Ah scuse-moi Gérard, j’aurais dû te laisser la primeur de l’info…
Tu es retraité de l’EDF, à présent ? 
Ah scuse-moi Gérard, j’aurais dû te laisser la primeur de l’info…
Tu es retraité de l’EDF, à présent ? 
le neutre est relié a la terre
pour la phase il n’y a qu’a mettre la main dessus si cela pique c’est la phase…
d’où l’utilité des petits tournevis néon pour la différencier…
mais il sert surtout sur une alim en 380 et un neutre a avoir du 220 env…
et avant sur le 220 et le neutre d’avoir env 127v…
avant le disjoncteur différentiel sur une alim en 220 on pouvait
s’éclairer entre la phase et un neutre ou une prise de terre…
cela ne faisait pas tourner le compteur…
mais avec le 380 cela devenait dangereux…
pour les anciens poste de radio il y avait l’antenne plus une prise de terre
ce qui permettait de gagner 2.14 dbi de gain en réception…
ce qui explique aussi l’effet de main sur les antennes actuelles
pour un retour plus ou moins bon vers la terre…
@+tvsf
Vous êtes sûr, pour les 2,14dB ?
J’en trouve 0,07 de moins… 
Bonsoir TVSF
Excuse moi d’en remettre une couche(c’est mon habitude, seulement si j’ai q q chose d’intelligent a dire).
l’EDF ,pour la 1ere vague de passage en 220 dans les années 60,a tout simplement déconnecté le neutre (chez l’abonné) Dans ce 3 fois 220v, les installations étaient devenues dangereuse, car le neutre n’était plus réfèrencé a la terre,(flottant). Sur les deux plots de la prise mono, y avait du 110v, quand tu dit mettre un fil sur un des plots, ça ne faisait pas tourner le compeur, c’est vrai, je l’ai fait chez m:es parents, il fallait trouver le bon fil
ou la bonne phase,celle qui ne passait pas par la bobine ampermètrique du compteur, le disjoncteur diffèrenciel n’est arrivé que plus tard ,le diffèrentiel ne pouvait ètre monté sur ces installations, ne « voyant » pas le neutre.
Cette transition s’est étalée sur 2 ou 3 ans, je ne sais plus, mais ça été de courte durée, l’EDF a ensuite changé les transfo HT et passé les lignes HT de 15kv à 20kv., le 380v est moins dangereux que cette solution batarde,(sauf si on met ses doigts dans les phases). Dans le neutre, y a bien « Zéro » sauf par temps tres sec: de quelques 100mv à 1v, si la mesure a été faite à partir d’une prise de terre éloignée. Aucune terre ne se ressemble, seules en cas d’orage, elles sont bonnes, mise à part la section du cable de descente(20 à 100k amp) j’aurais bien des choses a dire sur les terres ou la CEM, mais il y a un moment ou il faut savoir la fermer. point. 
Excuse moi TVSF, j’espère que tu prend mon intervention, plus complément d’info, que contredite.
J’appele ça « partage de compétences »
Gérard, retraité de Energie Electrique Electrique Basse Loire et Normandie (1)
(1) 'c’est vrai, ça a éxisté, c’était avant l’arrivée de l’EDF, le reste n’est pas vrai.
Vous êtes sûr, pour les 2,14dB ?
J’en trouve 0,07 de moins…
Attention Pierrot, car TVSF parle de 2.14 dBi de gain et toi de 2.14 dB. On connait la subtilité dans les pubs !
Bonsoir TVSF
Excuse moi d’en remettre une couche(c’est mon habitude, seulement si j’ai q q chose d’intelligent a dire).
l’EDF ,pour la 1ere vague de passage en 220 dans les années 60,a tout simplement déconnecté le neutre (chez l’abonné) Dans ce 3 fois 220v, les installations étaient devenues dangereuse, car le neutre n’était plus réfèrencé a la terre,(flottant). Sur les deux plots de la prise mono, y avait du 110v, quand tu dit mettre un fil sur un des plots, ça ne faisait pas tourner le compeur, c’est vrai, je l’ai fait chez m:es parents, il fallait trouver le bon fil
ou la bonne phase,celle qui ne passait pas par la bobine ampermètrique du compteur, le disjoncteur diffèrenciel n’est arrivé que plus tard ,le diffèrentiel ne pouvait ètre monté sur ces installations, ne « voyant » pas le neutre.
Cette transition s’est étalée sur 2 ou 3 ans, je ne sais plus, mais ça été de courte durée, l’EDF a ensuite changé les transfo HT et passé les lignes HT de 15kv à 20kv., le 380v est moins dangereux que cette solution batarde,(sauf si on met ses doigts dans les phases). Dans le neutre, y a bien « Zéro » sauf par temps tres sec: de quelques 100mv à 1v, si la mesure a été faite à partir d’une prise de terre éloignée. Aucune terre ne se ressemble, seules en cas d’orage, elles sont bonnes, mise à part la section du cable de descente(20 à 100k amp) j’aurais bien des choses a dire sur les terres ou la CEM, mais il y a un moment ou il faut savoir la fermer. point.
Excuse moi TVSF, j’espère que tu prend mon intervention, plus complément d’info, que contredite.
Gérard, retraité de Energie Electrique de la Basse Loire et Normandie (1)
la France était partagée en region ou groupement électrique indépendants,(1) 'c’est vrai, ça a éxisté, c’était avant l’arrivée de l’EDF, le reste n’est pas vrai.
Bonsoir TVSF
Gérard, retraité de Energie Electrique Electrique Basse Loire et Normandie (1)(1) 'c’est vrai, ça a éxisté, c’était avant l’arrivée de l’EDF, le reste n’est pas vrai.
Le clavier est coincé Gérard ? 
Oui Alain les dB isotropique c’est encore des dB… 
C’est abuser que de comparer les 2 fils du secteur à un doublet et d’extrapoler là-dessus !
Oui Alain les dB isotropique c’est encore des dB…
C’est abuser que de comparer les 2 fils du secteur à un doublet et d’extrapoler là-dessus !
ce n’est pas tout a fait ce que j’ai voulu dire mais cela s’en rapproche…
ben oui… « C’est quoi ? »…le titre…
ben oui les 2.14 dbi c’est le complément pour avoir une antenne équilibrée en réception…
la prise de terre reste toujours un élément de la réception…
si on ne peut agir sur la prise de terre , mais comme d’autres antennes
elle peut être recrée artificiellement
beaucoup ne le savent pas mais pas oublié pour d’autres…
des explications complémentaires ne sont pas inutiles dans ce cas…
on ne peut pas tout savoir ,la discussion n’est pas du tout stérile …
au moins la discussion a été franche inutile de t’excuser…
@+tvsf