et nous on faisait chauffer des gros galets de la Durance sur le poele et ensuite mis dans un sac en toile de lin
Re,
Extrait d’un article de 1924 (100 ans déjà!) « La maison sans domestiques »
Il y avait déjà pas mal d’appareils électrique. La T.S.F. n’a pas été oubliée
Oui , … pourquoi chauffer en pure perte des pièces où on ne vit pas ?
Pourquoi chauffer toute la chambre où on dort et pas simplement le lit ? Mais bon on a quand même le bout du nez gelé !
Je me pose encore la question … sans avoir trouvé " La Solution "
La jour ,est ce qu’un bon pull et des chaussettes en laine ne suffiraient pas ?
Chez moi , il fait 17 , 18 au plus , et certains matins , l’ hiver , il fait tout juste 16 au salon …
Par contre , en plein hiver quand le soleil brille dans un ciel bien dégagé , il arrive qu’il fasse 25 voire bien plus dans la véranda , orientée plein sud … alors j’ ouvre la porte fenêtre donnant sur la cuisine . et la véranda chauffe en partie la maison
Je ne peux malheureusement pas ouvrir celle de la salle , il y a un meuble radio devant
il faudrait que je fasse installer une pompe à chaleur qui pompe les calories de la véranda pour les injecter dans la salle . mais à 80 ans tout juste passés …
Bonjour,
Il y a plus simple. Un extracteur et un tube plissé pour chauffage à air chaud pour diriger le tout vers la salle…
bb
Une pompe à chaleur dans la véranda transformerait celle-ci très vite en frigo. Une simple ventilation serait suffisante.
Fort juste , et bien moins onéreux !
ou simplement enlever le meuble radio qui entrave la porte fenêtre donnant sur la véranda pour pouvoir simplement l’ ouvrir !
mais où mettre le meuble " ailleurs " ?
…dans la véranda … …bon,
6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Raccordement à la fibre optique
Re,
Si je comprends bien avec ta mutation vers Fri, tu prends le risque de disparaître des écrans radars…
J’espère que tu reviendra avant la fin de l’année…
Re,
Le système avec ampoule est ressorti en…1964
Export_Portail_Data_Chauffe-lit_electrique_pliant_Du_04-10-2024.pdf (60,7 Ko)
Ma grand-mère utilisait un « moine » en bois en forme de traîneau comme celui de la vidéo, mais au lieu d’y placer des braises, il y avait une lampe à incandescence placée au milieu.
Cdt,
Gérard
sacrilège!
Quand je parlais plus haut de bouteille de grès c’était peut être en fait de la terre cuite… c’était il y a plus de 60 ans…
@f1tay Bonjour f1tay,
J’aurai pu tout aussi bien dire grès. C’était vernissé marron. La contenance 1 ou 1.5 l ?
Il y a 2 ou 3 ans j’ai vu dans un vide grenier une de ces bouteilles… j’étais le seul à savoir à quoi elle servait…
@guilhem Bonjour guilhem,
J’en ai vu équipés comme ça dans des vide-greniers.
Dans les brevets déposés pour des Chauffe-lits, le plus ancien que j’ai trouvé (qui est un Moine) date de 1902, malheureusement la localité du dépositaire n’est pas indiquée.
FR 323294 A.pdf (69,9 Ko)
@f1tay Re,
Pas étonnant
J’en avais une, mais je ne me souviens pas ce que j’en ai fait? Peut-être dans un coin du grenier.
http://www.lesamisduvieuxfontaine.org/un-moine-chauffe-lit/
Quand on visite l’ abbaye de Mortemer ( ci dessous ), à côté de Lyons la Forêt , on nous raconte effectivement que l’usage était qu’un jeune moine vienne chauffer le lit d’un plus âgé, avant que ce dernier ne vienne s’ y coucher …
Re,
Si tu avais été sous-marinier tu aurais connu « Faire bannette-chaude »