châssis D11: adaptation péritel et tnt

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur le forum dans l’espoir de trouver de l’aide afin de redonner vie à un ancien téléviseur couleur que j’ai acquis récemment.

Il s’agit d’un Continental Edison de très belle présentation (modèle TC3775) en plastique blanc et alu sur pied « tulipe ». Elle daterai de 1978, elle est compatible 625 et 819 lignes.

J’ai fait quelques recherches sur internet, de par sa télécommande à ultrasons et l’absence de péritel, il s’agirait d’un châssis D11… je n’ai malheureusement trouvé aucune info utile sur ce châssis et encore moins de schéma. Des thyristors sont utilisés pour l’alimentation et le balayage H.

Lorsque je l’ai branchée, de la fumée est sortie d’une grosse diode près du circuit tht et le HP émettait des crachotements. L’afficheur 7 segments du n° de chaine ne s’allume pas, le filament du tube non plus. On arrive à percevoir un son très aigu (découpage de l’alim ou tht ?) comme on peut l’entendre sur beaucoup de TV (fréquence de balayage H, je suppose).

Voici ce que j’ai fait depuis :
J’ai constaté qu’on pouvait percevoir un léger 50hz dans le HP en retirant le fusible de l’alim à découpage (afin d’arrêter la fumée), j’ai découvert plus tard qu’il y avait une autre alim qui, vraisemblablement alimente l’ampli BF.
J’ai bien sûr remplacé la diode en question (elle était en court-circuit). Plus de fumée, plus de crachotements dans le HP (on perçoit très légèrement le 50hz), le son aigu mais l’afficheur et le filament sont éteints. Le filament est alimenté par un enroulement secondaire du transfo lignes. L’afficheur ? Je ne sais pas.
J’ai démonté le tripleur et le transfo tht pour chercher des traces de brûlures, tout a l’air en parfait état (le transfo n’est pas moulé). Les tensions appliquées sur le transfo tht semblent ridiculement basses (3v, 5v,… ), je pense donc que le problème est ailleurs.
Ayant eu par le passé des problèmes avec des condensateurs chimiques (sur d’autres appareils), j’ai remplacé tous ceux de la carte principale, cela n’a rien changé (à part lever le doute). J’ai vérifié au capacimètre les condensateurs non polarisés, ils ont tous passé le test. Idem pour les diodes et transistors de la carte principale (du moins au multimètre il ne sont ni coupés, ni en cc: je n’ai pas ce qu’il faut pour les soumettre à des tensions élevées).
J’ai découvert qu’il y avait en fait 2 alimentations : une à découpage alimentant les circuits de balayage, puis une petite « classique » à transfo 24v… sauf qu’elle était en court-circuit partiel à cause d’une diode cramée dans le récepteur de télécommande. J’ai beaucoup de mal à lire l’indication sur la diode (1N1411 ? pas connu au magasin de composants). J’ai mis une diode récupérée sur une vieille alim de pc à la place, mais le transfo de l’alim à découpage fait alors un bruit plutôt inquiétant difficile à décrire.
Par contre, en débranchant complètement le récepteur de télécommande, c’est mieux (j’imagine que la diode récupérée n’était pas top ?). Est-ce que ça pose un problème de laisser le récepteur de télécommande de côté ? On perçoit toujours un sifflement, mais maintenant ponctué de « tac-tac-tac » 2 à trois fois par seconde, provenant du transfo de la petite alim. Le filament et l’afficheur restent éteints.

J’ai fait quelques mesures au multimètre et à l’oscilloscope : le 24v tombe à 15v quand je branche le récepteur de télécommande : j’en déduis qu’il y a encore un souci de ce côté et j’ai donc décidé de le laisser débranché pour l’instant (ai-je eu raison ?)
Le thyristor de balayage H met bien le transfo tht à la masse quand il reçoit des impulsions sur la gâchette, les impulsions sont bien visibles à l’oscillo. Les impulsions sont toujours présentes lorsque je retire le fusible de l’alim à découpage, preuve que les circuits qui génèrent ces impulsions sont alimentés par la petite alim.
En sortie du transfo d’alim à découpage, on voit de belles impulsions (seulement quand le fusible est mis, forcément) mais leur amplitude varie en même temps que le bruit « tac-tac-tac » qui provient de la petite alim 24v. Elles ont une amplitude de 130v, cette amplitude diminue « lentement » à environ 100v, puis d’un coup elle revient brutalement à 130v avec l’émission d’un « tac » provenant de la petite alim. (je me demande comment un problème au secondaire de l’alim à découpage s’entend sur la petite alim, alors que sa tension, elle, ne bouge pas d’un poil)

Si j’ai bien compris le fonctionnement : la petite alim sert à alimenter les circuits qui génèrent les impulsions appliquées aux gâchettes des thyristors de l’alim à découpage et de la tht. Ces impulsions sont d’ailleurs bien constantes à l’oscillo, seul le secondaire du transfo de l’alim à découpage « hoquète ». (cela dit, pour vérifier les impulsions des thyristors de l’alim à découpage, j’ai dû mettre hors tension cette partie du téléviseur car elle est reliée au réseau et je n’ai pas de transfo d’isolement, je ne peux donc pas voir ce que ça donne lorsque l’alim est en charge)
J’ai remplacé les thyristors de l’alim à découpage et du balayage H, sans résultat.

Voilà, je sèche un peu maintenant, je n’ai pas énormément d’expérience dans le dépannage tv, même si j’ai déjà réussi à en réparer quelques-unes dont les pannes étaient beaucoup plus « parlantes » du genre plus de balayage V, ou des magnétoscopes mais là vraiment je sèche !
Un détail me parait suspect : il y a un fil partant du culot du tube dont l’extrémité est « en l’air » (Il y a 3 fils reliés à la chroma, 2 pour le filament, 1 à la masse, un vers la tht (concentration ?), 1 relié à un potentiomètre (équivalent du « screen » ?), reste le fil inconnu…)

Est-ce une quelconque sécurité qui provoque volontairement ces hoquètements de l’alim ? Comment le savoir ?
Si quelqu’un a bien connu ces appareils ou peut me suggérer d’autres pistes à explorer, je suis preneur !
(Merci à ceux qui ont eu la patience de lire jusqu’au bout, j’ai été un peu long mais j’ai essayé d’être le plus précis possible)

Bien cordialement

Edit: quelle coïncidence, je viens juste de voir le sujet de Mr Jean-Luc GENDRON, il s’agit exactement du même poste! il va sans dire que je suivrai son sujet avec attention!

Comme sur l’autre fil consacré au meme modèle, je poste les deux PDF des shémas de l’alim+balayage et du recepteur télécommande.

Cordialement,

jean-Luc
RECEPTEUR TLC.pdf (127 KB)
ALIM+BDT D11.pdf (735 KB)

Voici une série de documents qui seront surement très utiles.
Le scan en deux parties du mauel de dépannage et de réglages, ainsi que les trois fiches plastifiées prévues pour etre insérées sous les modules à enficher coté cuivre.

Il est important d’ indiquer les repères des éléments (ils sont sérigrapiés sur le circuit imprimé), afin de pouvoir les localiser facilement sur le schéma.

Probablement une des quatre 1N4148 qui forment le mutiplicateur de tension qui sert à élaborer la tension de polarisation du capteur à ultrason. il est préférable de remplacer les quatre en meme temps , il peut y avoir aussi une conso. anormale sur la ligne du -4v ou du 15v issu du 24v de démarrage, relayé ensuite par le + 27v issu du transfo THT. La fameuse grosse diode qui fume ne serait-elle pas DA212 ou DA213?

Je pense que ça doit fonctionner sans le récepteur, il y a aussi une touche « supr. tel » qui permet l’utilisation sans télécommande.

En tous cas, chapeau! très bonne analyse, surtout sans schéma pour un téléviseur qui est loin d’etre simple de conception.
methode depannage D11.pdf (400 KB)
manuel reglage D11.pdf (608 KB)


:smiley: Wow, une telle documentation, c’est inespéré! Un grand merci pour cette documentation, je suis sûr que ça me sera d’un grand secours!

La diode qui cramait est la DG103, je l’ai remplacée en même temps que la DG102. Sur le schéma, ce sont des « ESM181 800R » alors que j’ai des « BYV71 »… sûrement un équivalent.

La diode en cc dans le récepteur de télécommande est la DD113. Maintenant que j’ai la référence, je vais pouvoir monter le bon modèle! Je vais suivre votre conseil et remplacer en même temps les diodes du multiplicateur.

Il me reste à étudier tout ça, je pense que ça va m’occuper pendant plusieurs jours! (je travaille en journée, je m’y met pendant 1 heure ou 2 le soir), je vous tiendrai au courant de mon avancement.

Je ne voudrai pas abuser, mais si votre tv est encore ouvert: pouvez-vous me dire où va le fil blanc qui part du culot du tube et qui remonte en suivant le cheminement des 3 fils rouge/vert/bleu qui relient le tube à la chroma? Sur la première photo de votre tv ouvert, on voit bien la nappe tricolore en haut de la chroma, puis juste au dessus ce fameux fil blanc qui fait une boucle, maintenu par un crochet en plastique, il passe devant la vis qui permet d’extraire la platine chroma.

Merci!

Edit:

Bon je viens de faire les premières mesures indiquées par le manuel de dépannage.

-La vérification rapide des thyristors est ok (heureusement, ils sont neuf!)
-Les tensions: en A3 et en A4 je suis pile dedans, en A1 j’ai 223v alors que je devrai théoriquement avoir entre 240 et 260v… m’enfin je doute que 10% d’écart explique ma panne!

En revanche, les oscillogrammes ne sont pas bons: photos! (prises avec un téléphone, c’est tout ce que j’ai :blush: )

De haut en bas: L4 (ou L6), L10 et L5:


J’ai fait les mesures en respectant les réglages oscillo et en retirant la platine « disjoncteur pdj11 », comme indiqués sur le manuel.

Je sais déjà que le problème ne vient pas de la platine « disjoncteur pdj11 » car il faut l’enlever pour ce test. Je vais me concentrer davantage sur les platines « PSL11 » (synchro lignes) et « PMR11 » (module régulation).

Pas de soucis, je ne suis pas à l’abri moi aussi d’avoir à demander une petite vérification comparative.
Ce fil est celui du wehenelt, il va sur la cosse ZK811 sur la platine chroma (voir photo).

Ce sont les diodes du modulateur de coussin d’est/ouest, attention à la tension inverse max (800v), pour la BYV71, ça dépend de l’indice.

Ce conseil n’était valable qu’au cas ou une des 4 diodes aurait été en cc.

Pour les trois oscillogrammes, ma première impression, c’est qu’il y a peut-etre un problème avec la sonde ou l’étage d’entrée de l’oscillo. A confirmé avec le calibrateur de sonde de l’oscillo si présent ou avec un générateur de signal
rectangulaire. J’ai du mal à m’expliquer pourquoi le signal est intégré sur les trois signaux à la fois.

A l’époque, je passais souvent directement à l’étape III, en court-circuitant le thyristor aller.
zk811.JPG

Merci pour la photo, j’ai pu rebrancher le fil au bon endroit (c’est sûrement moi qui l’ai débranché par mégarde en basculant le châssis)

Bon c’était effectivement un problème d’oscilloscope (la sonde en fait. Heureusement, j’en ai une 2ème.)
J’ai refait les relevés:


ça me parait mieux, non?

Je n’ai pas fait le relevé L8 car j’hésite à relier mon oscillo à des parties reliées au secteur sans transfo d’isolement. Je vais donc passer à l’étape 3, mais ce sera pour demain. Bonne nuit!

edit

Me revoilà, j’ai fais les mesures de l’étape 3.

Toutes les mesures fluctuent (suivant le « tac-tac-tac »), plutôt que de mettre des photos, j’ai mis des vidéos c’est beaucoup plus parlant.
(les vidéos sont très courtes, 1 ou 2 secondes pour minimiser la taille, c’est suffisant pour observer le phénomène. Je les ai mises sur un hébergeur de fichiers gratuit. Il faut lancer la vidéo de pub, puis recopier le ou les mots qui apparaissent, puis cliquer sur « valider et télécharger le fichier »)

dl.free.fr/qs6s5MqTK (oscillo du point L7)
dl.free.fr/nsCCfWJDj (oscillo du point A2)
dl.free.fr/fgaFiyawE (oscillo du point A1)

On voit que l’allure de la courbe du point L7 est bonne, mais son amplitude n’est pas bonne ni constante.
En A2 je trouve une valeur fluctuante autour de 160v, j’ai fait un oscillo pour mieux voir.
En A1 la valeur fluctue également.

j’ai contrôlé au multimètre les composants suggérés par le manuel, mais je n’ai pas trouvé de défaillance.

Je me dit qu’un amorçage se produit peut-être dans un condensateur à partir d’une certaine tension?
La platine PDJ11, si j’ai bien compris, a pour rôle de couper l’alimentation du tv en cas de problème (sécurité?), ce serait elle qui provoque ce hoquètement? à tort parce qu’un de ses composants déconne, ou à raison parce qu’il y a effectivement un problème ailleurs?
Je pense commander tous les composants de la platine PDJ11 (il n’y en a pas beaucoup), plus les diodes du pont de l’alim avec leur condensateur, plus le condensateur CL212 isolé à 1kv.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne nuit!

edit:

j’ai changé les condensateurs et les diodes de la platine PDJ11 (le magasin n’avait plus les transistors), ainsi que les diodes et condensateurs du pont redresseur, et le condensateur de liaison CL212, il y a du mieux!
Je n’ai plus ces bruits de « tac-tac-tac » et je n’ai plus ces fluctuations… mais la télé ne marche toujours pas.
J’ai rafait les mesures de l’étape 3:
j’ai 310v en A2 au lieu de 280 à 290. Un peu élevé, mais de 10% (je suis tenté de mettre ça sur le compte de la tension secteur qui n’est plus de 220v mais 230v).

En L7, j’ai exactement le même oscillogramme, que le thyristor KL501 soit court-circuité ou pas…
En haut, avec l’oscillo en position alternatif, en bas en position continu (le 0v est réglé au milieu)


On voit que l’allure et l’amplitude de la courbe sont bonnes (du moins pour le test avec le thyristor en cc), mais il y a une composante continue, je ne sais pas si c’est normal (ce n’est pas précisé dans le manuel). Je suppose que oui, étant donné que les thyristors ne travaillent qu’avec des tensions continues.

En L9 par contre, ça ne va pas du tout: j’ai pratiquement rien: voici l’oscillo réglé sur 2v/div

Rien à voir avec les impulsions de 620v que je devrai avoir!

Comme la présence du court-circuit sur le thyristor ne change rien, on pourrait être tenté de l’accuser… sauf qu’il est neuf.
J’en déduis qu’un autre élément met le thyristor en court-circuit… et j’espère que ce n’est pas le transfo tht :frowning: .
Pourtant je l’ai démonté et examiné attentivement, je n’ai pas trouvé le moindre signe de faiblesse.
Electronique diffusion propose une tht HR de remplacement… je ne sais quoi penser: ça coûte cher, les tht HR n’ont pas spécialement une bonne réputation, je suis de plus très surpris qu’on puisse encore trouver ce genre d’antiquité en neuf, je ne voudrai pas tomber sur une erreur de référencement. Quid du tripleur, qui est incorporé sur les tht modernes? le sera-t-il ici?
Bref, je vais d’abord essayer de trouver un court-circuit ailleurs.

Quelqu’un a-t-il d’éventuelles idées ou suggestions?

(pour info, j’ai changé les diodes du récepteur de télécommande, mais il doit y avoir un autre problème: dès que je le branche le transfo de d’alim à découpage fait des bruits horribles de claquements secs, j’ai préféré le débrancher et revenir dessus plus tard)

edit:

J’ai par curiosité vérifié à l’oscilloscope les impulstions sur la gâchette du thyristor (le thyristor « aller », celui qu’il faut court-circuiter pour le test, le KL501):

L’image est bien à l’endroit et le 0v au milieu. Je vois des impulsions négatives, je me demande si c’est normal. Un thyristor ne devrait-il pas recevoir des impulsions positives? ou alors je fais complètement fausse route :question:


edit:

J’ai fini par remplacer le transfo tht et… ça marche toujours pas! :imp:

Voici une photo de l’ancien et du nouveau:

Comme je l’ai indiqué plus haut, je n’y croyais pas trop mais bon je suis maintenant certain que le transfo tht n’est pas incriminé.
Grr, cette satanée télé va finir par avoir des pièces neuves partout avant que je tombe sur celle qui m’ennuie!

edit:

J’ai remplacé les diodes du multiplicateur de tension dans le récepteur de télécommande: je peux maintenant le laisser branché sans que cela perturbe l’alim de la télé. Il y avait donc bien un souci avec ces diodes, qui pourtant semblent ok lorsque je les teste au multimètre (comme pour les condensateurs de la platine disjoncteur).
J’entend un seul léger claquement du transfo d’alim quand je manoeuvre le bouton « suppr. télécommande ». Je suppose que c’est normal, étant donné que le 24v de l’alim auxiliaire est censé être relayé par le transfo lignes, actuellement non fonctionnel.

edit:

Comme la tension est bonne en entrée du transfo d’alim et mauvaise en sortie, je l’ai démonté pour voir si je ne trouve rien de suspect.
Les enroulements ne sont pas coupés, mais ils ont une résistance presque nulle, alors enroulements en cc ou pas?

J’ai fait une expérience: j’ai inséré le transfo entre une sortie d’ampli et une enceinte pour voir si le signal passe bien: ça passe bien (j’ai même été surpris par le résultat, il semble que toutes les fréquences passent bien, y compris les basses! pas de changement notable du volume).

J’en déduis qu’il n’est ni coupé, ni en cc total. (reste le cc partiel, impossible à vérifier pour moi)


edit:

Bon ça y’est j’ai enfin trouvé le problème… Je suis vraiment un boulet!
Le composant qui posait problème est en fait le premier que j’ai touché: la diode qui cramait. Sauf que j’ai eu le malheur de les souder à l’envers! (j’ai remplacé les 2), ce qui explique pourquoi l’allure de la courbe en L7 ne changeait pas quand on cout-circuitait le thyristor d’aller KL501: ce court-circuit était réalisé en permanence par les diodes montées à l’envers. (j’ai bien dû passer au total plus de 15 heures à chercher autour bêtement!)

Premières constatations:

L’image est trop large et floue dans les coins: je pense à une tht insuffisante.
Je mesure les impulsions en L9: j’ai à peine 500v au lieu des 620v. Quand je monte la tht, j’arrive à 600v avec le réglage presque à fond. Au delà, la sécurité se déclenche. Même en diminuant la sécurité et en poussant la tht à fond, je n’arrive pas à 620v, alors que le manuel propose de régler momentanément à 680v pour étalonner la sécurité. Impossible d’atteindre cette valeur. A moins que ce soit mon oscillo? L’image trop large et floue sur les bords me fait penser que non: la tht est sûrement insuffisante.
J’ai exactement la même chose avec l’ancien et le nouveau transfo tht.
Les relais 819/625 sont bien au repos (normal en 625).
Le réglage de cadrage H et le réglage de largeur H 819 et 625 sont inopérants (cela dit, sans synchro c’est peut-être normal?)
Le manuel propose de régler la largeur d’abord en 819, mais je n’ai pas de source 819.
En A6, j’ai 12,1v au lieu de 12v, je pense que c’est bon.
En A5, j’ai 30,1v au lieu de 27v… 10% de trop
En A7, j’ai 229v au lieu de 210… encore environ 10% de trop
En A8, j’ai -7,73v au lieu de -7,5v, ça doit être bon.

La vache, qu’est-ce que ça chauffe! un vrai radiateur, je me demande quand même si c’est normal que ça chauffe comme ça!

L’horloge et le numéro de chaine fonctionne (sur l’écran et aussi sur l’afficheur led), je peux changer de chaine.
J’utilise un magnéto v2000 branché en UHF avec une cassette enregistrée sur la 5 (de l’époque), je pense que cette source devrait lui convenir? (pour la tnt, on verra bien plus tard!). J’arrive à régler le tuner sur le canal du magnéto, mais il n’y a pas de synchro H ni V. (le magnéto fonctionne parfaitement sur une autre tv).

Même en réglant la fréquence ligne, ça ne se stabilise pas. Bizarre, je n’ai pas trouvé de réglage de fréquence trame.
Je n’ai encore rien touché sur les platines chroma et tuner, le problème de synchro vient peut-être de là.

J’ai constaté que le potentiomètre de contraste « crachouille » un peu. Quand je tombe sur un point où ça ne passe plus, l’image est remplacée par un écran gris/bleuté, l’horloge et la chaine restent affichés.

Le son est normal.

edit:

On dit que la nuit porte conseil. J’en sais rien mais les circuits de synchro se sont réparés tout seul!
J’ai maintenant une image relativement stable et en couleurs.
Voici une image prise sur cette tv (via la sortie uhf du magnéto) et pour comparaison la même image prise sur une autre tv (via la péritel)


On voit bien que le rond n’est pas rond!

Une autre image


Cette fois, on voit que les verticales ne le sont plus, et l’image beaucoup trop large.

Le réglage de centrage horizontal fonctionne, mais l’image est déformée en coussin, dans le sens est-ouest.
Les réglages de correction est-ouest n’agissent pas. En cherchant un peu, je vois qu’un ampli op. (mc1741cp1) est utilisé dans ce circuit de correction. A l’oscillo, l’ampli est bien alimenté, les signaux arrivent bien mais rien n’en sort. Je vais déjà le remplacer et voir s’il y a du mieux.

L’image est moins nette que sur la tv « témoin », mais entre une liaison péritel directe et une liaison antenne (avec remodulation puis démodulation par des circuits plus très « frais »), il y a certainement de la perte. Il y a également un effet de « drapeau » en haut de l’écran, les tops de synchro passent peut-être mal.

Concernant le réglage de la tht, je ne sais trop quoi penser. Le frein de faisceau semble fonctionner: quand je règle haut la tht, le réglage de lumière n’agit que sur 1/4 de sa course, au delà la lumière ne monte plus (j’en déduis que c’est le frein de faisceau qui fait bien son boulot). Partant de là, j’ai réglé la tht à une valeur qui permet au potar de lumière d’agir que presque toute sa course.
Pour le réglage de G2, je l’ai réglé de manière à tout juste faire disparaitre les lignes de retour (il est pas tout à fait au mini, mais presque).

J’ai constaté qu’un enregistrement fait juste avant la fin de l’analogique passe en noir et blanc, alors qu’il est en couleurs sur l’autre tv. Ce problème ne se pose pas avec des vieux enregistrements de la 5. J’en déduis que c’est certainement une histoire de bouteilles, on verra plus tard pour ça.

Quand j’allume la télé, l’écran prend une teinte bleue, puis violette, puis enfin blanc (ça prend moins d’une minute). Les 3 canons ne chauffent pas à la même vitesse.

Mon récepteur de télécommande n’est finalement pas tout à fait réparé: le 27v est présent sur sa carcasse! Si j’ai le malheur de rebrancher la tresse de masse, forcément ça fait un court-jus. Mais sans mettre la tresse, la télé s’allume normalement.
Sans brancher du tout le récepteur, la télé fonctionne normalement mais il n’y a plus d’affichage sur l’écran.

edit:

Bon j’ai retrouvé dans mes notes le réglage de la tht et de la sécurité d’origine. Faute de mieux, je resterai sur ces réglages.
Je me suis concentré sur le problème de correction est-ouest, en particulier sur le petit circuit A.O.P. (JG101 sur le schéma) c’est un « 741 ».
Il y a bien 12v sur la borne 7, et -7,5 sur la borne 4.
J’ai bien sur la borne 2 un signal à la fréquence trame avec une allure de… heu comment dire, ça ressemble à une tension sinusoïdale redressée double alternance, mais négative (comme à la sortie d’un pont redresseur, mesuré à l’envers). Les potars de réglage agissent bien sur l’allure de ce signal.
Mais sur la borne 6 (sortie) j’ai une tension continue, idem sur la borne 3.
J’ai changé l’AOP, mais le problème demeure. J’en déduis que le problème vient probablement du signal de la borne 3. Et là malheureusement y’a du monde connecté à la flèche « A » : ça part au tuner, etc… Il va falloir que je creuse de ce côté.

edit:

J’ai remplacé les 2 transistors du circuit de correction est-ouest (hg101 et hg102), l’image est redevenue normale et les réglages agissent bien.

Cette image en couleurs vient du magnétoscope, j’ai toujours un effet de drapeau en haut de l’écran.

Ce défaut n’apparait pas si je branche un adaptateur tnt avec un transcodeur pal/secam + modulateur uhf. L’image est impeccable mais il n’y a pas de couleur. Je suppose que c’est à cause de l’absence des bouteilles, il faudrait forcer le portier.

Mais bon, je n’ai aucun intérêt je pense à faire ça, il n’y a plus rien à capter! Je pense que j’aurai plutôt avantage à attaquer directement en rvb, mais il va falloir que j’étudie la question (où attaquer? adaptation d’impédance nécessaire? comment conserver la composante continue? comment faire pour les synchros h et v ?)
Je pense que j’ouvrirai un nouveau sujet à ce moment.

Je n’ai pas eu la télécommande qui allait avec. J’en ai une autre de la même marque, à ultrasons, très similaire mais ça ne fonctionne pas. Pourtant, on observe bien le signal à l’oscillo lorsque je mesure à la sortie de l’ampli du récepteur de télécommande. Soit mon récepteur a un problème, soit simplement ma télécommande n’est pas compatible (vu le peu de télécommandes à ultrasons qui sont sorties et en plus dans la même marque, j’espérais que ça fonctionne). Pas grave, de toute façon après l’implantation d’un tuner tnt, c’est plutôt sa télécommande à lui qui servira.

Pas de chance, il y a un triplet de luminophore qui reste noir. Je suppose qu’un débris s’est logé dans un trou du masque. Va falloir faire avec! (c’est pratiquement invisible… sauf quand on le sait!)

J’ai ajouté des dissipateurs sur les diodes qui avaient cramé (boitier to220) car elle chauffait pas mal, puis j’ai fait fonctionner la télé plus de 2 heures d’affilées sans rien noter de suspect. (je n’ai pas encore remonté le capot arrière)
Un grand merci à ceux qui m’ont aidé, tout particulièrement à J. L. GENDRON, pour ses conseils et sa précieuse documentation.

Bonjour Stanley,

Je viens juste de m’apercevoir en voyant «résolu » sur le titre de ton sujet, que j’avais complètement zappé (comme sûrement la plus part des lecteurs du forum) l’avancée de ton dépannage.
C’est un problème d’utilisation du forum, il ne faut pas éditer les messages pour en publier la suite (c’est réservé pour une éventuelle correction), mais cliquer sur «répondre ». Cela à pour conséquence que le sujet se retrouve alors en haut de liste dans les index du forum et qu’il y a un nouveau message.

C’est vraiment dommage, on a raté toutes les étapes et personne n’a pu t’aider.
Maintenant il faut que je prenne le temps de tout lire plus attentivement.
En attendant, bravo et félicitations pour cette remise en marche, il a vraiment fière allure ce TV sur son pied tulipe.

Jean-Luc

Pour tes enregistrements de La*5, vérifie avec ton oscillo la présence des bouteilles (mais cela est peu probable, car à ma connaissance, cette chaîne n’avait été diffusée qu’en secam avec ID ligne seulement, à confirmer)

Concernant la RVB, inspire-toi de la modification décrite ici:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea77/chapitrage-22k945.html

Dom.

non la 5 avait bien utilisé les bouteilles jusqu’à sa mort en 1992,

un choix stratégique pour maximiser son audience vu qu’elle disposait de moins d’émetteurs que TF1/A2/FR3, elle n’allait donc pas se tirer une balle dans le pied en excluant les spectateurs qui avaient un poste de télé acheté avant 1980 ( et qui étaient nombreux quand la chaine avait été lancée en 1986 )

M6 avait aussi fait le même choix, seule canal+ a viré les bouteilles en 1984 ( avec un retour partiel en 1985 pendant les plages en clair le soir ),

puis france5/arte les a supprimé en 1997, M6 vers 2003,

puis en 2005 un arrêté a été pris pour tuer définitivement les bouteilles qui survivaient encore sur les 3 chaines historiques :

Du temps où le SECAM était obligatoire sur le câble analogique, les « bouteilles » ne l’étaient pas. Seule la salve ligne l’était.

Bonjour,

C’est autorisé sur ce forum? Sur d’autres, cette pratique (dite de « double post ») est interdite, car il y a eu des abus inondant de messages du genre « please help » ou « y’a personne » de manière récurrente et répétitive.

C’est vrai que je me suis senti un peu seul, mais en persévérant, j’ai réussi à m’en sortir.
Ne vous inquétez pas, j’ai décrit petit à petit l’évolution de mon travail, vous aurez le loisir de voir que j’ai pu partir parfois loin dans la mauvaise direction!
Bravo pour le vôtre aussi, j’avoue que les travaux de peinture que vous avez fait sont tentants! J’ai remarqué que le mien a aussi de petits défauts sur le vert: par exemple sur une image où on peut voir une ampoule allumée (soit un point blanc de 5mm environ) sur fond noir, il y a une tâche verte de la forme de l’ampoule qui « déborde » de l’ampoule. Mais faut « chercher la petite bête » pour le voir. Egalement, le vert met plus de temps à arriver quand j’allume la télé. En fait c’est peut-être un problème de correction de la concentration (correction de « S »?): selon le réglage de concentration, ce sera tel ou tel endroit de l’écran qui sera correctement réglé, mais je ne peux pas avoir un réglage uniforme sur tout l’écran en même temps.

J’ai voulu faire la manip, et malheureusement mon pied s’est pris dans le câble de la sonde de l’oscillo et l’a arraché (c’est malin!). J’ai juste eu le temps de prendre cette photo, mais on ne vois pas très bien:

A vrai dire, je connais l’existence des bouteilles et leur rôle, mais je ne sais pas vraiment à quoi elles ressemblent sur un oscillo (j’imagine à des bouteilles…) ni où les chercher (les « pics » après le top trame?).

Je suis allé voir votre lien, c’est en effet exactement la modif que j’aimerai faire.
C’est amusant, je possède aussi une ancienne tv equipée exactement du même chassis que celui présenté dans le lien (tvc4 si je ne dis pas de bêtise?). La mienne est énorme, dans un meuble sur roulettes (qui mériterai bien d’être refait, elle a des coups un peu partout). Je m’en suis servi quotidiennement entre 2005 et 2011, j’avais dessoudé une résistance pour bloquer le portier pour avoir la couleur. Le réglage des convergences est un enfer, chaque réglage dérègle celui qu’on vient de faire, il faut être très patient et pas trop perfectionniste, même si j’avais réussi à avoir quelquechose de tout à fait correct.
Le câble tht (blindé) a fini par se craqueler et à amorcer. J’ai réussi à la faire repartir en bricolant le morceau malade avec des câbles tht récupérés, mais l’idéal serait de retrouver un câble entier de longueur suffisante (il est super long).
Je l’avais achetée 10€ chez emmaus. Je l’ai encore, mais elle ne sert plus depuis 2 ans.

Pour la modif rvb donc, il va falloir que je cherche où injecter les signaux sur la carte chroma. A première vue, je dirai à la base des transistors hv332, hv352 et hv372?
Mais comme dis plus haut, je m’y mettrai un peu plus tard.

Des photos de la télécommande que j’espérais utiliser:


celle-ci utilise un circuit ITT saa1124, et non pas le mc14422p, d’où l’incompatibilité.

Voilà à quoi ressemblent les bouteilles secam:

La séquence d’identification se fait sur 4 trames (soit 2 images complètes), ce qui veut dire que tu verras les bouteilles superposées sur ton oscillo.

Par ailleurs, quels autres signaux y’avait-il sur le VBI de La*5 ?

Concernant la modif que tu as vue pour le RVB, laisse quand même la commutation 819 lignes, car cela me donne une petite idée…

Nos messages se sont croisés, je viens d’ajouter des photos de la télécommande incompatible.

Oui je n’ai pas l’intention d’aller aussi loin dans la modif, j’aimerai autant ne pas enlever de composants (ou le moins possible) et surtout que cela soit réversible le plus simplement.
Je pense que je vois venir ton idée: injecter un signal à une fréquence proche du 819 issu d’un pc? L’expérience peut être intéressante, mais ce n’est pas ce à quoi je destine cette télé. Mais bon, pourquoi pas, une fois que les entrées rvb seront en place, ça devrait être jouable.

Sur la première trame, les bouteilles sont aux endroits 621, 622, 623 et 23, c’est ça?

Vois-tu des bouteilles sur les lignes 7 à 15 et 320 à 328 ?
Et oui, ce sont bien elles !

Pour info, la ligne 622 (et aussi la 310) servait à fournir la séquence mensuelle de cryptage du Discret11 (Canal+) en les mettant au noir ou au blanc (respectivement aux niveaux logiques 0 et 1)

Heureux de constater que tu as deviné pourquoi je t’ai suggéré de laisser la commutation 819 lignes:
Faire afficher le 819 lignes, mais en version colorisée par le RVB issu des cartes graphiques et à l’aide de Powerstrip.
Voir schéma de principe ici:
http://www.nexusuk.org/projects/vga2scart/circuit

A mon avis, elles ne sont pas plus mauvaises que celles qu’elles sont censé remplacer, il y avait juste quelques problèmes de compatibilité avec certains modèles.Bon,maintenant ça en fait une d’avance.

Ca arrive meme aux meilleurs :wink:

C’est normal!

Fais un petit pont de soudure entre les pattes 9 et 10 du TBA920 sur le module PSL11

L’explication serait la suivante: le canon vert de part ça position centrale, coincé entre les deux autres, aurait tendance à un peu surchauffer. La composante verte est aussi la plus présente.

Le phénomène est normal, surtout sur les tubes à grand angle de déviation et s’amplifie avec l’usure des canons.
Il existe des systèmes de corection de focus dynamique sur certains modèles, comme sur le chassis TVC5 de PHILIPS pour uniformiser le réglage sur toute la surface de l’écran.

Toutes mes félicitations encore une fois, çà c’est du dépannage et quelle persévèrence!
Bravo!

Jean-Luc

J’ai cette télécommande avec le ci MC14422P qui va sur ce TV.

ml35

C’est fait et c’est terriblement efficace, l’image est maintenant très stable! J’ai compris en regardant la datasheet du tba920. C’est bête d’équiper l’appareil d’une prise magnétoscope et de ne pas faire cette modif en usine.

Merci pour vos commentaires!

ml35, je vous ai envoyé un MP

Je rappelle que la prise din 6 broches pour magnétoscope ne marchait qu’en sortie vidéo( niveau et impédance identique à la broche 19 de la Péritel), mais pas en entrée.

Le seul cas où j’ai vu cette prise en entrée( identique à la broche 20 de la Péritel), se trouvait sur un tv BLAUPUNKT MALTA Stéréo, non vendu en France, sans péritel, mais avec cette prise à la place, tv datant de 1981, en PAL/SECAM DDR( modifié en Suisse Romande pour avoir certains presets recevant la norme L !), j’avais changé le transfo THT, et l’appareil a bien refonctionné).

Il y avait possibilité d’ y brancher, sur ce tv, un recepteur TNT !!! Lors du branchement de la DIN 6 broches, les présets 16, et 32 étaient commutés en vidéo composite, avec correction anti-drapeau pour lire les VHS. Naturellement un DVD PAL marchait bien( pas ceux en NTSC, car la synchro trame restait uniquement en 50hz, pas de potar de stabilité verticale ! :frowning: )

Par contre, comme tous les tv monostandard SECAM, je crois que THOMSON a du faire une version pour les DOM-TOM( etages HF-FI en normes OIRT D/K/K’, en lieu et place de la norme L), donc, avec une démodulation vidéo négative, et son FM. Ce qui peut expliquer, partiellement que le GX 953 Metrix, puisse tester en modulation vidéo négative, et son FM.

Stanley,

As tu vu mon mail ?

ml35

Oui, je viens d’y répondre à l’instant :wink: