Cherche schéma simple ampli KT88

Bonjour les Amis,
Je cherche pour un Ami un schéma simple et sérieux avec une KT88 et en préampli une{ ECC83 ou autre}l idéal une personne qui a fait déja ce montage.Merci pour les infos.
J ai vu sur le net des schémas ± bizarre ?

Bonsoir,

Voilà, selon la légende schéma de Jean Hiraga, publié dans la revue L’Audiophile n° 14 de janvier 1980 :

PS : Je ne sais pas si c’est cela le « schéma bizarre »

Un grand merci Henry-Louis,oui c est ce schéma …

Février 80 plutôt :wink:

kt88.pdf (850,9 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir,
C’est un montage SRPP, plutôt courant en HiFi, montage « redécouvert » en partie après l’âge d’or des tubes.
C’est une sorte de charge active améliorée

1 « J'aime »

J’ai réalisé celui-ci, il y a quelques temps:

Schéma mis au point avec le regretté Yves Monmagnon yves07

bonjour,
pardon de poser sans doute une question bête mais quand je regarde le schéma avec le KT88 je m’interroge sur la tension de cathode. Ils sortent d’où, les 37,5V vu qu’elle n’est reliée à rien ?

La résistance interne de la loupiote est en série avec la R de cathode.
La loi d’ohm donne ainsi le courant qui traverse la lampe, soit 104 mA.

2 « J'aime »

ok, merci. J’ai toujours tendance à voir les tubes à vide comme « vides ». D’ailleurs, puisqu’on en parle et toute honte bue : d’où vient la résistance interne entre 2 électrodes placées dans le vide ?

Des électrons émis par la cathode, quand elle est chauffée, sont attirés par l’anode, d’ou le flux électronique interne.
Dans certains tubes, c’est un gaz ionisé qui permet cette circulation.

2 « J'aime »

oui, ça quand même je le sais. Mais qu’est-ce qui fait obstacle aux électrons sachant qu’il n’y a que du vide entre les électrodes ?

La resistance interne n’est qu’une vue de l’esprit. Une ddp U entre cathode et anode produit un flux d’electrons : un debit, c’est à dire un courant I. On peut alors evaluer U/I ce qui donne une resistance equivalente. Ce rapport depend de la lampe.

2 « J'aime »

oui, oui, je comprends tout ça. Une résistance ça implique qu’on perd des électrons quelque part. Dans un fil, dans une couche de carbone, dans un semi-con,… Là on a 2 fils sous vide, des électrons sont émis, attirés sur l’anode par une ddp, pourquoi y’en a qui se perdent en route ?

Ce n’est pas qu’ils se perdent (meme si certains retournent à la cathode) c’est qu’il n’y en a pas suffisemment pour produire un courant qui tendrait vers l’infini pour conduire à une resistance nulle. Pour que U/I soit nul il faut un courant infini.

2 « J'aime »

Le débit des électrons est variable en fonction des tensions présentes sur les électrodes de contrôle.
Les électrons qui traversent le tube ne se perdent pas, mais leur nombre fluctue.
On peut faire l’analogie avec un robinet d’eau.
L’eau ne se perd pas, il en passe simplement plus ou moins en fonction de l’ouverture.

2 « J'aime »

Pour un Vg donné constant et une Va donnée on a un certain Ia. Si on fait un peu varier Va on a une petite variation de Ia, et le rapport des deux donne une certaine résistance dynamique, OK, je comprends. Pourquoi le flux d’électrons varie-t-il si Va diminue un peu? Y’en a moins qui sont émis ? Moins qui sont reçus, c’est sûr. Je pose peut-être mal ma question (et peut-être aussi que je ne comprends pas) mais pourquoi y a-t-il moins d’électrons sur l’anode ? C’est la cathode qui en émet moins parce que Va est moins positif?

Parce que la tension de grille devenant plus négative les repousse vers la cathode.

1 « J'aime »

mais si Vg est constant ? Ce qui importe c’est la différence Vg-Va ?

Plus l’anode est positive, plus elle attire les électrons.
Le flux est impacté par VG ET par VA.
Pour un débit constant, si l’on augmente VG, alors il faut réduire VA, et vice versa.

Comme pour l’eau, si la pression baisse, il faut plus ouvrir le robinet.

1 « J'aime »

ok, je vais digérer ça. Merci à tous les deux pour vos explications !
(je ferais bien une remarque que les diodes ont aussi une résistance interne alors qu’il n’y a pas de grille mais bon…)