Charge batterie plomb 72V

Bonjour a tous,

je possède une batterie plomb, 72V 50 Ah,

en fait c’ est un groupe de 6 bat auto 12V 50 Ah , en série

je souhaite réaliser un chargeur simple, transfo, redresseur,

et peut être résistance de limitation,

Je suis a l écoute de vos bons conseils

d avance merci

bonjour,

attention
local bien aéré / surveillance de charge etc

6 batteries 12 V faudra une tension de charge au minimum de 84 V

si on accepte une charge à 1/10 pour ne pas massacrer la batterie il faudra un courant de 5 A
soit dix h de charge

cela implique un transfo à réaliser en conséquence et si vous voulez garder vos batteries en bonne santé il faudrait prévoir une surveillance de la charge (limitation soit simple ou electronique )

par curiosité je vous mets se lien de chargeur dit intelligent

//fr.aliexpress.com/store/group/WATE-72V/3113065_514725220.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.0.0.56c55558uHmgF3

faite le calcul ( même pas le prix du transfo)

autrement pour mes batterie au plomb j’ai fait une alimt à 4x 2N3055 en ballast un comparateur a OP et un limiteur de courant fin de charge certes en 12 V
si on rentre dans du 84 V cela change la donne des composant actifs

par curiosité également j’ai acheté en faisant des courses ce chargeur intelligent batterie auto moto 12 V

rien a redire charge rapide 1/4 h pour redémarrage le véhicule opérationnel je l’ai testé cette hiver sur ma camionnette batterie déchargée

Bonjour Christian,
Quel est l’usage de cette tension de 72 V assez inhabituelle?

Les 7 batteries sont identiques?
Le déséquilibre des courants d’autodécharge, demande un contrôle régulier de la tension des batteries individuelles.

Bonjour,
Batterie de démarrage locomotive ?

Bonjour. Attention,les chargeurs de chez « Ali »,pourraient être, des appareils a tuer les batteries !
Avec cette tension relativement importante,et un courant,déjà important en floating ,le matériel, doit être sérieux.

Bonjour a tous,

-tournesol:
Je suis formateur en sécurité industrielle, et en particulier Electricité,
je délivre les Habilitations, tout sauf HTB >63000

-guy

non pas 7 batteries, mais 6, voyons 6*12
elles sont évidement identiques et neuves

c est pour un proto de véhicule électrique que je suis en train de réaliser
a titre perso

Le moteur est un brushless, qui demande a pleine charge 72V 50A

et je cherche une idée de chargeur le plus simple possible

a Bientôt

Une batterie de voiture au plomb, ce n’est pas vraiment fait pour faire de la traction. Elle ne supportent pas bien les décharges profondes.

Guy,

je cherche des conseils pas des critiques, c’ est un proto lire le debut du sujet,
donc pas fait pour durer

on fait ce que l on peut avec ce que l on a

et un certain budget

Guy vous m’offrez les bat de traction ???

Bonjour,

même avis !

J’ai connu un gerbeur électrique (Engin de manutention un peu comme un transpallette, mais avec traction et levage électriques) dont les batteries d’origine, et spéciales, avaient été remplacées provisoirement par des batteries au plomb de voiture ordinaires …
Ca marchais, certes,mais ça ne marchais pas bien longtemps au niveau autonomie, et puis après quelques cycles charge/décharge, les batteries étais mortes en moins d’un an d’usage du gerbeur !

Par ailleurs :

Comme @alayn91 , je pensais qu’il s’agissais de quelque chose destiné a une locomotive !
(on trouvais couramment ce genre de tension dans des loco, ou des automotrices de TER genre X2400, X2800 …)

sloup

pour un proto pourquoi pas
les batteries specifiques engins de manutention c’est pas le meme prix

Sloup,

il faut expliquer, en tant que formateur caces 1 a xxx

je n ai pas la même interprétation du terme gerbeur

sur un gerbeur une bat 48v 300 ou 400 A n a rien de surprenant

sur un chariot a fourches frontales, 48V 800A Normal,

donc une bat d’environ 1 Tonne ( plomb ou plume)

poluer un sujet est simple,

Donc je m’ autopolue…

on trouve sur le net pas mal de chargeurs automatiques plus ou moins complexes
la charge d’un batterie au plomb necessite un chargeur ayant 2 fonctions

• une charge a fort courant qui si on n’est pas regardant au rendement peut etre regle par une simple resistance en serie avec le pont redresseur
    si on ne veux pas surveiller la charge ( densite de l’electrolyte , bouillonnement et tension) il faut un systeme automatique de surveillance:
  • quand la tension aux bornes de la batterie atteint une certaine valeur une bascule a memoire coupe le relais de charge forte intensite et passe en mode floating a bas courant et une 2eme mesure de tension coupe le floating des que la tension atteint celle de l’electrolyse de l’eau pour eviter la perte d’eau de l’electrolyte

Radiolo,

des chargeurs 12V oui, mais 72 !!!

1 « J'aime »

faut simplement recalculer un peu les valeurs des resistances et gonfler le transfo
un 220V > 110V serait bonne base de depart
on pourrait s’approcher un peu plus en utilisant 2 transfo identiques 220V > 48V
charge sous quelle intensite ?
10A en 5 heures ? transfo de 1KW
5 A en 10 heures ? transfo de 500W
ou scinder la charge en 3 chargeurs de 24V ?

« je cherche des conseils pas des critiques, c’ est un proto lire le debut du sujet, »
donc pas fait pour durer

Désolé d’être coupable de critique envers ton projet.
Comment je devine que ce n’est pas fait pour durer.

Des chargeurs 72V, y’en a pas dans le commerce.

Ce qui se trouve facilement, c’est des chargeurs 48V pour les équipements telecoms, et des chargeurs pour camion 24V

Il est possible de charger les batteries avec 3 chargeurs 24V chargeant chacun 2 batteries. les 6 batteries restant en série.
Juste vérifier que l’isolement secondaire soit parfait par rapport à la terre

bonsoir,

dans le lien que j’ai mis en post 2 il y a des chargeur 72 v pb /acide

Les batteries,étant montées en série, il y a moins de problèmes de qualité et d’état de charge,et comme je l’ai lu plus haut, elles peuvent être séparées pour la charge,et remises en série, pour l’exploitation. Par groupe de deux (nominal 24V)ça donne 28,8V 5A,pour l’équalisation,et 27V 1,5A,pour le floating. Je pense, que ce n’est pas la mer a boire, même si il faut réaliser trois chargeurs,pour ne pas passer trop de temps pour cette opération. Et, comme il s’agit d’une expérience, pas besoin de chiader le ou les chargeurs. Même, si ces valeurs ne sont pas obtenues,le seul problème sera une durée de charge plus importante.

Pourquoi pas 6 chargeurs 12v pas chers .
Un par batterie qui peuvent rester en série si on ne débite rien pendant la charge

Aussi.