Bonsoir Guy
Pourquoi les séparer pour la charge?
Qu’es ce qui empêcherait de les charger en les laissant connectées en serie?
Guy
Bonjour,
si ça peut vous aider, je m’étais amusé à réaliser un chargeur de batterie au plomb piloté par processeur.
https://www.pascalchour.fr/mesures/chour_chargeur_batterie_1.htm
Dans la version présentée, il est prévu pour des batteries 12V. Mais en pratique, il peut être facilement adapté pour d’autres tensions sachant qu’il utilise des convertisseurs CC-CC et une alimentation à découpage pour fournir la tension de charge.
Le seul élément à recalculer est le pont diviseur pour la mesure de la tension par le microcontrôleur.
Le programme est disponible en téléchargement.
Pascal
Bonjour,
Vos différents message m’ont fait cogiter,
1 gros variac, suivi d’ un transfo 220 > 100
puis pont de diodes, et une grosse résistance de limitation
cela devrais faire l affaire et j ai tous en stock
a bientot
Les anciens mettaient une ampoule en série avec la batterie.
cela fonctionnera tres bien mais il faudra surveiller la charge de pres
densite de l’electrolyte tension de fin de charge et bouillonnement qui va avec la montée rapide de la tension en fin de charge
Et, c’est d’autant plus compliqué car on évolue dans ce cas entre 80 et 90V,suivant le régime de charge.
bonsoir,
petite question
je me souviens d’un ancien poste de soudure à l’arc avec transfo et self réglable qui "plongeait "dans le transfo avec lequel j’ai bien bricolé si je ne me trompe pas à mon avis à vide il devait pas être loin des 55 V
l’idée est : qu’après redressement double alternance voir léger filtrage on approche les 70 V
mais aussi la self réglable pourrait être utilisée pour régler le courant …
Bonjour,
oui, bonne idée, la plupart des postes a souder MMA ordinaires délivrent, a vide, et sur le plus fort réglage , 55 à 60V …Mais :
Il y a peut être mieux encore, a propos de poste à souder , au lieu de partir d’un poste MMA alternatif a réglage par shunt magnétique (en pratique, le plus souvent : Un ensemble transfo ou transfo+self , avec noyau magnétique mobile déplacé par un volant )
pourquoi pas un poste multiprocédé industriel MIG-MAG-TIG ? (ces postes soudent en courant continu, avec une tension largement réglable, et peuvent même permuter les pôles + et -, et offre des possilités bien plus grande de soudage, en soudant quasiment tous les métaux même l’alu !) mais qui soit d’un modèle un peu ancien ! (pas inverter, pas tout électronique, mais a transfo ferromagnétique rectangle + diodes , commandes par contacteurs … )
Il faudra choisir le bon procédé de soudage (éviter le mode TIG qui superpose un fort courant HF a tension élevée ! ) et ruser pour le faire fonctionner sans la torche (faire une bidouille pour prélever le courant de soudage en lieu et place de la torche de soudage, et remplacer la gagette de la dite torche par un contact d’inter )
Bon, vous allez dire que tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un poste multprocédé MIG-MAG-TIG !?
sloup
Pour un formateur en sécurité électrique, je suis surpris de la solution envisagée avec un variac.
y’a beaucoup moins dangereux pour charger une batterie de grosse puissance.
Il faudrait au minimum un contrôle du courant et de la tension.
Pour faire simple 6 chargeurs 5 A premier prix.
Quasi toutes les batteries au plomb, du moins vendues pour les voitures, de nos jours sont scellées et sans bouchons ! comment on fait pour surveiller la densité de l’ électrolyte et le " bouillonnement " ?
il y a " un bail " que je n’ ai plus vu de batteries avec bouchons … qu il fallait surveiller et remettre de l’ eau de temps à autres .
j’ ai tjs mon " pèse acide " qui ne m’ est plus d’ aucune utilité :frowning_face
J’ ai un chargeur " intelligent " de chez LIDL , acheté il y a deux ans dont je ne me sers jamais . La seule fois où je l’ ai utilisé sur ma vieille Opel juste après achat , pour essai , le lendemain ma batterie était morte , et j’ ai du la remplacer
J’ utilise toujours depuis , comme auparavant depuis de nombreuses années ( 50 ans ? ) , mon vieux chargeur tout simple , branché sur un Variac qui me permet de contrôler l’ intensité de charge en faisant varier la tension d’ alim du chargeur. Et aucun problème !
Bonsoir Guy,
je ne vois pas ou est le problème de sécurité,
un variac suivi d’un transfo 220 > 110 me permet d’ avoir le tension voulue
et d être isole du secteur !!!
le matériel je l ai rassemble cet AM, les essais bientôt .
Mais si vous voulez m’offrir les 6 chargeurs chinois
dont la sécurité n est pas prouvée !!!
Claude,
un grand nombre de batteries auto, que l on dit « Scellées »
si on les regarde de près, on enlève l’ autocollant, et dessous
Oh miracle, les petits bouchons sont la !!!
Bonjour,
Auto-transfo → danger, à prendre avec des gants.
Le danger?
Vu que tu est formateur en sécurité électrique, je suis assez surpris de ton propos, alors que c’est toi qui devrait porter la bonne parole.
Le fait d’être isolé du secteur n’est pas forcement un avantage pour la sécurité.
En alternatif 50 Hz, 110V cela commence à chatouiller
En continu, les batteries 72V qui, chargées, devraient en faire à peu prés 84V. Ce qui est « un peu » au delà du seuil de sécurité en continu.
Au moment de débrancher la prise chargeur, la tension risque de monter bien au delà des 84 Volts.
Cerise sur le gateau, une batterie de 56V par 50Ah, cela semble inerte mais le courant de court-circuit d’une batterie au plomb est très important, cela représente aussi pour la batterie un danger d’explosion et de projections considérable.
S’il y a autant de précautions pour les travaux sur les voitures électriques et sur le photovoltaïque, c’est qu’il y a peut être des raisons.
Batterie plomb environ 30 Wh par Kg et courant max 0.2 C soit 25A pour une batterie 50Ah. (ce qui doit faire prés de 100Kg pour les 6 batteries de voitures 50 Ah)
Batterie Lithium 5 fois moins lourde 150 à 170 Wh par Kg et courant max 1.5 C
Ce qui ne ferait que 20 Kg, mais je n’ai pas de filon pas cher.
Bonjour,
Je pense qu’il faudrait reprendre le projet au début.
Un moteur qui peut fournir 3,6 kW me semble un peu exagéré pour le véhicule en question.
Et, a quel vitesse de rotation ?
IL va falloir prévoir un arceau de sécurité au véhicule et un parachute pour l’arrêter.
Un moteur entre 500W et 1kW serait suffisant.
Et, en 24V, il n’y aurait plus de problème de chargeur.
Je me demande si le parpaing qui est dessous ne va pas frotter et gêner à l’usage ?
Gestion différente d’un projet industriel et d’un projet perso.
Possible que le moteur soit un moteur de récup.
Maintenant l’on ne sait pas grand chose de son projet.
Quand l’on expérimente, l’on commence souvent avec ce que l’on a sous la main, cela se construit au fur et à mesure, en reprenant quelques fois des parties entières qui n’allaient pas et qui étaient pourtant terminées.
Bonjour,
@christian25550 : Je n’arrive pas a charger correctement la photo du véhicule ! (elle doit être trop lourde ? ou d’un format inadéquat ? ressayer en 800x600 au format jpeg …) mais apparemment , il s’agirais plus d’un quad pour enfant en un peu plus gros, que d’un chariot élévateur !?
Tout comme @alayn91 , je pense qu’il faut reprendre du début le projet, et qu’un moteur de 500 à 750W devrai suffire (c’est déjà a peu près 3 fois la puissance d’un vélo électrique, tout en restant raisonnable en matière de consommation et de taille de batteries )
De tels moteurs existent couramment en 24 ou 36V et simplifierais tout, en permettant déjà de bonnes possibilitées même si ça ne vaudra pas un vrai quad !
Si vraiment on veux des motorisation avec une puissance de plusieurs kilowatts, et pour un amateur bricoleur, il me parait plus simple de s’orienter vers un moteur thermique (+ réservoir, bien sur) et on tombe dans les puissances usuelles des moteurs 2T ou 4T monocylindre à lanceur à cordelette du type usuels en « motoculture de plaisance » (Les moteurs de tondeuse à gazon, de débroussailleuse, de motobineuse …font en général entre 1 et 4 kW, c’est largement suffisant pour déplacer un homme ou des charges de quelques centaines de kilos et pourrais convenir, avec simplement l’inconvénient du bruit et l’odeur !)