Cherche référence des diodes pour transistor Schaub Lorenz Touring 80?

Bonsoir,
Comme je n’ai pas la nomenclature de cet appareil, je cherche la référence des diodes de stabilisation de la polarisation D 507 et D 508.
Merci à l’avance, Jean

J’ai eu un problème sur un Touring T30 avec ces diodes, on en parle ici:

à partir du post #50

Il existe différents composants pour la stabilisation. Les dit « Stabilyt » sont de petits accumulateurs Ni-Cd, de même en est-il de ceux de DEAC. Mais il y en a bien d’autres.

Voyez aussi http://www.tsf-radio.org/forum/im/61983schaub-lorenzreparaturtips.pdf

Le bouquin de Wagner « Stromversorgung » aborde aussi le sujet.

image
1.4V aux bornes de deux diodes en serie
cela sent les diodes Silicium qui font 0.7V
un paire de 1N400X

Comme il faut des diodes à faible courant pour avoir le seuil de 0,7 V avec quelques milliampères, j’aimerais connaître la référence choisie par le constructeur.

La 4004 indiquée dans le lien n’est pas une bonne solution puisqu’il s’agit d’une diode de redressement un ampère.

1N4148 ? :thinking:

cela a pourtant fonctionné sur le touring T30
si tu veux des faibles courants met des 4148 comme indiqué precedemment ou des 4151

Effectivement, la 4148 semble être appropriée.

Pourquoi cette solution serait-elle mauvaise ? À cause du trr bien plus long ? Mais comme il y a un condensateur en parallèle, cela importe bien peu.

bonjour
personnellement j’avais préparé d’avance plusieurs montage avec un 10 microfarad et 2 diodes 1N4148 (j’ai plus d’une dizaine de transistors Schaub-Lorenz équipés de la batterie)
Bonne journée
Raymond

Le fait de passer un faible courant même dans une diode capable de passer 1A ne nuit pas , bien au contraire , dans ce genre de diode la chure de tension directe n’est de 0,7V uniquement pour les courants faibles , elle peut atteindre et dépasser 0,8V à fort courant

Sur les caractéristiques 1N4148 du lien suivant, on constate que la tension de 0,7 V est obtenue à 5 mA.
J’aimerais bien avoir le résultat avec une 4004 ?

1n4148.pdf (vishay.com)

La courbe de la 4004 commence à 10 mA, et c’est déjà trop faible avec 0,6 V.

extrapole au dessous de 10ma
et chez les concepteurs du poste

Et c’est loin d’être critique

Bonjour,

En extrapolant, cela donne 0,55 V à 5mA.

Nota: sur le T80, le condensateur fait 100 µF

Bonjour Jean
le condensateur est un 10 microfarad, sur le schéma on distingue mal le point entre les 2 zéros du 100 microfarad
Raymond

Merci beaucoup pour cette indication !

Question complémentaire: à partir de quel modèle l’accu a été abandonné ?