châssis D11: adaptation péritel et tnt

normalement le télétexte dans un multiplex TNT DVB-T « transport stream » devrait être transmis à part sous forme de paquets dans le multiplex avec une entête spécifique ( un peu à la manière des pistes sons et des sous-titres ), la vidéo mpeg2/h264 ne devrait donc pas être polluée par le télétexte :question:

à moins qu’il s’agisse d’une émulation télétexte façon « old school » en incorporant des lignes teletextes, mais je ne vois pas l’interêt de procéder ainsi vu que l’adaptateur TNT est capable d’extraire le télétexte « moderne »

Je viens de voir sur le site marceltvmuseum, un catalogue THOMSON de 1980: C’était un chassis D11 équipé déjà de la Péritel ( même si ce n’ est pas mentionné sur les données techniques).

Ce qui veut bien dire que ce chassis a continué à se faire, en 1980, avec cette prise !

Certains décodeurs TNT « transcodent » le télétexte DVB en télétexte « analogique » inséré sur la vidéo composite en sortie du décodage MPEG pour qu’il puisse être décodé par le téléviseur.
Il y a aussi le signal WSS de la première partie de la ligne 23 (wide screen signalling) qui peut ne pas être effacé sur un ancien TV.
Mais si ces signaux apparaissent entre la bande noire supérieure et l’image active en mode « letterbox », c’est le décodeur TNT qui fait mal son boulot et cela devrait être pareil sur un TV 4/3 récent.

Pour info, j’ai un autre adaptateur tnt (un storex) que j’utilise quotidiennement avec une autre télé. Sur ce dernier, c’est la télé qui doit décoder le télétexte (comme à l’époque de l’analogique). Impossible de lire le télétexte si la télé est déporvue de la fonction, cet adapteur (le storex) ne propose pas la fonction télétexte (ou je ne l’ai jamais trouvée).

Sur le cgv (celui que j’ai temporairement mis dans la continental edison d11 dont il est question), il est possible d’avoir le télétexte même si la télé est dépourvue de la fontion, il y a une touche à cet effet sur la télécommande. Comme dit Curtis, je ne vois pas alors l’intérêt de transmettre le télétexte alors que le boitier sait le décoder. (peut-être pour perturber un minimum les gens habitués à naviguer avec leur télécommande d’origine?)

J’essaierai de brancher le storex sur la télé d11 et voir si j’ai toujours ces lignes. J’ai déjà essayé le cgv sur une autre télé, les lignes n’apparaissaient pas. Je réessaierai et j’en profiterai pour voir si la télé que j’y raccorderai parvient à décoder le télétexte, comme c’est le cas avec le storex.
J’essaierai également l’idée de marceljack de modifier les modes d’affichage et voir ce que ça donne. Pour l’instant, c’est configuré de manière a avoir une image normalement proportionnée (elle n’est jamais aplatie, ni dans un sens ni dans l’autre), avec des bandes noires en haut et en bas.

(je ne suis pas chez moi cette semaine, j’aurais l’occasion certainement ce week end de faire les essais et de prendre des photos)

Oui mais où apparaissent les données ? en haut de l’écran du TV ou en haut de l’image 16/9 (entre l’image et la bande noire supérieure).
Si c’est en haut de l’écran, c’est à priori un pb d’effacement du TV.

Si c’est entre l’image 16/9 et la bande noire, c’est une anomalie du décodeur ou du codage à l’émission (cela a été le cas de Direct 8 au début de la TNT).

Ce tv est bien plus récent que le D11 !

Moi, j’ ai eu, entre les mains un petit 36 cm, chassis THOMSON TX 90, et je laissais l’ adaptateur TNT sur 16/9, car le tv commute automatiquement en « letter box »

Quant au D11, je ne sais pas si ça commute en CVBS, en 6V( format 16/9 du tuner TNT ), car ça marchait mal avec le chassis ICC3, si on ne paramétrait pas en 4/3 le tuner DVB.

J’ai fait une photo:

Ce n’est pas le même problème que sur le tv de marceljack: sur le sien on voit que les pointillés sont dans une ligne qui compose l’image.
Sur le mien, les pointillés sont affichés pendant le retour trame, comme « surimprimés » par dessus l’image. La trajectoire dessinée n’est pas horizontale (comme pour les lignes composant l’image), mais oblique.
Cela n’apparait pas sur toutes les chaines.

J’ai essayé de changer l’aspect de l’image (4/3, 16/9, etc…). L’image se déforme bien, mais les lignes sont toujours là.

En tout cas le mien ne commute rien du tout: c’est moi qui ai bricolé une péritel (voir plus haut) pour pouvoir capter la tnt en attaquant directement les amplis vidéo finaux.

Il me reste à essayer avec un autre adaptateur tnt, mais je pose quand même la question suivante: comment est-il possible que quelque chose soit affiché pendant le retour trame? N’y a-t-il pas un circuit qui éteint le spot pendant les retours? (à moins que ces circuits soient apparus avec le télétexte?) Pourquoi alors toutes les lignes de retour ne sont pas affichées en entier?

J’ai trouvé une bonne piste sur ce site (en anglais):
cfp-radio.com/realisations/rea35/rea35.html

Mais la modification m’a l’air plutôt compliquée et difficilement transposable sur ma tv.

Bonjour à Tous,

Le collectionneur de TVs Darius-K. Mottaghian et propriétaire du magasin Radio Darius à Solingen, Allemagne, a développé un nettoyeur universel de l’intervalle Trame sur signal analogique PAL.

Le circuit peut aussi nettoyer la sous-porteuse couleur si le signal est destiné à un TV noir et Blanc.
Il regénère aussi toutes les synchros et nettoie les signaux distordus du MacroVision DVD et VHS.

Description du circuit ici:

bs.cyty.com/menschen/e-etzold/ar … /uvb_e.htm

J’ai suivi pendant les années ses réalisations, il était très actif sur UK Vintage TV, et ce garçon est vraiment très capable en réalisations techniques.

En espérant que cela pourra vous aider à résoudre ces agaçants problèmes de télétexte, signaux test, etc.

Cordialement
jhalphen

PS: j’ai envoyé un Mail à Darius pour savoir s’il fournissait le typon du circuit imprimé. Il y a quelques années il vendait le CI gravé nu ou en version kit complet sur E-Bay Allemagne.

Réponse de Darius reçue ce jour, 9 Sept 2013:
Il a un stock de circuits imprimés prêts à l’emploi sans composants.
Prix 12 Euros avec frais d’expédition compris vers la France, lettre avec signature à la réception.
Le Mail de Darius est cité en bas de page sur le site indiqué ci-dessus.

Il a l’intention de reprendre la vente de kits complets avec composants.

Je pense qu’il vaut effectivement mieux nettoyer le signal que modifier l’appareil.
Ou trouver un décodeur TNT qui ne réinjecte pas le télétexte sur la sortie vidéo …
Il me semble que certains appareils du début de la TNT permettaient de choisir si on voulait ou pas réinjecter le télétexte.

Bonjour,

ah oui, voila exactement la solution à mon problème! Merci beaucoup pour ce lien, je ne l’avais pas trouvé.
Il semblerait que c’est assurément la meilleure piste à explorer, cependant le circuit proposé est parfait pour une connexion composite mais pas rvb, il faudra sûrement faire un mélange de ce schéma et de celui que j’ai utilisé pour faire mon adaptation rvb.

Bon, va falloir encore jouer pas mal du fer à souder. Je laisserai ça de côté pour l’instant (ça va prendre du temps et j’ai d’autres choses à faire pour le moment, j’ai déjà passé pas mal de temps sur la remise en route de la tv).

J’ai essayé avec mon autre boitier tnt, le problème est le même.

Bonjour,
Je remonte ce sujet pour vous informer que j’ai fini par trouver un adaptateur tnt qui ne transmet pas le télétexte à la télé, les traces de retour ont donc complètement disparu. Pour ceux qui auront le même problème, c’est la façon la plus simple de s’en débarrasser. (Cela dit, le télétexte est toujours disponible par la fonction intégrée à l’adaptateur.)
C’est un adaptateur hd de la même marque que la télé. Je m’attendais à un logo « Continental Edison » à la place du « cgv » ou encore « storex » auxquels j’étais habitué à l’allumage. En fait c’est encore mieux : pas de logo du tout (si j’avais su qu’il existait des adaptateurs « sans marque », je n’aurais pas passé tout ce temps à guetter le bon coin après un adaptateur spécialement de cette marque et en HD)
En creusant un peu, je me suis aperçu que le fabricant est « vestel » et qu’il fournit plusieurs marques (en réalité, la marque n’est visible que sur le boitier. Dans aucun menu ni sur la télécommande n’apparaît la marque). La construction est vraiment médiocre : pas un seul bouton sur le boitier, absolument aucun blindage métallique, la péritel ne tient que par les soudures,…
Un descriptif plus complet ici : tvnt.net/forum/continental-e … 25144.html
J’ai réalisé une cage de blindage en découpant dans une boite de sardines et je l’ai installée au niveau des circuits d’entrée (la forme de la cage absente était dessinée sur le circuit), j’ai remplacé le boitier d’origine non blindé par un boitier de ma fabrication en… brique de jus d’orange : je me suis dit que le revêtement intérieur métallique (recouvert d’isolant en plus) ferait office de blindage, puis j’ai installé le tout dans la télé.
La télécommande en revanche avec ses grandes touches semble de bonne facture par rapport à ce qu’on peut trouver aujourd’hui. Bien que le récepteur soit dans la télé et la fenêtre orientée vers l’arrière, on peut se servir de la télécommande sans problème, les infrarouges passent à travers les ouvertures d’aération.
Il y a une touche permettant de zoomer pour faire disparaître les bandes noires en haut et en bas (mais en rognant forcément sur les bords) ou un taux intermédiaire. Par contre, aucun réglage d’image (contraste, lumière, couleur,…) alors qu’ils existaient sur le cgv.
Dommage, je n’ai réussi à lire aucune vidéo avec les fonctions de lecteur multimedia. C’était pratique pour repasser des vidéos d’époque.
J’ai l’intention d’ajouter sur ma carte « interface-ampli vidéo » un montage simple avec un transistor attaquant un relais pour couper l’alimentation de la télé quand on met en veille le décodeur tnt.
A propos de mes défauts de couleur :
Mes couleurs ne sont toujours pas vraiment parfaites. J’ai essayé d’inverser le bleu et le vert en entrée et en sortie des étages vidéo pour voir si le problème ne vient pas de là, mais j’ai toujours cette impression de vert « faiblard », bien que le noir soit bien noir et le blanc bien blanc. En fait, c’est plutôt dans les intermédiaires qu’apparaît cette teinte légèrement violette (alors que les visages ont plutôt une dominante jaune), comme si la réponse du tube en intensité lumineuse n’était plus linéaire (à supposer qu’elle l’était) par rapport au signal de commande, et cela sur le vert uniquement. Vert qui met toujours plus de temps à arriver que le bleu et le rouge quand la télé est froide.
En fait, si je joue sur les gains des amplis vidéo pour avoir un teint de peau naturel, c’est le paysage derrière qui ne l’est plus et vice-versa, même problème avec tous les adaptateurs. Tant pis j’ai trouvé un compromis très largement acceptable si l’on n’est pas trop perfectionniste.
Au sujet de la télécommande d’origine de la télé (à ultrasons) :
elle commande parfaitement bien le récepteur d’origine de la télé. Sauf que lui n’a bien sûr aucun effet sur l’adaptateur tnt. Il est impossible de récupérer les signaux décodés issus du récepteur à ultrasons, tout est « calculé » dans le gros circuit intégré (celui que j’avais remplacé). Ex: si je suis déjà sur la « 1 » et que j’appuie sur la touche « 1 » de la télécommande, aucune sortie du circuit ne change d’état.
La télécommande émet séquentiellement 4 tonalités parmi un choix de 5 (la même tonalité peut se retrouver 1, 2, 3 ou 4 fois dans la séquence) bien fixées entre 34kHz et 43kHz. En fonction des tonalités présentes/absentes, le récepteur « sait » quelle touche est appuyée.
Si je veux absolument faire fonctionner l’adaptateur tnt avec la télécommande d’origine à ultrasons, je pense qu’une voie serait de réaliser un (enfin plutôt 5) circuit décodeur de tonalité comme expliqué ici :
sonelec-musique.com/electron … e_001.html
C’est un peu le même principe que la détection des tonalités des touches de téléphone.
Et ce montage agirait sur les touches d’une télécommande infrarouge universelle sacrifiée pour l’occasion. Ça fait vraiment usine à gaz, mais ça a l’immense avantage de fonctionner « en autonome », sans même toucher ni à la télé, ni à la télécommande, ni à l’adaptateur.
Je n’envisage pas de me lancer là-dedans pour l’instant, mais je garde ça dans un coin de ma tête.