Pourquoi s’acharner à proposer à @xib des solutions qu’il ne saura pas -sans lui faire insulte- mettre en oeuvre ou des appareils (oscillo) dont il ne saura pas se servir ?
Lisez complètement tous les posts, surtout ceux de @xib, avant de vous précipiter sur le clavier …
Michel (F1GOC)
…
édité car message précédent supprimé, donc sans sens…
Bonjour,
pour en revenir au sujet initial, et si c’est que pour faire joli , je suggérerais :
-De se procurer une vieille télé à tube cathodique, de petite taille, genre télé portative entre 10 et 28 cm de diagonale (même ne recevant rien, même H.S, pourvu que le tube et les bases de temps fonctionnent )
-de l’ouvrir et repérer son déviateur (constitué de bobines en formes de selle de cheval, sur un bloc circulaire enfilé autour du col du tube )
-de se procurer un 2 eme déviateur similaire (et dont les résistances de bobinages sont les mêmes)
-de déconnecter les fils de bases de temps du TV pour les rebrancher à l’identique sur le second déviateur ( posé à coté et loin du canon du tube et connecté pour charger les bases de temps )
-D’ injecter sur les bobines H et V du déviateur , celui enfilé sur le col , les sorties H.P d’un ampli , les réglages de l’ampli serviront a régler l’amplitude et la forme de l’oscillogramme (il faut des signaux élevés et à basse impédance, pour dévier le faisceau avec un bloc de déviation électromagnétique ! ) et faire fonctionner le TV (juste pour alimenter le tube)
-On devrais obtenir l’équivalent d’un oscilloscope en XY et à défivation électromagnétique …
Il y a eu sur l’ancien forum un très ancien topic avec un projet similaire
mais il n’a pas abouti !
(Attention : ceci ne s’adresse pas a des débutants, il y a des tensions très élevés a l’intérieur d’un TV cathodique, même petit !)
(Attention : il y a un risque de bruler la couche de phosphores du tube du TV …Mais bon, ce type de TV étant obsolète et inutilisable de nos jours, mort pour mort …)
Dans ces conditions, pourquoi saouler tout le monde avec ta diatribe, @xib nous dit qu’il ne maîtrise pas le sujet…
Bonjour à tous,
Bonjour @xib ,
Le terme à rechercher pour un maximum de résultats est Audio Scope.
ici, recherche en images Google :
https://www.google.fr/search?q=Audio+scope&tbm=isch
c’est juste pour prendre des références comme le Technics SH-3433 :
Technics, Pioneer, Sony, Kenwood, (votre) Heathkit ont produits ce genre d’afficheur cathodique BF.
Chercher sur E-Bay France ou Allemagne pour éviter port élevé & douane.
Sinon dans le genre afficheur de divertissement pas cher, il y a ceci :
sinon en afficheurs X/Y + niveau de qualité Pro, rechercher une occasion de la marque Suèdoise D&K Audio. Ils sont compacts et utilisent une matrice électroluminescente. j’en ai un depuis les années 90.
Les tuners Marantz à CRT affichent soit l’audio en X/Y (figures de Lissajou) ou le Multipath pour régler l’orientation d’une antenne FM au minimum de distortion.
Cordialement
jhalphen
Pour le lien Ebay, j’ai déjà vu pas mal de petit montage comme celui là sur ALiexpress, il y a plusieurs variantes…
Il y a un gros problème avec cette solution
Les bobine H et V n’ont ni la même impédance ni la même résistance
Bonjour,
@Electron190 : il doit y avoir moyen d’adapter, avec un transformateur de sortie, à impédances multiples, tels ceux pour la sono en ligne 100V
(Bon, ça fait une complication de plus , outre celle de bricoler une vieille télé)
@jhalphen effectivement c’est plus un audioscope qu’un oscilloscope
@slouptoouut on est quand même loin de ce que cherche xib. Sinon, comment gerez vous à la fois le deplacement horizontal piloté par une des voies hp et la production de tht basée sur le balayage horizontal et le retour ligne.
Bon on s’eloigne du sujet. Il faudrait que xib nous montre une des videos qui l’interessent.
En conservant la base de temps lignes et le transfo THT d’origine du TV(pour produire la THT) , et en mettant un 2 eme déviateur comme charge de cette base de temps ligne (pour qu’elle ne travaille pas « sans charge » )
Bon, j’avoue, on s’égare et ce n’est plus du domaine d’un amateur débutant …
Si c’est juste pour visualiser le son sortant d’un ampli il suffit de brancher la sortie ligne de la source sonore à l’entrée ligne d’un ordinateur et d’utiliser un logiciel comme Adobe Audition ou Audacity.
Pour la deuxième vidéo, tu peux l’avoir très simplement te branchant une sortie TAPE de l’ampli (les RCA blanc-rouge OUT) à l’entrée d’un oscillo.
LB.
@le-bleu mais ce qui m’intéresse c’est d’avoir plusieurs modes de visualisation
Votre question est incompréhensible !!! quels genre de modes ?
Vous voulez visualiser quoi exactement ?
A part envoyer les deux canaux sur les deux entrées du scope …! j’vois pas !
Mettez des exemples en vidéo car on tourne en rond !
?? il y justement 2 exemples proposés par Xib.
@Ondescourtes il suffit de visualiser les vidéos. Le heathkit peut afficher le signal de façon différente. Soit une ligne qui oscille, soit à partir du centre une belle trace « ronde ».
Envoyer les deux canaux sur les deux entrées du scope et avoir des réglages pour au moins équilibrer les deux entrées du scope !
Moi pour équilibrer j’ai toujours entré le même signal sur les voies.