Cherche cabochons alu 11mm bouton Grundig

Bonjour à tous,

Reçu cette semaine par MR ce poste Grundig 4097 M Stereo (photo du net).

Ce poste semble avoir été très peu utilisé: châssis impeccable et lampes en très bon état. redresseur sélénium parfait (HT nominale). Le son est superbe.

Bien que correctement emballé il a subi quelques dommages. Les attaches caoutchouc du cadre ferrite ont cédé. Fils arrachés mais surtout la ferrite est cassée. Dimensions: 135 mm diamètre 10 mm profil « marquerite ».

J’ai lu quelque part ici que le collage n’est pas vraiment une option? D’autant plus que la cassure se trouve sous une des bobines. J’ai retrouvé dans mon stock un cadre dont la ferrite est similaire mais plus longue. Est ce qu’il est envisageable de recouper cette ferrite puis de lui transférer les bobines ? Au prix d’une reprise des réglages, bien sur.
Et bien sur je suis preneur si vous avez un cadre similaire dans vos stocks. Celui du 5590 ou 5490 et d’autres modèles convient aussi.

Bonne journée.

Alfred_31

Est-ce que la ferrite est trop longue pour rentrer dans le poste ?
Si non, pourquoi la couper ?
De toute façon il faudra reprendre les réglages.

170 mm, ça peut peut être passer juste. Manque plus qu’à la déshabiller de ses bobines.

il faut que la ferrite soit aussi etoilée
les ferrites etoilées ont un permittivite superieure par rapport aux ferrites non etoilées

1 « J'aime »

Oui elle est aussi étoilée.

Avant de m’aventurer dans un transfert des bobines sur la nouvelle ferrite, j’ai tenté un collage à la Super Glu qui s’est bien passé. Malheureusement, je n’ai pas pu faire les essais tout de suite. Une des 1/2 bobines PO est ouverte. J’ai du la refaire. 26 spires de fil émaillé multi brins très fins avec le fil de la ferrite que je viens de dépiauter et que j’ai récupéré dans ma poubelle. Super Glu pour bloquer les extrémités, un coup de vernis sur le tout.

A la mesure avec mon testeur asiatique pas très précis, elle donne une valeur similaire à celle de sa moitié : 1 Ohm et 0.06 mH (montée sur la ferrite). Une fois l’ensemble remonté et connecté eh bien … ça fonctionne ! Youpi !
Il ne reste plus qu’à refaire le réglage.

Merci à tous pour vos conseils.
Alfred_31

le collage c’est bien mécaniquement mais magnétiquement ça fait un entrefer… Si ça fonctionne quasi-pareil, tant mieux, sinon j’aurais bien décalé le bobinage vers la gauche pour que la fissure ne soit pas sous la bobine. Il reste de la place sur le barreau pour faire ça.

La position longitudinale de la bobine donne sa valeur d’inductance.

euhh, l’inductance mutuelle avec les autres, oui, mais pas la sienne propre si le noyau est homogène.

a si son inductance depends de sa position sur le noyau c’est meme cela qui sert a faire l’accord du bobinage

Pour l’entrefer j’ai essayé de presser au max pour qu’il y ait le moins de colle possible donc il est très fin. Pas nul bien sur. La bobine n’est pas encore immobilisée ni la ferrite donc je verrai au réglage ce qu’il y a lieu de faire. Avant je vais recoller la caisse. Le cadran est fixé dessus. Donc il faut renter le chassis pour faire le réglage.
:-p

Ça va marcher!

si c’est un noyau plongeant, je suis d’accord. Là si il y a X centimètres qui dépassent de chaque côté j’ai du mal à comprendre comment ça peut jouer. Les lignes de champ magnétique bouclent très rapidement vers l’intérieur.

et pourtant cela marche comme cela

dommage que je n’aie pas de barreau de ferrite sous la main, j’aurais fait le test dès ce soir. A suivre !

si tu n’est est pas persuade cherche la procedure de reglage d’un cadre ferrite chez philips par exemple

Le collage à la cyano valant ce qu’il vaut, c’est à dire pas terrible, tu as intérêt à manchonner au niveau du collage.

Dans la base, il y a plusieurs articles de Tonnelier, et Maignan sur son site qui exposent tout cela. Il suffit de fabriquer son « antenne cadre OC / ferrite GO PO » (je vais me faire taper sur les doigts) pour bien appréhender tout ça. C’était intéressant et drôlement efficace pour écouter la radio en intérieur.

@Bruno Oui, ça m’inquiète un peu. Je verrai après réglage quelle place j’ai pour faire qquchose.

C’est comme ça que l’accord de tous les « transistors » est fait depuis les années 50 !