Merci pour la photo, j’ai pu rebrancher le fil au bon endroit (c’est sûrement moi qui l’ai débranché par mégarde en basculant le châssis)
Bon c’était effectivement un problème d’oscilloscope (la sonde en fait. Heureusement, j’en ai une 2ème.)
J’ai refait les relevés:
ça me parait mieux, non?
Je n’ai pas fait le relevé L8 car j’hésite à relier mon oscillo à des parties reliées au secteur sans transfo d’isolement. Je vais donc passer à l’étape 3, mais ce sera pour demain. Bonne nuit!
edit
Me revoilà, j’ai fais les mesures de l’étape 3.
Toutes les mesures fluctuent (suivant le « tac-tac-tac »), plutôt que de mettre des photos, j’ai mis des vidéos c’est beaucoup plus parlant.
(les vidéos sont très courtes, 1 ou 2 secondes pour minimiser la taille, c’est suffisant pour observer le phénomène. Je les ai mises sur un hébergeur de fichiers gratuit. Il faut lancer la vidéo de pub, puis recopier le ou les mots qui apparaissent, puis cliquer sur « valider et télécharger le fichier »)
dl.free.fr/qs6s5MqTK (oscillo du point L7)
dl.free.fr/nsCCfWJDj (oscillo du point A2)
dl.free.fr/fgaFiyawE (oscillo du point A1)
On voit que l’allure de la courbe du point L7 est bonne, mais son amplitude n’est pas bonne ni constante.
En A2 je trouve une valeur fluctuante autour de 160v, j’ai fait un oscillo pour mieux voir.
En A1 la valeur fluctue également.
j’ai contrôlé au multimètre les composants suggérés par le manuel, mais je n’ai pas trouvé de défaillance.
Je me dit qu’un amorçage se produit peut-être dans un condensateur à partir d’une certaine tension?
La platine PDJ11, si j’ai bien compris, a pour rôle de couper l’alimentation du tv en cas de problème (sécurité?), ce serait elle qui provoque ce hoquètement? à tort parce qu’un de ses composants déconne, ou à raison parce qu’il y a effectivement un problème ailleurs?
Je pense commander tous les composants de la platine PDJ11 (il n’y en a pas beaucoup), plus les diodes du pont de l’alim avec leur condensateur, plus le condensateur CL212 isolé à 1kv.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne nuit!
edit:
j’ai changé les condensateurs et les diodes de la platine PDJ11 (le magasin n’avait plus les transistors), ainsi que les diodes et condensateurs du pont redresseur, et le condensateur de liaison CL212, il y a du mieux!
Je n’ai plus ces bruits de « tac-tac-tac » et je n’ai plus ces fluctuations… mais la télé ne marche toujours pas.
J’ai rafait les mesures de l’étape 3:
j’ai 310v en A2 au lieu de 280 à 290. Un peu élevé, mais de 10% (je suis tenté de mettre ça sur le compte de la tension secteur qui n’est plus de 220v mais 230v).
En L7, j’ai exactement le même oscillogramme, que le thyristor KL501 soit court-circuité ou pas…
En haut, avec l’oscillo en position alternatif, en bas en position continu (le 0v est réglé au milieu)
On voit que l’allure et l’amplitude de la courbe sont bonnes (du moins pour le test avec le thyristor en cc), mais il y a une composante continue, je ne sais pas si c’est normal (ce n’est pas précisé dans le manuel). Je suppose que oui, étant donné que les thyristors ne travaillent qu’avec des tensions continues.
En L9 par contre, ça ne va pas du tout: j’ai pratiquement rien: voici l’oscillo réglé sur 2v/div
Rien à voir avec les impulsions de 620v que je devrai avoir!
Comme la présence du court-circuit sur le thyristor ne change rien, on pourrait être tenté de l’accuser… sauf qu’il est neuf.
J’en déduis qu’un autre élément met le thyristor en court-circuit… et j’espère que ce n’est pas le transfo tht .
Pourtant je l’ai démonté et examiné attentivement, je n’ai pas trouvé le moindre signe de faiblesse.
Electronique diffusion propose une tht HR de remplacement… je ne sais quoi penser: ça coûte cher, les tht HR n’ont pas spécialement une bonne réputation, je suis de plus très surpris qu’on puisse encore trouver ce genre d’antiquité en neuf, je ne voudrai pas tomber sur une erreur de référencement. Quid du tripleur, qui est incorporé sur les tht modernes? le sera-t-il ici?
Bref, je vais d’abord essayer de trouver un court-circuit ailleurs.
Quelqu’un a-t-il d’éventuelles idées ou suggestions?
(pour info, j’ai changé les diodes du récepteur de télécommande, mais il doit y avoir un autre problème: dès que je le branche le transfo de d’alim à découpage fait des bruits horribles de claquements secs, j’ai préféré le débrancher et revenir dessus plus tard)
edit:
J’ai par curiosité vérifié à l’oscilloscope les impulstions sur la gâchette du thyristor (le thyristor « aller », celui qu’il faut court-circuiter pour le test, le KL501):
L’image est bien à l’endroit et le 0v au milieu. Je vois des impulsions négatives, je me demande si c’est normal. Un thyristor ne devrait-il pas recevoir des impulsions positives? ou alors je fais complètement fausse route
edit:
J’ai fini par remplacer le transfo tht et… ça marche toujours pas!
Voici une photo de l’ancien et du nouveau:
Comme je l’ai indiqué plus haut, je n’y croyais pas trop mais bon je suis maintenant certain que le transfo tht n’est pas incriminé.
Grr, cette satanée télé va finir par avoir des pièces neuves partout avant que je tombe sur celle qui m’ennuie!
edit:
J’ai remplacé les diodes du multiplicateur de tension dans le récepteur de télécommande: je peux maintenant le laisser branché sans que cela perturbe l’alim de la télé. Il y avait donc bien un souci avec ces diodes, qui pourtant semblent ok lorsque je les teste au multimètre (comme pour les condensateurs de la platine disjoncteur).
J’entend un seul léger claquement du transfo d’alim quand je manoeuvre le bouton « suppr. télécommande ». Je suppose que c’est normal, étant donné que le 24v de l’alim auxiliaire est censé être relayé par le transfo lignes, actuellement non fonctionnel.
edit:
Comme la tension est bonne en entrée du transfo d’alim et mauvaise en sortie, je l’ai démonté pour voir si je ne trouve rien de suspect.
Les enroulements ne sont pas coupés, mais ils ont une résistance presque nulle, alors enroulements en cc ou pas?
J’ai fait une expérience: j’ai inséré le transfo entre une sortie d’ampli et une enceinte pour voir si le signal passe bien: ça passe bien (j’ai même été surpris par le résultat, il semble que toutes les fréquences passent bien, y compris les basses! pas de changement notable du volume).
J’en déduis qu’il n’est ni coupé, ni en cc total. (reste le cc partiel, impossible à vérifier pour moi)
edit:
Bon ça y’est j’ai enfin trouvé le problème… Je suis vraiment un boulet!
Le composant qui posait problème est en fait le premier que j’ai touché: la diode qui cramait. Sauf que j’ai eu le malheur de les souder à l’envers! (j’ai remplacé les 2), ce qui explique pourquoi l’allure de la courbe en L7 ne changeait pas quand on cout-circuitait le thyristor d’aller KL501: ce court-circuit était réalisé en permanence par les diodes montées à l’envers. (j’ai bien dû passer au total plus de 15 heures à chercher autour bêtement!)
Premières constatations:
L’image est trop large et floue dans les coins: je pense à une tht insuffisante.
Je mesure les impulsions en L9: j’ai à peine 500v au lieu des 620v. Quand je monte la tht, j’arrive à 600v avec le réglage presque à fond. Au delà, la sécurité se déclenche. Même en diminuant la sécurité et en poussant la tht à fond, je n’arrive pas à 620v, alors que le manuel propose de régler momentanément à 680v pour étalonner la sécurité. Impossible d’atteindre cette valeur. A moins que ce soit mon oscillo? L’image trop large et floue sur les bords me fait penser que non: la tht est sûrement insuffisante.
J’ai exactement la même chose avec l’ancien et le nouveau transfo tht.
Les relais 819/625 sont bien au repos (normal en 625).
Le réglage de cadrage H et le réglage de largeur H 819 et 625 sont inopérants (cela dit, sans synchro c’est peut-être normal?)
Le manuel propose de régler la largeur d’abord en 819, mais je n’ai pas de source 819.
En A6, j’ai 12,1v au lieu de 12v, je pense que c’est bon.
En A5, j’ai 30,1v au lieu de 27v… 10% de trop
En A7, j’ai 229v au lieu de 210… encore environ 10% de trop
En A8, j’ai -7,73v au lieu de -7,5v, ça doit être bon.
La vache, qu’est-ce que ça chauffe! un vrai radiateur, je me demande quand même si c’est normal que ça chauffe comme ça!
L’horloge et le numéro de chaine fonctionne (sur l’écran et aussi sur l’afficheur led), je peux changer de chaine.
J’utilise un magnéto v2000 branché en UHF avec une cassette enregistrée sur la 5 (de l’époque), je pense que cette source devrait lui convenir? (pour la tnt, on verra bien plus tard!). J’arrive à régler le tuner sur le canal du magnéto, mais il n’y a pas de synchro H ni V. (le magnéto fonctionne parfaitement sur une autre tv).
Même en réglant la fréquence ligne, ça ne se stabilise pas. Bizarre, je n’ai pas trouvé de réglage de fréquence trame.
Je n’ai encore rien touché sur les platines chroma et tuner, le problème de synchro vient peut-être de là.
J’ai constaté que le potentiomètre de contraste « crachouille » un peu. Quand je tombe sur un point où ça ne passe plus, l’image est remplacée par un écran gris/bleuté, l’horloge et la chaine restent affichés.
Le son est normal.
edit:
On dit que la nuit porte conseil. J’en sais rien mais les circuits de synchro se sont réparés tout seul!
J’ai maintenant une image relativement stable et en couleurs.
Voici une image prise sur cette tv (via la sortie uhf du magnéto) et pour comparaison la même image prise sur une autre tv (via la péritel)
On voit bien que le rond n’est pas rond!
Une autre image
Cette fois, on voit que les verticales ne le sont plus, et l’image beaucoup trop large.
Le réglage de centrage horizontal fonctionne, mais l’image est déformée en coussin, dans le sens est-ouest.
Les réglages de correction est-ouest n’agissent pas. En cherchant un peu, je vois qu’un ampli op. (mc1741cp1) est utilisé dans ce circuit de correction. A l’oscillo, l’ampli est bien alimenté, les signaux arrivent bien mais rien n’en sort. Je vais déjà le remplacer et voir s’il y a du mieux.
L’image est moins nette que sur la tv « témoin », mais entre une liaison péritel directe et une liaison antenne (avec remodulation puis démodulation par des circuits plus très « frais »), il y a certainement de la perte. Il y a également un effet de « drapeau » en haut de l’écran, les tops de synchro passent peut-être mal.
Concernant le réglage de la tht, je ne sais trop quoi penser. Le frein de faisceau semble fonctionner: quand je règle haut la tht, le réglage de lumière n’agit que sur 1/4 de sa course, au delà la lumière ne monte plus (j’en déduis que c’est le frein de faisceau qui fait bien son boulot). Partant de là, j’ai réglé la tht à une valeur qui permet au potar de lumière d’agir que presque toute sa course.
Pour le réglage de G2, je l’ai réglé de manière à tout juste faire disparaitre les lignes de retour (il est pas tout à fait au mini, mais presque).
J’ai constaté qu’un enregistrement fait juste avant la fin de l’analogique passe en noir et blanc, alors qu’il est en couleurs sur l’autre tv. Ce problème ne se pose pas avec des vieux enregistrements de la 5. J’en déduis que c’est certainement une histoire de bouteilles, on verra plus tard pour ça.
Quand j’allume la télé, l’écran prend une teinte bleue, puis violette, puis enfin blanc (ça prend moins d’une minute). Les 3 canons ne chauffent pas à la même vitesse.
Mon récepteur de télécommande n’est finalement pas tout à fait réparé: le 27v est présent sur sa carcasse! Si j’ai le malheur de rebrancher la tresse de masse, forcément ça fait un court-jus. Mais sans mettre la tresse, la télé s’allume normalement.
Sans brancher du tout le récepteur, la télé fonctionne normalement mais il n’y a plus d’affichage sur l’écran.
edit:
Bon j’ai retrouvé dans mes notes le réglage de la tht et de la sécurité d’origine. Faute de mieux, je resterai sur ces réglages.
Je me suis concentré sur le problème de correction est-ouest, en particulier sur le petit circuit A.O.P. (JG101 sur le schéma) c’est un « 741 ».
Il y a bien 12v sur la borne 7, et -7,5 sur la borne 4.
J’ai bien sur la borne 2 un signal à la fréquence trame avec une allure de… heu comment dire, ça ressemble à une tension sinusoïdale redressée double alternance, mais négative (comme à la sortie d’un pont redresseur, mesuré à l’envers). Les potars de réglage agissent bien sur l’allure de ce signal.
Mais sur la borne 6 (sortie) j’ai une tension continue, idem sur la borne 3.
J’ai changé l’AOP, mais le problème demeure. J’en déduis que le problème vient probablement du signal de la borne 3. Et là malheureusement y’a du monde connecté à la flèche « A » : ça part au tuner, etc… Il va falloir que je creuse de ce côté.
edit:
J’ai remplacé les 2 transistors du circuit de correction est-ouest (hg101 et hg102), l’image est redevenue normale et les réglages agissent bien.
Cette image en couleurs vient du magnétoscope, j’ai toujours un effet de drapeau en haut de l’écran.
Ce défaut n’apparait pas si je branche un adaptateur tnt avec un transcodeur pal/secam + modulateur uhf. L’image est impeccable mais il n’y a pas de couleur. Je suppose que c’est à cause de l’absence des bouteilles, il faudrait forcer le portier.
Mais bon, je n’ai aucun intérêt je pense à faire ça, il n’y a plus rien à capter! Je pense que j’aurai plutôt avantage à attaquer directement en rvb, mais il va falloir que j’étudie la question (où attaquer? adaptation d’impédance nécessaire? comment conserver la composante continue? comment faire pour les synchros h et v ?)
Je pense que j’ouvrirai un nouveau sujet à ce moment.
Je n’ai pas eu la télécommande qui allait avec. J’en ai une autre de la même marque, à ultrasons, très similaire mais ça ne fonctionne pas. Pourtant, on observe bien le signal à l’oscillo lorsque je mesure à la sortie de l’ampli du récepteur de télécommande. Soit mon récepteur a un problème, soit simplement ma télécommande n’est pas compatible (vu le peu de télécommandes à ultrasons qui sont sorties et en plus dans la même marque, j’espérais que ça fonctionne). Pas grave, de toute façon après l’implantation d’un tuner tnt, c’est plutôt sa télécommande à lui qui servira.
Pas de chance, il y a un triplet de luminophore qui reste noir. Je suppose qu’un débris s’est logé dans un trou du masque. Va falloir faire avec! (c’est pratiquement invisible… sauf quand on le sait!)
J’ai ajouté des dissipateurs sur les diodes qui avaient cramé (boitier to220) car elle chauffait pas mal, puis j’ai fait fonctionner la télé plus de 2 heures d’affilées sans rien noter de suspect. (je n’ai pas encore remonté le capot arrière)
Un grand merci à ceux qui m’ont aidé, tout particulièrement à J. L. GENDRON, pour ses conseils et sa précieuse documentation.