Les travaux du baron étaient dictés par Napoléon III qui voulait de larges avenues pour moderniser, embellir et assainir Paris mais, aussi, pour faciliter la répression des révoltes, avec le tir au canon et la marche des troupes de ligne ! Ça servira, en 1871, aux troupes républicaines, contre les communards !
DG
Tout à fait.
A +.
T’imagines, le canon de 75 face aux gilets jaunes ?
Cher(s) ami(s), je ne vais pas aller chercher des exemples chez l’homme de Cro-magnon pour relativiser la violence de la société d’aujourd’hui.
Je veux juste comparer la Société d’aujourd’hui avec celle que j’ai connue il y a 50 ans, en mesurant dans ce court laps de temps les progrès accomplis.
Bonjour,
je ne pensais pas du tout à ça , et en fait, il faut écrire « phénomène woke » !
(Précédé de « phénomène » et « woke » écrit avec un « e » a la fin…La, oui, ça trouve , effectivement, l’état d’esprit militant en question … )
Sinon, « wok » tout seul, et orthographié ainsi , c’est l’ustensile de cuisine asiatique , hémisphérique avec une poignée et un manche …Et les moteurs de recherche internet renvoie systématiquement vers cet ustensile , ou les plats asiatiques qu’on y fait cuire , en ignorant tout autre signification !
(je ne risquais pas de trouver et de comprendre …)
Bon, ce mouvement ne semble pas être « anti-numérique » bien que le numérique, plus exactement les usages qui en sont fait dans les moyens de communication grand public , soit le vecteur de bien des problèmes humains …
Bonjour,
Ce phénomène s’écrit avec ou sans « e », selon les auteurs mais ce serait plus littéral de l’écrire avec un « e ».
DG
Je comprends mais, à l’échelle du temps, 50 ans c’est court et les souvenirs que l’on garde de sa jeunesse sont, souvent, teintés de nostalgie pas très partielle et limités à notre cercle de vie.
A l’inverse, ce que nous présentent, aujourd’hui, les médias, en boucle, essentiellement focalisés sur les faits drivers les plus crapuleux, entretient un climat délétère et anxiogène !
Bonne journée, malgré tout !
Enfin, je me souviens que monsieur Chevenement, en 1999, alors ministre de l’intérieur qui parlait des sauvageons !
DG
Repris, par le croque-morts (pardon :Caseneuve)!!
Plus récemment, même si le temps passe vite !
DG
Donc pour résumer, ce que tu veux dire c’est que la société était aussi violente il y a 50 ans qu’elle l’est aujourd’hui, mais qu’on ne s’en souvient plus parce qu’on était jeunes.
OK, Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Bonne soirée à tous.
A la fac dans les sixties dans un collège vieux de 700 ans nous étions tous des garçons. Dans les années 80 ils ont admis des filles et les effectifs ont presque triplés. Et ils s’étonnent maintenant qu’il y a des relous et galipettes pas toujours désirés (culture de viol). De mon temps forcer une fille à entrer dans un tel établissement aurait été un exploit.
Simon
Bonjour,
Je viens de voir sur la 5 le film « Rouge baiser » que je ne connaissais pas du tout et j’ai constaté que ce n’était pas mieux avant mais certainement pire car il y avait beaucoup de violence sociale et surtout familiale dans la société en 1952.A noter dans ce film un radio phono La Voix De Son Maître plutôt de 1956/57 et un électrophone Mélovox qui lit un disque microsillon un peu en avance sur son temps ; le LDVSM lit tout de même un 78 tours à la fin du film.
Cordialement.
Patrick.
Ce soir à la télé il y a un film de 1969 intitulé « La horse » que je ne connais pas du tout. Le résumé indique q’ un petit- fils de bonne famille est mêlé à un trafic de drogue .Cela ne devait pas être déjà terrible au niveau de la consommation de stupéfiants dans la France profonde de cette époque…
du grand Gabin piloté par Granier Deferre
un melange de Goupy main rouge et de Dominici
Il y a une discussion dédiée à ce qui passe « ce soir à la télé ».
c’est ici : Ce soir à la télé
Combien de voitures brûlées tous les week-ends dans les cités en 1952 ?
Faut pas tout mélanger les gars. De la violence, il y en a toujours eu : au cinéma, à la télévision, dans les guerres et notamment en Algérie et au Viet Nam, dans les émeutes pendant la guerre civile espagnole, au cours des événements de mai 68, au métro Charonne lors d’une manifestation algérienne, Il y en a eu pendant l’occupation, les juifs, les résistants, les combattants de l’ombre et des FFL l’ont connue.
Mais ! Dans les années 50/60, on pouvait se promener de partout dans les rues, à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit, sans risquer ni pour sa vie, ni pour son portefeuille. On respectait la police, les pompiers, les professions médicales.
Et habitant une ville sensible aujourd’hui, je peux en témoigner personnellement.
Maintenant, c’est sûr, que pour certains aspects, les choses vont bien mieux maintenant. Le niveau de vie est bien supérieur, on consomme à tour de bras, on gaspille tant et plus de biens, périssables et non périssables, l’appareil industriel s’est délocalisé en Asie, plus aucune radio n’est fabriqué en France, les vêtements sont tous fabriqués par les petits Bengladi à un euro la journée, Le chômage de masse plombe l’économie, tout est désormais fabriqué en plastique qui une fois rejetés en mer forment des continents entiers sur les océans, bref, tout va bien. En effet, comme vous dites : c’est bien mieux aujourd’hui.
La horse j’ai vu ce film à Toulon en 69 pendant mon service militaire … je vais le revoir ce soir car j’ai un peu oublié
Oui, et j’ajouterais , a cette énumération : " …et de plus en plus de gens font les poubelles ! "
(voir : https://forum.retrotechnique.org/t/vive-les-poubelles/9411 … )
Tout ceci dénote , hélas , a la fois une pollution plus importante de notre planète et une paupérisation de notre société , et de ce point de vue, ben c’étais mieux avant …
,
Mieux ou moins bien, plutôt différent ?
DG