Bonjour,
me rev'la pour donner des nouvelles de mes trouvailles du week-end :
-En ce qui concerne le "synté de gamin"
C'est un Elegance 4918, fabriqué en chine, et comme je le disais, l'instrument fonctionne plutôt bien ...Mais l'électronique interne n'a rien de passionnant , et se borne a 3 circuits intégrés qui font quasiment tout
-un C I encodeur de clavier (pour ne pas avoir une multitudes de fils entre les touches et l' électronique)
-un C I générateur de notes , de rythmes et d'effets (associé a une base de temps à quartz)
-un C I amplificateur B.F , bicanal (mais pas stéréo)
L'alimentation est classique : transfo-pont-condo de filtrage-régulateur 3 pattes genre 7805
Je n'ai pas fait de photo ni cherché plus loin ( ça n'est pas comme les orgues électroniques ou les synthé analogiques a composants discrets avec une palanqué de transistors, de résistances, de condos ...Ca n'est pas très intéressant, et je m'étendrais guère plus sur l'électronique de cet instrument , mais bon, ça marche ! enfin bon, ça fait de la musique ! )
et en ce qui concerne l'oscilloscope "trash"
Il est marqué "Jeulin E1815" en facade (mais ce n'est probablement pas le constructeur...Et ça n'a rien a voire avec la marque Jeulin avec la petite vache, qui fabrique du matériel agricole ! et non des instruments de mesure ! ) et il est marqué "Redelec 110" sur les circuits imprimés (est ce que ça vous dis quelque chose ? pour mieux identifier le vrai constructeur, et éventuellement en trouver le schéma !? )
L'électronique est a composants discrets , a base de diodes silicium classiques et transistors séries "BC" BD" ou "BF"(c'est plutôt une bonne nouvelle)... du même genre que ceux des amplis vidéo et bases de temps des téléviseurs cathodiques noir et blan à transistors, monté sur circuits imprimés en epoxy, alimentation par transfo classique (là aussi c'est plutôt bien , pas d'alim à découpage) ,suivi de diodes BT et HT , et condensateurs chimiques (non bombés ni éclaté) , la THT est obtenu par un doubleur latour sur l'enroulement HT ...
Apres séchage, et nettoyage sommaire , et avant d'aller plus loin , j'ai tenté une première M S T ! et bonne nouvelle : rien ne fume, le voyant de mise en marche s'allumme, le filament du tube chauffe ... puis un spot, vert, apparait et se déplace ! (c'est déja bien : on sais que l'alim est bonne, le T R C est bon, la THT et la chaine potentiomètrique sont bonnes , la base de temps fonctionne ...)
Reste a voire les amplis de déviations et la synchro ...Certe il y a un spot , mais les oscillogrammes obtenus sont erratiques et ne ressemblent à rien de significatif ...
Je mettrais des photos ...Et, en attendant, si les ref "1815" ou "Redelec 110" vous disent quelques choses, faites m'en part ! des avis ou des doc seront les bienvenus !
sloup