Bonjour,
j’'ai besoin d’un chargeur pour une batterie auto 12V 40 AH destiné à rester branché en permanence pour assurer le maintien et une consommation < 500 mA, plus recharge après une coupure (disons 3A max).
Avez vous déja expérimenté des modèles chinois de chez ALI (8 à 30 €) ou vaut il mieux le faire?
Une réalisation existante?
Merci d’avance
Patrick
Bonsoir Patrick
Il existe plein d’appareil pour faire ça. Certains bien connus du mode motard par exemple les Optimate Home - OptiMate et bien d’autres.
Il faut faire attention à deux choses :
- toutes les batteries au plomb emploient un liquide. Et si tu charges tout le temps (même en floating) ce liquide va s’évaporer… Sur une batterie classique, pas de PB tu rajoutes de l’eau distillée et voila. Mais sur les modèles scellés et AGM c’est pas possible. Et la batterie ne te permettra pas de démarrer car sa résistance interne sera très élevée et donc pas assez de courant… Ne me demande pas comment je le sais…
- il te faut un modèle qui sache charger ton type de batterie. On ne charge pas pareil une batterie au plomb ouverte comme une scellée ou une AGM. Bien vérifier la notice du chargeur et le type de ta batterie.
Enfin il y a une paire d’année Lidl vendait un petit chargeur de ce type pour une quinzaine d’euros. Pas mal du tout et joui d’une très bonne réputation dans la communauté motarde comme les Optimate ci dessus qui ne sont pas au même prix mais c’est le leader depuis longtemps
Beurk !
il y a 5 ou 6 ans , peut être plus, je ne sais plus , j’ ai acheté un chargeur chez lidl .
M’en suis servi une seule fois , et je ne sais plus si c’ est sur la voiture ou le tracteur/tondeuse de jardin . le lendemain ma batterie était morte et j’ ai du la remplacer . relation de cause à effet , je n’en sais rien !
J’ai remis ce chargeur dans une boite et ne m’ en suis plus jamais servi !
Et je continue d’ utiliser en cas de besoin mon bon vieux chargeur qui doit avoir plus de 50 ans
Bonsoir,
je me suis acheté celui là et j’en suis satisfait
J’utilise plusieurs chargeurs du Lidl depuis des années, modèle marqué TRONIC T4X, pour charger la batterie de la tondeuse, des batterie de 7Ah au plomb gélifié, et même des batteries Cd-Ni, qu’il ne charge qu’à 90% mais ça suffit.
Un seul problème, j’ai eu un bouton à remplacer.
Cdt,
Gérard
Bonjour,
Les chargeurs automatiques , dit d’entretien, et du type de ceux de LIDL ou Aldi pourraient en théorie convenir …Et j’en ai essayé plusieurs …Mais, en pratique, je déconseille totalement, surtout a des collectionneurs de TSF ! En effet
-La fiabilité n’est pas au rendez vous , et en cas de défaillance, soit ça ne charge plus (c’est un moindre mal mais après il faut le réparer ou le changer !) soit il peut causer une mort prématuré de batterie (comme déjà rencontré par @claude_du_27 )
Mais aussi (et curieusement personne n’en parle ?)
-Ce sont d’importants générateurs de parasites radioélectriques, inhérents a leur principe de construction même ( basé sur une alimentation à découpage, et mal antiparasités, et non blindé puisque tout en plastique) , parasites d’autant plus agaçants que leur séquence de parasitage et leur amplitude dépend des différents modes de charge qui se succèdent automatiquement ! (de quoi polluer les auditions des bandes AM sur toute une collection de TSF, et a plusieurs mètres voir dizaines de mètres à la ronde …et dont on peux chercher longtemps l’origine si on ne pense pas a son chargeur ! )
Bref, ne surtout pas acheter !
Le bon vieux chargeur a transfo+pont de diodes+limitation de courant, et protection contre les court circuit (le truc en tôle avec un transfo lourd dedans et un ampèremètre en facade) n’a pas ces défauts et a ma préférence
-C’est simple et fiable
-Ca ne génère pas de parasites
Mais , hélas, il ne répond pas au cahier des charges car il est tout manuel, et non prévu pour être branché en permanence (il faut charger la durée nécessaire puis retirer manuellement le chargeur)
Resterais la solution de refabriquer soi même un chargeur automatique et « intelligent » , optimisé en fonction de sa batterie, a partir d’un ancien chargeur manuel en tôle
(avantage : On a déjà le transfo et le boîtier et celui ci fait blindage puisque il est métallique …Inconvénient : il faut de solides compétences en électronique pour se lancer dans cette reconstruction et optimisation !)
sloup
Bonjour,
J’ai un petit chargeur de chez Lidl depuis très longtemps, il est branché en permanence sur mon Harley, et sa batterie a vécue pendant 12 ans ! Sur ma nouvelle batterie, le chargeur est branché à nouveau pour maintenir la charge. Personnellement je suis très satisfait de se petit chargeur.
Bonne soirée à vous !
Bonsoir,
Je pensais faire un linéaire avec un UC3906, peut on faire confiance à ALI, 2€ pièce contre 12 à 15 € + 8 € de port en france?
Si on a peur d’utiliser les modèles Lidl il faut prendre le top, les chargeurs / maintien de charge Ctek. C’est bien sûr plus cher mais j’en ai deux depuis de nombreuses années, rien à dire ! Néanmoins je ne les laisse que rarement plus de 24h.
Bonjour,
Les chargeurs « Ctek » doivent résoudre le problème et être plus fiables, pour ce qui est de charger une batterie au plomb …
(marque connue, et de bonne réputation, sur ce point là ! )
Mais
Ont ils un meilleur antiparasitage et sont ils munis de blindages pour éviter la pollution des bandes de radiodiffusion a modulation d’amplitude GO ou PO lors de la charge ?
(aucun retours d’avis trouvé sur cet autre point ?)
J’utilise plusieurs de ces chargeurs Lidl depuis des années et je m’en félicite mais: 1) ils sont sensibles aux surtensions du secteur 2) après une coupure secteur il faut penser à les remettre en service mais pour une batterie qui a de longues périodes de non utilisation cela permet de prolonger sa durée vie.
Bonsoir,
je crois que cela va finir par un LM340T en régulateur à 13,5V, j’ai un transfo 18V 3A qui devrait faire l’affaire si je remet la main dessus (je l’ai changé de place il y a peu de temps et la case mémoire du nouveau point de rangement s’est bien sur effacée!)
Patrick
dans elektor « circuit spécial 2024 » il y a 2 articles « cure de jouvence pour votre vieux chageur » : arret automatique à base de thyristor et relais et l’autre avec un lm339, un autre schema juillet aout 1989 page 96 : le relais coupe une ligne entre chargeur et batterie, un autre juillet aout 1989 page 106 qui lui coupe l’alimentation secteur, le mini de lidl est actuellement en magasin a 12 euros
Franchement, qui est intéressé par les bandes PO GO aujourd’hui ?
Il n’y a plus rien à recevoir de toute façon.
La quasi totalité des appareils électroniques récents sont équipés d’alimentations à découpage et si on mesure leur rayonnement avec un Teslamètre, il est bien inférieur à celui produit par un vieux radio-réveil à 50cm, là où se trouve la tête du dormeur…
Les chargeurs type Lidl fonctionnent parfaitement et sont peu voraces puisqu’ils fonctionnent en mode découpage, comme la plupart des alimentations aujourd’hui, y compris dans la Hi-Fi.
Le rendement élevé des alimentations a découpage est un bienfait pour la planète, les transformateurs sont en train de disparaître, ils étaient lourds, encombrants, parfois bruyants, ils utilisent du cuivre qui est au bord de l’épuisement, aucune raison de les regretter.
Je ne comprend pas pourquoi Sloup ne s’éclaire pas à la bougie et ne se déplace pas à cheval.
Et encore moins pourquoi il tente d’utiliser un ordinateur…malgré les protestations de ce dernier…
Cdt,
Gérard
J’ai construit il y a quelques années ce chargeur:
Il me donne entière satisfaction!
Une batterie au plomb se charge en tension constante à 13,8V avec une limitation de courant qui dépend des caractéristiques de la batterie, généralement C/10 ou C/5 si la batterie est en pleine forme.
Toutefois, pour une première charge ou pour"réveiller" une batterie laissée longtemps au repos, il faut charger à C/20 avec une limitation de tension à 14,5V, pour récupérer la pleine capacité.
Qui ne sera atteinte qu’après plusieurs cycles si la batterie est récupérable.
Cdt,
Gérard