Cherche schéma ampli Cochet ALS-1

Bonjour,
Je cherche le schéma de l’ampli Cochet ALS-1 pour essayer de pouvoir remédier au « cloc » dans les enceintes quand le l’éteins.
Merci
Serge

on a l’AL 1

Bonjour,
Un inter manuel ou une temporisation sur la HT devraient normalement résoudre le problème, et économiser les tubes en évitant le démarrage à froid de ceux -ci . ( principal avantage de la chose… )
L’inter manuel est a actionner 30s avant la coupure générale.

Merci beaucoup pour votre réponse,
Si je comprends bien, il faudrait ajouter un interrupteur ou une temporisation qui couperait la sortie de l’amplificateur avant de l’éteindre ?
On m’a aussi suggéré une VDR ou un circuit RC dur l’interrupteur existant.
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Merci beaucoup

facile pour savoir si c’est un probleme d’interrupteur au lieu d’arreter l’ampli par l’inter , tirez la prise
si le cloc disparait c’est l’inter le coupable

En effet !
Je viens de faire la manip et cela ne change rien…
Donc ?

Quelques détails supplémentaires: mon ampli est connecté au courant par l’intermédiaire d’abord d’un filtre Taga PF-2000 depuis la prise murale puis d’un autotransformateur hifi de 460 VA (La Boite Noire). Une de ces composantes pourrait-elle en être la cause ?
Merci

cela semble donc etre interne a l’ampli cela doit se passer pendant la disparition de la HT apres l’arret
seule solution couper la HT avant l’arret et encore il faut voir si la coupure de la TH entraine ou non un cloc et que les capas de filtrage supporte l’augmentation de la HT a vide
en dernier recour si la coupore de la HT ne fonctionne pas ce sera le relais sur la sortie de HP et comme les tubes detestent le fonctionnement a vide ce sera mise en C/C de la sortie HP plutot que coupure

Bon, on avance !
En pratique et étant un béotien en matière d’électronique, par quoi dois-je commencer et comment le faire ?
J’ai vu qu’ATL Audio vend des protecteurs d’enceintes pour contrer les signaux néfastes pouvant provenir des amplis.
Je vais vous envoyer le lien afin que vous puissiez voir de quoi il s’agit.
J’avais trouvé une discussion sur le même problème avec des amplis Cochet sur le forum Melaudia. Mais cela remonte à 2014 et les intervenants n’y sont plus…
Je vous l’envoie également
En attendant, pensez-vous que mes enceintes risquent d’être endommagées ?
Merci
Serge

Interdit d’envoyer des liens…
Le site d’ATL est atlhifi

je regle ce problème
ça doit fonctionner

Et voilà:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6072&highlight=cochet+ALS
[Magister speaker | Ilumnia] pour mes enceintes

C’est fait pour les amplis a transistors a sortie directe pour proteger les enceintes contre une tension continue delivrée pas l’ampli
votre ampli sort sur un transformateur donc pas de tension continue possible sur les enceintes

pour ce qui est du forum
je les trouves bien alarmistes : le transfo de sortie ne peut pas passer plus de puissance que celle pour laquelle il est dimensionne
je ne pense pas que les enceintes puissent etre endommagées

Merci beaucoup et le voilà rassuré !
Donc, il ne reste qu’à mettre un interrupteur sur la sortie HT. C’est donc avant le transfo de sortie je suppose.

Interrupteur ou temporisation ?
Merci

je commencerais par un inter pour voir si cela fonctionne
et constater si en coupant la HT le cloc disparait a la mise en route et a l’arret
en gerant la tempo a la main
si cela fonctionne on envisagera un circuit de tempo automatique

Ok. Merci beaucoup. Cela me semble être une solution simple !
Je suppose qu’il vaut mieux demander à un technicien électronicien de le faire…
Serge

1 « J'aime »

Il vous faut essayer la solution de l’inter plaçé entre sortie de tranfo et pont de diodes, coupant de préférence les deux pôles , avec un levier isolant, vue la tension en jeu…
Le recours à un pro ou à un bidouilleur confirmé , serait plus prudent si vous ne vous sentez pas trop sur de vous pour cette modification.
( les cartes de tempo que l’on trouve facilement ont l’inconvénient de n’agir qu’à l’allumage )

Moi, ce que je retiens, c’est l’autotransformateur hifi.
Cela m’amuse beaucoup.