Cherche schéma simple ampli KT88

bon, apparemment c’est effectivement la charge d’espace.

langmuir1913.pdf (2,1 Mo)
Merci à vous d’avoir écouté mes divagations.

Seulement s’ils sont suffisamment accélérés par la tension d’anode pour traverser le vide.
Rien de bien compliqué dans cette histoire…
L’énergie du déplacement, c’est le déficit en électrons sur l’anode.

2 « J'aime »

si ils sont émis à vitesse nulle dans un vide parfait, normalement n’importe quel potentiel les accélère suffisamment pour qu’ils voyagent loin.
Une observation surprenante de la publi :
image
une lampe qui fuit conduit plus ! (je rigole, hein)

Bonjour,

Pour revenir au titre, j’utilise un ampli chinois Cayin TA35, schéma simple et classique, fonctionne très bien :

Bonjour c’est toujours un plaisir de réfléchir à comment fonctionne un tube et d’échanger là dessus…

La grille est beaucoup plus proche de la cathode que l’Anode … donc beaucoup plus influente…quand elle est très négative les électrons ne s’en approchent pas car ils sont négatifs eux aussi…. ils restent dans la charge d’espace ou retournent sur la cathode qui est finalement plus positive que la grille.

A mesure que la grille devient moins négative les électrons les plus vaillants commence à traverser la zone d’influence de la grille pour aller sur l’Anode. Et quand la grille est au potentiel de la cathode, c’est open bar …. tout le monde passe.

Vous avez parlé d’ionisation dans le tube. En théorie il ne devrait pas y en avoir puisque les tubes sont “remplis” de vide. Cela dit ce vide n’est pas parfait et contient en fait pas mal d’air… Les électrons ionisent les molécules de gaz en leur cédant leur énergie … qui quand elles se recombinent émettent un quanta de lumière (elles rendent l’énergie qu’elles ont reçue des électrons) … d’ailleurs les tubes gazeux émettent de la lumière bien au delà de la normale.

Bon corrigez moi si je dis de connades

1 « J'aime »

Merci Jean-Marc…

1 « J'aime »

C est un 1er étage à ECC83 comme tu souhaites. Liaison directe au déphaseur de Schmitt ECC82 (E80CC chez moi), et push pull KT88 polarisation négative et ultra linéaire. C est basique et ça fonctionne vraiment bien !

tu oublie le nuage d’electrons autour de la cathode qui constitue ce que l’on appelle une charge d’espace ( negative) qui s’oppose au passage des electron voulant sortit de la cathode
dans le tout debut des tubes il y avait pres de la cathode une grille portée a un potentiel legerement positif (10 a 20V) pour essayer d’annuler cette charge d’espace et permettre un debit anodique plus important

oui ben j’avais naïvement pensé que tout électron émis était un électron reçu. Mais outre que je suis loin de m’y connaître en tubes électroniques, je ne lis pas tous les jours les publis de 1913 !
Avoue que à première approche, on peut quand même se demander ce qui peut bien résister dans un tube vide!

Bravo et encore merci Jean-Marc c est mon ami Pascal qui veut des KT88 il va faire ton modèle je vais l aider en technique et en fournitures…il va les faire navigué les électrons dans l espace pourvu qu il ny ai pas d extra terrestre qui foute le bordel,
Bon sérieux Pascal et trés doué pour faire une belle maquette châssis etc..
Perso j ai déja fait des amplis ECL82,PP EL84,

etc… jamais avec KT88.
Mtn je préfère des bon STK…

1 « J'aime »

@jean_marc pourquoi les deux 1/2 ECC83 en // à l’entrée?

cela reduit le bruit des tubes

1 « J'aime »

Bonjour,

Vu le niveau d’entrée pas certain que ce soit la raison ? Ca diminue la résistance interne de la ECC83 et sa résistance de charge très élevée normalement ???

cela double aussi la pente du tube