Cherche schéma simple ampli KT88

La résistance interne n’est qu’une représentation de l’esprit.
C’est la résistance qu’il faudrait mettre à la place du tube pour obtenir le même débit.
Sur les diodes, le débit est fonction de la tension d’anode, de la surface d’anode, et de la surface émissive de la cathode, de son matériau, et de sa température.
Tous ces paramètres sont loin d’être infinis, ce qui fixe le débit maxi de la loupiote.

1 « J'aime »

oui, oui. Mais au risque d’insister (je passe déjà pour un naze, alors…). On chauffe la cathode, les atomes/molécules s’ionisent et les électrons deviennent « libres ». Pour une température Tk donnée on a ionisé +/- tout ce qui peut être statistiquement ionisé. Ces électrons sont ensuite attirés par le potentiel positif de l’anode. Si ils sont libres de quitter la cathode, pourquoi n’arrivent-ils pas tous sur l’anode ? (je parle d’une diode)

Rien ne les en empêche.

ben si apparemment puisqu’il y a « résistance interne » :slight_smile:

Le débit de la cathode est LIMITé.
Pour l’esprit, c’est comme si la source était infinie, et que l’on mette une résistance en série pour limiter le débit.
La résistance interne symbolise seulement la limite émissive de la cathode, dans ce cas.

2 « J'aime »

j’entends bien que le nbre d’électrons est limité. Comme dit, si j’ai thermo-excité tous les électrons possibles pourquoi, si je fais varier un peu Va, je verrai néanmoins varier le courant Ia ? La seule explication que je vois c’est qu’une partie des électrons retourne sur K si Va n’est pas assez élevée pour les attirer tous efficacement. c’est ça ?

Oui, une tension d’anode trop basse réduit le débit, comme pour la triode précédente.
Ce sont les mêmes lois.

En d’autre termes, l’eau qui ne part pas par le tuyau reste dans le château d’eau.

j’ai l’impression qu’on ne se comprend pas. On chauffe K, qui émet Nk électrons, attirés par A qui est à un potentiel positif. Pourquoi est-ce que le nombre Na d’électrons reçus par A n’est pas égal à Nk ? Et varie selon Va ? Est-ce que Nk (électrons thermo-émis) est fonction de Va ?

donc bien que potentiellement libres, les électrons retournent sur la cathode si Va est « insuffisant » ?

Il auraient bien du mal mal à aller ailleurs. :grinning_face_with_smiling_eyes:

certes, certes. Une déchirure du continuum spatio-temporel, comme dirait Gotlib? Mais oui, j’aurais (naïvement) pensé qu’une fois partis de la cathode, ils auraient plus envie d’aller vers l’anode que de retourner vers leur point de départ, chargé négativement.
Donc la résistance interne, c’est les électrons qui décident de rentrer à la maison pour une raison qui m’échappe.

S’ils ne sont pas suffisamment attirés, le nombre qui atteint l’anode se restreint.

C’est surtout que la cathode a une capacité d’émission des électrons limitée. A cause du travail d’extraction du matériau, et un peu aussi parce que la densité du nuage d’électrons qui gravitent autour de la cathode forme une barrière chargée négativement, barrière qui repousse donc les nouveaux venus vers la cathode.

2 « J'aime »

c’est quand même contre-intuitif, non ? (j’ai l’impression d’être le seul à trouver ça étrange). Ils ont quitté leur oxyde natal, y’a un beau potentiel positif qui leur fait de l’oeil, et pourtant ils renoncent…

Vous oubliez le VIDE, dans votre raisonnement…!

ahhh! voilà une idée intéressante. Donc, en quelque sorte, les premiers partis font obstacle aux suivants si ils ne sont pas partis assez loin.

et il fait quoi, le vide ?

1 « J'aime »

Il n’est pas très conducteur, non ?

Ce ne sont pas les électrons qui retournent à la maison qui limitent le débit, mais le fait que le nombre d’électrons qui quittent la cathode est limité à la base en fonction du matériau, de la température et de la surface d’icelle.

1 « J'aime »

oui, oui, mais bon, un électron dans le vide, il va dans la direction du champ et c’est tout, non ?
comme dit, une fois que tous les électrons possibles ont été émis, ils devraient tous être captés. Mais l’idée d’une charge d’espace autour de K est intéressante