Chargeur de batterie auto

Bon pour la déchetterie !!!
Un chargeur électronique comme ceux vendus par LIDL ne coûtent qu’une vingtaine d’€, ils sont automatiques, préservent la batterie, et même peuvent prolonger son existence (il paraît)

Mais attention ! dès qu’une batterie de voiture commence à donner des faiblesses, (à moins d’avoir oublié les phares) c’est qu’elle est proche de sa fin de vie et aucun chargeur ne lui redonnera sa jeunesse perdue, son remplacement s’impose…
Cdt,
Gérard

3 « J'aime »

La solution, est de monter un chargeur LIDL :wink: dans la carcasse du vieux, de cette façon, tout le monde est content :rofl: : le tout fonctionne bien, et l’ami @PADAN , garde sa relique :grimacing: ! Elle est pas belle la vie ? :smiley:

3 « J'aime »

Sauf que les chargeur de chez LIDL ou ALDI ont 2 gros défauts, qui sont , a mon sens, pour le moins rédhibitoires !

• Ils sont incapable de détecter et recharger une batterie très très déchargée (moins de 6V pour une batterie en 12V)
  • Ils génèrent des parasites radioélectriques lors de la charge, qui rend inaudible l’écoute des GO et des PO durant la charge !

Ces vieux chargeurs a transfo+ pont de diodes+limitation de courant basique ont le mérite de ne pas avoir ces défauts (avec, évidemment, leurs limites et leurs inconvénients , maison peux faire une « charge d’ébauche » avec le vieux chargeur, et lorsque la batterie est presque entièrement chargée, faire une « charge de finition » avec le zigouigoui électronique de chez LIDL …Qui n’aura pas besoin de servir longtemps, et qui s’arrêtera seul une fois la tension de fin de charge atteinte)

comme dit plus haut
le garder en décoration
retrouver le même sur internet
acheter un chargeur 6V / 12V de base sur internet ou en vide grenier (qui monte aussi a 10A) car il aura probablement des caractéristiques similaires et récupérer le transfo

Dans ces conditions, la batterie est morte, en général, alors …

1 « J'aime »

Bonjour,

ça dépende de quelles batteries (bien que, de manière générale, une telle situation est souvent très mauvais signe …certaines supportent mieux que d’autre la décharge profonde et arrive à être ressusités de la sorte ! et avec un vieux chargeur basique capable de lui administrer du courant même si sa tension tend vers zéro !)

…Et ça dépend aussi, et surtout, de si on s’en aperçoit tout de suite ! (une batterie en décharge profonde a d’assez fortes chances si on la recharge tout de suite, ou dans quelques heures…Mais les chances deviennent vite minime si on l’oublie complètement à plat ne serait ce que quelques jours, auquel cas elle sera sulfatée et définitivement perdue )

Non, ils ne sont pas « incapables » de détecter une batterie très déchargée, au contraire, mais ils refusent de la charger si elle est < 7,5V (cas de mon chargeur LIDL).

Bonsoir,
mon beau fils est arrivé à son 2ème chargeur Lidl, pas très fiable apparemment.
Pas très cher non plus

Au passage, et a propos de chargeur (et pour pouvoir régler le courant de charge, et aussi pouvoir éviter la destruction du transformateur)

Il y avais la solution du transfo à shunt magnétique (donnant a ces type de transfo une caractéristique courant tension assez tombante) et qui soit réglable (pour régler le courant de charge à sa guise , par un moyen mécanique simple )

Hélas, ce procédé n’a été couramment employé que pour les anciens poste de soudure à l’arc à baguette (les gros, lourds, avec un petit volant qu’on tourne) très rarement sur les chargeurs de batteries (sauf ceux qui combinaient les 2 fonctions poste à arc+chargeur )
Dommage que ce principe du transfo à shunt magnétique n’ai pas été plus couramment adopté !

C’est ma faute s’il a cramé.
Bonne soirée

pour ta peine tu rebobinera

Bonjour,

Oui, de manière générale, il ne faut jamais shunter un organe de sécurité (cette protection thermique en étais un !)

D’autant plus que ces chargeurs basiques étaient dimensionné au plus juste, et quasiment dépourvu de limitation de courant !

Si on veux fiabiliser ce genre d’engin, et sans tout refaire, on pourra avantageusement remplacer ce transfo par un transfo de télé noir et blanc à lampes dont on conservera les primaires et dont on rebobinera les secondaires
(compter le nombre de spires du secondaire 6,3V chauffage lampes , pour déterminer le nombre de tours par volts, puis rebobiner un secondaire 7 à 7,5V pour les batteries 6V et 14,5 à 15V pour celles de 12V… Il faut en effet une tension supérieure a la tension nominale d’une batterie pour que ça la charge)

Un tel transfo de vieille télé est plus puissant (150 à 200VA) et plus fiable (construction plus sérieuse) et il n’y aura pas a rebobiner le primaire qu’on conservera intact !

Bonjour,
merci à tous pour votre aide.
c’est le primaire du transfo qui a cramé et les fils sont plus fin que le reste de mes cheveux.
je laisse de côté pour le moment.
Bonne journée

Il y a longtemps mon grand père avait fabriqué un chargeur de batteries de voiture et je me souviens qu’il avait mis une ampoule 12V (ou peut être moins) en série avec la sortie
Ça permettait de protéger le chargeur en cas de court circuit et de surveiller la charge visuellement en plus du galva
La lampe était éclairée en début de charge et éteinte en fin de charge

C’est une méthode qui permet de limiter le courant à une valeur max en début de charge en choisissant le calibre de l’ampoule (phare, stop, feu AR …) et en réduisant progressivement le courant lorsque la tension de batterie monte.

Pas bête le grand-père

Bonjour un transformateur récupéré sur un onduleur ferait aussi l’affaire.
Les onduleurs récents n’ont plus de transfos classiques, mais les plus anciens ont : un transfo costaud, un disjoncteur thermique had hoc, et quelques babioles à récupérer. On trouve souvent ces onduleurs en déchetterie ou chez des amis.
Pour refaire un vieux chargeur, pont de diodes, transfo, condensateur de filtrage, éventuellement ampoule de phare en série, disjoncteur thermique … bref assez facile.
Sur mes chargeurs, j’ai incorporé des modules à LED voltmètre et ampèremètre … décoratif et très utile.
Cordialement

Pour moderniser

ca semble un modèle assez rudimentaire, moi je m’en servirais comme base pour faire un truc un peut plus sérieux et au gout du jour, utiliser le transformateur s’il est bon, mettre un pont redresseur ens ortie et un circuit de régulation en sortie…

les onduleurs courants ont souvent des transformateur miniatures qui fonctionnent à haute fréquence pour faire un courant en onde carrés en sorti, ca ne me semble pas convenir du tout ce genre de réalisation!? non?

en effet oui les onduleurs récents ont des transfos genre alim à découpage et ne conviennent pas.
Par contre les onduleurs un peu moins récents ont de bons transfos 230v / 2x12v (à point milieu) assez costauds… ceux-là conviennent très bien