Bonjour
Pour obtenir le 160 volts qui n’est pas critique au delà des 160 volts çà n’apporte rien ,à partir des 250 pour la BF il suffit d’ajouter une résistance de quelques kilohms avec un découplage de 10 à 22 microfarads à savoir que la ECF 80 consomme environ 5 à 10 mA
On ajuste ensuite pour obtenir la bonne valeur
Salutations Jean-Luc
Un exemple, mais c’est un classique que tout bricoleur de radio à tubes doit connaître de tête :
La résistance de filtrage sera à calculer ensuite en fonction de la tension de sortie du transfo d’alimentation choisi et de la valeur de la HT finale désirée.
Naturellement on peut utiliser d’autres lampes redresseuses ou des diodes silicium.
Merci
Peut on rajouter une EL 84 en sortie pour amplifier le signal ??? ou la sortie est suffisante pour un petit HP ??
Bonjour
Il faut un Préampli et ampli par exemple une 6AV6 et EL84 ou EF80 -86 EL84 une ECL86 ou encore ECL82
Un amplificateur d’un ancien tourne disque convient bien on peut alimenter la ECF80 sur la haute tension
Salutations Jean-Luc
Merci beaucoup pour ces précisions.
Cordialement
Qui pourrait me faire un schéma trés simple SVP avec les lampes que j’ai sous la main !
le but est d’amplifier une ECF80 pour fabrication récepteur radio FM
J’ai une
EZ80,
EBF80
EL84
ECF80
ci joint schéma avec l’ECF80 pour la partie FM
Merci a tous !!
Philippe
Bonjour,
Pour faire un récepteur de radio a partir de ces lampes , il suffirais de prendre un « Gaudillat » récent (enfin bon, récent, façon de parler) avec les schémas-type de branchement des lampes, et de juxtaposer les schémas les un au bout des autres…
(toutes ces lampes sont archi-classiques et s’emploient avec des schéma type simples et connus)
On de repartir d’un appareil , recherché sur la BDD du GL, utilisant ces tubes ou la plupart d’entre eux, pour y ajouter la partie HF avec ECF80, par exemple :
(supprimer la ECH81 et le bloc, et toute la partie MF , supprimmer le moteur et le bras puis modifier le montage pour y greffer votre partie HF a ECF80 a la place)
Ou encore
(Encore plus simple : supprimmer le moteur et le bras puis modifier le montage pour y greffer votre partie HF a ECF80 )
Ces montages peuvent être simplifié en ne gardant que l’essentiel, en enlevant les commutations, les corrections de tonalité …)
Ce schéma ne convient pas @slouptoouut, c’est un modèle reflex qui utilise la EBF80 deux fois, en amplificateur MF puis après détection en préamplificateur BF.
Voici un schéma simple @Totophan utilisant :
- EBF80 en préamplificatrice BF
- EL84 en amplificatrice finale BF
- EZ80 en redresseuse
Provenant de ce livre de schéma dans les archives du GL (et qui en contient encore d’autres avec EBF80, EL84, EZ80, il suffisait de chercher un peu) :
On peut enlever ce qui n’est pas utile dans votre cas :
Vous n’avez plus qu’à l’imprimer et dessiner la partie FM avec l’ECF80.
Il faudra encore redimensionner la résistance de filtrage, ici 470 Ω en fonction du transformateur utilisé et de la tension HT désirée, il faudra l’augmenter, peut-être à 1 kΩ car vous aurez moins de consommation HT sans le changement de fréquence (ECH81) et l’amplification MF (EBF80).
Il faudra également prévoir une cellule de filtrage supplémentaire RC pour abaisser à 160 volts la HT pour la partie récepteur FM.
Merci pour ces explications
parfait
Merci
Bonjour,
effectivement, le schéma du "la voix de son maître 55 n’étais pas une bonne idée, quoique possible …Du fait d’un montage reflex .
(Partir d’ un montage réflex , et le modifier pour devenir un montage préampli B.F normal, est possible mais au prix de modifications ,certes pas bien compliqués mais assez nombreuses et déroutantes pour le non initié !)
Le condo au dessus de la self C entre la broche 6 et 9, c’est un 4,7 pf ou 47 pf ??
Bonsoir
C’est un 4,7 pF
Salutations Jean-Luc
merciiiiiiiiiii
Bonjour,
Voila, j’ai enfin finalisé mon petit montage du récepteur FM, et celui ci ne fonctionne pas.
Après avoir contrôlé et re contrôlé mon montage, tout a l’air OK !
La partie ampli et aussi OK, sauf ronflette a traiter plus tard.
Au début j’ai cru que le CV était trop gros, mais ce n’est pas ça.
J’ai donc pris les tension sur ECF80
Resistance de 10K 5/10 W pour alimenter la lampe.
En
1 138 V
2 0 V
3 184 V
4 et 5 6.2 V
6 65.5 V
7 4,2 V
8 10,12 V
9 0 V
Quand je touche le fil d’antenne (l’âme ) le HP grésille.
Si vous pouviez comparer ces valeurs avec votre montage !
Ci joint schéma et photos
Merci pour votre retour
Philippe
tu avais fait une maquette fonctionnelle avant l’implantation définitive ?
quand je vois le montage de Bourgeois
je dirais que le tien est un peu trop long pour du 100MHz

C’est a dire ?
bien a 100MHz il faut cabler au plus court et avec un plan de masse