Cherche information Continental Edison Saba TD-9553

Bonjour à tous et toutes!

Je suis à la recherche d’informations concernant la platine vinyle Continental Ediso. Saba TD-9553.
Aujourd’hui lors d’une visite chez un brocanteur de ma ville, je vois cette belle platine vinyle Saba TD-9553, pour un prix de 40 euros, elle a été testée, le diamant a ete remplacé récemment, mais voilà je n’ose pas l’acheter car je suis novice et surtout je ne trouve absolument aucune information concernant ce modèle, aucune revente sur internet etc …
Quelqu’un en aurait une chez lui ? Me renseigner sur sa date de fabrication, sa qualité, avis etc…
J’ai trouvé cette photo de quelqu’un qui la revends pour pièces (donc il manque le capot de protection etc) mais celle chez mon brocanteur est complète
!
saba-td-9553-table-de-lecture-platine-vinyle-tourne-disqu-20200616190333.0961360015|500x500

Est-ce une bonne platine si bien entretenue ? J’aimerai vraiment en savoir davantage sur cette jolie platine, fan de musique et d’objets des années 70/90, j’ai vraiment envie dy retourner et de la rammener chez moi :smiling_face_with_tear:
Merci à vous !

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Difficile à dire est-ce le même modèle que celui-là ?

Quelques photos seraient les bienvenues.

@Guigon_Michel
Bonjour Michel,
Non, rien à voir avec cette platine de 1976 fabriquée par BSR (modèle P 163) qui porte la même référence, mais qui n’est pas de la même époque puisque Continental Edison et Saba se sont rapprochés seulement à partir de 1980.

ce modèle

image

Bonjour Doriane,
J’ai fait des recherches sur votre platine Continental Edison Saba TD 9553, elle date de 1984/1985 et est très proche de la platine Dual CS 511 dont elle utilise des éléments.
En Allemagne, chez Saba, cette platine portait la référence PSP 15.
C’est une platine semi-automatique, c’est à dire qu’il faut poser manuellement le bras sur le disque mais à la fin de la lecture de celui-ci, le bras revient automatiquement sur son support.
Il y avait déjà eu un topic sur le site concernant une platine similaire, dont voici le lien :

Personnellement, je vous conseillerai plutôt d’acheter une platine tourne disque de la fin des années 70 plutôt qu’un modèle tout plastique des années 80 ou plus récent.
Après c’est vous qui voyez, il y a peut-être pour vous d’autres paramètres importants comme l’esthétique, les dimensions de l’appareil, etc…

1 « J'aime »

Bonjour Radiolo,
Merci de fusionner les 2 topics !
Sinon ce n’est pas exactement le même modèle que votre photo.
Voici la platine dont labelleverte parle :

Voici de meilleures photos de la platine dans la version commercialisée par Saba (modèle PSP 15) :

1 « J'aime »

Bonjour @fluxvalve56 ,

Wouah ! Merci beaucoup pour vos recherches! Effectivement elle ressemble trait pour trait à celle que j’ai vue aujourd’hui, donc si je comprend bien, la référence TD-9553 serait la ref. de commercialisation française ?

En tout cas, après reflexion et d’après vos recherches, et ayant déjà une platine nouvelle génération, je préférerai acquérir une platine des années 70 effectivement car le design de cette époque me plait bien plus que celui des années 80/90. Elle m’intriguait car ne trouvant rien sur internet et au vu du prix, je me demandais si je n’étais pas tombée sur une « affaire » pour 40 euros. (J’ai deja achetée deux atlas à 30 euros qui en valent 300 euros chez ce brocanteur)

Merci en tout cas pour vos recherches! :grin:

Bonjour @Guigon_Michel ,
Effectivement j’étais tombée sur cette fiche pendant mes recherches et jai remarqué que les « boutons » ne correspondaient pas car ceux de la platine saba vu chez mon brocanteur était placé sur l’avant de la platine et sont rectangle/verticaux ,
Mais merci pour votre réponse, jai trouvédavantage dinformation grâce à @fluxvalve56

Tout dépend de l’usage prévu pour cette platine : écouter vos disques, les numériser, avoir un modèle vintage dans son salon ?
Dans ce dernier cas elle pourra convenir. Si c’est pour l’audio il vaut mieux choisir une platine du milieu des années 70 comme Dual ou en acheter une neuve .
Tout dépend du budget…
Si elle fonctionne pourquoi pas mais à mon avis 50€ maximum.

40 euros, c’est le prix pour ce genre de platine des années 80 complète et en bon état, ça ne vaut pas plus !
Mais en mettant un peu plus, vous pourriez trouver une belle platine des années fin 70 avec un vrai socle en bois ou en aluminium, tout dépend de votre budget et de l’esthétique que vous recherchez.
Voudriez-vous une platine entièrement manuelle, semi-automatique ou entièrement automatique (certaines avaient même la répétition de la lecture du disque).
Les platines les plus fiables que j’ai eu l’occasion d’utiliser (et dont je possède encore certains modèles) sont celles de la marque japonaise Technics, c’est du matériel increvable dont certains modèles ont même été utilisés en discothèque et en radio (modèle SL 1200 Mk2), c’est tout vous dire sur la fiabilité des moteurs qui les équipaient !
Choisissez plutôt une platine avec un entraînement direct, ainsi vous n’aurez pas de problème avec une courroie à remplacer au bout d’un certain temps d’utilisation.

Sinon qu’entendez-vous par votre phrase suivante ?

D’accord ! Oui mon rêve est de trouver une belle platine des années 70 en socle bois, disons que je n’ai pas un gros budget pour le moment mais je fonctionne beaucoup au « coup de chance » lors de chinage en brocante, (je ne suis pas fan des achats du net, j’aime faire fonctionner mes petits commerces locaux) donc je finirai bien par trouvé LE coup de coeur et j’y mettrais les moyens si elle en vaut le coup!
Il y a t-il des marques/références spécifique auxquelles vous pensez de ces années là et qui pourrait se trouver à un prix abordable (moins de 200 euros) ? Sachant que c’est uniquemznt pour de l’écoute

Et effectivement, je connais la marque Technics, elles sont aussi utilisées pour le mix/scratch, et on m’a toujours dit que c’étaient « les meilleures » en terme de fiabilité, qualité et durée de vie!

Merci pour vos conseils !

Concernant ma phrase, c’était pour dire que j’ai déjà eut de belle surprise chez ce brocanteur où jai aperçu la platine à 40e. :slightly_smiling_face:

D’accord!
Usage uniquement pour de l’écoute de disques! Je possède une grande collection commencée bien avant l’achat d’une platine. Pour le moment je possède un modèle bas de gamme, nouvelle génération.
Je vais creuser un peu la question d’une platine milieu année 70, les neuves m’intéressent moins question d’esthétique, sachant que je voue une passion pour la période sixties/seventies !

À moins de 200 euros, si vous pouviez trouver une platine Technics SL 1800 (1ère version de 1976, pas la version Mk2 à Quartz qui risque d’être hors de prix), vous feriez une excellente affaire.
Mais cette platine n’a pas un socle en bois mais en aluminium, elle est entièrement manuelle et bénéficie du nouveau moteur Technics (le même que dans les platines de discothèque SL 1200 Mk2 mais sans la régulation par Quartz).
Sinon chez la marque allemande Dual, toujours à entraînement direct, vous aviez la CS 701 de 1974 entièrement automatique avec socle en bois (finition teck ou blanche) ou la CS 704 de 1976 semi-automatique avec socle en bois (finition teck ou noire), mais à 200 euros ça risque d’être un peu juste, quoique en cherchant bien sur le Web (LeBonCoin, eBay ou les petites annonces de eBay Allemagne « eBay Kleinanzeigen »), mais certainement pas chez votre brocanteur !

Technics SL 1800 (1976) :

Dual CS 701 (1974) :

Dual CS 704 (1976) :

Certes ces 3 platines valent normalement plus de 200 euros, mais j’en ai vu quelquefois qui se vendaient aux alentours de ce prix. Elles sont toutes les trois à entraînement direct et possèdent un bras sophistiqué avec une articulation à cardan.
Reste la cellule (tête de lecture) qui les équipe et qui est un élément important. Sur la platine Technics, si vous avez une cellule de la même marque, pas de problème, c’est du très bon (souvent une cellule National Panasonic/ Technics EPC 270 ED).
Sur les Dual :

  • La CS 701 avait à l’origine une cellule Shure V 15 Type III spécifique à ce bras, les diamants (pointe de lecture) sont hors de prix en modèle générique et introuvable en modèle original.
  • La CS 704 avait à l’origine soit la même cellule que la CS 701, soit une cellule fabriquée par la marque Ortofon spécifique à ce bras, les diamants se trouvent assez facilement en modèle générique et il est possible d’en trouver encore en modèle original (c’est pas le même prix !).

Je ne vous ai pas conseillé d’autres marques japonaises en platines à entraînement direct car je sais qu’elles seront beaucoup trop chères pour votre budget.
Toutefois peut-être que des modèles de la marque japonaise Akai pourraient convenir à votre budget car c’étaient à l’époque les platines à entraînement direct les moins chères sur le marché.
J’avais oublié les platines de la marque suisse Lenco, les modèles L 830 DD et L 833 DD (auto-stop en plus) datant de 1977, elles sont également très fiables puisqu’elles possèdent un moteur fabriqué au Japon par Matsushita (aka National Panasoinic/ Technics), mais ce moteur est l’ancienne version qui équipait les platines Technics de la génération 1972 à 1975. Quoi qu’il en soit, on les trouve facilement entre 100 et 150 euros, soit donc dans votre budget, et elles existaient en finition beige ou noire.

Lenco L 833 DD (1977) :

Si labelleverte est intéressée par une Dual 701, j’en ai un exemplaire à disposition, pour un coût qui entre parfaitement dans son budget. J’ai d’autres platines de qualité aucune ne dépasse les 200€

à Jeff28
Bonsoir,
C’est très aimable à vous de proposer cette platine Dual dans le budget de labelleverte, pour ma part, je pourrais fournir une très bonne cellule Shure M 91 si la cellule d’origine n’est plus présente sur la platine et pour éviter les tracasseries pour trouver un diamant par la suite.

à labelleverte
Bonsoir,
C’est une très bonne affaire que Jeff28 vous propose, voyez directement avec lui en MP (message privé) et tenez-moi au courant si vous avez besoin d’une cellule ou d’un diamant car j’ai en stock de nombreux modèles qui pourraient convenir.

Un coup de chance ca existe, l’annee passée j’ai trouve une Technics SL-D2 pour 15€ en parfait état. J’ai la chance de travailler chez les gens, j’ai vu cette platine dans le garage d’une maison a côté de vidanges, j’ai demandé si elle etait a vendre… je possede deja une SL-D3 alors j’ai fini par vendre la SL-D2 a petit prix, elle s’est vendue en 1h (le but n’était pas de me faire de l’argent). J’ai pu récupérer ou acheter via mon travail une ancienne radio philips bakelite, une galerie de toit pour mon ancienne voiture, une étagère plastique années 1970 … :slightly_smiling_face:
Ma platine SL-D3 proviens d’un magasin troc il y a bien 20ans (payée aussi dans les 15€).