(j’me rappele plus), du fait d’ètre la haut, il pouvait faire antenne, si la mise à la terre était assez loin, maintenant, c’est quéquéte, ils sont torsadés: éffet réducteur ou absortion. Il y a un autre problème, et qui n’est pas mentionné, car cette câblerie n’est pas faite pour cela, c’est la présence dans le disjoncteur, d’une bobine ampermètrique (parmi 2) oh, ça ne réjecte pas beaucoup, une dizaine de spires, ou peut ètre en OC
dans le compteur, n’en parlons pas, elle est sur la phase, tout ça pour dire que ça devrait mieux marcher sur le neutre, et en cas d’orage, c’est protègé Les 4 fil cuivre, c’est mieux pour les oiseaux.

Gérard, retraité de l’EDF.