châssis D11: adaptation péritel et tnt

Bonjour,

grâce à ml35, j’ai maintenant la télécommande qui va avec:

mais pas de chance, ça ne marche pas. La télécommande semble fonctionner: on entend bien les bruits de « grillon » quand on appuie sur les touches. J’ai simplement remarqué que le son de la tv se coupe si j’appuie sur une touche de chaine, cela tant que la touche est maintenue mais la tv ne change pas de chaine. Les autres touches n’ont aucun effet.

j’ai repeint la coque, j’ai opté pour une peinture satinée (avec ponçage, mastiquage des rayures, apprêt, re-poncage, peinture et vernis) le résultat est au delà de mes espérances, le rendu est vraiment superbe. Le gris métal que j’ai trouvé est un poil plus clair qu’à l’origine, mais ce n’est pas choquant. Je me suis autorisé une petite entorse à l’origine: j’ai bouché les trous qui servaient à accéder aux réglages de l’extérieur. Comme il n’y a que 4 vis à retirer pour accéder à ces réglages, ce n’est pas particulièrement compliqué, surtout qu’on n’y touche pas tous les jours! Je trouve même étrange d’avoir ainsi percé la coque d’un appareil qui revendique son design.
J’ai également supprimé l’étiquette en plein milieu (je ne l’ai pas recouverte, je l’ai retirée (et gardée bien sûr) et comblé la cavité avec de la résine, comme pour les trous)
J’aurais pu pousser jusqu’à mastiquer la trappe, mais je ne suis pas habitué à ce genre de travaux et la taille de la trappe m’a dissuadé, j’ai eu peur que ça parte en carnage.

J’ai fait fonctionner la tv une bonne 30aine d’heures, dont au moins 8 d’affilée et avec différentes sources. Tous les composants semblent bien tenir. J’ai essayé avec une console atari2600 (branchée en vhf), mais les dessins très géométriques du genre pacman font bien ressortir tous les défauts, comme une mire!
La géorétrie générale de l’image est vraiement excellente, rien à redire.
C’est au niveau de la concentration et des convergences que ça pêche!
En jouant sur le réglage de concentration, je peux avoir une image nette avec des convergences correctes sur les 2/3 - 3/4 inférieurs de l’écran, mais la partie supérieure est alors floue et surtout le vert ne converge franchement plus avec les autres couleurs (à pacman c’est très flagrant avec tous ces pointillés).
ou alors je peux régler pour avoir cette partie nette et cette fois le vert converge bien, mais c’est tout le reste qui se retrouve franchement flou (sans toutefois diverger autant).
J’ai donc mis un réglage intermédiaire, faute de mieux.
L’image a toujours une très légère dominante violette, que j’ai réussi à atténuer en réglant le gain des ampli vidéo à fond pour le vert et au mini pour les autres. Le résultat est tout à fait acceptable, même si la tendance est toujours plus au violet qu’au vert.
J’ai réglé les cut-off de manière à avoir un noir le plus neutre possible.

Je travaille maintenant à installer des entrées rvb. J’ai trouvé sur ce site un schéma très intéressant avec un circuit de clamp, je pense partir là dessus:
members.optushome.com.au/eviltim … ga2arc.htm
En jouant sur le gain des amplis, je pourrai gratter encore un peu plus de vert.

tu peux aussi récréer la même étiquette avec la même police de caractères sur ton ordi, tu imprimes ensuite sur un papier ayant le même grammage que l’étiquette originale, tu colles l’étiquette et ça devrait faire illusion

Bonsoir,

Félicitations pour la peinture Stanley, heureux qu’elle soit réussie, et tu as repeint aussi le gris métal de la façade. Il doit paraître comme neuf maintenant, il faut dire que le moindre jaunissement de ces ébénisteries blanches donne rapidement un aspect pas très frais.

La télécommande est bien celle d’origine, bien plus jolie que la mienne. Contrôles à l’ohmmètre TD401, il est peut-être coupé au niveau de son enroulement élévateur comme c’était le cas pour le mien, la télécommande émettait quand même son bruit de grillon.

Pour ton problème d’image, commences d’abord par changer le petit 10MF sur la platine de régulation THT et assures toi que le réglage THT ne soit pas trop faible. Concernant l‘échelle des gris, il faut savoir que les trois réglages multitours de cutoff agissent principalement sur les gris, alors que les molettes colorées sont prévues pour le réglage des blancs. Je suis un peu étonné que tu ne parviennes pas à obtenir une image NB sans dominante, la plage de réglage des potentiomètres est pourtant assez large ou alors le canon vert est vraiment plus pompé que le mien. Une autre cause de dominante de couleur est le mauvais réglage du zéro des discri. B-Y R-Y, dans ce cas la dominante s’accentue en poussant le réglage de saturation couleur.

Il ne faut pas non plus vouloir trop « bombarder » au niveau contraste et lumière, il n’est alors pas anormal que le tube finisse par déconcentrer avec un faisceau trop intense. On ne peut plus demander à ces vieux tubes une image super dynamique en plein jour face à une large baie vitrée.

Bonjour,
C’est peut-être un simple décalage de la fréquence des ultrasons générés par la télécommande ou de circuit accordés au niveau du récepteur qui fait qu’une des touches a un effet mais pas celui escompté.
Il faudrait avoir la spec de la télécommande (fréquence normalement générée par chaque touche) pour voir de quel côté est ce décalage …

En 1978, un de mes cousins avait le même tv.

En 1980, j’ ai vu le même tv Conti, équipé de la Peritel, donc pouvant marcher avec les appareils TNT et TNT par sat !

Bonjour,

J’ai contrôlé le petit transfo td401 mais il n’est pas coupé. J’ai environ 5 ohms sur un enroulement et 65 sur l’autre. Le problème doit venir d’ailleurs, je verrai ça plus tard.

L’étiquette d’origine n’est pas un simple autocollant, c’est en réalité une plaque en plastique qui prend place dans une cavité. Je pourrais certes apposer un autocollant, mais je préfère laisser tout lisse et blanc.

J’ai réalisé l’ampli vidéo du lien que j’ai posté plus haut.

(désolé, je n’ai pas le matos pour faire de vrais circuits imprimés!)
J’ai injecté les signaux rvb avant les condensateurs repérés « CV531, 551 et 571 » sur le schéma de la platine chroma et le signal composite (pour la synchro) après le condensateur repéré « C1351 » sur le schéma de la platine FI.
Au premier essai, je constate qu’il n’y a pas de synchro, ni horizontale, ni verticale. Cependant, mon image bien que se baladant sur l’écran, semble bien plus nette et précise qu’avec le tuner uhf.
Après plusieurs essais, il a fallu que je rajoute un 4ème ampli pour le signal composite, là ça marche, la synchro est ok. Si je branche mon signal composite avant le condensateur, ça ne marche pas.
Les signaux rvb étant injectés avant les condensateurs, je me rends compte de l’inutilité du circuit de clamp du montage que j’ai réalisé (d’ailleurs le réglage du niveau du noir n’a aucun effet). Pourtant, l’image est bien clampée : les écrans blancs sont bien blancs et les noirs bien noirs. J’imagine que le clamp est réalisé ailleurs dans la télé.
J’ai quand même clampé le signal composite quand j’ai rajouté un ampli, sans vraiment savoir si c’était nécessaire. Toutefois, bien que clampé, il arrive que la synchro verticale décroche lorsqu’apparaît un écran fort blanc. Si je diminue le gain de l’ampli composite afin que la synchro verticale ne décroche plus du tout, c’est la synchro horizontale qui décroche un peu sur les écrans sombres. Tant pis, j’ai trouvé un compromis qui laisse parfois décrocher la synchro verticale lors d’écrans très blancs, ce qui arrive rarement. Le réglage du clamp du signal composite ne semble pas vraiment influencer, en fait je pense que, pour ce tv, on pourrait s’en passer.
Ainsi raccordé en rvb, on contourne toute la partie FI et aussi la chroma, on est sûr d’avoir la meilleure image possible et surtout on s’affranchit des problèmes de normes, etc…

Concernant la qualité d’image, c’est indéniable le gain en qualité est vraiment flagrant.
Mon problème de déconcentration du vert semble avoir complètement disparu, aucune idée de ce qui provoquait ça. J’étais persuadé que ça ne pouvait venir que du tube, visiblement ce n’est pas le cas. En revanche, il débite toujours un peu moins que les autres canons. En jouant sur le gain des amplis vidéo (j’ai mis des résistances ajustables à l’entrée de chaque ampli, le vert reste lui à fond), j’arrive à obtenir quelquechose de presque parfait, pratiquement impossible à remarquer… sauf si je place à côté une autre tv affichant la même chose. Pas grave, ça peut rester comme ça c’est très correct.
Pour le son, j’ai injecté le signal avant le condensateur repéré « C5211 » sur le schéma de la platine FI.
Globalement le résultat est très positif mais il y a quand même un point noir : plus aucune commande d’origine de la télé n’agit. Lumière, contraste, couleur, gain des amplis vidéo, son, changement de chaine, osd, plus rien. Tout doit être géré depuis l’adaptateur tnt. Seuls les réglages de cut-off agissent encore. C’est un peu dommage (et ça ne m’encourage pas à chercher pourquoi la télécommande ne marche pas) mais je pense que je n’ai pas le choix, à moins d’entreprendre de lourdes modifications, alors que pour l’instant, il n’y a que 5 connexions à rétablir pour remettre la télé dans sa config d’origine (je pourrais même éventuellement mettre un commutateur TV/AV).
Il me reste à trouver un meilleur adaptateur tnt : celui que j’utilise, un cgv pourtant, a néanmoins un rendu moins bon que le storex que j’utilise quotidiennement (vérifié sur plusieurs tv), et il sert de toute façon habituellement sur une autre télé. J’aimerais en intégrer un de la même marque que la télé (continental edison), histoire que l’intégration soit vraiment parfaite (mire à l’allumage et menus avec affichage de la marque quoiqu’un peu anachronique, mais avec la tnt, pas le choix). J’espère qu’il existe des tnt de cette marque qui proposent les réglages de lumière, contraste et couleur, il faut que je creuse.

Une idée à creuser aussi : en se servant de la led témoin de marche du tuner tnt, je pourrai peut-être même faire un montage avec optocoupleur qui permettrait de couper l’alim de la télé quand on coupe le tuner tnt.

Une autre idée à creuser: réparer le système de télécommande et récupérer les infos pour les rediriger vers les commandes du tuner tnt (a supposer qu’il existe encore des tnt ayant, ô luxe suprême, des commandes en façade, sinon on doit pouvoir se débrouiller en trafiquant la télécommande du tuner tnt), ainsi la télécommande d’origine à ultrasons commandera la tnt intégrée dans la télé!

bravo pour ta tentative d’adapter une prise péritel :slight_smile:

si tu peux ce serait bien de filmer ton TV modifié avec une webcam, un APN ou une caméra et de poster le résultat sur youtube afin que l’on puisse voir la qualité d’image en RVB, en réglant la webcam ou la caméra sur une certaine fréquence de capture de façon à limiter le phénomène de barre de balayage de l’écran cathodique qui apparaitra sur la vidéo,

un exemple de ce type de vidéo bien sympa :

youtube.com/watch?v=ptVyFS8T9QI

Bonjour,
Personnellement je pense que ce serait beaucoup, beaucoup de complication pour pas grand chose (entre autres parce que les contacts des touches des récepteurs TNT sont multiplexées et ne sont pas référencées à un potentiel fixe, il faudrait un relais par touche …). De plus l’appareil ne serait pas vraiment plus « authentique » et la commande à distance serait infiniment moins fiable que celle d’origine du décodeur TNT…
Outre leur complexité, les télécommandes ultrasonores étaient affectées de beaucoup de problèmes, y compris parfois des perturbations par les harmoniques du balayage lignes du TV.
Je n’intégrerais même pas la TNT et je monterais une prise entrée/sortie audio-vidéo + entrées RVB sur laquelle on pourrait brancher soit le décodeur TNT soit un bouchon pour le remettre en état d’origine (ou presque).
Pour le décodeur TNT, un modèle qui s’enfiche normalement sur la péritel avec déport du récepteur infrarouge permettrait une installation discrète derrière le TV.

Oui ce serai en effet bien plus parlant, mais encore faut-il disposer du matériel adéquat, je n’ai rien de tout ça, même pas d’appareil photo numérique (enfin si j’en ai eu un il est resté 3 ans dans un tiroir sans jamais servir et je l’ai offert à quelqu’un qui s’en est servi plus que moi). Ce genre de matériel ne m’intéresse pas trop et je n’en n’ai carrément pas l’usage. J’utilise un téléphone portable mis à ma disposition par mon employeur, mais c’est vrai que le rendu est très médiocre. Néamnoins, je poserai la question autour de moi, peut-être que quelqu’un pourra me prêter ça (il n’est pas question que j’investisse là dedans, je sais très bien que je ne m’en servirai jamais).

Je suis d’accord, ça tenait un peu du délire, et c’est sûrement pour ça que ça restera au stade d’idée.

Même celles de la télécommande?

bof, pas plus que maintenant je trouve

Tiens, c’est vrai que je ne me suis jamais posé la question: les télécommandes à ultrasons étaient-elles moins fiables que les infrarouges? peut-être pour ça qu’elles ont disparu. (quand même, j’imagine que ça devait être une option coûteuse, ça a du générer des litiges avec les revendeurs si ça ne marchait pas bien!)
Une autre piste peut-être plus réaliste: je tenterai bien d’intégrer une mini-télécommande universelle dans la télécommande d’origine. Il y a largement la place, même en laissant en place bien sûr le circuit d’origine. (rien que l’emplacement des piles est assez grand!)
promocaz.fr/mini-telecommand … tions.html

Il y a de la place à l’intérieur, vraiment beaucoup de place, la taille n’est pas un problème. Les horribles extensions et fils qui traîneraient en sont un par contre, sur un appareil qui revendique son design et ses lignes épurées, pas question d’y greffer des « verrues ».
Pour remettre en service le tuner d’origine, je pourrai facilement utiliser les sigaux de commutation lente et rapide pour automatiser la mise en circuit du montage, mais à quoi bon? il n’y a plus rien à capter en uhf! (toutefois, il n’est pas question que j’ampute ce tv de son tuner d’origine, même s’il ne sert plus à rien, on ne sait jamais).
Vous me donnez une autre idée: j’ai l’intention de laisser le tnt à l’intérieur, mais rien ne m’empêche de fixer une 2ème prise péritel à l’emplacement où se trouvent actuellement les prises d’extensions magnéto/hp, ce qui permettrait de connecter ponctuellement un appareil vidéo (mais uniquement en rvb, pas de composite (ou alors oui mais en sécam, avec les bouteilles…)). Ou même utiliser un adaptateur tnt doté d’une 2ème entrée péritel, en supposant qu’il fasse la conversion entrée composite → sortie rvb, cela simplifierait la chose!

Bref, tout ça sont des idées en l’air, il faut que je réfléchisse et fasse le tri en tenant compte de vos conseils, je suis en train de m’emballer et de partir dans tous les sens là!

Je ne comprends pas bien la question. Les claviers des émetteurs de télécommandes sont de type matriciel (un contact à l’intersection d’une ligne et d’une colonne) pour minimiser le nombre de broches nécessaires.

Outre le fait que ça ne marchait pas très bien, c’était beaucoup plus cher qu’une télécommande infrarouge. De plus les ultrasons pouvaient éventuellement commander la télé du voisin de palier lorsque les fenêtres étaient ouvertes et elles gênaient les animaux domestiques. Cela fait quand même beaucoup de points négatifs.

La encore je trouve que tu te compliquerais bien l’existence pour un résultat plus qu’incertain … Et tu sacrifierais (peut-être en vain) le boitier télécommande d’origine qui est aussi un « collector ».

Là aussi je pense que c’est dommage de sacrifier quelque chose qui se voit de l’extérieur, mais bien sûr c’est ton appareil.
Ce que tu pourrais faire de moins destructif c’est de laisser sortir une fiche péritel femelle sur cordon sur laquelle tu pourrais boucler la vidéo composite, l’audio et la commande de commutation rapide (+1V / 75 ohms pour validation RVB) par un bouchon péritel pour recevoir la TNT et où tu pourrais brancher un autre appareil (composite SECAM ou RVB) en cas de besoin.
Mais rien n’oblige à utiliser une prise péritel qui est tout de même très encombrante …
Une autre prise plus petite à une dizaine de broches pourrait faire l’affaire et permettrait de raccorder un appareil standard au moyen d’un cordon adaptateur.

est-ce qu’il peut utiliser une connectique de type « D-sub » ? :

fr.wikipedia.org/wiki/D-sub

un de ces modèles :

ça a l’avantage d’être discret ( le modèle à 15 broches de type connectique VGA pourrait convenir ), il pourra créer ensuite des adaptateurs D-sub vers péritel/RCA

concernant la télécommande à ultra-sons mes parents avaient un poste philips possèdant ce type de télécommande, ça marchait plutôt bien, et cela a même un avantage par rapport aux telecommande infra-rouge → pas d’obligation d’être en face du récepteur quand on appuie sur le bouton,

là où ça péchait c’est la construction de la télécommande, les membranes des boutons ont fini par s’oxyder, des faux contacts, il fallait faire plusieurs essais pour que le contact se fasse, des problèmes aussi de consommation de pile,

il me semble que ce qui a poussé à développer le système infra-rouge c’est aussi le besoin d’avoir de la marge de manœuvre en terme de quantité d’envoi de signaux, car des nouveaux besoins type teletexte, commandes magnetoscope pointaient son nez, le système de codage infrarouge permettait de répondre à ce cahier des charges du futur

Je vais essayer d’être plus clair. Mon idée de base était de récupérer les impulsions émanant du récepteur de la télécommande (d’origine du tv), et d’utiliser ces signaux pour agir sur les commandes (boutons en façade) du boitier tnt placé à l’intérieur du tv. Mais comme j’ai cru comprendre qu’il n’était pas possible d’agir sur ces commandes facilement, je me suis dit que les signaux émanant du récepteur de télécommande (d’origine) pouvaient peut-être agir sur la télécommande du boitier tnt (il faudrait donc trafiquer cette télécommande à infrarouges, en supposant qu’elle est plus facilement trafiquable que le boitier tnt lui-même), laquelle télécommande continuerai à piloter son boitier tnt par infrarouges (à l’intérieur même de la tv).

Voilà où je voulais en venir, mais j’insiste sur le fait qu’il ne s’agissait que d’une simple idée et en aucun cas d’un projet envisagé. D’autant plus que la réversibilité du montage est peut-être compliquée et que de toute façon ça ne risque pas de marcher tant que je n’ai pas réparé cette partie de la tv (la partie télécommande ne marche toujours pas, mais je ne m’y suis pas vraiment penché pour l’instant)

Merci pour vos explications sur les inconvénients des ultrasons par rapport aux infrarouges, c’est vrai que les voisins devaient être plutôt furax s’ils possédaient aussi un appareil télécommandé par ultrasons! Je n’ai pas d’animaux, je n’ai pas pu tester leur réaction!

Attention, je n’envisage aucune opération qui puisse être irréversible ou qui puisse endommager quoique ce soit de la télécommande à ultrasons. En fait, l’idée consistait à souder un cable nappe de 9 fils sur le connecteur du clavier de la télécommande (facile à faire, réversible et sans risque pour la télécommande), puis de souder cette nappe sur le clavier de la télécommande universelle, qui elle seule serait charcutée, et logée dans l’emplacement des piles de la télécommande d’origine. (et pour plus de précaution, on pourrait retirer le circuit intégré de son support et le stocker dans la télécommande dans un petit sachet (il y a largement la place) pour être sûr de ne pas le griller)
Pour remettre la télécommande dans sa config d’origine, il suffirait de défaire ces 9 soudures, c’est tout. (la première hypothèse que j’avais émis avait l’avantage de ne pas toucher du tout à la télécommande, mais elle présente d’autres inconvénients)
Encore une fois, ce n’était qu’une hypothèse et pas un projet envisagé. J’insiste vraiment sur cette nuance.

Concernant la péritel, trop tard j’ai fait un essai:

La platine d’origine tient avec 1 seule vis. Elle est toujours dans la télé, protégée dans un sachet plastique. Il suffit de dévisser la vis, remettre la platine d’origine, resserrer la vis. Il y en a pour 2 minutes.

Je n’ai pas câblé cette prise pour l’instant, c’était juste pour voir si c’était compliqué à faire et si le résultat était bon. Personellement, je ne trouve pas que ça ne défigure le poste, en tout cas bien moins que des câbles qui pendouillent. C’est discret et bien intégré et très facilement réversible. Là, et uniquement là, j’ai dépassé le stade de l’idée. Ce n’est pas anachronique non plus étant donné que ce modèle a été ultérieurement équipé en péritel d’origine.
Si je décide de laisser une péritel accessible de l’extérieur, ce sera de cette façon, sinon ce ne sera rien du tout et je remettrai en place la platine d’origine. Je pense ne pas faire erreur en pensant que les connexions d’origine ne serviront probablement plus jamais (sorties audio et video du tuner d’origine + hp supplémentaire, pas d’entrée), leur absence n’est donc pas gênante sur le plan fonctionnel. Ce serai gênant dans un musée ou si les modifications étaient compliquées à retirer, mais ce n’est pas le cas ici.

J’ai rajouté une résistance ajustable de 50k à l’endroit où j’injecte le son car le volume, bien que réglable depuis l’adaptateur tnt, avait tendance à hurler alors que j’étais à peine à 10%. Maintenant le dosage est plus progressif.

au moment où j’écris, il y a 5 soudures à refaire (r, v, b composite et son) et 3 à retirer (masse et 2 alims 220v pour le boitier tnt et la carte que j’ai réalisé) pour remettre la config d’origine. Aucun composant n’a été retiré, tout au plus une patte dessoudée d’un côté. Je suis sûr qu’il y en a pour moins de 15 minutes. Je trouve que ces modifications sont tout de même moins invasives que celles qui ont été faites à l’époque sur les tv 819 lignes pour les faire marcher en 625.

ça rend assez bien sur tes photos l’intégration de la péritel,

ceci dit la connectique péritel a des défauts, elle a été conçue par des gens qui n’y connaissaient rien en ergonomie, ce type de connectique entraine des faux contacts et des mauvaises insertions, avec une D-Sub avec les 2 vis de maintient de chaque coté t’es sûr que la prise ne se détachera pas par accident, c’est donc dommage de s’embarquer avec cette connectique péritel anti-ergonomique,

peut-être qu’à l’avenir pour des questions de coût/design les fabricants ne proposeront plus la connectique péritel au dos des appareils, juste du RCA ou du DIN avec cordon adaptateur vers péritel pour les modèles destinés au marché français

une sub-D, bof, autant mettre directement une péritel.

Je suis d’accord Curtis, j’ai du mal à comprendre pourquoi a-t-on choisi un connecteur aussi énorme et peu ergonomique pour la liaison péritel, je me demande quelles sont les personnes qui ont choisi ce connecteur, et quelles étaient les autres propositions.
Mais bon, on ne va pas refaire l’histoire, ce connecteur étant universellement répandu (du moins en france), il faut bien faire avec!
En fait, c’est souvent les soudures du connecteur sur la carte qui lâchent, surtout lorsqu’elles sont de mauvaise qualité et que le connecteur est manipulé souvent. Je pense que le mieux est de souder des fils sur les broches, puis ensuite souder les fils sur la carte plutôt que de souder directement le connecteur sur la carte.
En revanche, le côté électrique de la liaison péritel est très bon, on a vraiment accès à tous les signaux audio/video entrants et sortants du tv, et on peut même modifier un signal capté par la télé même (cas des décodeurs canal ou télétexte). En analogique, la liaison péritel est performante et polyvalente. Pour avoir la même polyvalence avec des fiches rca, il en faudrait facilement une dizaine, ça serait le bazar.

La péritel est forcément amenée à disparaitre, car c’est une liaison purement analogique. De nos jours, les sources sont numériques et les récepteurs le sont aussi. C’est une hérésie d’utiliser une liaison analogique entre 2 appareils numérique: il faut que la source fasse la conversion numérique/analogique, et le récepteur fait l’inverse, les 2 opérations génèrent beaucoup de perte. On a tout intérêt à transmettre directement les infos en numérique. Ce qui n’est pas vrai avec les anciens appareils analogique, là la péritel a tout son intérêt.
Je pense que la péritel existe encore pour rester compatible avec les appareils analogiques, mais j’imagine que cela coûte cher au constructeurs, car il faut en plus embarquer un convertisseur numérique/analogique juste pour elle. Lorsqu’il n’y aura plus de marché pour les appareils analogiques, la péritel va forcément disparaître.

Les personnes en question étaient le SCART (Syndicat des Constructeurs des Appareils de Radio et de Télévision, prédécesseur du Simavelec). C’est à dire les principaux fabricants français de TV (en pratique: principalement La Radiotechnique et Thomson).
A l’époque les constructeurs ne voulaient pas que les broches soient trop rapprochées, ce qui leur posait des problèmes de soudure à la vague avec les circuits imprimés en bakélite: c’est pour cela que la péritel est si grosse (et c’est aussi pour çà que certains demandaient que les circuits intégrés « dual in line » aient les les pattes pliées en quinconce pour que les points de soudure soient plus distants les uns des autres).
Pour ce qui est de la conception mécanique légère, c’est une conséquence des exigences de faible coût et c’est un fabricant de connecteurs (je ne me souviens plus de son nom) qui a proposé le design retenu.
Le principal problème c’est que la fiche a du mal à tenir dans la prise quand le câble est un peu lourd (c’est le cas des câbles avec tous les fils audio et vidéo blindés individuellement).
Je pense que ce point a été traité un peu trop rapidement …

Normalement ce n’est pas les contacts qui doivent retenir la prise côté appareil, c’est soit des vis sur le fond arrière, soit des griffes plastique qui passent à travers le circuit imprimé.
Mais certains fabricants de prises en ont proposé qui ne tenaient que par les contacts.
Si la prise est manipulée souvent, selon la qualité du circuit imprimé c’est les pastilles qui se décollent (CI simple face bakélite) ou c’est les broches de la prise qui cassent (CI multicouche en fibre de verre).

Je pense qu’on aurait pu très bien faire la même chose avec 2 prises genre DIN:
-une première à 9 ou 10 broches avec entrée/sortie audio stéréo et vidéo composite + commutation lente + masses,
-une deuxième à 6 ou 8 broches pour RVB+ commutation rapide + masses
Les appareils n’utilisant pas le RVB (magnétoscopes, décodeurs C+, récepteurs SAT analogiques) n’auraient eu besoin que de la 1ère prise, la 2ème n’aurait été nécessaire (en plus de la première) à l’époque que pour les décodeurs Antiope et -plus tard- les décodeurs D2MAC puis numériques.

C’est déjà le cas de la plupart des TV LED extra plats où la péritel est réalisée sous forme d’une prise miniature genre HDMI et d’un cordon adaptateur avec connecteur péritel femelle.

j’espère que ce n’est pas une connectique propriétaire comme certains téléphones portables qui utilisent une connectique spéciale au lieu du micro usb, car le jour où la personne perdra ce cordon elle sera un peu dans la mouise,

à moins que le câblage de ce connecteur soit décrit dans une notice technique au cas où l’utilisateur aurait les compétences pour refabriquer ce cordon

Malheureusement je crains que si …

Tout comme les connecteurs HDMI, on n’en trouve certainement pas pour réaliser son propre cordon …
De plus vu la taille et le faible écartement des contacts ce serait loin d’être évident.

@Stanley,
+1
Oui, la Péritel, ou toute autre liaison vidéo analogique, c’est une hérésie, entre 2 appareils Vidéo numériques. Ca ne sert qu’ avec des tv à tube cathodique.

Bonjour,

c’est bon la télécommande fonctionne. C’était le gros circuit intégré (le seul) du récepteur de télécommande qui posait problème. En mesurant les tensions à ses bornes, certaines étaient anormales et le fait d’ôter le circuit de son support (hors tension bien entendu) faisait revenir certaines valeurs à la normale.
Après avoir remplacé ce circuit, tout est redevenu normal.
J’ai remarqué qu’on pouvait mettre la télé en veille! Mais certains circuits continuent d’être alimentés: avec mon adaptation tnt, le son continue à sortir du hp même quand la télé est en veille (le boitier tnt reste alimenté, et l’ampli bf de la télé aussi…).
j’ai aussi remarqué qu’en cas de coupure de courant, si courte soit-elle, la télé se rallume!
A l’utilisation, je n’ai pas remarqué de différence entre la télécommande à ultrasons et une télécommande « ordinaire » à infrarouges, ça marche aussi bien.

Par contre j’ai trouvé un détail embêtant avec mon adaptateur tnt: sur certaines chaines, on aperçois des pointillés blancs sur l’image, et on devine très clairement qu’il s’agit des lignes normalement invisibles pendant le retour vertical. Vu la régularité de ces pointillés et la façon cyclique avec laquelle ils bougent, j’en déduis qu’il s’agit d’informations numériques qui ont été « casées » entre les images, et qu’il s’agit probablement du télétexte. Ces points sont répartis uniquement sur 4 lignes.

Je ne comprends pas pourquoi on voit ces pointillés uniquement sur ces 4 lignes et uniquement avec certaines chaines: le faisceau n’est pas bloqué pendant les retours? Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une défaillance quelconque pourtant: cela n’apparait jamais en utilisant des enregistrements d’époque.
J’essaierai avec un autre boitier tnt en espérant que le problème ne se pose pas (de toute façon celui-ci donne une image pas top, même sur une autre télé. Toutefois, ces traces de retour n’apparaissaient pas)

Bonjour,
Vois-tu ces lignes lorsque l’image TNT (presque toutes en 16/9 actuellement) est affichée en mode « pan & scan » (pleine hauteur et image rognée à gauche et à droite) ou en mode « letterbox » (pleine largeur et bandes noires en haut et en bas) ?
Si c’est en mode « letterbox » le problème vient du décodeur TNT qui considère ces lignes comme étant partie utile de la vidéo et il doit se voir aussi sur un autre TV 4/3.
Sinon c’est un problème de hauteur d’image ou d’effacement sur le TV qui a été conçu avant l’invention du télétexte.