Vive les poubelles

Bonjour,

 

j'espère que je ne choquerais pas avec ce nouveau topics (qui risque a mon sens d'être long ...Si il n'est pas censuré par la modération ?! ) 

Il s'avère en effet qu'on trouve , parfois , on trouve des choses intéressante en "faisant les poubelles" !  Et puisque ça arrive de plus en plus souvent , j'avais créé un topics du même nom sur un autre forum, dans le but de montrer les trouvailles hétéroclites issu de poubelles, bennes , ou décharges sauvages ...Dont certaines servent de banques de composants à récupérer (quand ce ne sont pas des CMS) , d'autre d'autres sont réparés et retrouvent une seconde vie (c'est souvent le cas ! de nombreux appareils sont jeté même pour des causes aussi bénines qu'un cordon secteur coupé ou un fusible claqué !)

Mais hélas le dit topics avais été censuré et a disparu de cet autre forum  ...

Je recommence  ici, avec pour débuter, un petit oscillo trouvé dans une décharge sauvage (beurk !) un "Jeulin" , monotrace, équipé d'un petit tube cathodique rond d'environ 70 mm, d'un modèle inconnu (on se demande ce qu'il fait là, parmi des sacs poubelles, des pots de peinture, des bidons vides , des vieilles revues et bandes dessinés , des bouts de fibro-ciment, et des vieux pneus ...)

 

Est ce que ça vous dis quelque chose  ???

 

A suivre (avec de meilleures photos, quand je l'aurai nettoyé, car il est vraiment degeulasse ! )


1 « J'aime »

Même la photo est un peu "trash"...

Tant qu'il n'a pas trop plu dessus, il y a de l'espoir !

Salut Sloopy! Bien content de te retrouver, de temps en temps, ici où tu n'auras pas un webmestre et son cow boy qui tirent sur tout ce qui bouge et se prennent à peine au sérieux... Just keep cool and take it easy! Coucou

 

Jean-Michel Bourque a écrit :

Tant qu'il n'a pas trop plu dessus, il y a de l'espoir !

Bonsoir

le pb , c' est pas la quantité d 'eau reçue  mais le temps passé sous la pluie ou sous l' eau .

En 1982 nous étions à Monaco pour l' installation des  1ères caméras de télésurveillance ( la première mise  en service courant mai  , place d' armes , juste au pied du rocher , pour le grand prix - 23 mai 1982 ! ) , ** et un  w e , notre matériel de mesures ( analyseur HP , oscillo Tektro , etc, etc  ) avait été  entreposé au 3ème sous sol d' un immeuble pas loin du port .

Survint dans la nuit un violent orage et les sous sols furent inondés Horreur  

Nous avons retrouvé le lendemain matin tous nos matériels de mesures sous 1.5 m d' eau ... on l' a bien égoutté , et séché à l' étuve ... et tout est reparti en bon fonctionnement sans aucun pb ! Clin

** : en 2009 il y en avait , d' après " Monaco matin " 400 !

http://archives.monacomatin.mc/article/societe/monaco-securite-ces-400-%C2%AB-yeux-%C2%BB-qui-veillent-sur-vous.35710.html

Celà me fait penser à notre machine à laver que j'ai récupérée dans le jardin d'un copain où elle avait séjourné un certain temps aux intempéries. Elle est, depuis, toujours en service à la maison et il y a environ 15 ans de çà. Ce copain est pourtant ingénieur AM mais paradoxalement pas bricoleur du tout; il avait réformé sa machine parcequ'elle ne chauffait plus. Il a suffi que je remette une cosse neuve sur une borne de la résistance de chauffage pour que çà reparte (çà avait charbonné). Non je ne raconte pas toujours des conneries; la preuve en photo. Il faut dire que c'est une Vedette, la mère Denis est morte mais pas sa machine! Qui oserait dire, après une telle histoire, que Vedette ne mérite pas votre confiance?

Est ce que çà ne vaut pas du Sloup et ses poubelles? Mort de rire


Bonjour,

 

ben ça alors, j'avais eu a  peu près la même machine Vedette , avec la porte métallique chromée ...Et c'étais increvable !

 

A  part ça, et a propos de poubelles , et en attendant de m'occupper du cas de ce scope dégeulasse et humide (il risque d'y avoir du boulot) j'ai aussi trouvé, le même week-end , sur le trottoir et avec des ordures ménagères, ce clavier électronique (non ramassé  sans doute pour cause de "déchet non conforme" !)

Il étais complet et plutôt propre et l'électronique étais saine, le seul problème étais que le fond étais cassé et qu'il avais des faux contacts parce des "cochoncetées" étaient rentré dedans ...Il a suffi de faire gonfler le compresseur, de faire pshiittt, et de recoller le fond à la super-glue pour que l'instrument refonctionne parfaitement ...

 (et, en dépit du fait qu'il s'agisse "d'un clavier de gamin" genre "Bontempi" en plus récent et chinois, il fonctionne pas si mal ! et il a des sorties pour un ampli externe qui, branché par mes soins sur un ampli artisanal équipé de lampes ECC83 et EL84 confère une plutôt bonne musicalité a l'ensemble !)

la remise en état de cet instrument a été plutôt simple et elle étais a la porté de tous !




Sympa tous ces sauvetages... Pouce OK

Plaisir décuplé sachant que tous ces objets sauvés in extremis ont coûté...zéro ! Fauché

Je prends également un plaisir fou à réparer toutes sortes d'appareils de la maison et éviter ainsi d'en jeter pour 3 fois rien.

Dernier exemple qui me vient à l'esprit, un convecteur radiant avec de l'électronique dont un timer sophistiqué. Après démontage tout était ok au niveau de l'étage de puissance Mort de rire (résistances ok), juste un pb d'alim basse tension...une 47KΩ coupée, that's all !

A bientôt sloup pour découvrir tes nouvelles trouvailles...

Alain

Bonjour,

 

me rev'la pour donner des nouvelles de mes trouvailles du week-end :

-En ce qui concerne le "synté de gamin"

C'est un Elegance 4918, fabriqué en chine, et comme je le disais, l'instrument fonctionne  plutôt bien ...Mais l'électronique interne n'a rien de passionnant , et se borne a 3 circuits intégrés qui font quasiment tout 

-un C I encodeur de clavier (pour ne pas avoir une multitudes de fils entre les touches et l' électronique)

-un C I générateur de notes , de rythmes et d'effets (associé a une base de temps à quartz)

-un C I amplificateur B.F , bicanal (mais pas stéréo)

L'alimentation est classique : transfo-pont-condo de filtrage-régulateur 3 pattes genre 7805

Je n'ai pas fait de photo ni cherché plus loin ( ça n'est pas comme les orgues électroniques ou les synthé analogiques a composants discrets avec une palanqué de transistors, de résistances, de condos ...Ca n'est pas très intéressant, et je m'étendrais guère  plus sur l'électronique de cet instrument , mais bon, ça marche ! enfin bon, ça fait de la musique  ! )

et en ce qui concerne l'oscilloscope "trash"

Il est marqué "Jeulin E1815" en facade (mais ce n'est probablement pas le constructeur...Et ça n'a rien a voire avec la marque Jeulin avec la petite vache, qui fabrique du matériel agricole ! et non des instruments de mesure ! ) et il est marqué "Redelec 110" sur les circuits imprimés (est ce que ça vous dis quelque chose ? pour mieux identifier le vrai constructeur, et éventuellement en trouver le schéma !? )

L'électronique est a composants discrets , a base de diodes silicium classiques et transistors séries "BC" BD" ou "BF"(c'est plutôt une bonne nouvelle)... du même genre que ceux des amplis vidéo et bases de temps des téléviseurs cathodiques noir et blan à transistors, monté sur circuits imprimés en epoxy, alimentation par transfo classique (là aussi c'est plutôt bien , pas d'alim à découpage) ,suivi de diodes BT et HT , et condensateurs chimiques (non bombés ni éclaté) , la THT est obtenu par un doubleur latour sur l'enroulement HT ...

Apres séchage, et nettoyage sommaire , et avant d'aller  plus loin , j'ai tenté une première M S T ! et bonne nouvelle : rien ne fume, le voyant de  mise en marche s'allumme, le filament du tube chauffe  ... puis un spot, vert, apparait et se déplace ! (c'est déja bien : on sais que l'alim est bonne, le  T R C est bon, la THT et la chaine potentiomètrique sont bonnes , la base de  temps fonctionne ...)

Reste a voire les amplis de déviations et la synchro ...Certe il y a un spot , mais les oscillogrammes obtenus sont erratiques et ne ressemblent à rien de significatif ...

Je mettrais des photos ...Et, en attendant, si les ref "1815" ou "Redelec 110" vous disent quelques choses, faites m'en part ! des avis ou des doc seront les bienvenus !

sloup

 

Bonjoursloup,

Il y a bien un fabricant d'appareils de mesure Jeulin SA à Evreux.

http://www.radiomuseum.org/r/jeulinsa_oscilographic_monovoie_5_mhz_291131.html

Bonne restauration

jean louis

Bonjour

Nous avons eu en France d'autres fabricants d'appareils de précision pour labo que celles utilisées courrrament :exempple  Pekly, AOIP dont ce dernier équipait l'ÈRIC de Lemouzy

Roger  

Le problème avec les poubelles, c'est que ce qu'on y trouve est rarement ce que l'on désire... Clin

bernier a écrit :

Bonjoursloup,

Il y a bien un fabricant d'appareils de mesure Jeulin SA à Evreux.

Bonsoirà tous

Et la société existe toujours !!  Clin extrait des " pages jaunes  !

Jeulin

468 r Jacques Monod, 27000 EVREUX

matériel de laboratoires,  matériel scolaire, pédagogique, psychotechnique

 Tél : 02 32 29 40 00 

Totolagalène a écrit :

Celà me fait penser à notre machine à laver que j'ai récupérée dans le jardin d'un copain où elle avait séjourné un certain temps aux intempéries. Elle est, depuis, toujours en service à la maison et il y a environ 15 ans de çà. Ce copain est pourtant ingénieur AM mais paradoxalement pas bricoleur du tout; il avait réformé sa machine parcequ'elle ne chauffait plus. Il a suffi que je remette une cosse neuve sur une borne de la résistance de chauffage pour que çà reparte (çà avait charbonné). Non je ne raconte pas toujours des conneries; la preuve en photo. Il faut dire que c'est une Vedette, la mère Denis est morte mais pas sa machine! Qui oserait dire, après une telle histoire, que Vedette ne mérite pas votre confiance?

Est ce que çà ne vaut pas du Sloup et ses poubelles? Mort de rire

Ces lave-linge,robustes étaient fabriqués dans l'usine Esswein de la Roche/Yon.

J'en ai vendu, .

Celui-ci est un modèle à essorrage fixe 500T: insuffisant si on utilise un sèche-linge.

jean louis

Bonsoir Oui mais comme on n'a pas de sèche-linge... çà essore au poil! Mort de rire Raymond Devos.

Bonjour,

 

me revla avec le petit oscillo E1815 , qui est fabriqué par  redelec, et distribué par Jeulin , en tant que petit oscillo a but essentiellement didactique... Pour dire que, finalement je n'ai pas eu tant de mal a le refaire fonctionner , sans trop avoir a intervenir profondément dans l'électronique interne !

Les ennuis qui lui faisait afficher n'importe quoi étais un potar de mort sur l'entré V (qui faisais tellement mauvais contact que ça déformais tout ! ) et un potar très sale au niveau synchro (d'ou des oscillogrammes impossible à stabiliser ...) le remplacement de l'un , et le nettoyage de l'autre, on fait tout rentrer dans l'ordre ! (sans changer quoi que ce soit d'autre dans les amplis de déviation)

les photos sont pas terrible, mais suffisantes pour voire que ça marche !

les potars d'origine étaient bien "cheap" (de simples "radiohm" , axe de 6 en plastique, du type de ceux utilisé en radio TV )

 

 




Des essais et examens un peu plus poussé ont permi

-de vérifier les alimentations et leurs condensateurs de filtrage  : les tensions sont normales, le transfo donne du 6,3V (filament) du 17V (petits étages a transistors) du 125V (étages de sorties de déviation) et du 500V (THT) les condos sont  encore bon, pas secs, et ne chauffent pas ...

la tension continue des petit étages est filtré par des chimiques de 1000 et 470 µF et  classiquemment régulé à 15V 

la tension des étages de sortie est filtré par 2 * 100 µF 160V, non régulée

la THT est obtenue avec 2 diodes 1N4007 et 2 condo mylar  de 0,47 *F 630V mais pas monté en Latour (ce doit être en Shenkel)

Les transistors de sortie de déviation sont des BF179, 259, 318 comme en TV ... précédé comme déja dit de transistors BC ou BF quelque chose tout à fait classique (pas de transistors japonais, ni de circuits intégré exotiques )

Au niveau performances, l'engin monte difficilement à 3 MHz (Certe, c'est peu  ...Mais ce  devai être largement suffisant pour un appareil didactique ...et ce dont bien des dépanneurs se contentaient aux débuts , quand il n'y avais ni la TV ni la FM, et qu'on se limitais aux GO, aux PO , et à de la BF )

Cet engin se rapproche du Monovoie 5 MHz 291131 présenté sur "Radiomuséum.org" en plus ancien , et en "composants europeens" (c'est sans doute son frère ainé quand a la date de fabrication)

bon, je vais garder ce p'tit scope mignon , il pourra servir "en secours" ou pour du dépannage intinérant en BF , dans un ampli de sono tombé en rade dans une presta par exemple ...

 

sloup


A part ça, et vu dans les poubelles ce week-end là :

-Un vieux TV dans les poubelles , noir et blanc, 59 cm 110 °, coffret bois, années 1965-70 , tube cathodique H S  (non ramassé , a cause de l'encombrement, , du CRT  mort, et d'une électronique sans grand intéret basée sur un tuner et une platine FI à transistors (genre BF167,BF173 ...) et de tubes série P, peu pratiques a réutiliser, pour les bases de temps (PCF80,PCL85,PL504,PY88...)

-Un tuner de chaine hifi , dans le conteneur à D E E E d'un supermarché, Toshiba STS30L , PO/GO/FM, a préselection et affichage digital , bon état apparent ... mais les piles de sauvegarde de préselections , restées dedans, ont coulés et ravagé les contacts ...

(je l'ai récupéré, j'en donnerai des nouvelles apres nettoyage des coulures et premiere M S T !)

A suivre ...

Sloup

Vu samedi à ma déchète préférée une belle paire d'enceintes en parfait état avec des toiles même pas déchirées (quel crime !!) et un petit ampli guitare qui avait la tronche de celui que se demande ce qu'il fait en si médiocre compagnie et pourquoi il en était arrivé là, lui qui avait encore tant de beaux accords à amplifier...

Hélas, dans cette déchette ultra moderne les bennes sont à 2m en dessous du déversoir et pour ne rien arranger nous avons droit à une armée de surveillants eux mêmes surveillés par une armada de caméras de surveillance. On se croirait à Taverny dans le carré "secret défense".

Perso je trouve ça plus que lamentable, ça ne me fait pas grandir l'estime que j'éprouve pour Veolia.

Bonjour,

tiens, a propos de déchetterie, la "mienne" n'a pas (ou n'a plus !) ces inconvénients, les bennes sont à hauteur d'homme, les grillages ...ça fait longtemps qu'ils sont éventrés (pas par moi, hein, mais par les "gens du voyage" ...)  et les caméras, ben ça doit faire un certain temps ...que plus personne ne regarde les images, quand  bien même elles sont en état d'en capter ! (parce elle sont souvent rendues aveugles, d'un coup de bombe de peinture en aérosol ...)

 

Et , justement, et a propos de déchetterie, j'y ai trouvé récemment ...non pas  un ampli de gratte , mais des disques, noirs, mais pas ceux qu'on joue sur une platine ...c'étais des poids qu'on monte sur des barres d'haltères,  mais qui se sont sans doute retrouvé là parce ils sont marqué en livres, et surtout parce ils ont des diamètres batards dans les "vingt-cinq virgule quelque chose" ...Donc ne se montant pas sur les barres normalisées de 28mm , au rayon musculation, chez décathlon ! (et bien entendu jeté là sans les barres idoines)

Ceci dit, ni une ni deux, j' ais pris ces disques ... j'ai exhumé de la benne à feraille des chutes de billette de 35 ...et j'ai tourné les barres d'haltères qui vont bien d'un coup de Puma 4100B (certains diront que c'est "bien luxueux" comme bécane , juste pour faire ça ! )

je ne m'étend pas plus car c'est quand même un peu beaucoup hors sujet 

(a moins qu'il y ait des lecteurs intéressé par la muscu, ou par des photos, ou même par le programme en G-code !?)