Chauffe-lit

Bonsoir,

Les températures baissent. :cold_face: Une idée pour votre confort :hugs: :wink:

La Science et la vie, 1 août 1929'
1929

1 « J'aime »

bonjour ,
avec des leds ca va chauffer moins ! :laughing:

2 « J'aime »

Plus économique, sans amiante, et utilisable sans prise de courant. Ma mère me mettait au fond du lit une bouteille en grès remplit d’eau (ou d’huile ?) chaude.
Un peu dans ce style :

image

Humm!

:je_sors:

Plus de nouvelle de lecteur après avoir communiqué cette solution

Là, ce ne sera pas une chaise électrique, mais un lit électrique, les américains pourraient s’en inspirer :smiley:

A +.

Bonsoir,

Cela me rappelle une petite anecdote.
Mon jeune frère était aller passé quelques jours durant les vacances d’hiver, chez un de ses camarades de classe dans un village en montagne.
A son retour, il dit à notre mère. Je ne sais pas ce qu’ils faisaient le soir avant que j’aille me coucher, ils mettaient dans mon lit un truc qui ressemblait a une luge… :face_with_hand_over_mouth: :rofl:

et nous chez les chtis , dans les années 1950 , on mettait au fond du lit une brique réfractaire bien lourde ( brique de fosse ) , bien chauffée dans le four de la cuisinière à charbon , et enveloppée dans un vieux pantalon de pyjama , pour ne pas se brûler les pieds ! :wink:

https://www.objetsdhier.com/brique-chauffe-lit-1278

fosse = puits de mine de charbon

la " fosse 4 " de Rimbert les Auchel où on gd père paternel ( prénommé Émile ! ) était " chef porion " !

je suis né à 500m de ce site !

@claude_du_27 Bonsoir Claude,

Le bon air de la montagne… :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

salut jean Pierre

oui quand l’été on faisait de la confiture de prunes du jardin de gd père , jardin situé à moins de 500 m du carreau de la fosse , il fallait au préalable laver les prunes au moins 2 ou 3 fois !
l’ eau de lavage était noire comme du charbon ! :rofl:

Les shistes du terril de Rimbert sont passés dans les fondations de l’ autoroute Arras/ Calais , lors de sa construction .

Renaud en a fait une chanson ! :wink:

1 « J'aime »

Idem chez moi en Lorraine belge, enveloppée dans un vieux journal!

salut Alain

Chez nous aussi , faute de vieux pyjama , c’était " la Voix du Nord " ou " Nord Matin " selon les maisons, qui faisaient office ! :wink:

Bonsoir à vous !
Bouillotte en caoutchouc comme dans les années 60!
Possible de bricoler la bouillotte en y greffant un petit tuyau en silicone et pipette et vin rrrouge bien chaud dans la bouillotte, c’est soporifique !
Résultat : 2 en 1 !

Nous dans le sud, on était plus modernes :wink:, nous avions aussi une bouillotte en caoutchouc qu’on remplissait d’eau chaude provenant d’une bouilloire chauffée sur la cuisinière à charbon.

C’est qu’à cette époque, il n’y avait pas de chauffage dans les chambres, et comme les chambres étaient au 1er étage, c’est tout l’étage qui n’était pas chauffé.

Et comme le 1er étage était sous le toit, et qu’à l’époque il n’y avait aucune isolation on transpirait l’été, et on se gelait l’hiver.

Dingue comment on a pu survivre à ça… ! Maintenant, si on n’a pas 23° partout dans la maison, on se gèle…
:cold_face:

Bouillotte

Bonjour,

Le luxe :hugs: :wink:

1931

Nostalgie d’un monde que les jeunes d’aujourd’hui n’imaginent même pas.

Combien d’accidents avec les bassinoires, bouillotes et couvertures chauffantes?

Tout progrès, vanté par moultes pubs, est remplacé par un autre dont on ne découvre les effets négatifs que bien plus tard.

Question du jour: c’est quoi le progrès?

bonjour

Début des années 1980, alors qu’ il n’ y avait pas encore de chauffage dans la chambre , juste la cheminée normande dans le salon qui chauffait la Normandie et s’ éteignait dans la nuit , faute de s’ être relevés pour y remettre du bois , … nous avions aussi acheté une couverture chauffante .
Elle est tombée " en panne " et n’ a pas servi longtemps et non remplacée . Je ne sais où elle est passée .
Ces couvertures étaient branchées sur le 220 … directement sur la prise murale … :thinking:

il y a eu des incendies avec ces couvertures … :frowning_face:

et avec les bouillottes avec de l’eau chaude , combien de bains de pieds se sont ils produits quand le bouchon , mal enfilé ou vissé sautait pendant la nuit ? :rofl:

1 « J'aime »

@claude_du_27 Bonjour Claude,

J’ai connu celles en terre cuite avec les bouchons style bouteilles d’eau gazeuse. :hugs:

Avec les briques, pas de problème!

2 « J'aime »

Vaste débat. Mais même si on se restreint au seul progrès technique, il n’y a pas qu’une vérité.

Beaucoup d’habitations au Japon n’ont pas de chauffage central pour des raisons conjoncturelles et culturelles (pourquoi chauffer des pièces entières ?).

On y utilise encore beaucoup de couvertures et tables chauffantes pour ne chauffer que les lieux où on réside ponctuellement.

Pourtant, le Japon ne peut pas être considéré comme un pays opposé aux progrès techniques.