Changer la pile d'une NVRAM?

Bonjour,
Mon oscilloscope TDS350 est tombé en panne l’an passé. Il semble fonctionner, mais il indique une erreur lors de l’autotest de démarrage, et donne des traces plutôt étranges.
Le problème a été vite cerné : il s’agit d’une mémoire NVRAM qui a pris sa retraite à 30 ans.
Comme cette mémoire contient des paramètres de calibration, le tracé des courbes est farfelu, avec un bruit ajouté qui occupe 1/4 de l’écran.
Il y a plusieurs options pour réparer :
1- remplacer cette mémoire tout simplement. Ceci implique dessoudage + ressoudage.
2- remplacer par un substitut (petit circuit imprimé avec une mémoire non volatile). Ceci implique aussi dessoudage + ressoudage.
3- Tenter de remplacer la pile uniquement. Implique de creuser l’enrobage pour accéder à la pile.

Je serais bien tenté par une des solutions 1 ou 2, mais il faut déjà enlever cette mémoire, ce qui est loin d’être simple, vu l’endroit où elle est placée. On ne peut pas couper les pins côté composants. Il faudrait un fer à souder avec panne extra-extra-large de 35 mm pour chauffer 14 pins en même temps. En espérant ne pas endommager le circuit imprimé !
Je pense donc à la solution de découper / forer le dessus du boitier pour accéder à la pile.
Le boitier est constitué d’un caisson en plastique assez mou dans lequel est coulé un enrobage. Concernant l’enrobage, je ne connais pas sa matière ni sa dureté.
Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ?
Est-ce qu’il existe une photo de cette mémoire sans l’enrobage, pour savoir où creuser ?

un petit tour sur le net
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=526

c’est pas tout a fait le meme modele mais un idée

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Bonjour à tous,
Bonjour @jope004 ,

Un document du Dr H.Holden (Australie) à propos du même problème sur la NVRAM d’un oscilloscope Tektronix et les solutions proposées.
Abondamment illustré, photos & schémas
pdf, 2,6Mo

en espèrant que cela vous aidera,

Cordialement
jhalphen

Accueil site (nombreux articles en pdf) :

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Merci pour ces informations.
Donc, pour réparer la DS1230, il faut quand même la démonter préalablement pour accéder à tous ses côtés.
1ère étape, trouver un fer à souder à panne extra large. J’ai peut-être ça dans mes outils de plombier.

pompe a dessouder + tresse ??

Je pense que de l’air chaud serait plus adapté, à condition de protéger le voisinage. Ruban Kapton et papier alu vont bien pour masquer. On peut aussi découper une fenêtre dans de la tôle mince.

L’air chaud ne va pas pour dessouder tout ce qui est traversant, il faut chauffer beaucoup trop. En revanche, avec une pompe à dessouder (une vraie, qui chauffe et avec une panne adaptée) et un peu d’habitude, cela ne pose aucun problème. Toute autre méthode de charcutage est beaucoup plus risquée.

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Pour dessouder ce genre de composant, l’idéal est de se bricoler une panne de fer plate capable de chauffer en même temps une rangée complète.
C’est ce que j’ai fait avec une panne Weller d’un fer 80W et ça marche du tonnerre.
Cette « Novram » peut être remplacée par EEprom qui ne posera pas de problème de pile, mais attention ! les données sont perdues.
La panne à tout faire :
IMG_3526
Cdt,
Gérard

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En quelle matière ?

J’ai un fer à souder de plombier, 180 W. Il a une panne large, mais bien inférieure aux 35 mm requis.
La panne d’origine semble en cuivre avec un revêtement anticorrosion. 120x36x6.4 mm.
Vue la forme, il est facile d’en usiner une autre aux bonnes dimensions, mais je n’ai pas de bloc de cuivre assez gros. Je me demande si de l’acier doux convient ?
IMG_20240404_154121__A
panne

Je ne donne pas cher de l’oscilloscope dans ces conditions…
Il faut trouver quelqu’un étant équipé et ayant l’habitude de dessouder ce type de composant. Ce n’est pas compliqué, mais si on fait n’importe quoi et qu’un via est arraché, s’il a des connexions dans les couches internes, ce sera irréparable (sans schéma du moins).

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bonjour,

j’ai déjà remplacé une puce dallas DS12887 par ceci :

tout s’est très bien passé.
dessoudage au fer indispensable comme dit plus haut.

Avec ce fer de plombier/couvreur, c’est la destruction du circuit imprimé assurée, il n’est même pas thermostaté.
Il est indispensable de chauffer les 14 pattes d’une rangée avec une panne dont la température ne dépasse pas 360°C en soulevant délicatement une rangée après l’autre et en plusieurs fois.
C’est une opération délicate qui demande une bonne pratique du dessoudage et doit être faite rapidement pour éviter la surchauffe du cuivre.

On peut aussi tenter de dégager les broches l’une après l’autre avec une bonne station de dessoudage, complétée par de la tresse, mais ça marche rarement jusqu’au bout, il y a toujours quelques pattes récalcitrantes surtout si les perçages sont un peu justes.

J’ai l’habitude de la réparation et je sais que ce genre d’opération n’est pas à la portée d’un débutant.

Autre solution : Détruire la partie pile avec une Dremel, pour accéder à la puce qui est dessous, couper les pattes l’une après l’autre au ras du boitier avec une pince coupante à becs fins, retirer la puce, puis dessouder les pattes restantes une par une, finir avec une pompe à dessouder et nettoyer à la tresse.

Comme je l’ai précisé plus haut, il y a de fortes chances pour que le contenu la mémoire soit perdue ou altéré.
Cdt,
Gérard.

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On peut aussi fabriquer une panne de dépannage avec du cuivre tiré d’un bout de câble 1,5 ou 2,5². On l’entortille autour de l’élément chauffant et c’est suffisant. C’est rustique et fait pour de l’usage unique, mais ça fonctionne très bien. Dans le cas présent il faudrait donner une forme de triangle au montage pour le chauffer par les 2 bouts. On peut même envisager une panne double pour chauffer les 2 rangées simultanément. Par contre ce fer risque d’être violent. Peut-être intercaler un Variac.
Tests préalables sur une vieille carte indispensables.

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J’ai pratiqué pendant plus de 8 ans de la réparation de cartes électroniques industriel, la station de dessoudage par pompe a vide va très bien, il faut aussi rajouter de l’étain sans plomb, cela évite l’encrassement de la pompe a vide, de la buse etc… 360°c est la température idéale et parfois si je prend de la tresse a dessouder je rajoute de la résine de colophane sa aide beaucoup pour l’aspiration de l’étain par capillarité.

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Bonjour,
@jope004
Je rejoins @totophe73 , pour la réparation de ce genre de circuit l’aspiration est le meilleur moyen.
A SAGEM on utilisait des dessoudeurs PACE sur le réseau de vide usine, avec le diamètre de panne (buse) bien adaptée, on dessoude broche par broche, sans abîmer ni le circuit à trous métallisés, ni le composant.Il faut un peu de doigté pour faire bouger la patte de manière a la détacher tout le tour du trou, recharger à l’étain plomb avant pour avoir une bonne fluidité de la soudure et un bain suffisant)
J’ai un PACE avec pompe intégrée, c’est moins bien mais cela marche assez bien si l’on nettoie bien le circuit d’aspiration régulièrement. J’ai déja dessoudé des 40 pattes sans abîmer ni le circuit , ni le composant.
Patrick

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Il faut l’habitude et surtout ne jamais forcer. La pompe à dessouder ne fonctionne pas quand les trous sont trop petits par rapport à la patte, qu’elle est quasiment rentrée en force et très rigide, c’est le cas assez souvent avec les connecteurs HE10. La tresse à dessouder peut aussi aider, mais la différence de résultat selon la marque peut être énorme.
Pour des composants, c’est normalement assez facile, avec l’habitude.
Il y a longtemps, j’avais fait une panne pour chauffer toutes les pattes, en partant d’un bout de tuyau en cuivre. Mais l’oxydation est très rapide. Sauf cas tordu, la pompe est plus universelle.
Et vive le cms, c’est bien plus facile à dessouder !

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J’ai eu du succès avec ce kit basé sur une soudure basse température (alliage d’indium). Un fer à souder ordinaire arrive à fondre autour de toutes les pattes après des passages sur les plots.

Simon

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@Osgood
Oui un HE10 est pratiquement monté en « press fit » mais cela tombe rarement en panne!

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Pour limiter l’oxydation des pannes en cuivre pur, on peut les nickeler, ça marche un temps.
La pompe a dessouder trouve effectivement ses limites avec des circuits imprimés mal étudiés, trous trop justes ou même simplement s’il existe un grand plan de masse sur une couche inaccessible directement.
A ce moment, la seule solution reste la panne qui chauffe simultanément toutes les pattes, il en existe d’ailleurs chez Weller pour le 8 et jusqu’à 16 pattes en DIL.
La réparation est un domaine où chacun a ses propres outils, le plus souvent fabrication maison.
Pour dessouder des connecteur en ligne, j’utilise parfois un pistolet Weller équipé ainsi :

IMG_3527

Il faut manipuler la gâchette par à coups pour éviter la surchauffe, mais ça marche assez bien et il n’y a pas de limite pour la longueur de la panne, qu’on peut fabriquer avec du fil rigide en 1,5 ou 2,5mm²

Ceci devrait figurer dans la rubrique « les combines à Gégé »…
Cdt,
Gérard

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C’est déjà le cas avant démontage, puisque c’est la cause de la panne. La reconstitution du contenu va être ensuite un autre challenge !