Champ electrique généré par une antenne

Cette démarche et cet absence de motifs plausibles me paraissent bien étranges
En plus il suffit de se placer à une distance correcte de l’antenne et d’utiliser (correctement) un récepteur de mesure

1 « J'aime »

Bonjour

mais encore ?

faire un tour du coté des équations de Maxwell
mais il faudrait quand même nous dire le but de cette demande

J’en dirai autant. La finalité de la question me parait inavouable.

Merci encore pour votre assistance.
Je sollicite encore vos connaissances.

Est il possible qu’une antenne dans laquelle on injecterai une puissance très importante vibre au rythme de la modulation? C’est à dire qu’on l’on puisse entendre la modulation, même faiblement.

cela s’appelle un ionophone
The Ionophone
image

mais il faut des watt pour que l’air s’ionise au voisinage de l’antenne
voir l’antenne de l’emetteur a etincelles de la tour eiffel
image
si vous aviez idée de prendre un brevet dessus , c’est deja fait

En FM, cela me semble très difficile.

1 « J'aime »

Oui et pour des tas de raisons, à condition d’envoyer pas mal de puissance

Si je ne dit pas d’âneries (pas sûr) je suis certain que j’en oublie : effet piezo, magnétostriction, ionisation, liste à completer

Et donc aussi le milieu proche de l’antenne pour peu qu’il soit métallique?

Avec tout ça, on n’a toujours pas de réponse aux questions posées plus haut! :roll_eyes:

jamais entendu chanter un coax

Un conducteur (supposé rectiligne dans le cas de la question posée par Pascal130) plongé dans un champ électrique va être soumis à une ddp, laquelle donnera lieu à un courant variant à la même fréquence que le champ.

Si on suppose une variation sinusoïdale, et SI on connait l’impédance complexe Z présentée par le conducteur, on peut calculer l’amplitude complexe I du courant:

I = U/Z

U étant la ddp complexe que l’on peut calculer si on connaît le champ E et son orientation par rapport au conducteur.

Merci pour cette précision, j’avais bien parlé d’impédance et pas de résistance, néanmoins les réponses précédentes me perturbaient beaucoup!

Déjà le sujet des antennes n’est pas simple inutile donc d’en rajouter une couche.
La bonne démarche est celle de ON5WF: raisonner en puissance .
On émet des Watts c’est pas pour recevoir des microvolts.
Vu les valeurs rencontrées on gagne a dire tout de suite:
On émet des dBW on reçoit des dBmW
Une antenne transforme une puissance électrique en onde et vice versa.
Dans l’espace on parle en densité de puissance
Une onde a aussi une polarisation y penser si de la puissance disparaît mystérieusement. :grinning:

1 « J'aime »

Petite précision pour @Pascal130

Elle est définie par la direction du vecteur champ électrique!

Elle peut être linéaire horizontale, verticale ou de direction quelconque.

Elle peut aussi être circulaire lorsque le vecteur champ électrique (et par la même occasion le vecteur champ magnétique) tourne autour de la direction de propagation, son extrémité décrivant alors une hélice circulaire.

Dans ce dernier cas, si l’amplitude du vecteur champ électrique varie avec l’angle de rotation, on aura une polarisation elliptique.

La rotation peut se faire dans le sens horaire ou antihoraire (dextrogyre ou lévogyre pour faire savant :innocent: )

On peut obtenir une polarisation circulaire avec, par exemple, deux dipôles perpendiculaires l’un à l’autre et alimentés avec le même signal, mais avec un déphasage de 90° .

Dans le cas de votre antenne, la polarisation est verticale, du moins au départ!

2 « J'aime »

On ne saura jamais ou l’auteur de ce post veut en venir :joy::joy::joy:

Pour une partie de la question apparue au dessus : j’avais un pote qui était allé bosser au pied des antennes de Sud Radio. Il m’avait raconté que tout ce qui était métallique recevait la radio : tournevis, clés…

Effectivement:

Peut-être entend-il quelque chose via sa dent plombée ou une couronne ?
C’est aussi dans tes compétences hi hi hi !
Pour une fois que l’on peut allier l’art du dentiste et celui du radioélectricien…
C’est pas tous les jours.
Allez, bonne soirée.

Cela concerne aussi les fourmis, qui sont toujours fort nombreuses sur ces sites. :flushed: Et nous voilà de retour aux antennes.