Cherche réparateur récepteur Kenwood R-1000

Je cherche réparateur professionnel ou radio-amateur très compétent pour le récepteur Kenwood TR-1000. L’affichage fréquence ne marche pas. Le cadran est décalé de 150 kz. Merci pour votre réponse. Cordialement.

Bonjour,
Le cadran décalé ne nécessite peut être pas de réparation. On peut le recaler soi même avec la molette.
Quand à l’affichage numérique des fréquences, il est commutable entre l’heure ou la fréquence. S’il n’affiche pas la fréquence, il faut effectivement dépanner.

Voici le lien vers la documentation :

Et voici un lien vers la remise en état d’un R1000 :

Pour trouver un réparateur proche de chez vous, indiquez votre localisation ou région !

Merci beaucoup pour le lien. Pouvez-vous m’expliquer pour la molette du cadran, je ne sais pas comment faire ? Merci beaucoup

Une fois que le poste reçoit une station de fréquence connue, tenir fixe la molette en plastique et ajuster le cadran des fréquences au moyen de la molette en aluminium. Normalement ça tourne sans forcer, ce qui explique que ça peut se dérègler par inadvertance.

merci beaucoup je vais faire cela et dirai le résultat.

1 « J'aime »

Oui c’est parfait pour le cadran c’était simple mais il fallait le savoir ! En revanche pour trouver un réparateur compétent pour réparer l’affichage fréquence cela ne va pas être évident. Si vous avez des infos je suis preneur ! merci d’avance. ps :j’ai acquis ce rx récemment. Je vais monter une long fil de 16 m pour expérimenter ses performances.

Voici le bouton permettant de choisir fréquence ou horloge :

Sur votre R-1000, est-ce qu’il affiche au moins l’horloge ?

J’ai eu le mien en assez mauvais état de fonctionnement, dont l’affichage des fréquences qui n’était pas stable. Apparemment un appareil stocké à l’humidité pendant un certain temps. Il n’avait aucune panne électronique. Juste de (très) mauvais contacts un peu partout, résolu à la bombe KF Contact, et par dérouillage des connecteurs d’antenne.

Merci John. Pour l’horloge il affiche des chiffres aussi farfelus que pour les fréquences. Je peux esssayer la bombe KF contact mais où peut-on se la procurer ? Il y aussi des légers craquements sur le potentionmètre de volume. Sans cela l’appareil est dans un état impeccable.

il n’y a pas de lumière d’éclairage du s-mètre et du cadran mais cela me parait secondaire

Si l’affichage de l’heure fonctionne mal également. Il faut voir sur le schéma ce qui peut être en cause. Je vais essayer de regarder ce soir.
Pour les particuliers, une bombe KF Contact se trouve surtout dans les magasins de composants électroniques. Il en reste quelques uns, sur place ou via leur boutique internet !
Distronic dans le Sud-Ouest, Conrad dans le Nord ,Saint-Quentin radio à Paris et aussi d’autres.

Pour les lampes d’éclairage, leur accès n’est pas très facile et il faut un peu bricoler car les lampes d’origine ne se trouvent plus.
Il faut récupérer les cabochons et les fils, et changer juste les lampes, qu’on trouve chez Distronic par exemple.

Bonjour,
La lecture du schéma électrique n’est pas simple. C’est décomposé en petits morceaux.
Il semble que l’affichage heure/fréquence soit fait par un unique circuit intégré de type MSM5524. Il faut espérer qu’il ne soit pas endommagé.
Cette partie est alimentée en 5V et en 11V. Un contrôle de ces deux tensions serait utile.
Mais en premier, je pense qu’il faut s’occuper des mauvais contacts, et en particulier du commutateur d’affichage.
Voici les références Distronic :

Bonjour

Bien d’accord. C’est la plaie sur les appareils de cette époque
Avant d’aller plus loin, démontage du coffret, dépoussiérage à l’aspirateur en passant un pinceau à poil souple, + passage à la souflette des cartes
Puis sortirTOUS les connecteurs à broches un par un et passage à la bombe contact.
Si possible, nettoyage à la bombe contact des inverseurs, rotacteurs, potars etc…

Pour la bombe contact, on en trouve dans las grandes surfaces, pas forcément KF mais c’est tout autant efficace.
Si ça ne donne rien, passer aux grandes manoeuvres.

Merci je vais approvisionner

Ok je vais me lancer cette semaine après l’appro de la bombe.

Bonjour,

même WD-40 s’est mis à faire du nettoyant contacts (qu’on trouve partout)

avantage : on ne perd pas le tube !

perci pour le tuyau 73