Châssis Thomson ICC et IKC

Par la suite, les TV FERGUSON étaient fabriqués par THOMSON( chassis ICC5 version monostandard uniquement en norme I, et couleur PAL )

@BAISIN , ICC5 anglais mono standard I et Pal en chroma?
Pour le standard (norme) I anglais, je sais qu’ils s’étaient mis tôt au Nicam (88 il me semble), ce châssis permet l’option il me semble, mais pour la chrominance, il me semble que le châssis ICC5 de 1987 est Pal/Secam 100% automatique d’office par la péritel…
Confirmez ou infirmez ce que je dis…

1 « J'aime »

Normal car le NICAM est une invention de la BBC.

Bonjour David 26, bonjour a tous, pour se remettre en question le fameux icc5 voici une photo générale.

thomson-icc5

Je ne me souviens plus si il était par la péritel pal/secam, j’aurais tendance a confirmé ta réponse, parcontre je me souviens que la fiabilité de ce châssis n’était pas terrible.
Christophe

Il suffirait de connaître la référence des circuits chroma pour le savoir.

Il faut relativiser : l’ICC5 a duré très longtemps et a connu de nombreuses versions, de ce fait on en voyait beaucoup :wink:

1 « J'aime »

J’ai eu un Thomson à châssis ICC6 en 1993, évolution du ICC5, il avait un tuner PAL/SECAM,

au bout de 10 ans l’image avait un défaut de colorimétrie, avec une dominante verdâtre (très visible sur les tons chair, qui tiraient vers le vert), à froid la colorimétrie était bonne, puis au bout de 5 minutes de chauffe la dominante verdâtre envahit toute l’image, un défaut présent à la fois sur l’entrée antenne et péritel (que ce soit de la vidéo composite ou du RVB).

Autre défaut : supporte mal le non respect absolu du standard SECAM (alternance B-Y et R-Y) quand on visionnait la version cryptée de canal+ (procédé SYSTER), l’image cryptée restait en noir et blanc majoritairement, alors que sur les autres marques de TV c’était en couleurs.

Je me demande si le ICC5 avait aussi ces 2 défauts.

1 « J'aime »

Pour l’ICC5, on parle de mon TV fétiche, j’en ai bouffé, les alimentations je les connais bien…
Pour la fiabilité, le châssis s’est extrêmement bien vendu, sous plein de versions, donc on le voyait assez souvent.
Beaucoup de problèmes liés aux soudures, alimentations lorsque les TV passaient les 10 ans, mais une image et un son de tout premier ordre.
Pas de problème chroma à signaler sur le ICC5, chroma décodée par tda 4556 + U4646 ou 4606 il me semble donc pal Secam automatique d’office par péritel…
Le ICC6 sorti en 1993 est un châssis à gestion numérique totalement différent, fait pour équiper les TV d’entrée de gamme du groupe Thomson, avec le TX90, puis le TX91 sorti en 95.

1 « J'aime »

En France, le chassis ICC5 n’ a existé qu’ en version multistandard L/L’ et B/G, il n’ a jamais été décliné en L/L’ seul.

Outre Manche, ce chassis a été décliné en version I seul. Avec une chroma PAL uniquement avec le TDA 4556 désactivé pour le signal couleur SECAM avec une mise à la masse de l’ activation SECAM( inutile outre Manche )

Pour ma part, il y a 25 ans, j’ai cotoyé un TV multistandard avec chassis ICC5, sous étiquette commerciale TELEAVIA. Le circuit integré MTS 440 de détection vidéo ne marchait plus en normes L/L’ avec une image toujours négative,mais avec le son normal. Pour les signaux B/G, aucun problème. Mais on l’ utilisait uniquement en CVBS et RVB via la Péritel. Ce détail peut interresser @David 26. Je suis de Grenoble, et David habite dans la Drome( sud ou nord ? )

Surprenant car il y avait une version PALonly (TDA4510 si j’ai bonne mémoire).
Pour rétablir un fonctionnement multistandard du TDA4556, outre libérer la pin à la masse il faudrait rajouter les cricuits déphaseurs R-Y et B-Y ainsi que d’identification et cloche …

Mea culpa.

Oui, ça me semblerait plus plausible que la version British, ait un module enfichable chroma PAL only TDA 4510, en lieu et place du module chroma Europe avec le TDA 4556, qui est PAL/SECAM

Comme la base de temps traite automatiquement le signal 625 lignes 50 Hz, et le signal 525 lignes 60 Hz, la lecture NTSC en PAL 60 Hz 525 lignes, se fait sans problèmes.

Les 2 versions de circuit chroma, ont une ligne à retard de 64 µ S( Europe et UK ), qui supporte le 53 µ S du signal 525 lignes 60 Hz

Ce chassis a été même décliné, avec un circuit D2 MAC, et tuner sat , sur certaines versions comme les PLANAR. Mais trop peu de ces versions ont été vendues en 1989/1990, car le circuit D2 MAC « plombait » énormément le coût de ce tv, pour un satellite TDF 1/2 tout boiteux !

Pour fonctionner aussi en NTSC, il faudrait au moins un 2ème quartz à 2 x 3,579 MHz.
Et en NTSC il n’y a pas besoin de ligne à retard.
Il faudrait donc ajouter pas mal de circuiterie externe pour commuter les quartz et la ligne à retard alors que toutes ces fonctions sont incluses dans le TDA4556 qui est tristandard (PAL/SECAM/NTSC).
Donc si le châssis doit supporter le NTSC en vidéo en plus du PAL, même sans SECAM il est logique d’utiliser le TDA4556 mais pas s’il ne doit supporter que le PAL (de plus les pinnings des circuits ont été définis de telle sorte qu’on puisse implanter un TDA4510 à l’intérieur de l’empreinte pour un TDA4555 ou 4556 car les circuits sont « pin sequence compatibles ».
Pour le NTSC seul, il existe le TDA4570, également implantable à l’intérieur de l’empreinte d’un TDA4555 ou 4556.

Attention Christophe @Baisin, la carte fille comprenait la chroma+ la sortie vidéo avec le vidéoprocesseur U4646 avec asservissement des cut-offs automatique donc pour rendre Pal Secam un TV d’Angleterre par exemple il est nécessaire de changer la carte fille complète, c’est pas comme l’ICC3 et le 4 ou c’était une carte chroma seule…

Oui, mais le NTSC( système de la RCA que nous connaissons ), travaille avec une sous porteuse couleur de 3,58 Mhz, mais, pour le TDA 4556, et le TDA 4510, travaille à 4,43 Mhz, et les lecteurs NTSC en PAL 60 Hz( disque optique, ou K7 VHS analogique NTSC ), sortent une sous-porteuse couleur de 4,43 Mhz, soit en véritable NTSC 4,43, soit en en PAL 4,43 en 525 lignes 60 Hz, donc, un verrouillage de R-Y à chaque alternance de ligne.
Pour le TDA 4556 ou le 4510, il lui faut un PAL 4,43 Mhz, 625 lignes ou 525 lignes.

Pour le TDA 4570, il travaille sur la fréquence de 3,58 Mhz, en NTSC( US et Japon ou NTSC-M ), ainsi qu’ avec le PAL 3,58 Mhz sud Américain( PAL-M Brazil, et PAL-N pour l’ Amérique du sud hispanophone )

Je cherche un peu à connaître l’historique de ces châssis ICC.

Est-ce qu’on a les dates précises de création des différentes versions des châssis ICCx ?

Ça a l’air d’être une saga qui a commencé au début des années 80, avec la première itération :

Que veulent dire les initiales ICC ?

Le but pour Thomson était de repartir d’une feuille blanche et de faire oublier la mauvaise réputation des châssis couleurs CABXX des années 70 ?

Tu n’as sans doute jamais regardé la doc du TDA4556.
Pour décoder le « vrai » NTSC, le TDA4556 a besoin d’un quartz au double de la fréquence de sous-porteuse, soit environ 7,16 MHz, ainsi que le filtre d’entrée adéquat…
Si tu ne lui mets qu’un quartz à 8,86 MHz, il ne décodera que le NTSC 4,43.
Quant au TDA4570, il peut très bien décoder le NTSC 4,43 si on lui met un quartz à 8,86 MHz et un filtre d’entrée adéquat. Il peut décoder les deux standards si on l’équipe des deux quartz et deux filtres d’entrée, commutés selon la version NTSC à recevoir (3,58 ou 4,43).

International Châssis Couleur
et IKCx = Internationa Kit Châssis car ces châssis étaient destinés à être vendus pour équiper d’autres marques éventuellement :wink:

2 « J'aime »

Pour répondre à @Mannix54 , d’après ce que je sais… Voici l’historique Thomson en solid state (je ne connais pas du tout les Thomson Brandt en hybride lampe totor)

• 1974/75 : premier TV Thomson en solid state, le CAB10 et ses dérivés (CBB CCD 10 je n’ai jamais su la signification des abréviations, peut-être si le tube est en Delta ou In-Line ou PIL), balayage a thyristors, version multistandard Secam/Pal CM10.

1977/78 : châssis D11 ou B11 (tube 90° ou 110°), balayage lignes a thyristors, tubes PIL de mémoire, châssis fiable.

1979 : châssis D12 (tube PIL 90°)/B12(110°),
Premier TV Thomson avec une alimentation à découpage auto-oscillante, châssis froid, péritel en option, de série a partir de 1981, CM12 pour la version multistandard Secam/Pal.

1981 : un peu comme Grundig, refonte de l’appellation des châssis chez Thomson.
Apparition des châssis ICC… (International Châssis Concept).
ICC1 pour les tubes PIL de 90° jusqu’à 51 cm, alimentation à transfo secteur classique+étage découpeur BOOST (système employé jusqu’à l’ICC3 et le 4 partiellement, alim à découpage Forward+ étage BOOST) , THT et tripleur extérieur.
ICC2 pour les tubes PIL 110° , transfo THT dit DST a tripleur intégré.

1983 : apparition du châssis ICC3 et ICC32 pour le multistandard Pal/Secam 90°, ICC35 et 36 pour les 110°. Premiers postes stéréo (et hifi) par péritel ou via le A2 de la norme B/G. Tubes coins carrés a partir de 84/85.

1985 : ICC4, uniquement 90°, évolution de l’ICC3, alimentation à découpage Forward non régulée+BOOST qui fait office de régulation, début d’emploi de processeurs dédiés (TEA2026 pour l’alimentation/régulation, les balayages, HAxxxx pour la vidéo)

1985 : IKC1, un OVNI chez Thomson ! Je connais très bien ce châssis, on dirait une présérie de ICC5, uniquement 36cm version manuel SECAM L, pour assurer un modèle d’entrée de gamme.

1987 : mon châssis fétiche, l’ICC5, évolutif, a partir de 55cm (90° et 110°), alimentation à découpage avec régulation incorporée. P/S automatique de série en France. Premiers modèles équipés du tube Super Planar et Black Super Planar (un Planar Black Matrix, masque en Invar supportant mieux les zones fortement contrastées)

1988 : châssis IKC2, deuxième OVNI, de 36 a 63 cm, censé être le châssis d’entrée de gamme chez Thomson.

1991 : ICC7, alimentation a Circuit Intégré de gestion alimentation, plus forte intégration des composants. Asservissement automatique des cut-offs et des gains des étages vidéo RVB .

1992 : TX90, châssis pour tube 90°

1993 : ICC6, châssis 90° et 110° utilisé pour l’entrée de gamme .

1993 : apparition du châssis IDC2, premier châssis a gestion totalement numérique, équipé du kit ITT DIGI2000, premiers téléviseurs au format 16/9.

1994 : ICC8, évolution de l’ICC7

1994 : premier TV Thomson 100 hertz, ICC10.

1995 : Apparition de l’ICC9, équipé un an plus tard du Nicam+télétexte. ICC11, évolution du ICC10.
Lo
1995 : nouveaux châssis entrée de gamme, TX91 pour les 90° et TX92 pour les 110°

1997 : Apparition des châssis ICC17 et 19 (50 ou 100 Hertz)

2000 : châssis TX807 (mono) C/CS (stéréo), entrée de gamme.

2001 : ICC20/21 100 hertz.

2003 : châssis ITC008, début de la fin.

2005 : ETC9 + ETC210+ derniers châssis TV CRT équipés du DVB-T …

Voilà un petit résumé de 20 ans d’aventure Thomson, si quelqu’un peut préciser l’avant 80 dont mes connaissances sont vagues…

5 « J'aime »

c’est le contraire : D12 châssis 110°, B12 châssis 90° :wink:

1 « J'aime »