C'était mieux avant!

du grand Gabin piloté par Granier Deferre
un melange de Goupy main rouge et de Dominici

Il y a une discussion dédiée à ce qui passe « ce soir à la télé ».

c’est ici : Ce soir à la télé :wink:

Combien de voitures brûlées tous les week-ends dans les cités en 1952 ?

Faut pas tout mélanger les gars. De la violence, il y en a toujours eu : au cinéma, à la télévision, dans les guerres et notamment en Algérie et au Viet Nam, dans les émeutes pendant la guerre civile espagnole, au cours des événements de mai 68, au métro Charonne lors d’une manifestation algérienne, Il y en a eu pendant l’occupation, les juifs, les résistants, les combattants de l’ombre et des FFL l’ont connue.

Mais ! Dans les années 50/60, on pouvait se promener de partout dans les rues, à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit, sans risquer ni pour sa vie, ni pour son portefeuille. On respectait la police, les pompiers, les professions médicales.

Et habitant une ville sensible aujourd’hui, je peux en témoigner personnellement.

Maintenant, c’est sûr, que pour certains aspects, les choses vont bien mieux maintenant. Le niveau de vie est bien supérieur, on consomme à tour de bras, on gaspille tant et plus de biens, périssables et non périssables, l’appareil industriel s’est délocalisé en Asie, plus aucune radio n’est fabriqué en France, les vêtements sont tous fabriqués par les petits Bengladi à un euro la journée, Le chômage de masse plombe l’économie, tout est désormais fabriqué en plastique qui une fois rejetés en mer forment des continents entiers sur les océans, bref, tout va bien. En effet, comme vous dites : c’est bien mieux aujourd’hui.

:rofl: :joy: :wink:

2 « J'aime »

La horse j’ai vu ce film à Toulon en 69 pendant mon service militaire … je vais le revoir ce soir car j’ai un peu oublié

Oui, et j’ajouterais , a cette énumération : " …et de plus en plus de gens font les poubelles ! "
(voir : https://forum.retrotechnique.org/t/vive-les-poubelles/9411 … )
Tout ceci dénote , hélas , a la fois une pollution plus importante de notre planète et une paupérisation de notre société , et de ce point de vue, ben c’étais mieux avant …

:wave:,
Mieux ou moins bien, plutôt différent ? :wink:
DG

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, une petite vidéo pour nos jeunes à ce forum, où tout était mieux avant ! (dixit « 3,39 sec »)
Bonne soirée ! Joël

1 « J'aime »

Pour la horse j’ai hésité avec la discussion de "ce soir à la télé " mais j’ai préféré intervenir sur celle-ci…

En 1952 et pendant quelques dizaines d’années après, ce que l’on appelait la violence routière, les week -end meurtriers étaient bien plus violent que les quelques voitures parfois brûlées dans certaines citées mais si effectivement il ne faut pas tout mélanger, je trouve que sur la route ce n’était pas mieux avant …

1 « J'aime »

Ma crise de la quarantaine est passé :sweat_smile:

1 « J'aime »

On attend celle de la double quarantaine ! :roll_eyes: :unamused:

1 « J'aime »

J’ai revu La Horse avec plaisir. Du grand Gabin.Histoire bien ficelée. Un climat familial assez proche de la vérité, dans certains milieux.

J’aime beaucoup la musique de « La Horse » (signée en partie par Gainsbourg). Il y a un remix assez chouette fait il y a quelques années (disponible sur YouTube),

bonjour,
celle-là j’aime bien
Raymond

10 « J'aime »

:smiley: :smiley: :+1:

Ils suivent la visite en " visio conférence " ! :wink:

Pauvre génération…

Tiens, de la lecture : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble98presse82

5 « J'aime »

Mais non pas « Pauvre génération » ! Attention aux détournements d’images, ne jamais faire confiance à un cliché sans en connaître le réel contexte ! :slight_smile:

Je ne me reconnais (ni mes potes) en rien dans ce cliché. Et pourtant il m’arrive d’utiliser mon portable dans un lieu culturel.

Je vous met d’ailleurs au défi de vivre une situation où la majeure partie des jeunes sont sur leurs téléphones et réseaux sociaux, sans montrer d’intérêt par ce qui les entoure, dans un tel lieu :wink:

2 « J'aime »

Tu n’es pas seul ! :slightly_smiling_face:

Il faut vivre avec son époque paraît-il, ma génération je ne lui trouve rien de bien intéressant… si j’étais né bien avant, j’aurais adoré rencontrer mon grand-père et devenir son pote!

2 « J'aime »

Bonjour,

si ce n’est pas de l’humour, alors je relève le défi et j’ai déjà gagné.

Avant le confinement, 4 jeunes (2 gars, 2 filles) au restaurant à Paris, à côté de là où je dinais. Ils sont arrivés, se sont installés, se sont mis sur leur smartphone, n’ont pas décollé la tête de l’écran, n’ont finalement rien commandé (le serveur n’a pas du vouloir les déranger) et sont partis au bout d’une demi-heure environ.

2 « J'aime »