Cette fois ci c'est bien fini

moi c’etait un IBM1130 en fortran et cartes perforées 80 colonnes

Et moi j’ai débuté sous CPM86 avec un clavier Qwerty.
Les gros IBM je les climatisais, j’avais un client qui installait les clim, un jour il a programmé une division par zéro sur un de ces bestiaux qui s’est mis à cracher du papier sans s’arrêter, obligé de couper l’alimentation pour l’arrêter !

Pas faux. Mais la différence, c’est que Radio Chine Internationale n’est pas Google. Et puis je voulais utiliser ce site sur mon smartphone, pas mon mac vintage :rofl::joy: D’un autre côté, ça me donne une idée de site où aller avec le Macintosh LC 475.

Merci pour cet hommage. :slight_smile:
Tu l’as connecté à internet?

Très sympa, mais peu maniable sur smartphone. Pour ma part, je fais tourner Windows 3.11 pour Workgroups sur un AMD K6-2 à 300mhz, 163 Mo de RAM, carte graphique ATI Rage IIC (Compatible Mach 64), carte Compact Flash 32 Go. Et Sound Blaster 16 Plug and play pour le son.

IBM, IBM, IBM, personne n’a travaillé sur des ordinateurs Bull ici? Mon père vendait des DPS 7

Une boucle infini quoi…

Je me demande si ils utilisent une vrai machine d’époque, ou une émulation pour communiquer avec Voyager 1 et 2.
En tout cas, les composants étaient d’une grande qualité, car malgré presque 50 ans dans l’espace, on arrive toujours à récupérer des données et à communiquer avec elles.

Merci pour cette discussion fort intéressante. :slight_smile:

Bonjour,

Non, parce qu’il faut une sacrée bidouille pour y parvenir, et que je ne l’utilise que pour certains jeux difficiles à trouver aujourd’hui (Club). J’avais, à l’époque, un logiciel de graphiques, Charisma, bien foutu, et que j’ai utilisé jusqu’à Win 98.
J’ai aussi une version virtuelle de W95 (légale, offerte par Microsoft) qui tourne sous 86Box (génial cet émulateur de machine). Et évidemment W7 et Linux Mint sous VMWare. Je vous épargne les copies d’écran :grinning_face:

bb

1 « J'aime »

Si Si mais j’ai oublié les référence de la machine … ça tournait sous prologue … avec un disque dur double : un plateau fixe et une cartouche amovible… ça faisait un boucan d’enfer surtout au démarrage !.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un Micral sans doute.

bb

1 « J'aime »

oui ça doit être ça … je me rappelle aussi quelque chose comme DPD ou DPS5 ? je ne sais plus c’est loin.

ah oui aussi des Micral 30 pour le nano réseau ? dans les années 80 peut-être

1 « J'aime »

google impose désormais javascript, c’est pour ça que ça marche plus.
et le support javascript de ie4 ne doit plus être suffisant pour être encore compatible.
donc il faut passer par un autre moteur de recherche qui ne l’impose pas.

Puisqu’on est dans les vieilleries… eh bien ce n’est pas « bien fini »… Voilà mon MacBook Pro :

Pour protéger ses utilisateurs, Microsoft a décidé de restreindre l’accès au mode Internet Explorer dans le navigateur Edge. L’entreprise a supprimé les moyens d’activer le mode rapidement. Auparavant, il suffisait d’un clic sur un bouton ou dans le menu pour activer le mode IE sur n’importe quelle page. Désormais, ces raccourcis sont supprimés.

Par ailleurs, les personnes qui veulent passer par le mode doivent d’abord se rendre dans les paramètres du navigateur pour l’activer. Le mode est désactivé par défaut.
Enfin, Microsoft a mis en place un système de liste blanche. L’utilisateur doit se rendre dans les paramètres avancés d’Edge et lister explicitement chaque site autorisé à fonctionner en mode IE. Il est impossible d’activer ce mode pour n’importe quelle page.

Donc, la consultation de serveurs en mode IE avec Edge serait toujours possible mais un peu plus laborieuse.

Je n’ai pas encore essayé…

Tx

Bonjour,

dans la série des « c’est bien fini » il y a aussi ceci :

Je suis sûr que certains vont taper ULLA +envoi
ça va leur rappeler des souvenirs :rofl:

Bonne journée

1 « J'aime »

Il manque le 3615. :rofl:

1 « J'aime »

ah, un connaisseur? :winking_face_with_tongue:

Non, il y avait des affiches géantes avec une fille en tenue légère à tous les coins de rue. :wink:

3 « J'aime »

bien apres au boulot cela a ete Digital PDP 8 et 11
et un peu de mitra 15 pour l’armée

1 « J'aime »

Oups :heart_eyes:

…bref : c’était le bon temps :slight_smile:

Pour info, le Minitel était une des technologies de pointe dans les années 1980, lorgné par de nombreux pays dans le monde, au vu de l’évolution technologique qu’il offrait. (Cf le célèbre rapport d’Alain MINC de 1978). De plus, il offrait une certaine indépendance technologique par rapport au développement de l’ARPANET, ancêtre américain de l’internet.

Le Minitel aurait donc pu nous positionner comme leader mondial en terme de réseaux informatique aujourd’hui ! La France a préféré « oublier » cette invention pour un certain système…Windows. A méditer. (Source : témoignage du tonton ingénieur PTT/ France-telecom à cette époque)

Il nous reste la fille en petite tenue…

Elle n’a pas oublié pour Windows mais elle a raté le train d’internet, c’est bien plus malheureux.

Bonjour
Evidemment, les ordinateurs étaient d’époque : ce n’est que de la technologie qui sert à faire passer un courant qu’on traduit ensuite par des zéros et des uns.

C’est le pilotage des systèmes qui importaient, et là, ils étaient programmés dans des langages informatiques puissants, standardisés, du type Fortan ou Cobol qui étaient prévu pour « durer » dans le temps.

J’avais posé la question de savoir s’il serait possible aujourd’hui de faire tourner un IBM360 de 1970, la réponse serait « oui » avec ces langages de programmation ! D’ailleurs certains programment encore en Fortan pour le plaisir. Evidemment pas d’interface graphique ni de petites icônes à l’écran mais de la ligne de code à outrance sur fond noir.

C’est là tout le génie des concepteurs de la NASA ; M.I.T ; J.L.P qui avaient anticipés une communication avec leurs engins sur plusieurs décennies et ce malgré l’évolution technologique.
En 2025, on communique toujours avec les sondes « Voyager » alors qu’on a du mal à faire tourner un simple programme sous XP à peine 15 ans plus tard ; c’était l’objet de ce fil…

Quant à la qualité des composants, elle est évidement essentiel et c’est le second point important. C’est la qualité dite « militaire » c’est à dire de haute finition et de grande technologie…très chère. Un « condo » ou un relais qui lâche « là haut » parce que le contrôle-qualité n’a pas fait son job et c’est la fin de l’histoire à plusieurs millions de $. Ca a faillit arriver pour Hubble qui n’avait pas pu être correctement être positionné. Heureusement, les ingénieurs pensent aussi à faire des systèmes redondants.

On imagine pas la complexité de électronique dans l’espace avec toutes ses contraintes ce qui implique aussi les communications radio. Un sujet passionnant.

Pour aller plus loin : Voyager - NASA Science et l’excellent site de Paul Gilster à fouiller: Vintage Voyager: Online Video Resources | Centauri Dreams
(en anglais)

Mais ce n’est pas une raison pour garder WXP ou W7 ni même IE V4.01. :rofl:

2 « J'aime »