Restauration d'un Kenwood R-1000

Bonjour,

Poste acquis sur la brocante d’Ableiges hier.
Après avoir enlevé les capots, j’ai vérifié qu’il n’y avait pas d’anomalie à l’intérieur du poste, comme de l’humidité, de la poussière ou autres.
Mise sous tension, le poste fonctionne, mais pas complètement.
J’arrive à capter quelques stations de radiodiffusion en ondes courtes, bande des 25m entre autres. Il semble qu’il reçoit uniquement les stations puissantes, mais le S-mètre ne dépasse jamais S1
Il semble qu’il y ait des mauvais contacts dans divers commutateurs : sélection de bande, atténuateur HF, … J’ai vu sur un site que c’était la maladie de ce poste. En particulier, je n’arrive pas à avoir la bande 27MHz, et difficilement la bande 0MHz (0.2 à 1MHz).

Quel produit pour nettoyer les contacts sans démontage ?

D’autre part, le potentiomètre de volume crache et celui de tonalité est bloqué. Je pense qu’un peu de dégrippant fera l’affaire pour la tonalité.

Ca va me faire du travail de remise en état avant de pouvoir en profiter !

Ce poste n’a pas l’option alimentation 12V DC, mais j’ai la forte impression que je pourrai la fabriquer et la rajouter moi-même. A priori, il s’agit juste d’un cordon qui se branche sur un connecteur de la carte alimentation, et dont l’extrémité se visse à l’emplacement prévu à l’arrière du poste. Je pense qu’un connecteur d’alimentation concentrique fera l’affaire.

bjr,
voici la notice de service du poste:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjQ86TGkJD6AhVIrxoKHaTnDLoQFnoECAkQAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.iw2nmx.it%2FKenwood%2520-%2520Trio%2FR-1000%2520Instruction%2520and%2520Service%2520Manuals%2520plus%2520mods%2FR-1000%2520Service%2520Manual.pdf&usg=AOvVaw3lke5bfRzP3JFmb_8ronLi

pour les contacts privilégier le « KF Contact » sans en abuser.

sur le schéma il y a une prise alim 12v donc cela doit etre facile de la rajouter si elle n’est pas cablée…

C’est la même notice que celle figurant dans le GL ! Merci quand même !

Oui, le petit connecteur 12V :

Il faut le connecter a une antenne extérieure, surtout si on est dans un bâtiment en béton armé. Pour la bande 0,2 à 1Mhz il n’y a plus aucune station de radiodiffusion en France donc normal de ne rien recevoir de jour. Pour le 27 MHz le trafic y est de plus en plus rare de nos jours.

Bonjour,

pour les potentiomètres et commutateurs de BF ou de tensions, KF ou Kontakt 60
pour les commutateurs HF, Kontakt 600 ou Sitosec sans produit gras

hello,
oui, a part quelques faux contacts faciles à résoudre avec les produits indiqués visiblement l’appareil a l’air de fonctionner normalement…
une antenne extérieure de 10 à 15m bien dégagée est necessaire pour en profiter.
pour la prise alim…reste a la cabler!

pour avoir une idée du trafic 27Mhz écoutez ce SDR:
http://floirac.websdr.lepacha.eu:8000/
a part du trafic local il y a plus grand monde…

J’ai écris ça parce que l’affichage digital passe de 26 à 28MHz en manoeuvrant le switch des MHz. Et pour le 0MHz, je dois m’y reprendre à plusieurs fois.

Je pensais recevoir la BBC et RTL sur 198kHz et 232kHz, ce qui n’a pas été le cas. En allumant mon géné HF à 230kHz à proximité, je ne le reçois pas non plus.

Bonjour jope004,

Vous avez le mode d’emploi (Anglais) lien suivant:
http://www.oh3ac.fi/r1000_instruction_manual.pdf

Bonjour
Il y a un organigramme des pannes assez bien fait , il faut s’y tenir
Bonne chance

J’ai fait un peu d’écoute ce soir, et j’obtiens d’assez bons résultats sur certaines gammes.
Bonne réception d’OMs sur 20m et 80m.
Bonne réception de la radiodiffusion dans les bandes des 25m, 19m et 16m.
J’ai pu tester les modes AM large, AM narrow, USB et LSB. Tout est ok.
Toujours impossible d’avoir la gamme 27MHz, et la gamme 0MHz ne reçoit toujours rien. Il faut dire que je n’ai encore rien fait pour réparer. J’ai juste titillé les switchs.
J’aimerais bien que ça fonctionne. Il ne reste plus grand chose à écouter, mais il y a au moins RTL.

Donc, je récapitule tous les défauts, petits et grands :

  • le cadran de la molette de « tuning » est fortement décalé. Mécanique à réviser et régler
  • ce même cadran n’est pas lisible car trop sombre dans une ambiance peu éclairée. Il y a peut-être une lampe d’éclairage HS. A voir sur le schéma.
  • le S-mètre n’indique pas la bonne valeur. Avec la station de radiodiffusion la plus puissante, j’ai obtenu un S6, alors que j’aurais dit S9 +20 à 40dB. Je dois analyser le schéma pour trouver ce qui cloche.
  • le commutateur d’antenne semble avoir un mauvais contact.
  • le commutateur d’atténuation HF a un très mauvais contact en position 0dB
  • le commutateur de gamme a de mauvais contacts sur plusieurs positions.
  • le potentiomètre de volume crache un peu
  • le potentiomètre de tonalité est bloqué. Ce n’est pas dérangeant à priori, car le son est bon.
  • aucune réception de 0.2 à 1MHz. Commutation du filtre d’entrée à vérifier.

Concernant le nettoyant contacts KF F2, je pensais l’acheter chez RS-Particulier, mais c’est un produit dit « industriel » vendu par RS mais pas par RS-Particulier !
Avant, on en trouvait partout, mais maintenant la liste des revendeurs pour les particuliers est assez restreinte !

Bonjour,

je pense que vous avez vu que pour la gamme la plus basse, il y a une autre entrée antenne séparée de l’entrée 2-30 MHz…
plusieurs docs ici, même des modifs :

Oui, effectivement ! Comme j’avais un doute sur le switch d’antenne, j’ai raccordé cette dernière par un grip-fil directement sur la connexion à l’intérieur du poste. Celui-ci étant ouvert pour les essais, c’était facile.

Le lien ci-dessus montre des choses intéressantes !

Bonjour,
Il y en a chez Distronic

Bonjour
Le manque de sensibilité peut provenir du double porte d’entrée

Bonjour,

sur ce lien du site italien il y a une mine d’or de docs en Yaesu, Icom, Kenwood et autres :

http://www.radiomanual.eu/

Merci. Je ne connaissais pas Distronic. Ils sont bien placés pour les prix.
Je n’ai pas encore fait le tour de la boutique en ligne, mais je vois qu’ils ont des choses intéressantes.

Oui, ils sont intéressants.
Je commande souvent chez eux, la livraison est rapide et le port n’est pas exagéré.
Presque du bonheur! :wink:

L’éclairage de ce R-1000 est produit par 3 petites lampes lucioles 12V. Les trois sont mortes. Celle que j’ai démontée a un diamètre de 4.2mm x 10mm et munie d’un cabochon vert. Je pense que les deux autres sont identiques, sauf peut-être le cabochon.
La doc de service ne donne pas les caractéristiques. Juste deux références internes à Kenwood.
image

Une recherche sur les forums indique que ce sont des lampes 12V 100mA.
Elles sont référencées chez un distributeur, mais le stock est épuisé, comme on pouvait s’y attendre.

image

Il y a une luciole qui a sensiblement les mêmes dimensions chez Distronic en 12V 80mA.
Je me dis que 80mA x3 = 240mA, soit 30% de la conso totale (0.8A) sur le 12V. Ca fera quand même 60mA de moins qu’avec les lampes d’origine.
Je me demande s’il est possible de remplacer ces lampes par des LEDs vertes de 5mm.
J’ai testé quelques LEDs que j’avais sous la main, et elles ne semblent pas éclairer assez.

prendre des Leds 5mm très haute luminosité

Boîtier transparent clair. Tension directe Vf: 2,0 V (rouge et jaune) ou 3,5 V (verte ou bleue).
EL7344 Verte 3200 mcd 30° 03217 0,50 € HT 0,60 € TTC

(vu chez Gotronic)

Bonjour,

Grâce au KF-CONTACT, j’ai pu ravoir le commutateur d’atténuation HF, ainsi que le commutateur d’antenne. Celui de changement de gamme semble plus difficile à atteindre, car entièrement fermé, d’après ce que je vois.

Depuis deux jours, je suis bloqué car je n’arrive pas à démonter le bouton de tonalité. Il semble collé sur son axe. Il est bien possible qu’il ait été collé, car déjà plusieurs vis étaient collées au frein-filet et ont été particulièrement difficiles à enlever.
Ce bouton est en alliage d’aluminium.
20221001_225616
20221001_225623

Pour info, j’ai bien enlevé la vis sans tête, qui d’ailleurs a été difficile à dévisser. Peut-être collée elle aussi ? C’était l’usage chez TRIO-KENWOOD de coller les vis et les boutons ?
Je voudrais démonter ce bouton pour enlever la face avant et accéder peut-être plus facilement au commutateur de gamme.
Celà fait deux jours que je mets du WD40, mais il ne vient pas. J’ai commencé à fabriquer un extracteur, mais s’il y avait une autre solution ? Une astuce ? Un produit miracle ?