Panne sur Schaub-Lorenz Touring T30

il n’y a aucune référence que le corps du composant ?

Strictement rien.
Il y en a un autre, le même, pas de référence non plus…
Sur le schéma, c’est une diode…

Une piste italienne :slight_smile:
https://elettronialtramonto.forumfree.it/?t=74701270

la diode ST202 elle polarise le preampli BF T 206
regardez la tension 1 a 2V aux bornes de R222 et si nécessaire réglez la a l’aide de R221
mais il faut avant que le réglage du courant de repos du push ait été effectue car sur ce schéma a la C… tous les réglages de polar sont dépendant de celui du push …
et pour la polar FI elle est decouplé par C224 verifiez s’il ne fuit pas

Quel est l’intérêt d’une polarisation aussi bizarre ?

J’ai pas compris le but a part
em… le depanneur :japanese_ogre:

Dans le lien donné par @Bruno, il y a une remarque à propos des diodes ST202/ST203. Du coup, une OA85 ne convient peut-être pas. Traduction Google :

« trouvé!!!.
ce sont des stabilisants au sélénium, je les ai trouvé grâce à votre aide […]. je les ai trouvé sur « choix technique radio-tv » n° 6 juin 1965 troisième page,
de plus, en observant à nouveau le schéma topographique du PCB de l’appareil, on peut voir sur les deux diodes indiquées par « st » le signe + de la cathode et un petit chiffre qui indiquerait la composition en plaquettes et donc la caractéristique,
à partir d’un test effectué avec une résistance de 10Kohm en série et alimentée en 10 V. DC. et mesuré la tension aux bornes de la diode,
les valeurs indiquées sur la table de multiplication du magazine coïncident à peu près.
Merci encore pour les conseils et l’orientation reçus »

et plus loin

"Il est bien évident qu’il ne s’agit pas d’une diode au germanium ou au silicium.

Donc pour récapituler pour les petites diodes :

Type VF à 1 mA
0.3V Germanium
0.6V Silicium
2.3V Sélénium"

La ST202 d’origine n’est peut être pas HS.
En remplacement il faudrait plutôt une Zener 2V1 qu’une diode Ge.

Pas bête, ça… C’est ce qu’il ressort de l’article en italien proposé plus haut, c’est donc du sélénium…
Et 3 diodes 1N400x en série, ça le ferait aussi, non?

On va tourner aux alentours de 2,3V donc c’est correct.
Si la ST202 n’est pas à la poubelle, il serait intéressant de la tester.

Je les ai contrôlées (il y en a deux), passantes dans les deux sens…

Il existe des zener traversantes aux alentours de 2,3V chez Mouser.

dans le sens trou dans le CI pour installer le composant?

-Oui-

le problème est de savoir quel est ce coefficient de T° de ces séléniums
attention un sélénium ne donne pas du tout le même résultat qu’un diode Si ou Ge
c’est une résistance dans les deux sens un peu plus faible dans un cadran que dans l’autre grosso modo une VDR non symétrique
il faut les étudier en mesurant la tension a leurs bornes sous un courant de 1mA sans doute pour ces modèles assez petits

Donc du coup, le fait qu’elle soit passante dans les deux sens ne signifie pas forcement qu’elles sont HS (cf test de F9VL) ?

Désolé mais je ne connais pas du tout ces diodes d’où ces interrogations.

oui le courant de fuite inverse des seleniums est assez élevé
malgré mes recherches rien trouvé sur le sujet du coeff de T° , rien sur la revue en question, tu la connais ? ?

tu as donné la bonne methode de test
j’ai enfin trouve le coeff de T° des redresseurs seleniums


d’après la courbe donnée -100mV de 0 a +35°C soit -2.8 mV /°C
le plus proche que l’on ait en element moderne
silicium -1.8 mV/°C
germanium -2.5 mV/°C
c’est donc le Ge qui est le plus proche , normal qu’il ait utilisé des selenium pour compenser les transistors Ge
mais comme il y a en plus des thermistances j’avoue ne plus savoir qui fait quoi pour la compensation de T°…
reste a resoudre le probleme du seuil

Si un courageux pouvait en tester une sur un appareil qui fonctionne, on serait fixé.

heu, c’est pas moi, ce sont les italiens…