Champ electrique généré par une antenne

Une feuille de calcul qui ne tient pas compte du diagramme de rayonnement réel de l’antenne, cela donne des beaux chiffres, qui seront trés differents d’une mesure sur cette antenne.

Les chiffres c’est normalement indiscutable, mais faut quand même garder les pieds sur terre et se poser la question si la formule de calcul est adaptée à la situation.

La question initiale était un moyen de calcul, pas un moyen de mesure… Qui d’entre nous a le matériel pour faire une mesure sérieuse ? Entre un calcul certes imprécis et rien du tout reste à savoir de quoi ont a besoin. Si c’est juste le calcul de la distance de sécurité autour de l’antenne la feuille de calcul est suffisante. En ce qui concerne le diagramme de rayonnement la feuille en tient compte, indirectement, avec le gain de l’antenne et le résultat obtenu sera dans le cas d’un antenne directive le champ maximal dans l’axe de rayonnement maximal de l’antenne. Donc si on trouve une distance de sécurité par exemple de 3 mètres ce sera peut être que 1 m ou 50 cm sur l’arrière de l’antenne mais surement pas plus de 3 mètres.

Ça veut dire que l’on prend la direction de rayonnement max (dans un plan donné) comme référence. Si dans une autre direction on est par exemple, à -3 dB par rapport au max, cela signfie que la puissance surfacique moyenne (en W/m²) disponible dans cette direction, est 2 fois plus faible que dans la direction de rayonnement maximum.

La puissance surfacique moyenne (en W/m²) disponible en un point P à une distance r (en m) de l’antenne est la puissance (en W) rayonnée dans un angle solide de 1/r² stéradian.
En d’autres mots, c’est la puissance (en W) rayonnée par l’antenne à l’intérieur d’un cône dont le sommet se trouve à l’antenne et qui intercepte sur une sphère de rayon r centrée à l’antenne, une surface de 1 m²; ce qui donne bien des W/m².

On suppose ici que le point P considéré est suffisamment loin pour que l’on puisse considérer l’antenne comme ponctuelle (vue de P).

La dernière fois que je suis allé à Corbeville , en 2015 ou 2016 , tout avait été vendu à un promoteur immobilier , tu ne reconnaitrais pas l’endroit……il faut bien loger les X !

Oui mais on est en champ proche et on ne sait pas faire

Je ne sais pas du tout ce que @Pascal130 souhaite faire avec cette modélisation.

Distance de sécurité? peut être.
Qu’est-ce ce cela veut dire, une distance de sécurité?
à une distance de 9,50 metres l’on risque sa vie et a une distance de 10,00 m le risque disparait complètement?

Je crains que cette notion de « risque » est un peu plus compliquée qu’une simple frontière de distance.
Les seuils limites ne sont pas les mêmes dans tous les pays du monde, certains pays se seraient gourés pour leurs normes ou alors certaines ethnies seraient plus résistantes?

Comment ces seuils ont été définis: un consensus entre experts, oui mais basés sur quoi?
principalement sur les effets thermiques, tous les autres effets sont négligés.

Chez plusieurs opérateurs (Orange, SFR), les constructeurs (Alcatel, Nokia), il est trés mal vu d’évoquer le sujet en interne. Si tu cherches à savoir, tu fais un trait sur ta carrière, et tu gagne un placard ou un tour à pole emploi. Choses à cacher/ complot? non juste la trouille que cela puisse faire s’effondrer le marché.
L’impact « risque humain » et bilan énergétique de la 5G, faut pas en parler.
Alors tant que ce marché des telecoms fera vivre autant de monde, pas grand monde ne voudra savoir.

1 « J'aime »

Oui, mais je répondais simplement à la question posée par Pascal130 sur les diagrammes de rayonnement de MMANA.

j’ai de bon souvenirs a Corbeville , j’y ai passé une année au LCR , on débroussaillait les premiers éléments hyperfréquence en microélectronique avant de les transférer dans les unités de fabrication de matériel hyper
mon bureau était juste a coté de ce que l’on appelait l’étang aux monstres , infame pièce d’eau qui servait au refroidissement des climatisations des salles blanches et d’égout a certains labos de chimie … je n’y ai jamais vu une grenouille …
il y avait aussi un commerçant du château qui arrivait tous les matins a cheval a travers la forêt , le cheval passait la journée a brouter dans le parc du chateau
autre époque …

1 « J'aime »

oui, pour une antenne isotrope, mais là c’est une antenne omnidirectionnelle dans le plan horizontal,

Dans cette antenne, le même rayonnement partout à 360° dans le plan horizontal, presque rien au dessus et dessous. la valeur du « presque rien » est à regarder dans le diagramme de rayonnement dans le plan vertical que le fabricant ne donne que sur demande (pourquoi cette info n’est pas fournie dans la doc, cela me semble pourtant essentiel pour comparer deux antennes.
En champ proche, c’est loin d’être modélisable avec des outils simples.

Cette antenne, elle va être montée sur un mat/pylône (métallique?) , sur une cheminée de maison avec un toit en tuiles, en ardoises, en zinc?

Ce raisonnement est valable en général!

Pourquoi avez-vous besoin de calculer le champ, et surtout en champ proche (mission impossible, comme expliqué) ?
Des ennuis avec les voisins ?
Sinon, en champ non proche, j’utilise EZNEC+ V6 et 4nec2.

Merci à tous pour votre aide.

Une autre question.
Supposons un champ électrique HF de 1V/m. Dans ce champ se trouve un conducteur de 1 m de long de 1 ohm d’impédance.
Est ce que la loi d’ohm est valable, a savoir que ce conducteur sera parcouru par un courant de 1 A?
A supposer évidement que la puissance injectée sur l’antenne est au moins égale à la puissance que devra dissiper le conducteur.

Non, la loi d’ohm n’est pas utilisable

La loi d’Ohm toute simple, sans doute pas, mais la loi d’Ohm généralisée, oui!

Tout dépend de la longueur d’onde.

Il faut évidemment aussi tenir compte de l’orientation du conducteur (supposé rectiligne et dans l’espace libre?) par rapport à la direction du champ électrique.

Bonne question.
Sans retour de Pascal130, il est difficile de deviner,
Comme on disait, y’a un bon bout de temps: « mystère et boule de gomme » aucune idée d’où vient cette expression. Si quelqu’un sait?

Je voudrais calculer le champ, même avec une erreur importante car il n’est pas possible de le mesurer.

Pascal130,
Sans comprendre ce que tu souhaites faire, il est difficile de t’aider.

« Je voudrais calculer le champ », pourquoi faire?
« même avec une erreur importante car il n’est pas possible de le mesurer. »
C’est quoi la limite de « l’erreur importante »?
qu’est-ce qui rends la mesure impossible?

Y’a peut être quelqu’un dans ton coin, qui pourrait te donner un coup de main pour la mesure avec le savoir faire et le materiel.

Autre question, que comptez-vous faire avec cette antenne?

On ne connaît toujours pas votre objectif…

Non, enfin si, on peut « mesurer » le champ proche mais faut des moyens et y’a des conditions !
Googolisez « mesure de champ électrique champ proche » et vous verrez le travail.
Exemple :
https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/expace/Analyse%20de%20champ%20proche%20et%20de%20couverture%20radioelectrique.pdf

Le calculer : avec quel taux d’erreur ?

Et si vous voulez faire des calculs, il faut simuler/émuler l’environnement sinon ça ne sert à rien.
C’est du calcul d’intégrales…
Même pas faisable « à la main » quand on n’est pas en espace libre et qu’il faut tenir compte des objets entourant l’antenne…

1 « J'aime »