Changer de source télévision cathodique référence inconnue

J’ai ni magnetoscope, ni lecteur dvd avec prise peritel malheureusement, je peux peut être emprunter un lecteur dvd avec la prise mais ce serait pas de suite

Si tu as une antenne TV, un adaptateur TNT HD (avec péritel) serait une bonne solution.

C’est ben un châssis B12, mais …qui ne correspond pas à ma doc !!!
il a dû y avoir plusieurs versions :thinking:

C’est un B12 avec peritel et module de recherche électronique des stations (synthèse de tension).
Tu vois, la peritel est rasante en latéral du fait du positionnement de la prise par rapport aux platines gauches et droites .

Au dessus cela doit etre la prise audio DIN pour pouvoir repiquer le son et l’amplifier ou l’enregistrer.

Si ça peut aider voici l’étude technique (stage) des commutations Péritel des châssis B12 & D12
chassisB12&D12-peritel.pdf (8,8 Mo)

3 « J'aime »

Il y a des informations intéressantes dans ton document qui explique la commutation lente et rapide, elle semble être faite par 2 circuits intégrés JX201 et JX202, il est peut-être possible de forcer l’entrée vidéo CVBS en shuntant quelques broches d’un de ces 2 circuits.
La documentation fait mention d’un tiroir de réglages des canaux, avec un sélecteur pour forcer l’entrée CVBS, elle évoque aussi une touche « AV ».

Thomson a dû probablement adapter ensuite ce chassis pour une version avec recherche électronique des canaux, mais peut-être que la base reste la même pour la partie « platine PCS ».

2 - PLATINE COMMUTATION DES SIGNAUX : P.C.S.
La commutation permet la visualisation d’images issues soit du téléviseur, soit de la prise péritélévision.
La commutation est réalisée par les deux circuits intégrés MC 14053 : JX201 et JX202 de type CMOS.
Chacun de ces circuits intégrés renferme trois commutateurs comportant chacun deux entrées et une sortie.
La platine de commutation comporte des circuits qui assurent non seulement le transit des signaux, mais aussi leur traitement.

Elle comprend deux ensembles de commutation :

• la commutation et le traitement des signaux audio, et la commutation et le traitement des signaux vidéo.
  • La commutation et le traitement des signaux R, V, B.
    Pour les explications qui suivent, nous vous conseillons d’utiliser le synoptique détaillé et le schéma se rapportant à la partie étudiée (pages 6 et 8).
    L’utilisation des schémas de la documentation technique est également souhaitable.

5 - COMMANDE DES COMMUTATEURS AUDIO-VIDEO

Le circuit intégré JX202 est affecté à la commutation audio-vidéo.
Il est alimenté en + 12 V par sa broche 16.
Deux de ses commutateurs sur trois sont seulement utilisés, c’est pourquoi les broches 1, 2 et 15 ne sont pas connectées.

Le fonctionnement des commutateurs est simultané.
Leur commande s’effectue par les broches 9, 10 et 11 reliées entre elles. La commande est dite lente car elle correspond à un mode d’utilisation continu quasi permanent, par exemple la durée d’un film.
Un niveau 0 de la commande positionne les commutateurs en voie télévision.
Un niveau 1 les positionne en péritélévision. Ce niveau 1 parvient :

• Soit de la broche 8 de la prise péritélévision, via la diode DX210

• Soit du tiroir, via la diode DX211.
    Selon le type de tiroir, la touche « audio-visuel » enclenché peut
    fournir un niveau 1 ou un niveau 0.

Le cas d’un niveau 0 nécessite sa transformation en un niveau 1 par le transistor inverseur HX214,
La mise en service du transistor HX214 s’effectue par déplacement.

1 « J'aime »

oui mais le téléviseur de notre ami n’est pas un modèle avec tiroir, mais avec µP et sélecteur par touches + & -

1 « J'aime »

Le BU se remarque très bien ! A surveiller comme le lait sur le feu !

S’ il y a déjà le mode AV, donc la tension de 12 V DC ou 6V DC externe est inutile, puisqu’ on passe manuellement en mode CVBS, donc, une péritel de console, sans commutation lente ne fournit pas de tension sur la broche 8 de la Péritel, le mode AV pallie le manque de tension broche 8 SCART

Mais, je persiste et signe, avec la version pro. Je voudrais bien scanner la photo, mais je risque d’ être confronté aux problème de copyright, même si la revue « le haut parleur » ne parait plus depuis quelques décennies.

Mais, c’est bien avec un tuner uniquement L/L’ dans tous les cas, avec recherche automatique de programmes avec VCO

La platine de commutation Péritel du D12 (ce doit être la même pour le B12)

la platine de sélection de programmes avec touches + & -
ATTENTION : Châssis B12 SANS PERITEL

Oui mais là on parle d’un tv classique non pro et équipé peritel et Secam LL’ et E 819L , secam ligne et trame en identif.

Le souci de ce poste c’est que tout le système octopot et clavier manuel 6 ou 8 touches et molettes + selecteurs unitaires de bande est remplacé par un système électronique à synthèse et mémorisation électronique.
Avant une des présélections (la dernière ou avant dernière) offrait la possibilité de modifier la constante de temps de synchro (pour la lecture de K7 vidéo dans effet drapeau) et/ou la possibilité de forcer le poste en AV (attente d’un signal audio et vidéo extérieurs : ecran gris ou noir et son sans parasite de réception).
Sur le système électronique je ne sais pas si l’on pouvait générer ce forçage en AV

Dans le pire des cas, un 12V dans la tv, protection par diodes anti-retour de tension (pour ne pas perturber la source 12V interne du TV et les appareils extérieurs) et un petit commutateur, et le tv est en AV par défaut. De plus, on peut revenir sur le tuner interne, grace au commutateur, tout est réversible.

Ce TVC avec péritel câblée RVB est-il compatible composite PAL pour la console PLAYSTATION 2 ?

c’est la question à poser !

Un cordon péritel câblé RVB pour PS2 résout le problème de standard couleur et de commutation vidéo du TV.

Attention en cas de lecture de DVD l’image est bizarrement toute verte !

Cela faisait cela chez moi !

parceque pas de RVB pour la lecture DVD mais YPbPr.
une sombre histoire de droits.

Un câble comme celui ci ? C’est celui que j’ai utilisé pour forcer la tv à changer de source mais l’écran est juste devenu tout sombre.

Heu là on parle d’un B12 de 1980-81 et Secam LL’ il n’est oas fait mention de multi standard donc a plus forte raison pal/secam en vidéo…

Bonjour,

Bon, on sais que ce TV “sait” passer en mode AV …Mais, comme di plus haut, il n’est très probablement pas compatible avec les normes et standards du signal vidéo qu’on tente de lui administrer ! (Et je doute fortement que @Blags ait les compétences nécessaires pour tenter des modif, ou veuille s’embéter avec un transcodeur du commerce , pour espérer rendre le signal compatible ?)

Tout à fait, nous avons à faire à un chassis B12, millesimme 1980-1981, avec tuner uniquement L/L’, une chroma uniquement SECAM( si ça se trouve, on pourrait retrouver le circuit chroma SECAM/PAL, voire SECAM/PAL/NTSC de la version pro, et le remonter sur ce dernier TV, pour les consoles en vidéocomposite PAL, si les studios de tv ont conservé dans un local la version pro du B 12, en panne !

Pour le tuner on reste uniquement L/L’, pas question de L/L’-B/G, ici !

Pour une péritel cablée en composantes, à cause des copyright, les bras m’ en tombent ! Pour éviter l’ image verte, on supprime la commutation rapide, broche 16 SCART, et la broche 8 SCART, commutation lente( si on a le mode AV ), et on voit l’ image uniquement Y en noir et blanc 625 lignes sur le tv.

On s’en fout là du Pal-Secam, pas Pal-Secam…
Un B12 avec peritel de série.
Il faut d’abord contrôler le TV avec des appareils sûrs, en vidéo composite puis en RVB (magnétoscope pour le composite DVD ou adaptateur TNT pour le RVB et le composite)!!!

Après et seulement après on regardera le cheminement des signaux clés !

Halte au bla-bla stérile !!!

Ca fait dix plombes que je propose des investigations pertinentes et ca continue d’enculer les mouches…

Maintenant, chacun peut suggérer ce qu’il veut, moi j’ai fini… Je ne peux pas faire mieux…
Ce n’est peut-être pas la réponse attendue, mais c’est la mienne!
Je suis un pro avec 30 ans de métier je crois connaître ce dont je parle..
Sur ce je garde mon calme et passe à autre chose!

Le pas secam NTSC on s’en cogne !!!
Ca ne fait pas avancer les choses concernant le problème posé !
Sur ce…

1 « J'aime »

apriori oui, il est bien précisé RGB, donc c’est un câble complet.
normalement il devrait y’avoir une image, en noir et blanc ou couleur, peu importe, mais quelquechose.
donc il semblerait bien y’avoir un probleme quelquepart dans la gestion des commutations comme l’avait déjà dit David26.
mais sans autres sources pour essayer, ni équipement pour essayer de suivre les signaux, ça devient compliqué.

mais bon, quelquechose qui n’est pas impossible est que l’un des circuit intégré 4053 ait rendu l’âme. parfois ces anciens circuits logique meurent, juste parceque…

Sur quel site avez-vous acheté ce câble?
Peut-être que les caractéristiques ne correspondent pas à la réalité du produit.

Où que le câble ne respecte pas les spécifications.

Comme dit et répété, il faudrait essayer avec une source fiable (Magnétoscope avec une VHS SECAM, et adaptateur TNT pour le RVB.

Pour le RVB, je peux peut-être vous prêter un adaptateur TNT Philips compatible RVB et son câble péritel qui fonctionne très bien chez moi. Je ferais le paramétrage avant l’envoi, vous aurez juste à le brancher au téléviseur et au secteur et il s’allumera en mode RVB. Par contre, pour regarder la TNT, il faudra évidemment le relier à une antenne, et éventuellement faire une recherche des chaînes selon l’endroit où vous vous trouvez.

Par contre, il s’agit d’un PRÊT, l’adaptateur doit revenir dans l’état où je l’aurais envoyé, ainsi que son câble péritel.

quelle spécifications ?
si le télé commute, et si au pire il y’a tromperie et que le câble n’est pas RVB, y’aura une image en n&b.