Cherche oscilloscope pour signal audio?

Il y a celui-ci aussi :

D’ailleurs on dit que le heathkit est une sorte de copie de ce Mcintosh

Je suppose que Xib cherche ce genre de choses. Ici des copies d’écrans d’un extrait d’un disque avec AdobeAudition.

@f1tay Non pas vraiment en fait…IL faut regarder les vidéos

Encore une fois de plus il faut relire ce que j’ai écris !!

Pour une pseudo figure de Lissajou il faut entrer les deux canaux audio sur deux entrées différentes du scope, donc attaquer les plaques X et Y avec gauche et droite ( sorite audio ) et non pas mélanger le tout sur une seule voie du scope !

Après si on veux juste afficher une ligne qui module au rythme du signal la prise sur un seul canal suffit ou mélanger les deux canaux audio sur une seule entrée du scope !

Par ailleurs je tient à signaler que beaucoup ici lisent entre les lignes et interprète à leur sauce ou ne comprennent rien, déjà il faut savoir de quoi on parle, il faut connaitre le fonctionnement d’un oscilloscope, pour cela il faut en construire un est c’est déjà un très bon début, mais il faut le faire !

Ce que Xib n’a pas compris c’est sur le 10B le scope est un système d’accord qui englobe tout le schéma, on ne refait pas cette usine à gaz comme ça à mois de trafiquer un tuner exprès pour ça !

Si c’est ça, c’est la même chose mais avec d’autres réglages :

Heuuu ben non !

Le truc de base c’est que Xib à vu un Marantz avec un tube cathodique et veux reproduire le même affichage d’accord, ben moi je dis non à part démonter un tuner FM et lui enquiller un scope dedans, mais là c’est une autre affaire, et pas à la portée de tout le monde !

Dans ce cas ce n’est plus un signal audio mais un signal HF et même VHF.

Exactement !!

Bonjour,

à mon avis, pour faire simplement et au plus approchant :
faire un filtre BF séparant les graves et les aigües
envoyer le signal grave en X et les aigües en Y (ou l’inverse, au choix) dans un oscillo basique non numérique
ça fera du lissajou musical !
par contre, je crains pour le spot immobile au centre, ça va brûler le phosphore
si on a un égaliseur audio stéréo sous la main, on peut faire avec
une voie courbe de réponse montante, l’autre voie courbe descendant, rien à modifier, rien à souder…
juste à intercaler entre la sortie g/d de la source et les entrées de l’oscillo
le résultat sera dissymétrique et synchro avec la musique
penser à baisser la lumière lorsque le signal est absent

Michel…

Sinon, encore plus simple si c’est juste pour faire joli. Comme evoqué, envoyer la voie de gauche sur x et la voie de droite sur y. Ca bat au rythme de la musique. Voici ce que ça donne.

Sur la sortie d’un tuner on pourrait verifier que la reception est mono ou stereo. En mono, seule une ligne à 45° se mettrait à vibrer (pas flexion mais etirement-contraction)

1 « J'aime »

Merci Stockfish c’est ce que j’avais préconisé et c’est beaucoup mieux pour faire joli !

Une autre possibilité:
Envoyer sur l’une des voies de l’afficheur une sinusoide de fréquence fixe, disons 400 ou 1000Hz, et sur l’autre voie l’un des deux signaux audio. En cas d’arrêt du son, une ligne sera affiché (empêchant la fatigue prématurée du centre du tube) sinon des courbes un peu plus ressemblantes aux figure de Lissajou « classiques » apparaîtront.

Le risque est limité avec un tuner reglé sur une station qui emet 24h/24h et en couplant l’alimentation oscillo et tuner.
Exemple avec un tuner passant alternativement d’une réception mono à stereo.

Je ne pense pas que xib en demande beaucoup plus. En sortant du mode xy il retrouve les signaux de chaque voie.
Il faudrait lui conseiller un oscillo tout à fait basique à deux voies mais moderne pour limiter l’encombrement et à bande passante reduite pour limiter le coût.

redresser la tension AC presente sur les plaques de deviation et eteindre le tube quand il n’y a rien sur les plaques de deviation
un peu comme une base te temps déclenchée qui eteint le spot quand elle le balaye pas

1 « J'aime »

Sur le tuner Marantz 10B, le tube à rayons cathodiques est utilisé pour le réglage de l’appareil lui-même. Le Pioneer SD-1100, par contre, est un accessoire plutôt d’usage général dans le contexte d’une chaîne HiFi. Une sorte de version pour les gueux, est le Heathkit AD-1013. Sur des émetteurs de radiodiffusion, j’ai vu des instruments de la marque D&K. Je n’ai pas d’informations à leur sujet.

Si ça peut vous aider…

1 « J'aime »

C’est flou ce que tu dis, encore une fois de la semoule !

Sur le 10B le scope sert à faire l’accord et vérifier la qualité du signal !

Oui, c’est trop flou, ce que j’ai écrit et de la connerie, comme d’habitude.

Le CRT sert à accorder et à vérifier la qualité du signal, mais seulement de cet appareil même. Les autres deux appareils peuvent analyser des signaux qui leurs sont fournis. Tout au moins pas à l’entrée ANTENNE.

Chouette ! Maintenant j’ai aussi ma propre milice anti-Nuage.

L’idée de ma recherche d’un « oscilloscope » c’est que le signal soit beau et pas technique🙂

Bonne soirée de fête à tous :tada:

Bonsoir,
Le souci Michel c’est que si tu as un système type oscillo ce ne sera pas forcément joli, c’est soit une mesure de niveau, soit une comparaison de phase, ou les 2 combinés, mais ça restera « technique »
Si tu veux du joli aléatoire comme ton illustration, il faut un système différent.

1 « J'aime »

Cela ne t’était pas destiné Nuage mais à Sloup, comme quoi il faut encore dire que beaucoup ne lise pas correctement ou entre les lignes !