attention
local bien aéré / surveillance de charge etc
6 batteries 12 V faudra une tension de charge au minimum de 84 V
si on accepte une charge à 1/10 pour ne pas massacrer la batterie il faudra un courant de 5 A
soit dix h de charge
cela implique un transfo à réaliser en conséquence et si vous voulez garder vos batteries en bonne santé il faudrait prévoir une surveillance de la charge (limitation soit simple ou electronique )
par curiosité je vous mets se lien de chargeur dit intelligent
autrement pour mes batterie au plomb j’ai fait une alimt à 4x 2N3055 en ballast un comparateur a OP et un limiteur de courant fin de charge certes en 12 V
si on rentre dans du 84 V cela change la donne des composant actifs
par curiosité également j’ai acheté en faisant des courses ce chargeur intelligent batterie auto moto 12 V
rien a redire charge rapide 1/4 h pour redémarrage le véhicule opérationnel je l’ai testé cette hiver sur ma camionnette batterie déchargée
Bonjour. Attention,les chargeurs de chez « Ali »,pourraient être, des appareils a tuer les batteries !
Avec cette tension relativement importante,et un courant,déjà important en floating ,le matériel, doit être sérieux.
J’ai connu un gerbeur électrique (Engin de manutention un peu comme un transpallette, mais avec traction et levage électriques) dont les batteries d’origine, et spéciales, avaient été remplacées provisoirement par des batteries au plomb de voiture ordinaires …
Ca marchais, certes,mais ça ne marchais pas bien longtemps au niveau autonomie, et puis après quelques cycles charge/décharge, les batteries étais mortes en moins d’un an d’usage du gerbeur !
Par ailleurs :
Comme @alayn91 , je pensais qu’il s’agissais de quelque chose destiné a une locomotive !
(on trouvais couramment ce genre de tension dans des loco, ou des automotrices de TER genre X2400, X2800 …)
on trouve sur le net pas mal de chargeurs automatiques plus ou moins complexes
la charge d’un batterie au plomb necessite un chargeur ayant 2 fonctions
une charge a fort courant qui si on n’est pas regardant au rendement peut etre regle par une simple resistance en serie avec le pont redresseur
si on ne veux pas surveiller la charge ( densite de l’electrolyte , bouillonnement et tension) il faut un systeme automatique de surveillance:
quand la tension aux bornes de la batterie atteint une certaine valeur une bascule a memoire coupe le relais de charge forte intensite et passe en mode floating a bas courant et une 2eme mesure de tension coupe le floating des que la tension atteint celle de l’electrolyse de l’eau pour eviter la perte d’eau de l’electrolyte
faut simplement recalculer un peu les valeurs des resistances et gonfler le transfo
un 220V > 110V serait bonne base de depart
on pourrait s’approcher un peu plus en utilisant 2 transfo identiques 220V > 48V
charge sous quelle intensite ?
10A en 5 heures ? transfo de 1KW
5 A en 10 heures ? transfo de 500W
ou scinder la charge en 3 chargeurs de 24V ?
« je cherche des conseils pas des critiques, c’ est un proto lire le debut du sujet, »
donc pas fait pour durer
Désolé d’être coupable de critique envers ton projet.
Comment je devine que ce n’est pas fait pour durer.
Des chargeurs 72V, y’en a pas dans le commerce.
Ce qui se trouve facilement, c’est des chargeurs 48V pour les équipements telecoms, et des chargeurs pour camion 24V
Il est possible de charger les batteries avec 3 chargeurs 24V chargeant chacun 2 batteries. les 6 batteries restant en série.
Juste vérifier que l’isolement secondaire soit parfait par rapport à la terre
Les batteries,étant montées en série, il y a moins de problèmes de qualité et d’état de charge,et comme je l’ai lu plus haut, elles peuvent être séparées pour la charge,et remises en série, pour l’exploitation. Par groupe de deux (nominal 24V)ça donne 28,8V 5A,pour l’équalisation,et 27V 1,5A,pour le floating. Je pense, que ce n’est pas la mer a boire, même si il faut réaliser trois chargeurs,pour ne pas passer trop de temps pour cette opération. Et, comme il s’agit d’une expérience, pas besoin de chiader le ou les chargeurs. Même, si ces valeurs ne sont pas obtenues,le seul problème sera une durée de charge plus importante.